Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet California
MessagePosté: 18 Aoû 2017 21:34 
Hors ligne

Inscription: 17 Aoû 2017 22:00
Messages: 2
Bonjour à tous,
Je m'appelle Benjamin, j'ai 35 ans et je vis en Normandie.
je vous écris car j'envisage l'achat d'un T5. Actuellement nous écumons les routes en T3 westfalia et en sommes vraiment contents. Le passage au T5 serait un choix de rationalisation car nous possédons 2 voitures + le T3 qui ne sert qu'en véhicule de loisir, et donc dort dans le garage une bonne partie de l'hiver.
Je souhaite donc un California en véhicule principal.
Le cahier des charge est donc le suivant,
Un Véhicule fiable, suffisamment puissant pour éviter de ramer et relativement sobre.
J'exclus d'emblée le 102 ch qui a mon avis doit être un poil mou.
Mon portefeuille n'étant pas des plus garnis je vise une phase 1 avec 100 000km.
J'ai malgré tout quelques interrogations avant de passer le cap. La bête est loin d'être donnée donc autant demander aux utilisateurs avertis.
Voici donc mes questions.
1)question porteur
- Y a t il des années/modèles/motorisations à éviter, j'entends par là problèmes récurrents, maladie connue etc

2) question aménagements.
-Idem porteur ( maladie connue...)

-Au niveau autonomie, on fait pas mal de camping sauvage, jusqu'à présent ayant un trimix avec 8kg de GPL sous le camion je suis autonome 3 semaine avec mon frigo.
Je sais que le california possède un frigo à compression, quelle autonomie a t on en moyenne 24/48h? ( en été j'entends).

-Question batterie, temps de roulage environ pour recharger les batteries si celles ci sont vides ? Durée de vie moyenne si entretien? Remplacement par des capacités supérieurs possible ?
-Question eau chaude,
J'ai vu que certains avaient monté des boilleurs électriques, est ce que certains on tenté le boilleur gaz?

J'ai fini de vous embêter pour ce soir, merci à celles et à ceux qui prendront le temps de me répondre. Vos réponses entraîneront certainement d'autres questions. Alors à bientôt.

Benjamin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 19 Aoû 2017 15:16 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Hello, bienvenue ...

Pour ce qui est de la partie C.C, pas de maladie spécifique, mais tout étant relativement fragile, assure toi que tout fonctionne correctement ( banquette, toit, chauffage, frigo, affichage console ... ).
L'état général, intérieur/extérieur, permet souvent de savoir si le véhicule a été bien entretenu.

L'autonomie dépend de l'utilisation. Si tu roules régulièrement ( et que les batteries aux sont en bon état .. ), tu dois pouvoir tenir 2/3 jours sans bouger ( frigo + recharges petits éléments ). En roulant 1h ou 2, tes batteries seront déjà bien rechargées
Pour être plus autonome tu trouveras de nombreux posts parlant du montage de panneaux solaires ...

Perso, l'eau chaude ne m'a jamais paru nécessaire. En balade, on va dans un camping tous les 3/4 jours. on en profite pour bien récurer l'équipage ..
Qui dit eau chaude, dit douches plus longues, la capacité en eau devient alors vite un autre soucis à régler ....

bonnes réflexions/recherches

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 19 Aoû 2017 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Bonjour et bienvenue sur le forum

