Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1002 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 67  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2018 11:58 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Olivier

...belles vacances .Au moins la problématique batteries n?est pas venue entacher ou perturber le voyage .....et c’est tant mieux .

Les photos sont magnifiques .Ca fait toujours rêver même si on a déjà été de revoir les endroits visites

Juste un détail par rapport à la situation décrite pour relever le toit

Pour relever le toit ou le descendre ,nous devons tourner la clé de contact sur la position contact comme demandé par la console .on peut le faire moteur tourne ,nous l’avons déjà fait .

A la concession ,on nous avait bien recommandé que le Calif soit déconnecté du secteur pour mettre le contact .

D’apres nous ; c’est juste une hypothèse ,il n’est pas possible de relever le toit avec le Calif branché au secteur .

Le Calif s’étant branché tous les soirs au camping + la route ,les batteries aux doivent être à 100/100 tous les jours.

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2018 13:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5458
Localisation: Alpes Maritimes
Au niveau du toit... en effet, je mets le contact moteur éteint (sinon impossible) et j'ai observé les.indications de la console qui inscrit toujours que le 220v est présent.
Je m'étais dit que c'est le 220v qui devait servir pour monter le toit... mais peut être n'est ce pas le.cas...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2018 15:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
A vrai dire ....
Nous n’en savons rien .le concessionnaire lors de prise en main a insisté sur le fait de desalimenter le secteur avant d’utiliser les fonctions du toit du fait que l’on doit mettre le contact
Ce qui peut créer parait il un conflit sur la partie electrique du Calif .

On a dû oublier deux ou trois fois cette consigne ...et pour le moment aucun dysfonctionnement .Si tu pouvais poser la question à ton concessionnaire ,cela pourrait nous profiter à tous .C’est bien d’avoir plusieurs avis techniques .

C’est vrai que cette mesure est penible .Exemple vécu .Lorsqu’il tombe de l’eau en abondance ,
Il a fallu sortir pour couper le disjoncteur Arrière ,mettre le contact et fermer le toit et re ...pour ré alimenter le Calif .

La Capuche de toit est inscrite au budget 2019 ......pour ne plus descendre le toit en pleine nuit dans L’urgence et torse nu .

Comme on nous a bien recommandé de tomber le disjoncteur avant de desalimenter du secteur le Calif ...D’autres possesseurs de Califs ne font pas cette opération et sans problème .

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2018 16:54 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2278
Localisation: Finistère sud
Bonjour
Petit retour d'expérience je n'ai jamais débranché le 220 avant de manœuvrer le toit... cela n'a aucune incidence
Il faut juste mettre le contact et et ouvrir une porte une fenêtre sous le vent pour permettre à la toile de se rétracter à l'intérieur du camion et de ne pas se gonfler comme un ballon
Depuis 2 ans je n'ai jamais touché au disjoncteur je me contente de mettre ou d'enlever la prise 220

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2018 18:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5458
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour vos retours.

La seule chose que m'a expliqué le commercial sur le disjoncteur est le fait qu'il fallait le débrancher avant de retirer le raccord au 220v et le l'enclencher uniquement une fois la liaison filaire raccordé au 220v pour "éviter" un incident sur faisceaux électrique du California en cas de problème de branchement du camping.
J'ai mis éviter entre guillemets car à mon avis si il y a un problème et qu'il est en position enclenché, il disjonctera quand même

Pour le toit.. a suivre...
Peut être qu'il ne faut pas allumer le moteur qui fourni de l'électricité via l'alternateur et en meme temps le 220v ? Là c'est plus compréhensible peut être ?
Mais que le contact... je ne pense pas que cela puisse poser soucis.

C'est tout de même pénible davoir des informations incomplètes ou différentes suivant les commerciaux.
VW devrait plutôt compléter son manuel d'utilisation partie California qui est incomplet.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2018 13:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2017 07:36
Messages: 85
Localisation: Lausanne, Vaud
olive4 a écrit:
Du fait que l'on soit 3 (avec ma petite dernière) nous empêchent par contre de faire du "sauvage" chose qui m'aurait plu. Mais comme il faut relever le toit, cela manque un peu de discrétion !


