Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2018 22:51 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2018 22:21
Messages: 8
Bonjour,

Nous faisons l'acquisition d'un T5 Multivan avec toit relevable pour partir à l'aventure avec nos 3 enfants. Cependant, nous devons l'aménager un peu. C'est notre 1er investissement dans ce genre de véhicule donc nous avons besoin de vos connaissances.
Nous faisons poser une batterie secondaire.

Quel type de glacière frigo nous conseillez-vous? Quel type de réchaud pour l'intérieur? Quelle type de chauffage d'appoint pour les nuits fraîches du printemps? (notre véhicule n'aura pas le chauffage stationnaire)

Et surtout quels sites nous suggérez-vous pour ces divers achats?

Merci pour vos réponses

_________________
T5 Multivan toit relevable, depuis février 2018. 102 nuits à bord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour et bienvenue,

Perso, j'ai un bistrogaz de DKT (qui fonctionne avec les cartouches cylindriques 250g), c'est pas mal pour chauffer de l'eau pour du thé/café ou du lait le matin, on a fonctionné longtemps avec ça. Ca coûte une vingtaine d'euros à l'achat et c'est bien pratique, c'est pour moi un bon rapport qualité/prix. Tu peux le mettre dans ton bus, dehors dans l'herbe etc bref un peu n'importe où. C'est un truc polyvalent mais qui a ses limites...
Après, justement, le problème est le froid qui est généré par la décompression à l'intérieur de la bouteille et qui entraîne une baisse très importante de la sortie du gaz, le réchaud marche vraiment au ralenti. (Quand on fait cuire assez longtemps = plus en 10 minutes en gros si la cartouche n'est pas neuve. Pour moins de 10 minutes, on n'a pas trop de pb)

J'ai donc investi là-dedans:

criticakouatique a écrit:
Pendant une utilisation assez longue (porter de l'eau à ébullition + cuire des nouilles pendant 8 minutes par ex), mon Bistrogaz fonctionne assez mal car dès que j'arrive à la moitié de la cartouche de gaz, cette dernière a tendance à devenir gelée et la pression du gaz baisse énormément, le réchaud ne chauffant presque plus... :-?

J'ai donc attendu les soldes pour investir dans un réchaud à gaz simple, fiable et puissant. :!:
Mon choix s'est porté sur le PRIMUS GRAVITY II EF.
(les multi-carburant sont intéressants mais il y a un peu d'entretien (nettoyage) et sont plus chers. J'ai donc choisi un truc simple et pas trop cher. :cool: )


Image


Image
Très stable avec ses quatre pieds. Tout à fait adapté à de bonnes grosses casseroles (de familles nombreuses).

Image
Ca chauffe fort! (3 000W)

Image
Réglage de la puissance très simple!

Image
De très belle facture, les finitions sont top et ça respire la solidité.

Image
Une fois replié, il est compact et ne prend pas beaucoup de place.


Pour le frigo, je te conseille de prendre un "vrai" frigo à compression. C'est assez cher (4-500€)mais ça marche vraiment très bien y compris dans les pays chaud. :cool:
Les glacières Waeco cf 35 ou cf 40 sont très bien, pratiques car tu peux facilement les enlever et les trimballer. ca se branche sur du 12V et du 230V. Tu peux donc la brancher chez toi, sur le bateau quand tu fais une traversée, sur le 230V du camping etc

Dans mon Beach, je souhaitais un grand frigo (car nous sommes 5) et pratique, avec une porte et une vraie partie congèle,j'ai opté pour le Waeco CR 65. (tu pourras voir des photos sur mon post de présentation :wink: )Il faut faire un meuble pour le fixer, donc un peu de bricolage. (simple mais ça prend un peu plus que 5 minutes...)

Pour les sites où acheter ça, je n'en ai pas à te donner comme ça, le mieux à mon avis est de fouiller et trouver la bonne promo qui va bien. Tout dépend du moment où tu vas l'acheter, il faut attendre des soldes, la bonne occasion...

Quant au chauffage d'appoint, tu peux mettre un petit soufflant électrique qui n'est pas trop puissant si tu es en camping. (attention à l'ampérage, P=UI...! :idea: :!: :smile: )
Après, en bivouac sauvage, moi je n'ai pas d'astuces sans stationnaire.
A mon avis, c'est chaussettes/sac à viande/bonnet et duvet de montagne... :twisted:

En lisant les posts, tu trouveras pas mal d'infos. :wink:

Bonnes lectures :smile:

François

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2018 22:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2018 22:21
Messages: 8
Merci pour tes conseils précieux. Je vais continuer mes recherches pour acheter ce matériel.

J'ai été lire ton post de présentation qui est une vrai mine d'informations et d'idées.

Nous avons hâte d'avoir notre véhicule pour partir à l'aventure.

Emma

_________________
T5 Multivan toit relevable, depuis février 2018. 102 nuits à bord.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com