Salut Mikaaa,
Je ne sais pas si tu as l'occasion de passer au Salon du Bourget la semaine prochaine (du 28 sep au 6 oct) mais au vu de tes nombreuses hésitations du moment, je te conseil très très vivement d'y faire un saut...
J'y viens de Haute-Savoie cette année pour analyser le marché des fourgons plus haut (Ducato, Crafter et Sprinter), je t'invite chaudement à faire de même et dépenser les quelques dizaines d'euros pour un weekend parisien si tu nes pas de là-bas. Lorsqu'on s'apprête à dépenser entre 40 et 70k€, c'est non négligeable !
Je te dis ça car...Le prochain achat ne sera pas un California qui selon moi sont dépassés, surcotés et dont l'aménagement ne permet aucune traite à titre perso, ou presque (rien que pour ouvrir le réservoir d'eau, faut une "clé/outil" que tu dois te faire maison, je ne parle même pas de faire tomber l'embase pivotante pour changer la batterie aux du chauffage ou encore celle arrière inaccessible, ou la penderie qui nécessite l'achat d'un truc Ikea pour être fonctionnelle)...
Je dis clairement ATTENTION ! Propriétaire d'un T2 VW de 1971 et de ce Calif' depuis 2012
(130'000km de parcouru depuis l'achat et 200 nuits dedans), il faut bien regarder ce qu'il se passe à la concurrence et surtout évaluer tes besoins.
Voici quelques questions auxquelles tu peux déjà répondre :
- Envisages-tu une revente précoce pour faire jouer la "cote" dans l'achat d'un fourgon aménagé
- Es-tu coutumier des campings ou plutôt des nuitées sauvage ?
- Souhaites-tu faire des road trip
(bouger chaque jour), ou rester en stationnaire
(3-4 jours dans un endroit)- Comptes-tu voyager pendant les périodes froides
(automne/hiver) et quel est ton rapport à l'hygiène ;)
- Le fait d'avoir 4 ou 5 places t'importe-t-il ou non ?
- As-tu un budget supplémentaire pour améliorations ? (ajout boiler eau chaude, panneaux solaires, accessoires Brandrup,...)
Si les autres californistes ont d'autres questions à poser pour bien réaliser son choix, n'hésitez pas !
Après 5 ans de californisme, voici les avantages et inconvénients propres au Calif' que j'ai pu noter :
Avantages :- Porteur T5/T6 robuste, agréable et performant
- Seul et unique modèle connu et reconnu dans le marché de l'occasion (loin devant les Marco Polo de merco)
- Les emplacements judicieux des chaises de camping et la table extérieur dans la porte
- Le toit électrique plutôt pratique (et jamais tombé en panne chez moi)
- Les stores style SNCF efficace et "invisible"
Inconvénients :- Batterie aux. de 75AH beaucoup trop light pour l'utilisation prolongée (nécessité de panneaux [la 2e batterie étant réservé au chauffage, son utilisation est plus que limitée])
- La glacière, faut arrêter et passer au frigo normal...ça fait du givre, de la flotte dans le fond, c'est vraiment un gros gros point noir à l'usage, sauf si tu ranges que des bières et que tu bouffes toujours au resto ;)
- La couchette du bas sur rail et sur l'assise, c'est so 2000, aujourd'hui, les nouveaux aménageurs te font dormir sur l'arrière, bien plus hygiénique et pratique à la manipulation (et plusieurs position possibles)
- L'accès penderie qui demande l'achat d'un tout petit objet penderie sur Ikea à 10€ pour vraiment être fonctionnelle
- La réserve d'eau insultante de 27 litres...Glenan propose 90L mais les autres aménageurs sont minimum à 40 litres.
- La complexité de voyager à 5 places. J'ai la CG 5 places et le fauteuil supp, paye ta galère...Reimo ou Glenan propose le 5 places natif avec une banquette 3 places...beaucoup plus intelligent pour des besoins quotidiens (attention, ça rogne sur l'espace de gauche).
Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif, en espérant que ce retour d'exp te soit utile
Je ferais une très grosse revus prochainement de mes améliorations faites chez MGP VR à Peypin sur mon Calif' (ajout de panneaux solaires 200w et de l'eau chaude robinet + douchette) !
See you les campers !
_________________
Californiste depuis 2012 - Calif Confort 2008 130cv - 182'000km - +120 nuits à bord !
Je suis aussi webmaster de plusieurs sites internet dont
Cherchenet, Guide urbain.