C'est une région ou tu penses que ca ne le fait pas ? Perso, jamais eu trop de stress à m'installer quand t'es un peu à l'écart, alors je suis un peu étonné de ta réticence à faire du sauvage (et en plus je déteste les campings), et comme c'est une région qu'on envisage prochainement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2018 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
+1 avec zycos.
Je dort 90% en sauvage n'importe ou je sois et à n'importe quelle période. Je relève tout le temps le toit toute la nuit (et oui je dort en haut) et ça pose aucun problème.
Utilise l'application sur téléphone PARK4NIGHT et tu verra il y a des dizaines de coin sympa sauvage dans toute l’Europe (icônes avec le sapin). Et tu verra en principe sur les lieux listé tu aura souvent un fourgon ou un camping-car pour te tenir compagnie. Surtout que tu est hors saison n'est crainte.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2018 08:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5458
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour vos conseils.
Je connais bien l'application park4night qui est très bien faite.
Pour avoir eu un camping car durant 10 ans et avec 3 enfants à bord, j'ai quasiment toujours fait du "sauvage".
Là ce qui m'a retenu c'est juste le fait d'ouvrir le toit toi en étant à proximité des centre ville. Je le suis senti moins en sécurité. C'est peut être bête et non justifié.
A deux, je n'aurais pas réfléchi une seule seconde :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2018 08:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5458
Localisation: Alpes Maritimes
Pour en revenir à mon séjour en Italie... nous avons fini notre séjour à Florence que nous avons écourté à cause des violentes intempéries !
Nous sommes rentrés 5 jours avant la fin prévue car si la météo a été clémente la première semaine la deuxième a été terrible.
La dernière nuit nous avons même fini par dormir à 3 dans le calif toit fermé !
Avons trouvé une solution, que d'autres ici ont peut être déjà essayé.
Nous avons simplement baisser le dossier du siège passager à fond et jusqu'en butée du matelas du lit du bas. Avons mis des sacs au pied du siège passager et un coussin pour boucher le "trou" pour avoir un espace de couchage plus long.
La petite (de 11 ans et qui est assez grande) a très bien dormie et je n'ai pas été dérangé par un manque de longueur de couchage de par le siège et l'appuie tête déplié du haut de mes 1m80.
Une bonne solution donc de fortune mais obligatoire avec la tempête que nous avons subis.

Je vais lister à la suite, les avantages et inconvénients que j'ai pu relevé sur mon premier séjour en calif et des 8 premières nuits passés à bord.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Dernière édition par olive4 le 01 Nov 2018 10:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2018 10:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5458
Localisation: Alpes Maritimes
Bilan donc après ce premier périple 1200km de parcourus environ.
Je vais dans un premier temps faire un retour sur la partie non camping

La première bonne note concerne la consommation de carburant... (surtout aujourdhui avec la flambée des prix qui ne cesse pas !)
Depuis sa livraison et sur plus de 1800km de routes, ville, montagne et autoroute, la consommation moyenne est de 7,00 L /100 km ce qui est pas mal pour un vehicule de ce poids ! Ça me change du 14L/100 au plus bas de mon ancien CC qui était en propulsion roues jumelées.

Image

La tenue de route est saine, agréable, confortable et plutôt silencieuse. On se croirait quasiment dans un véhicule "normal".
Les vitesses passent bien et sont assez bien étagées.
La puissance de 150ch est pour moi largement suffisante et les reprises bonnes.
Le freinage est très bon aussi (renforcé pour le miens).
L'assistance au démarrage en côte est efficace.
La.fonction.Start and Stop se déclenche bien.
Le light assist, les phares auto et les
essuies glace auto remplissent bien leurs fonctions.
La climatisation, le dégivrage du pare brise est efficace également (utilisé en desembuage car pas encore de givre)
L'éclairage des feux au led est très efficace et apporte du plaisir de vision.
Je n'ai pas utilisé le régulateur de vitesse car difficile sur les autoroutes Italiennes de part le nombre de virages et de tunnels importants.
Le véhicule est bien insonorisé et le moteur discret.
Le.GPS est assez fonctionnel et réactif.
La planche de bord est esthétique et fonctionnelle dans l'ensemble.
Les lumières leds intérieurs de la partie conduite agréables et les rangements nombreux.

Avons pu tester les sièges chauffant... un régal quand le temps est humide et froid. J'ai quasiment toujours eu cette option sur mes autres véhicules et j'adore cette option.
Les.sièges sont confortables et les accoudoirs sont appréciables aussi quand le réglage a été trouvé.

