Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 02 Sep 2017 08:41 
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Hippo29 a écrit:
Mikaaa, t'as conduit les 2 ?


Non, uniquement le Trafic en version utilitaire. Je ne peux pas comparer.


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MessagePosté: 02 Sep 2017 22:42 
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Hippo29 a écrit:
Bonjour,
C'est vrai qu'en dehors du Calif, il existe beaucoup de produits intéressants sur Transporteur et le choix se démultiplie encore si tu passes sur les autres "porteurs"
Mais, seul le calif bénéficie d'une finition "automobile" totalement intégrée, et c'est ce qui àmha le rend "unique", même si certaines caractéristiques sont pas top (isolation des parois par ex)


Non, non le California n'est pas le seul véhicule aménagé bénéficiant d'une finition"automobile", il y a en 2 :wink:
Le Marco Polo est lui aussi distribué dans les concessions Mercedes (il figure au catalogue de la marque) et a une finition "automobile" largement reconnue par tous. Au niveau du porteur, si le premier Viano pouvait être en dessous du T5 phase 1 (enfin ça ce discute et surtout ça dépend de la motorisation :twisted: ), le Facelift avec ses "nouvelles" motorisations atteint largement le niveau du T5 phase2 et aujourd'hui le Classe V est passé devant le T6.
Coté aménagement et finition je te conseille d'aller visiter le dernier Marco Polo et le T6 Calif ainsi tu pourras constater par toi-même lequel des 2 à une finition plus "haut de game" (ce qui pour moi n'est pas une priorité parce que je trouve que l'orientation prise par Mercedes pour son dernier Marco Polo n'est pas la bonne ... je préfère cent fois un aménagement plus pratique que joli ou "luxueux" limite "tape à l'œil" ...)


Hippo29 a écrit:
Les autres aménagements restent "artisanaux" ce qui ne présente pas que des inconvénients, par ailleurs
Quant à l'agrément de conduite d'un Calif par rapport à un Traffic, c'est le jour et la nuit
Faut les essayer tous les deux ... pour se rendre compte que l'un est vraiment un utilitaire aménagé...
Motorisation, confort, bruits de roulement, ambiance, ...etc le Calif est sur ce point imbattable, mais il le fait payer très cher !
Plus je roule avec et plus je le trouve super-agréable et facile, même en ville ... mais suis-je objectif ? :oops:
La revente ? il suffit de faire une recherche d'occas sur un site bien connu ... et de se faire son idée
PS : il me semble que le Traffic dépasse les 2m de hauteur
Bonnes cogitations
cdlt

A moi de te demander si tu as essayé les derniers modèles de chaque marques ?
Pour l'avoir fait (Renault Trafic Combi, Citroën Space Tourer et Mercedes Classe V) je peux t'assurer que les 2 premiers sont eux aussi en grand (très grand !) progrès ! Le dernier Trafic reste très agréable à conduire (rien à voir avec les versions précédentes) et si on est encore légèrement en dessous du T6 on s'en approche beaucoup !! J'ai également été bluffé par le dernier "Jumpy" de Citroën appelé Space Tourer dans sa version "automobile". J'ai hâte de découvrir la version aménagée appelée Space Tourer Rip Curl qui devrait être, elle aussi commercialisée directement par Citroën ...
Quant au Classe V de Mercedes clairement on rejoint le monde de l'automobile ... il est d'ailleurs amené à remplacer le Viano mais aussi (et surtout ?) la Classe R. Et pour moi (mais pas que moi :grin: ) on est un cran au dessus du T6 ...

Pour revenir au Trafic de Glenan Concept Car (Horizon Van) je rejoins steph31, la banquette fixe est un gros inconvénient d'autant plus que dans ce cas le coffre reste très (trop !!!) limité en profondeur (moins de 60 cm :shock: :shock: )
En revanche il reste bien <2m de haut

J'avais mesuré le coffre lors de ma visite chez eux (ou sur un salon ?)

