Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2017 17:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
Salut Penkalet,
Il me semblait qu'il n'y avait pas de table extérieure sur viano MP et vmp.
Juste un gros sac en option avec table+chaises.
Tu peux nous en dire plus?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2017 14:24 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2017 11:45
Messages: 77
evenstood a écrit:
Salut Mikaaa,

Je ne sais pas si tu as l'occasion de passer au Salon du Bourget la semaine prochaine (du 28 sep au 6 oct) mais au vu de tes nombreuses hésitations du moment, je te conseil très très vivement d'y faire un saut...

J'y viens de Haute-Savoie cette année pour analyser le marché des fourgons plus haut (Ducato, Crafter et Sprinter), je t'invite chaudement à faire de même et dépenser les quelques dizaines d'euros pour un weekend parisien si tu nes pas de là-bas. Lorsqu'on s'apprête à dépenser entre 40 et 70k€, c'est non négligeable !

Je te dis ça car...Le prochain achat ne sera pas un California qui selon moi sont dépassés, surcotés et dont l'aménagement ne permet aucune traite à titre perso, ou presque (rien que pour ouvrir le réservoir d'eau, faut une "clé/outil" que tu dois te faire maison, je ne parle même pas de faire tomber l'embase pivotante pour changer la batterie aux du chauffage ou encore celle arrière inaccessible, ou la penderie qui nécessite l'achat d'un truc Ikea pour être fonctionnelle)...

Je dis clairement ATTENTION ! Propriétaire d'un T2 VW de 1971 et de ce Calif' depuis 2012 (130'000km de parcouru depuis l'achat et 200 nuits dedans), il faut bien regarder ce qu'il se passe à la concurrence et surtout évaluer tes besoins.

Voici quelques questions auxquelles tu peux déjà répondre :

- Envisages-tu une revente précoce pour faire jouer la "cote" dans l'achat d'un fourgon aménagé
- Es-tu coutumier des campings ou plutôt des nuitées sauvage ?
- Souhaites-tu faire des road trip (bouger chaque jour), ou rester en stationnaire (3-4 jours dans un endroit)
- Comptes-tu voyager pendant les périodes froides (automne/hiver) et quel est ton rapport à l'hygiène ;)
- Le fait d'avoir 4 ou 5 places t'importe-t-il ou non ?
- As-tu un budget supplémentaire pour améliorations ? (ajout boiler eau chaude, panneaux solaires, accessoires Brandrup,...)


Si les autres californistes ont d'autres questions à poser pour bien réaliser son choix, n'hésitez pas !

Après 5 ans de californisme, voici les avantages et inconvénients propres au Calif' que j'ai pu noter :

Avantages :

- Porteur T5/T6 robuste, agréable et performant
- Seul et unique modèle connu et reconnu dans le marché de l'occasion (loin devant les Marco Polo de merco)
- Les emplacements judicieux des chaises de camping et la table extérieur dans la porte
- Le toit électrique plutôt pratique (et jamais tombé en panne chez moi)
- Les stores style SNCF efficace et "invisible"

Inconvénients :

- Batterie aux. de 75AH beaucoup trop light pour l'utilisation prolongée (nécessité de panneaux [la 2e batterie étant réservé au chauffage, son utilisation est plus que limitée])
- La glacière, faut arrêter et passer au frigo normal...ça fait du givre, de la flotte dans le fond, c'est vraiment un gros gros point noir à l'usage, sauf si tu ranges que des bières et que tu bouffes toujours au resto ;)
- La couchette du bas sur rail et sur l'assise, c'est so 2000, aujourd'hui, les nouveaux aménageurs te font dormir sur l'arrière, bien plus hygiénique et pratique à la manipulation (et plusieurs position possibles)
- L'accès penderie qui demande l'achat d'un tout petit objet penderie sur Ikea à 10€ pour vraiment être fonctionnelle
- La réserve d'eau insultante de 27 litres...Glenan propose 90L mais les autres aménageurs sont minimum à 40 litres.
- La complexité de voyager à 5 places. J'ai la CG 5 places et le fauteuil supp, paye ta galère...Reimo ou Glenan propose le 5 places natif avec une banquette 3 places...beaucoup plus intelligent pour des besoins quotidiens (attention, ça rogne sur l'espace de gauche).

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif, en espérant que ce retour d'exp te soit utile :)

Je ferais une très grosse revus prochainement de mes améliorations faites chez MGP VR à Peypin sur mon Calif' (ajout de panneaux solaires 200w et de l'eau chaude robinet + douchette) !

See you les campers !


Merci pour ce post.

En effet, la concurrence propose des choses très intéressantes, notamment Glénan, et Stylevan.

