Collectif California
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Problème contrôle technique homologation California VP/VASP
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Auteur:  Tapouchki [ 13 Juin 2018 08:15 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Bonjour,
Nouveau sur le forum mais très pressé par un CT refusé le 23 mai pour ce problème d'homologation. J'ai en effet un Calif de 2006 "VP break". J'ai envoyé un message à l'ANTS qui délivre les cartes grises pour savoir comment régler ce problème : pas de réponse à ce jour...
Je viens d'appeler le service homologation qui me confirme être en attente de directives ( je pense qu'un bras de fer est engagé entre VW et l'état Français pour cette histoire de gros sous...) et me propose un document mentionnant toutes les caractéristiques techniques du véhicule. Je pourrais peut-être plaider ma cause auprès du contrôleur avec ce document...
Je veux bien m'associer à un démarche judiciaire collective s'il faut en passer par là...

Auteur:  cris [ 13 Juin 2018 13:26 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

bernard87 a écrit:
>
> cris : je suis de ton avis, et sans être péjoratif, je ne pense pas que tous les employés des contrôles techniques aient un DEA de juriste en plus de leurs compétences mécaniques.

Oui et c'est bien cela le problème.
La solution passe à mon humble avis par une discussion entre VW France et le ministère technique concerné et le mieux pour cela est effectivement une action collective au niveau de VW France.
Mais rien n'empêche de tenter de demander au contrôleur technique de justifier sa position comme je l'ai indiqué. Même si j'ai bien conscience que certains vont se heurter à un mur.
Bon courage à ceux qui sont dans cette situation kafkaïenne !

Auteur:  danjan31 [ 14 Juin 2018 13:38 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Je me suis renseigné auprès de la DREAL. Il semble bien que je sois obligé de faire modifier la carte grise car le véhicule n'aurait jamais dû être déclarer à l'origine en VP et se trouve donc non homologué pour la partie caravane et principalement
pour le gaz.

La procédure est de :

1er prendre contact avec Veritas ou qualigaz pour vérification de la conformité car les normes ne seraient pas les mêmes entre la France et l'Allemagne. Coût environ 300 €
2e remplir un dossier complet auprès de la DREAL qui demande entre autre la pesée du véhicule
Coût du dossier DREAL 87 €

On peut rajouter le prix de la pesée + la carte grise ? ? ?

Je pense qu'il sera difficile d'éviter ce changement qui risque d'être très compliqué pour un non professionnel.

Auteur:  pico [ 14 Juin 2018 14:54 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Sauf que le T5 california n'est pas un véhicule réaménagé.

Il a été homologué et livré tel quel par VW France.

Donc soit il est accepté par le nouveau CT en VP, soit c'est à l'importateur à faire les modifications pour régulariser le certificat d'immatriculation mais pas aux propriétaires des véhicules.

Auteur:  hervannie [ 14 Juin 2018 15:01 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Bien d'accord avec toi Pico, ce n'est pas aux utilisateurs de payer les pots cassés ni de cette directive ni de la négligence de VW ou/ et des pouvoirs publics. Il me paraîtrait normal que nous obtenions collectivement soit une équivalence Vasp, soit une dérogation ...La question est comment ?

Auteur:  pico [ 14 Juin 2018 15:20 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Bonne lecture

Auteur:  Phil29 [ 14 Juin 2018 19:41 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Après le diesel gate, le California gate... Trop fort volkswagen :oops:

Auteur:  Philippe40 [ 14 Juin 2018 20:53 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Bonsoir à tous,

Réponse de VW à mon courrier recommandé
" Nous avons bien enregistré votre courrier sous la référence en en-tête.
Nous en prenons connaissance et vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais. "

Me voilà bien avancé !

Auteur:  hervannie [ 15 Juin 2018 16:54 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Situation Califkafkaïenne :wink:

Auteur:  CED64 [ 16 Juin 2018 08:58 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Bonjour,
Si vous pensez vous en tirer avec une homologation gaz, voici le retour par mail de la DREAL. Pour moi c’est extrêmement clair et ne se limite pas au gaz. Normal en +. Personne ne se mouillera à la place de Volkswagen!

« En retour, la seule solution qui s'offre à vous, en passant par nos services, est de constituer une demande de réception à titre isolé pour changement de genre selon le dossier ci-joint.

Pour être VASP/Caravane, le véhicule à moteur aménagé est un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine fixe et des espaces de rangement inamovibles, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant la banquette (ou pas).

Si le véhicule ne dispose pas de tous ces équipements, il ne pourra pas être réceptionné en VASP/CARAVANE et gardera son genre et sa carrosserie d'origine.
Concernant toute découpe de la carrosserie (installation d'un toit relevable, fenêtres, ...) il s'agit d'une modification notable, donc soumise à autorisation constructeur et RTI. Si ces modifications sont réalisées dans le cadre d'un aménagement camping car, la RTI intégrera l'ensemble des aménagements. »

Auteur:  grimperic [ 16 Juin 2018 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

CED64 a écrit:
"Pour être VASP/Caravane, le véhicule à moteur aménagé est un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine fixe et des espaces de rangement inamovibles, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant la banquette (ou pas).

Si le véhicule ne dispose pas de tous ces équipements, il ne pourra pas être réceptionné en VASP/CARAVANE et gardera son genre et sa carrosserie d'origine. "

Donc si on démonte la table, on reste en VP ?

Auteur:  mata'i [ 16 Juin 2018 21:30 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Bonsoir,
Et un de plus sur la liste...... Cap_PDT_01_01
ET sinon cela veux dire quoi RTI ?

Auteur:  cris [ 17 Juin 2018 04:58 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

RTI : Réception à Titre Isolée auprès de la DREAL. Prise de tête assurée et frais supplémentaires ! :evil:

Le mieux c'est de se renseigner auprès du centre de contrôle technique avant de commencer la démarche.
Certains acceptent les Calif en VP car ils considèrent à juste titre que l'équipement camping étant monté dès l'origine il n'y a pas lieu de considérer qu'il a fait l'objet d'une modification nécessitant la mention VASP sur la carte grise. (voir aussi les commentaires sur T5 Zone dans le topic ad hoc ...)

Auteur:  danjan31 [ 18 Juin 2018 06:15 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

J'ai reçu le dossier à remplir de la DREAL.
Cela me semble très compliqué à titre personnel de répondre correctement à leur demande.
C'est une homologation totale du véhicule et ce n'est pas simple
A ce stade je ne vois pas comment sortir de cette situation.

J'ai eu VW qui ne semble pas concerné par ce problème et considère qu'à partir du fait que les véhicules ont été homologués à l'origine, il n'y a aucune raison que cela ne soit plus valable aujourd'hui.
L'administration pensant le contraire c'est un dialogue de sourd.

Auteur:  danjan31 [ 18 Juin 2018 09:42 ]
Sujet du message:  Re: Problème contrôle technique homologation California VP/V

Suite à ma demande à VW je viens de recevoir un Specimen du certificat de conformité Européen correspondant à mon véhicule.
Naturellement tout est en allemand mais on comprend quand même que c'est un certificat global concernant le véhicule california dont les éléments descriptifs portent sur la mécanique.

Je ne suis pas certain que cela suffise pour le contrôle technique même si on peut penser qu'un véhicule conforme au niveau européen doit obligatoirement l'être au niveau Français ! ! !
A suivre

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