Image

Image

Sinon belle finition et des idées intéressantes. Coté revente pas de soucis, ils sont connus et reconnus et leurs occasions ne trainent pas non plus.
Après contrairement à VW et/ou Mercedes pas de vente et de suivi par le réseau de la marque (enfin si pour le porteur d'un coté et l'aménageur pour la partie aménagement de l'autre ...)

Et pour finir et revenir au sujet initial, si ce type de véhicule peut convenir à une utilisation de tous les jours, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée. Tout dépend de l'utilisation, si c'est pour être le véhicule "familiale" je dirai pourquoi pas, en revanche si c'est pour faire les petits trajets du quotidien je pense qu'un autre véhicule, plus petit qui consomme beaucoup moins et dont l'entretien/assurance sera bien meilleur marché sera, pour moi, une option a privilégier. Avec mon premier MP je m'en suis servi comme un véhicule de tous les jours (emmener les enfants à l'école, courses, trajet domicile-boulot, le tout dans un rayon de 3-4 km ...) franchement je ne pense pas que ce soit la meilleure utilisation d'un véhicule comme ceux ci. Pour le deuxième j'ai en plus investi pour +/- 3000€ dans une petite voiture essence (206 dans mon cas) qui demande vraiment très peu d'entretien/utilisation/an, en plus elle consomme bien moins que nos "gros" véhicules, surtout pour les petits trajets. Le bilan est plus que positif et financièrement lors de la revente du/des véhicules je suis quasi sûr (voire plus !) de "retrouver" l'investissement supplémentaire.
Bref pour moi on peut envisager un Calif comme voiture familiale mais comme voiture de tous les jours pour les petits trajets du quotidien je ne suis pas convaincu que ce soit objectivement une bonne solution.

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MessagePosté: 03 Sep 2017 08:47 
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C'est vrai que j'ai totalement zappé le Mercédès ... et pourtant je l'avais examiné et essayé à la concession de Quimper où il y en avait 2 de dispos et livrables sous 48h ... tentant ...
Le côté luxueux (laques, etc) bien qu'esthétiquement réussi, ne m'avais pas séduit pour l'usage que je comptais en faire
Il dépasse les 5 mètres de long du calif de 14 cm (catégorie de prix des ferrys) et je n'aime pas du tout son profil,et ça : c'est complètement subjectif, les vitres rectangulaire et l'aspect "cube" du VW me séduisant davantage ... mais comme j'ai roulé des années en Land Rover (110, 90 et Def) ça s'explique ! :lol:

J'avoue ne pas avoir essayé les clones Citroën et Peugeot

Pour en revenir à la question initiale, je pense que la réponse à donner dépend de tellement de facteurs perso que ce n'est qu'au cas par cas qu'il faut raisonner
Habiter dans une grande métropole ou un petit bourg, un appart ou une maison, une place de stationnement ou plusieurs, l'école, les commerces, "au bout de la rue" ou à 5 km, le boulot pareil, des horaires de travail décalés, l'âge des enfants, nécessité d'avoir 2 véhicules dans le ménage, etc etc ... on n'en finit pas !
Le coût annuel d'un (petit) véhicule supplémentaire dépend lui aussi de tout ce qui précède ... même avec peu de km, il faudra quand même, en plus de l'assurance et de l'immobilisation d'un capital qui se déprécie lègérement, faire des vidanges, un contrôle technique tous les 2 ans, ... et 400€, par exemple, c'est presque 350 litres de gasoil
Si ta 206 consomme 5litres/100 de moins que ton "camion" faut faire 7000km de petits trajets pour commencer à gagner des sous ... 700km / mois sur 10 mois c'est là que la situation perso prend tout son sens

PS l'aspirine est fournie sur simple demande :oops:
Bon Dimanche !

