Bonjour,
Le 4Motion n'est absolument pas indispensable. Après, dans votre cas (surf, escalade, kite...), le 4Motion peut tout de même permettre un accès plus proche ou plus "serein/tranquille". C'est clair qu'on va encore un peu plus loin en 4M et qu'on est sûr (ou presque) de ne pas rester planté.
Et c'est vrai que le Beach monte vite en prix lorsqu'on ajoute des options qui sont de série sur un Coast.
Perso, nous avions acheté un Confort 2RM que nous avons gardé 7 ans, c'était à l'achat une excellente affaire et nous avions sauté sur l'occasion, aucun regret et que du bonheur à l'utilisation (personnellement, je trouve qu'un Confort/Coast avec de jeunes enfants, c'est très pratique, plus qu'un Beach) puis j'ai acheté le véhicule de mes rêves, un 4M neuf, et là encore, aucun regret, c'est trop top d'aller tout au bout du chemin, là où il n'y a plus personne.
(Dans 5-10 ans, le prochain sera peut-être un Club Joker 4Motion, si j'ai les moyens d'en trouver un dans mon budget...
)
_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km