Cependant, une chose me dérange : l'absence de banquette coulissante chez ces aménageurs. A part Reimo, aucun ne propose de banquette coulissante.
C'est tout de même bien pratique pour manger proche de la table.



penkalet a écrit:
Oui belle synthèse sauf pour les prix du marché de l'occasion, si les "merco" étaient peut-être moins cotés il y a quelques années ce n'est plus le cas aujourd'hui notamment sur les derniers Viano Marco Polo d'après certains ça serait même l'inverse ...

Quant aux remarques de mikaaa si j'en partage certaines je reste surpris du délais ultra court que Mercedes lui annonce (sur un véhicule entièrement "sur mesure" et pas sur des prè-commandes seulement 3 mois me parait très rapide) et les défauts constatés sont pour moi des avantages Cap_PDT_01_30 : la finition "luxueuse" n'empêche en rien une utilisation "baroudeuse", la table extérieure n'est effectivement plus dans la porte mais insérée dans une cavité sous la rallonge de lit (en revanche c'est vrai pas de chaises, à chacun de choisir celles qui lui conviennent le mieux), l'habitabilité est supérieure à celle du Calif (au détriment c'est vrai de la longueur totale Cap_PDT_01_01 ) et l'aménagement Westfalia n'a plus à faire sa réputation :lol:

Ceci dit personnellement je regrette l'orientation prise par Mercedes pour aménager son dernier Marco Polo Cap_PDT_01_15 (avec des tarifs encore plus élitistes :-? )


Le délai, je répète juste ce que le commercial m'a dit. Pour une commande aujourd'hui (Il y a déjà 15 jours maintenant) c'était livraison fin d'année.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2017 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
steph31 a écrit:
Salut Penkalet,
Il me semblait qu'il n'y avait pas de table extérieure sur viano MP et vmp.
Juste un gros sac en option avec table+chaises.
Tu peux nous en dire plus?


Oui l'option Mercedes (uniquement sur le Classe V) est bien un gros sac avec deux chaises dedans :shock: :shock: (franchement y a des fois on se demande où ils peuvent aller chercher des idées pareilles !!??)

Image

mais pas que ...

penkalet a écrit:

Et une autre de la table extérieure astucieusement rangée sous la tablette/extension de lit. elle ne dépasse quasiment pas car la tablette est découpée à l'intérieur et le cadre métallique est plus latéral.

Image

Vraiment bien vu (bien plus que ce coffre amovible heureusement ) d'autant plus que le chargement du coffre n'est pas perturbé comme la table est solidaire de la rallonge de lit.


Pour moi ça fait parti des plus du V par rapport au Viano (l'emplacement de la table hein, pas le sac Cap_PDT_01_07 )

Dans la pratique ce qui est intéressant c'est uniquement la table qui va avec l'option :grin: et tous virent ce sac pour ne garder que la table

MarieLN a écrit:

Les chaises d'origine ont été virée avec leur sac, les caisses de Marco 1er sont à leur place, à noter la table qui est fixée sous la rallonge de lit par 2 pattes plastiques pivotantes.

Image



Évidemment pas besoin de prendre cette option pour bénéficier de l'emplacement prévu pour et comme la table est exactement la même qu'un des modèles de chez Lafuma (la mayotte de mémoire) au final on peut se passer de dépenser 400€ et qq pour un sac qui sert à rien :wink:

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2017 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2012 18:47
Messages: 43
Localisation: France
@Mikaaa : content si le post a pu te servir !

Si tu ne peux pas te rendre au salon VDL du Bourget, je ferais de toute façon une petite review dans la partie "concurrence" du forum comme en 2013 ou 2014 je sais plus.

Pour ce qui est de la banquette fixe, combien êtes-vous pour l'utilisation de ce véhicule ?

La table chez MGV Véhicules Récréatifs ou Glenan est par exemple beaucoup plus grande que la micro-table de Calif', faut vraiment tester pour te faire une idée précise de tes besoins ;)

_________________
Californiste depuis 2012 - Calif Confort 2008 130cv - 182'000km - +120 nuits à bord !

Je suis aussi webmaster de plusieurs sites internet dont Cherchenet, Guide urbain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2017 13:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2017 11:45
Messages: 77
evenstood a écrit:
@Mikaaa : content si le post a pu te servir !

Si tu ne peux pas te rendre au salon VDL du Bourget, je ferais de toute façon une petite review dans la partie "concurrence" du forum comme en 2013 ou 2014 je sais plus.

Pour ce qui est de la banquette fixe, combien êtes-vous pour l'utilisation de ce véhicule ?

La table chez MGV Véhicules Récréatifs ou Glenan est par exemple beaucoup plus grande que la micro-table de Calif', faut vraiment tester pour te faire une idée précise de tes besoins ;)



Nous sommes 4.