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MessagePosté: 03 Sep 2017 11:58 
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Pas besoin d'aspirine, tu as de toi-même fait le calcul ... sauf que ce qui est fait d'un coté (vidange, usure pneu and co) n'est pas à faire de l'autre :wink:

Mais j'en conviens chaque situation est personnelle, et c'est à chacun de voir en fonction de son utilisation comme tu le dis c'est au cas par cas ; il n'empêche que nos véhicules n'aiment pas les petits trajets du quotidien, et il y aurait beaucoup moins de pb de FAP, EGR and Co si ceux ci n'étaient pas utilisés pour ça ...

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MessagePosté: 06 Sep 2017 20:22 
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jaloux quand tu veux pour faire une sortie comparative, avec mon copain Laurent et son trafic


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MessagePosté: 06 Sep 2017 20:47 
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Ce qui me gène sur le Mercedes, c'est que ce n'est pas Mercedes qui assure l'aménagement.
Déjà chez vw c'est compliqué quand il y a un Pb sur l'aménagement alors je n'ose même pas imaginer chez Merco.
Penkalet : as tu essayés un T6 204 cv ?

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L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


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MessagePosté: 06 Sep 2017 20:58 
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il va tester le mien, et ensuite il deviendra un adepte de vw


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MessagePosté: 06 Sep 2017 21:12 
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Ok : Mais le v6 Merco c'est quelque chose :shock:
Bon maintenant c'est de l'histoire ancienne, et entre le 190 cv de Mercedes et le 204 vw mon choix est fait.

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MessagePosté: 06 Sep 2017 22:23 
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Moi aussi : je garde mon V6 :grin:

Au niveau qualité routière le Classe V reste pour moi un cran au dessus ... alors si je devais choisir entre le 2,0L bitdi 204 ch du T6 et le 2,2L 190 ch du Classe V j'opterai pour le 2ème :wink:

Quant à l'amenageur qui est Westfalia pour le Marco Polo c'est au contraire pour moi un gage de fiabilité et plutôt rassurant.

Et tant que VW s'obstinera à refuser le toit manuel à ses clients français je ne m'y risquerai pas ! Ou alors je passerai par la Belgique ou l'Allemagne ...

Quelques fois un Calif 4motion "seikelisé" pourrait me tenter ...

On va s'arrêter là, on dévie beaucoup du sujet d'origine :oops:

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MessagePosté: 07 Sep 2017 07:43 
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hello
Le Mercédès est si je ne m'abuse, un des rares propulsion arrière présent sur le marché, ... là aussi, avec ses avantages et ses inconvénients ...
à suivre ...

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MessagePosté: 10 Sep 2017 23:07 
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Voilà, nous revenons d'un petit week-end de location d'un beau T6 Coast.

Nous nous sommes régalé, l'essai est tout de même concluant, cela donne envie d'en posséder un. Pas nécessairement un Calif, mais un fourgon aménagé.

Je suis agréablement surpris par le côté pratique. Rangements astucieux, et nombreux. On ne manque pas de place, tout est bien pensé et ergonomique.
La table dans la porte, les chaises dans le hayon, c'est très ingénieux.

La qualité des couchages est parfaite. On y dort bien, en haut comme en bas.

Cependant, je suis un peu déçu sur certains points :

La finition : je trouve certaines choses assez fragiles. Cela ne parait pas solide.(Stores, poignées de porte du meuble).

Ce fichu tableau de commande. On dirait un écran des années 00. Volkswagen pourrait faire évoluer ça. Pas évident ni pratique de naviguer dans les menus, le bras et la tête en l'air. Un écran plus confortable au niveau du tableau de bord serait bienvenu.

Le tissu des sièges est vraiment salissant et la moindre goute d'eau, même propre, fait une belle tâche.

Le revêtement du sol, est aussi très salissant et difficile à nettoyer.

Au niveau de la conduite, on est au volant d'un utilitaire. C'est pataud, et il faut anticiper les freinages et les virages.


Je serais aujourd'hui bien tenté d'essayer autre chose, comme un Glénan, par exemple, pour comparer.