-Pour le california t5 1ere génération donc entre 2005 et 2010. Si tu ne veux pas le moteur 102 (et je te comprends) tu n aura pas le choix ça sera le 2.5tdi 5 cylindres en 130 ou 175ch. C est un bon moteur qui na pas de gros vis de fabrication en particulier si ce n'est les accouplements de clim ou d alternateur qui sont un peu fragile mais ce n'est pas très chers et c est normalement compris dans l entretien à 120000kms. L autre gros vis c est le volant moteur qui a tendance à se déséquilibrer et ça casse l embrayage et la boîte. ( j en sait quelque chose sur mon ancien tdi130 4 motion l ensemble ma coûté 7000€ mais pris en charge à 70% par Vw après une longue bataille). Ils ont remédié à ce problème à partir de 2008 (fin ou début 2008 je ne sait pas???).
Par contre l avantage de ce moteur c est qu il n à pas de courroie de distribution (cascade de pignon) donc pas de changement à prévoir, mais du coup il est très bruyant.
-Pour l autonomie des batteries avec le frigo en été Tu peut compter plus de 3 jours sans rouler (avec des batteries en bon état). Après si tu roule un peu tout les jours ça s allonge vite. Si les batteries AUX sont un peu vieille il faut absolument changer les 2 en même temps et compter pour de bon modèles 400,500€ pour les 2. Je ne pense pas que l on puisse mettre des batteries plus grosses car les emplacements sont juste. Pour une automie illimité avec un panneau solaire 130w et un regulateur ça suffit et ce n'est pas trop cher (voir avec la fonction recherche du forum des dizaines de post en parle). Il reste aussi la solution batterie lithium qui offre une autonomie illimité mais à 1500€ unité je pense que personne na jamais franchi le pas.
Sinon pour recharger des batteries vides comter environ 3h de routes.
-Pour les boilers eau chaude je n'ai aucune compétences la dedans et je n ai rien à dire de plus que ce qui a été dit dans les divers posts.
L été je me sers soit de la douche à pression de décathlon mis en plein soleil ou soit d une douchette branchée directement sur le robinet (voir post).

Bonne recherche et n hésite pas à poser des questions quand tu crois avoir trouvé l affaire qui te conviens

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 19 Aoû 2017 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour
Juste un petit mot pour te rassurer concernant la motorisation 102cv... que nous possédons depuis 2013... (Cali de 2010)... Jamais le moindre soucis... même bien chargé à deux avec tout ce qui faut pour nos plus longues escapades... 3 semaines ... nous avons roulé chez nous, dans les alpes... et dans le Pyrénées... la boite de vitesse parfaitement accouplée au moteur nous permet de tenir les mêmes cadences qu'en vl... je ne râle souvent qu'après le manque de frein moteur... c'est dire !!! alors si l'occasion se présente... essaye cette motorisation comme nous l'avions fait avant l'achat et peut être repartiras tu avec lui ...
Bonne recherche

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Dernière édition par philcamb74 le 21 Aoû 2017 06:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 20 Aoû 2017 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2010 11:10
Messages: 165
Localisation: L'Union
Bonjour,
Je confirme pour le 102 cv.
Certes nous ne conduisons pas un avion de chasse, mais cela reste très correct en toutes circonstances.
Puis il faut garder en mémoire qu'un calif n'est pas un véhicule pour gagner du temps, mais pour en perdre.
Bonne recherche. Cap_PDT_01_18

_________________
Unionjacq - Confort 102 CV blanc oct 2010.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 21 Aoû 2017 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2010 20:18
Messages: 214
Localisation: 62
+1

D accord avec Baradat et Philcamb 74 pour le 102 ch. :smile:

_________________
calif blanc 102 ch,nov 2010 , surteinte vitres , porte vélos thule G6 , marquise
ne compte plus les nuits a bord


Calif en vente. 2 nov 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 21 Juil 2019 11:59 
Hors ligne

Inscription: 17 Aoû 2017 22:00
Messages: 2
Bonjour à tous,

Et bien ça y est, j’ai maintenant 37 ans (quelques cheveux blancs) et surtout, un très beau T5 California confort gris de 2013 !
Le projet, un temps en pause a fini par aboutir. Je vous le présenterai prochainement, mais là tout de suite je souhaitais vous remercier pour vos réponses, et également toutes les infos glanées sur le forum qui m’ont aidé à faire mon choix.

À très bientôt.

Benjamin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 21 Juil 2019 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Super très content pour toi que tu aies réussi à concrétiser ta recherche :)
Et on hâte de le voir en photos :)

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 22 Juil 2019 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Bonne nouvelle çà ! Félicitations alors !

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet California
MessagePosté: 23 Juil 2019 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Félicitations ! :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com