Bref dans l'ensemble ce T6 est très agréable à conduire.

Sur la partie aide au parking, le reproche que je peux constater est la non assistance des radars (non activés) au passage de la première.
Ils ne s'activent que si.la.marche arrière est enclenchée au préalable.
La prise USB située près du levier de vitesse, peut poser problème. Si l'on s'en sert pour recharger le.téléphone, ce dernier se met automatiquement en Screen miroring ce qui supprime le Bluetooth et donc tout ce qui va avec.
J'ai donc rajouté à la prise allume cigare un chargeur USB classique. Ma.femme se servant de l'autre prise USB dans le vide poche pour charger son tel.

Un rapproche sur la condamnation des portes intérieures... cela ne se ferme pas automatiquement dès que l'on roule ou alors cette fonction n'est pas activée ? Et pas de témoin sur le bouton pour voir si activée ou pas.

Le frein à main près du siège conducteur est peu pratique pour tourner le siège.

Sur les sièges avant, nous avons une deuxième molette mais qui semble très peu marcher.. Je pense que c'est le réglage lombaire ? Mais pas très convaincant.

Pivoter le siège passager avec la porte forcément ouverte est aussi un défaut.

La finition valorisante de la planche de bord et des contre porte sont des qualités mais aussi des défauts.. le tissus en bas des poignées semble bien salissant et se mouille lors d'ouverture des portes par temps de pluie.
Un plastique beige de bonne facture aurait été préférable.
Les inserts de noir brillants sur la planche de bord sont très beaux mais sont très vite poussiéreux.

La vision du rétroviseur intérieur est réduite si les appuies têtes arrières sont levés.

Nous avons comme Antoine un petit "oiseau" dans la partie du toit. Je pense à un bruit de latte de lit qui tremble en fonction de l'état de la route.


Voilà pour ces quelques retours de cette partie du T6.
Je developperais un peu plus tard mon ressenti sur la partie camping.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2018 13:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Olivier

Le groupe propulseur TDI 150CV est très agréable souple et nerveux à souhait et suffisant .Nous avions testé sur le Calif de location WeVan .La puissance est plus que suffisante même en montagne .La puissance du TSI 204CV n’est absolument pas nécessaire et nous ne l’exploitons pas .Un 150CV TSI aurait suffit .Mais lors de la commande ,on ne pouvait avoir la DSG avec cette motorisation .

La fonction fermeture des ouvrants en roulant a été supprimé par VW dixit le concessionnaire pour des raisons de sécurité en cas d’accident .

Ils ne peuvent plus l’activer via le VAS .il faut actionner la fonction en manuel sur le swicht sur la porte conducteur ...Et ne pas oublier de déverrouiller .

Nous n’avions pas pensé de rabattre le dossier du siège passager pour avoir un couchage enfant complémentaire .C’est une bonne idée lorsqu’on dort tous en bas .On va investir sur une capuche de toit .

On peut mettre la fonction des radars et la caméra en service directement lorsque on pèse sur le bouton P .Pas besoin de repasser la MA avant la première en D1 .On a trouvé par hasard .

Pour les appuis tête AR ,nous allons les déposer .cela gêne la vision et encombré l’espace au dessus de la soute ,ça ne sert à rien sauf si on voyageait avec des ados ou des adultes .Il y a un tuto très bien fait et bien expliqué pour les déposer et qui permet de les remettre si nécessaire

C’est tout à fait juste que le tableau de bord est très vite très poussiéreux .

L’eclairage a Leds des projecteurs avants est un véritable plus .Nous sommes montés dans une A4 qui avait cette option .Sans jeu de mots c’est le jour et la nuit par rapport aux optiques doubles H7 et plus sécuritaire ..Nous avions hésite mais à 1540€ l’option ,on a préféré prendre l’option clim 3 zones

Finalement,on a une différence de 5 l aux 100 entre un TSI et un TDI ....de moyenne on est à 12l tout confondu .Test sur 6500 km en notant les km et les pleins .La précision de l’ordinateur de bord est aléatoire et ne reflète pas la réalité sur le notre tantôt optimiste ...ou pessimiste .

Finalement ,après ton retour très intéressant ,on est plusieurs à avoir le même avis sur le Calif .

Dommage que VW ne prenne pas en compte nos avis pour améliorer le produit .

Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2018 14:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5458
Localisation: Alpes Maritimes
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour Olivier

Le groupe propulseur TDI 150CV est très agréable souple et nerveux à souhait et suffisant .Nous avions testé

Finalement,on a une différence de 5 l aux 100 entre un TSI et un TDI ....de moyenne on est à 12l tout confondu .Test sur 6500 km en notant les km et les pleins .La précision de l’ordinateur de bord est aléatoire et ne reflète pas la réalité sur le notre tantôt optimiste ...ou pessimiste .


Antoine et Pascaline
Califcoast TSI


La comparaison n'est pas tout à fait comparable...
Tu as un moteur plus puissant et une boîte automatique.
Les deux réunis ça doit faire environ 2L de plus aux 100/km.
Donc on va donc plutôt dire 3L de différence réel entre un essence et un diesel avec la même puissance et boîte.

Ma consommation est pour l'instant la même à l'ordinateur de bord et en calcul manuel.
Je continuerais mon relevé.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2018 14:31 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5458
Localisation: Alpes Maritimes
Merci Antoine pour les autres retours.
Je suis surpris que l'option condamnation des portes automatiques soit supprimée.

Pour les appuies tête arrière je vais les laisser pour ma part car avec la petite derrière c'est mieux pour la sécurité et empêche certaines affaires situées dans le coffre de glisser vers l'intérieur en cas de freinage important.

Merci pour l'astuce du radar ;)

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2018 16:20 
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2017 21:52
Messages: 67
Bonjour Olive4

Content pour toi que ton premier séjour en Calif se soit dans l'ensemble bien passé, malgré le retour prématuré à cause des intempéries, mieux vaut être prudent. Sympa la Toscane !
Petit retour sur le disjoncteur dans l'armoire, après renseignements pris chez VW et sur le forum, je ne disjoncte en aucun cas le Calif, aussi bien branché à domicile ou au camping. Je pense que nous sommes assez nombreux dans ce cas.
Pour le toit, perso je lève et baisse le toit toujours moteur en marche, c'est la première action que j'effectue une fois positionné au camping et après éventuellement je me branche. Pour repartir, opération inverse, en laissant une porte ouverte (pour chasser l'air).
Petit retour sur la consommation, 7L plutôt bien. J'ai fait 500 kms en mixte en respectant les limitations, à peine 6L...je me suis formé à l'éco conduite dernièrement.
Bonne journée.

_________________
California T6 Coast TDI 150 BVM 4M (09/2017)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2018 18:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
cotentin a écrit:
Bonjour Olive4

Content pour toi que ton premier séjour en Calif se soit dans l'ensemble bien passé, malgré le retour prématuré à cause des intempéries, mieux vaut être prudent. Sympa la Toscane !
Petit retour sur le disjoncteur dans l'armoire, après renseignements pris chez VW et sur le forum, je ne disjoncte en aucun cas le Calif, aussi bien branché à domicile ou au camping. Je pense que nous sommes assez nombreux dans ce cas.
Pour le toit, perso je lève et baisse le toit toujours moteur en marche, c'est la première action que j'effectue une fois positionné au camping et après éventuellement je me branche. Pour repartir, opération inverse, en laissant une porte ouverte (pour chasser l'air).
Petit retour sur la consommation, 7L plutôt bien. J'ai fait 500 kms en mixte en respectant les limitations, à peine 6L...je me suis formé à l'éco conduite dernièrement.
Bonne journée.


Bonjour

Finalement ,on ne ne reçoit pas tous les meme consignes d’un concessionnaire ou d’un loueur .
Ex le toit

Lors de la loc chez We Van .Manoeuvrer le toit moteur en marche et portes avants ouvertes

Chez VW lors de la prise en main .Mettre le contact et baisser les vitres du poste de conduite avant de manœuvrer le toit .

Sur le fascicule livré avec le véhicule ,il est stipulé de mettre le contact et les ouvrants ouverts .

Dans tous les cas ,on ne manœuvre le toit que lorsque le Calif est de niveau .On a pas reçu d’instructions sur ce sujet mais cela nous semple logique .

Disjoncteur

We Van .Laisser le disjoncteur position vers le haut et ne pas s’en préoccuper .

Chez VAG .Desarmer le disjoncteur avant de brancher ou débrancher le Calif au secteur .

Fascicule VAG .Pas cherche .....

Bonne journée
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1002 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 67  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com