Mais c'est vrai, que cette banquette coulissante est un gros point positif. Pour manger, on bien trop loin si on n'avance pas la banquette. Je me demande comment ça se passe dans le Glénan.


En résumé, je suis content de cet essai. On ne se trompe pas en achetant un California, même s'il est loin d'être parfait, c'est un excellent véhicule.

Aussi, j'émets un sérieux doute pour l'utilisation quotidienne. C'est bien trop gros pour un véhicule de tous les jours. Dommage aussi de l'user pour emmener les enfants à l'école.
Je pense que cela doit rester le véhicule pour les loisirs uniquement, et qu'il vaut mieux posséder en complément un petit véhicule pour le quotidien.


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MessagePosté: 13 Sep 2017 06:25 
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Un petit passage chez Mercedes, ou prendre quelques infos et voir un Marco Polo.

L'approche du vendeur Mercedes est complètement différente de Volkswagen. Chez Volkswagen, on sens clairement qu'ils n'ont aucun effort à faire, ce qui rend les vendeurs moins sympas.

Les délais sont normaux. Un Marco Polo commandé en ce moment, c'est livraison décembre.

J'ai l'impression que le MP est légèrement plus cher. A voir avec un vrai devis remise incluse.

Par contre, pour moi les défauts du MP sont :

- une finition peut être trop luxueuse, qui ne correspond pas totalement à l'esprit baroudeur d'un véhicule comme ça.
- Pas de table de camping dans la porte, ni de chaise dans le hayon. Pour ça le Calif est juste génial.
- l'habitabilité, qui me semble moins bonne, c'est à vérifier.
- Aménagement Westfalia

Les + :

- les délais de livraison
- le toit manuel
- la fiabilité générale
- et aussi c'est à voir, un comportement et un confort routier supérieur, la base est un gros monospace, et non un utilitaire.


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MessagePosté: 22 Sep 2017 13:40 
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Salut Mikaaa,

Je ne sais pas si tu as l'occasion de passer au Salon du Bourget la semaine prochaine (du 28 sep au 6 oct) mais au vu de tes nombreuses hésitations du moment, je te conseil très très vivement d'y faire un saut...

J'y viens de Haute-Savoie cette année pour analyser le marché des fourgons plus haut (Ducato, Crafter et Sprinter), je t'invite chaudement à faire de même et dépenser les quelques dizaines d'euros pour un weekend parisien si tu nes pas de là-bas. Lorsqu'on s'apprête à dépenser entre 40 et 70k€, c'est non négligeable !

Je te dis ça car...Le prochain achat ne sera pas un California qui selon moi sont dépassés, surcotés et dont l'aménagement ne permet aucune traite à titre perso, ou presque (rien que pour ouvrir le réservoir d'eau, faut une "clé/outil" que tu dois te faire maison, je ne parle même pas de faire tomber l'embase pivotante pour changer la batterie aux du chauffage ou encore celle arrière inaccessible, ou la penderie qui nécessite l'achat d'un truc Ikea pour être fonctionnelle)...

Je dis clairement ATTENTION ! Propriétaire d'un T2 VW de 1971 et de ce Calif' depuis 2012 (130'000km de parcouru depuis l'achat et 200 nuits dedans), il faut bien regarder ce qu'il se passe à la concurrence et surtout évaluer tes besoins.

Voici quelques questions auxquelles tu peux déjà répondre :

- Envisages-tu une revente précoce pour faire jouer la "cote" dans l'achat d'un fourgon aménagé
- Es-tu coutumier des campings ou plutôt des nuitées sauvage ?
- Souhaites-tu faire des road trip (bouger chaque jour), ou rester en stationnaire (3-4 jours dans un endroit)
- Comptes-tu voyager pendant les périodes froides (automne/hiver) et quel est ton rapport à l'hygiène ;)
- Le fait d'avoir 4 ou 5 places t'importe-t-il ou non ?
- As-tu un budget supplémentaire pour améliorations ? (ajout boiler eau chaude, panneaux solaires, accessoires Brandrup,...)