Avec les enfants, la banquette coulissante est bien pratique pour être proche de la table.

Mais c'est aussi bien pratique pour moduler la contenance du coffre.

On revient au sujet du post, pour un usage quotidien, la banquette coulissante me semble indispensable.

Pour le Glénan, oui il a l'air top, mais avec quelques options, on arrive à 53000€, ce qui est le prix d'un Calif neuf.
Il ne faut pas oublier, que la base est un trafic, moins cher que le T6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2017 11:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2017 11:53
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Pour revenir au sujet principal, je ne partage complémentent l'avis des autres.
Effectivement, l'usage d'un calif en véhicule principal est envisageable, d’ailleurs c'est même ce qui le distingue d'un camping-car. Mais si c'est pour dire, que tu peut avoir qu'un seule véhicule et aller au boulot en vélo (ou métro), on est hors sujet à mon sens.

Personnellement j'ai un autre véhicule, parce-que j'ai besoin d'être motorisé tout les jours (30km pour aller au boulot, déposer les enfants à l'école le matin, faire 10 km de plus le soir pour emmener sont enfants faire son activité, faire les courses, etc....)

Et pour moi il n'y a pas photo, sur le faite d'avoir un deuxième véhicule pour les raison suivantes :
- Ton calif aura moins de km et meilleur revente.
- Ton calif ce vendra bcp mieux. personnellement je n’achèterais jamais un calif d'occasion à quelqu'un qui fait 20 000km par an en ville. le moteur s'encrasse plus vite (VAP et EGR), la boite, les amortisseurs, cadran et toutes les pièces d'usure en prennent un sacré coup. Bref, derrière tu passe souvent au garage.
- Changer les pneus d'un calif et d'une petite voiture c'est pas le même prix, d'autant plus que je mets des pneu d'occasion sur ma citadine 200€ pour les 4 pneus.
- L'entretien d'une citadine te coûtera deux fois moins chère pour le même kilométrage quotidien.
- La consommation.
- Les acros ou petit accident de tout les jours (pare choc)
- Le conn....d du super marché qui va me bousiller ma portière en ouvrant sa porte.
etc...

En gros, je préfère avoir une voiture de mer... à 2000€ qui me coûte 20€ d'assurance par mois mais que je rentabilisa par ça faible consommation et garder mon calif neuf.

Cela dit, je comprend tout à fait ceux qui utilise le calif comme véhicule principal. Il n'y a pas de doctrine, tout dépends de ton utilisation et de ce qui te corresponds le mieux.

_________________
T5 California ConfortLine 2006


Dernière édition par sachikage le 28 Sep 2017 14:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2017 13:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
perso ça me ferait chier d'avoir un véhicule super confortable à 60k€ qui dort dans le garage et de rouler dans une rougne à 2k€, pour pas que mon calif perde de la valeur....
Une bagnole qui roule pas, ça s'abime, souvent bien plus qu'une qui roule tous les jours sur des trajets adaptés (perso je fais essentiellement de la ville fluide+rocade à 110km/h sans bouchons...).
Si je ne pouvais pas m'en servir tous les jours, je prendrais un fourgon genre Ducato aménagé, pas plus cher et bien plus confortable pour faire camper.... l'interet du calif c'est sa polyvalence....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2017 14:39 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2017 11:53
Messages: 22
Localisation: Toulouse
steph31 a écrit:
perso ça me ferait chier d'avoir un véhicule super confortable à 60k€ qui dort dans le garage et de rouler dans une rougne à 2k€, pour pas que mon calif perde de la valeur....

Je comprend tout à fait, et je suis assez d'accord :wink:

steph31 a écrit:
Une bagnole qui roule pas, ça s'abime, souvent bien plus qu'une qui roule tous les jours sur des trajets adaptés (perso je fais essentiellement de la ville fluide+rocade à 110km/h sans bouchons...).

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je dit que tout est une question d'utilisation.

steph31 a écrit:
Si je ne pouvais pas m'en servir tous les jours, je prendrais un fourgon genre Ducato aménagé, pas plus cher et bien plus confortable pour faire camper....

Figure toi que j'y pense de plus en plus, le seule truc qui me freine c'est la hauteur du camion, je ne fait pas que du camping sauvage en islande :roll: mais souvent en France ou il est de plus en plus difficile d'allez dans les parkings de villes, ou de plage Cap_PDT_01_15 ....je sais pas trop encore !!!!

_________________
T5 California ConfortLine 2006


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2017 14:52 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
ouais, la hauteur ça devient un pb.
Surtout hors saison: hors saison, plein d'accès sont tolérés malgré les interdictions, donc le point bloquant c'est les barres de hauteur.
En pleine saison, tu peux presque plus rien faire, hauteur ou pas..... => camping

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com