Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Projet California
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7053
Page 1 sur 1

Auteur:  Mow [ 18 Aoû 2017 21:34 ]
Sujet du message:  Projet California

Bonjour à tous,
Je m'appelle Benjamin, j'ai 35 ans et je vis en Normandie.
je vous écris car j'envisage l'achat d'un T5. Actuellement nous écumons les routes en T3 westfalia et en sommes vraiment contents. Le passage au T5 serait un choix de rationalisation car nous possédons 2 voitures + le T3 qui ne sert qu'en véhicule de loisir, et donc dort dans le garage une bonne partie de l'hiver.
Je souhaite donc un California en véhicule principal.
Le cahier des charge est donc le suivant,
Un Véhicule fiable, suffisamment puissant pour éviter de ramer et relativement sobre.
J'exclus d'emblée le 102 ch qui a mon avis doit être un poil mou.
Mon portefeuille n'étant pas des plus garnis je vise une phase 1 avec 100 000km.
J'ai malgré tout quelques interrogations avant de passer le cap. La bête est loin d'être donnée donc autant demander aux utilisateurs avertis.
Voici donc mes questions.
1)question porteur
- Y a t il des années/modèles/motorisations à éviter, j'entends par là problèmes récurrents, maladie connue etc

2) question aménagements.
-Idem porteur ( maladie connue...)

-Au niveau autonomie, on fait pas mal de camping sauvage, jusqu'à présent ayant un trimix avec 8kg de GPL sous le camion je suis autonome 3 semaine avec mon frigo.
Je sais que le california possède un frigo à compression, quelle autonomie a t on en moyenne 24/48h? ( en été j'entends).

-Question batterie, temps de roulage environ pour recharger les batteries si celles ci sont vides ? Durée de vie moyenne si entretien? Remplacement par des capacités supérieurs possible ?
-Question eau chaude,
J'ai vu que certains avaient monté des boilleurs électriques, est ce que certains on tenté le boilleur gaz?

J'ai fini de vous embêter pour ce soir, merci à celles et à ceux qui prendront le temps de me répondre. Vos réponses entraîneront certainement d'autres questions. Alors à bientôt.

Benjamin.

Auteur:  itp [ 19 Aoû 2017 15:16 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

Hello, bienvenue ...

Pour ce qui est de la partie C.C, pas de maladie spécifique, mais tout étant relativement fragile, assure toi que tout fonctionne correctement ( banquette, toit, chauffage, frigo, affichage console ... ).
L'état général, intérieur/extérieur, permet souvent de savoir si le véhicule a été bien entretenu.

L'autonomie dépend de l'utilisation. Si tu roules régulièrement ( et que les batteries aux sont en bon état .. ), tu dois pouvoir tenir 2/3 jours sans bouger ( frigo + recharges petits éléments ). En roulant 1h ou 2, tes batteries seront déjà bien rechargées
Pour être plus autonome tu trouveras de nombreux posts parlant du montage de panneaux solaires ...

Perso, l'eau chaude ne m'a jamais paru nécessaire. En balade, on va dans un camping tous les 3/4 jours. on en profite pour bien récurer l'équipage ..
Qui dit eau chaude, dit douches plus longues, la capacité en eau devient alors vite un autre soucis à régler ....

bonnes réflexions/recherches

Auteur:  Jc81570 [ 19 Aoû 2017 15:19 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