Si les autres californistes ont d'autres questions à poser pour bien réaliser son choix, n'hésitez pas !

Après 5 ans de californisme, voici les avantages et inconvénients propres au Calif' que j'ai pu noter :

Avantages :

- Porteur T5/T6 robuste, agréable et performant
- Seul et unique modèle connu et reconnu dans le marché de l'occasion (loin devant les Marco Polo de merco)
- Les emplacements judicieux des chaises de camping et la table extérieur dans la porte
- Le toit électrique plutôt pratique (et jamais tombé en panne chez moi)
- Les stores style SNCF efficace et "invisible"

Inconvénients :

- Batterie aux. de 75AH beaucoup trop light pour l'utilisation prolongée (nécessité de panneaux [la 2e batterie étant réservé au chauffage, son utilisation est plus que limitée])
- La glacière, faut arrêter et passer au frigo normal...ça fait du givre, de la flotte dans le fond, c'est vraiment un gros gros point noir à l'usage, sauf si tu ranges que des bières et que tu bouffes toujours au resto ;)
- La couchette du bas sur rail et sur l'assise, c'est so 2000, aujourd'hui, les nouveaux aménageurs te font dormir sur l'arrière, bien plus hygiénique et pratique à la manipulation (et plusieurs position possibles)
- L'accès penderie qui demande l'achat d'un tout petit objet penderie sur Ikea à 10€ pour vraiment être fonctionnelle
- La réserve d'eau insultante de 27 litres...Glenan propose 90L mais les autres aménageurs sont minimum à 40 litres.
- La complexité de voyager à 5 places. J'ai la CG 5 places et le fauteuil supp, paye ta galère...Reimo ou Glenan propose le 5 places natif avec une banquette 3 places...beaucoup plus intelligent pour des besoins quotidiens (attention, ça rogne sur l'espace de gauche).

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif, en espérant que ce retour d'exp te soit utile :)

Je ferais une très grosse revus prochainement de mes améliorations faites chez MGP VR à Peypin sur mon Calif' (ajout de panneaux solaires 200w et de l'eau chaude robinet + douchette) !

See you les campers !

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Californiste depuis 2012 - Calif Confort 2008 130cv - 182'000km - +120 nuits à bord !

Je suis aussi webmaster de plusieurs sites internet dont Cherchenet, Guide urbain.


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MessagePosté: 22 Sep 2017 14:22 
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belle synthèse.
Par contre, les 2 batteries aux sont en parallèle, donc je ne vois pas pourquoi tu dis que la 2eme est reservée au chauffage...

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MessagePosté: 22 Sep 2017 18:58 
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Oui belle synthèse sauf pour les prix du marché de l'occasion, si les "merco" étaient peut-être moins cotés il y a quelques années ce n'est plus le cas aujourd'hui notamment sur les derniers Viano Marco Polo d'après certains ça serait même l'inverse ...

Quant aux remarques de mikaaa si j'en partage certaines je reste surpris du délais ultra court que Mercedes lui annonce (sur un véhicule entièrement "sur mesure" et pas sur des prè-commandes seulement 3 mois me parait très rapide) et les défauts constatés sont pour moi des avantages Cap_PDT_01_30 : la finition "luxueuse" n'empêche en rien une utilisation "baroudeuse", la table extérieure n'est effectivement plus dans la porte mais insérée dans une cavité sous la rallonge de lit (en revanche c'est vrai pas de chaises, à chacun de choisir celles qui lui conviennent le mieux), l'habitabilité est supérieure à celle du Calif (au détriment c'est vrai de la longueur totale Cap_PDT_01_01 ) et l'aménagement Westfalia n'a plus à faire sa réputation :lol:

Ceci dit personnellement je regrette l'orientation prise par Mercedes pour aménager son dernier Marco Polo Cap_PDT_01_15 (avec des tarifs encore plus élitistes :-? )

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