Bonjour et bienvenue sur le forum

-Pour le california t5 1ere génération donc entre 2005 et 2010. Si tu ne veux pas le moteur 102 (et je te comprends) tu n aura pas le choix ça sera le 2.5tdi 5 cylindres en 130 ou 175ch. C est un bon moteur qui na pas de gros vis de fabrication en particulier si ce n'est les accouplements de clim ou d alternateur qui sont un peu fragile mais ce n'est pas très chers et c est normalement compris dans l entretien à 120000kms. L autre gros vis c est le volant moteur qui a tendance à se déséquilibrer et ça casse l embrayage et la boîte. ( j en sait quelque chose sur mon ancien tdi130 4 motion l ensemble ma coûté 7000€ mais pris en charge à 70% par Vw après une longue bataille). Ils ont remédié à ce problème à partir de 2008 (fin ou début 2008 je ne sait pas???).
Par contre l avantage de ce moteur c est qu il n à pas de courroie de distribution (cascade de pignon) donc pas de changement à prévoir, mais du coup il est très bruyant.
-Pour l autonomie des batteries avec le frigo en été Tu peut compter plus de 3 jours sans rouler (avec des batteries en bon état). Après si tu roule un peu tout les jours ça s allonge vite. Si les batteries AUX sont un peu vieille il faut absolument changer les 2 en même temps et compter pour de bon modèles 400,500€ pour les 2. Je ne pense pas que l on puisse mettre des batteries plus grosses car les emplacements sont juste. Pour une automie illimité avec un panneau solaire 130w et un regulateur ça suffit et ce n'est pas trop cher (voir avec la fonction recherche du forum des dizaines de post en parle). Il reste aussi la solution batterie lithium qui offre une autonomie illimité mais à 1500€ unité je pense que personne na jamais franchi le pas.
Sinon pour recharger des batteries vides comter environ 3h de routes.
-Pour les boilers eau chaude je n'ai aucune compétences la dedans et je n ai rien à dire de plus que ce qui a été dit dans les divers posts.
L été je me sers soit de la douche à pression de décathlon mis en plein soleil ou soit d une douchette branchée directement sur le robinet (voir post).

Bonne recherche et n hésite pas à poser des questions quand tu crois avoir trouvé l affaire qui te conviens

Auteur:  philcamb74 [ 19 Aoû 2017 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

Bonjour
Juste un petit mot pour te rassurer concernant la motorisation 102cv... que nous possédons depuis 2013... (Cali de 2010)... Jamais le moindre soucis... même bien chargé à deux avec tout ce qui faut pour nos plus longues escapades... 3 semaines ... nous avons roulé chez nous, dans les alpes... et dans le Pyrénées... la boite de vitesse parfaitement accouplée au moteur nous permet de tenir les mêmes cadences qu'en vl... je ne râle souvent qu'après le manque de frein moteur... c'est dire !!! alors si l'occasion se présente... essaye cette motorisation comme nous l'avions fait avant l'achat et peut être repartiras tu avec lui ...
Bonne recherche

Philippe

Auteur:  Baradat [ 20 Aoû 2017 07:40 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

Bonjour,
Je confirme pour le 102 cv.
Certes nous ne conduisons pas un avion de chasse, mais cela reste très correct en toutes circonstances.
Puis il faut garder en mémoire qu'un calif n'est pas un véhicule pour gagner du temps, mais pour en perdre.
Bonne recherche. Cap_PDT_01_18

Auteur:  motorhead62 [ 21 Aoû 2017 19:46 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

+1

D accord avec Baradat et Philcamb 74 pour le 102 ch. :smile:

Auteur:  Mow [ 21 Juil 2019 11:59 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

Bonjour à tous,

Et bien ça y est, j’ai maintenant 37 ans (quelques cheveux blancs) et surtout, un très beau T5 California confort gris de 2013 !
Le projet, un temps en pause a fini par aboutir. Je vous le présenterai prochainement, mais là tout de suite je souhaitais vous remercier pour vos réponses, et également toutes les infos glanées sur le forum qui m’ont aidé à faire mon choix.

À très bientôt.

Benjamin.

Auteur:  marcotim [ 21 Juil 2019 15:47 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

Super très content pour toi que tu aies réussi à concrétiser ta recherche :)
Et on hâte de le voir en photos :)

Auteur:  Nikobonko [ 22 Juil 2019 23:22 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

Bonne nouvelle çà ! Félicitations alors !

Auteur:  olive4 [ 23 Juil 2019 19:51 ]
Sujet du message:  Re: Projet California

Félicitations ! :grin:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/