Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2017 22:08 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2017 21:45
Messages: 3
Localisation: Jura Vaudois (Suisse)
Bonjour Mesdames, Messieurs

Tout d’abord, je tiens à remercier les contributeurs de ce forum. Il est une mine d’information qui m'est très utile. Merci !!!

Je profite de cette communauté avertie pour vous soumettre mon questionnement.

Nous sommes une famille de 4 membres dont 2 enfants (14 mois et 4 ans). Un jour, l’idée nous est venue d’acheter un California T6 Beach. Cette acquisition nous permettrait de partir en vadrouille facilement, fabriquer des souvenirs et passer de bons moments en famille. A ce jour, cela reste une idée, nous n’avons pas acheté ce véhicule. A savoir que nous remplacerions notre unique véhicule par un California. Il serait donc utilisé quotidiennement.

Le père que je suis aimerait s’assurer que ce véhicule corresponde bien à nos attentes et que cette dépense en vaut la peine.

Voici mes interrogations:

1) Quelle sera l’utilisation effective que nous ferons de ce véhicule? Je crains que le quotidien nous rattrape. (Le week-end, c’est le jour de la déchetterie, de faire le ménage que l’on pas eut le temps de faire la semaine, d’entretenir la maison, aller voir la famille, fêter l’anniversaire de je-ne-sais-qui… ). Et du coup, le projet initial (week-end en vadrouille) se transforme en un gaspillage d’argent. Le California ne sera, dès lors, utilisé que comme moyen de transport, au lieu d’être utilisé comme moyen de voyage.

2) Est-ce que mes enfants vont-ils apprécier le camping? Une fois l’effet de surprise passé.... ils pourraient se lasser...

Avez-vous aussi eu ce genre d’interrogations, et quelles sont vos expériences?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2017 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Si tu raisonnes de cette façon, laisse tomber un achat qui serait uniquement convulsif et non raisonné !
Continue à passer tes vacances dans des hôtels miteux à 70 € la chambre avec vue sur l'échangeur d'autoroute ou les bâtiments de la ZAC voisine...
Continue à visiter des sites touristiques ou tu ne rencontreras que des touristes à gros ventre avec la casquette Ricard en bandoulière et qui mitraillent sans cesse des monuments déjà photographiés des milliards de fois !
Si tu changes d'avis et que tu souhaites vivre enfin des vacances haut de gamme et de liberté, achète un California Beach.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2017 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
Les choses ne sont pas si simples...

Effectivement, l'achat d'un calif est un investissement et ça se réfléchit.

Pour te situer, nous avons aussi 2 enfants de 8 et 11 ans.

Nous avons 2 véhicules d'entreprise : la mienne que je peux utiliser hors travail, celle de ma femme qui ne peut l'utiliser que pour le travail, alors le calif se transforme le WE en 2eme voiture. Et ça le fait parfaitement.

Concernant l'utilisation effective: difficile de répondre....chacun ses motivations, ses possibilités... Une chose peut être déterminante: votre lieu d'habitation. Nous habitons dans les Vosges et les destinations agréables (d'un point de vue météo) hors saison été sont plutôt éloignées. Alors c'est vrai que nous attendons souvent les longs WE de printemps pour partir et bien sûr à chaque vacances scolaires. Maintenant, un WE au ski se fait plutôt bien....sans les enfants. Nous ne partons pas aussi souvent que nous le souhaiterions pour toutes les raisons que vous avez citées mais profitons au maximum des opportunités de voyages en calif ! Pour vous faire une idée depuis que nous l'avons (mai 2016): WE vercors, 2-3 WE en Suisse, 3 semaines au Portugal, 2-3 WE dans le Jura, 1 semaine en Toscane, WE ski en Suisse, 1 semaine en Provence, WE en Normandie, WE dans le massif des Bauges, 3 semaines en Croatie et Slovénie cet été...sans oublié des escapades dans l s Vosges ....

Concernant les enfants : tout dépend de ses enfants....les nôtres sont plus grands que les vôtres et du coup plus autonomes....cela me paraît déterminant surtout si l'on fait comme nous une majorité de nuits en camping sauvage. Il faut aussi prendre en compte les longs trajets: on fait simple, transfo+ordi avec des films/dessins animés , peut être pas parfait mais tout le monde est content. Tous les 3-4 nuits en sauvage, nous prenons un camping pour qu'ils retrouvent la civilisation comme ils disent...(piscine et jeux sont des plus !). Les enfants...se lasser ?? Alors oui , ça peut arriver ... Le risque avec ce type de voyage, c'est de vouloir en faire trop....trop de visite, trop d'endroits différents, trop de kms...alors faut savoir se poser quelques jours au même endroit...nos chérubins ont besoins de repères même en vacances :grin:
On a fait le choix de ces vacances aussi pour leur culture, leur ouverture d'esprit et leur apprendre les choses simples (paysage, apprendre à s'ennuyer parfois, faire ses besoins dans la nature, ne prendre que le stricte minimum au vue de la place dans ces engins...etc) et je pense qu'ils préféreraient de temps en temps aller dans des hôtels club en all inclusive mais la...c'est moi qu'ils perdraient :lol: alors on s'adapte tous pour que ça se passe pour le mieux!!

Un conseil : LOUER UN CALIFORNIA! Testez par vous même...nous l'avons fait et nous l'avons adopté !
Tenez nous au courant de l'avancée de votre réflexion

Christophe

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Avec un California, tu vas changer petit à petit de façon de voir les choses ..
Si le ménage n'est pas fait mais que la météo annonce un WE terrible, l'aspirateur attendra !
Les priorités vont changer.

L'anniversaire de jesaispasqui? cool, on va pouvoir rester dormir sur place sans avoir à prendre le volant au milieu de la nuit.
Et pour les vadrouilles, les meilleures sont celles décidées au dernier moment, sans préparation :cool:
On habite au bout du bout (Brest), et pour quitter la Bretagne, c'est 3h de route mini. Ca ne nous empêche pas de bouger régulièrement, on doit faire entre 30 et 40 nuits par an à bord. Pas besoin d'aller loin pour se faire des souvenirs extraordinaires !

Mon calif sert le we et pour les vacances, il me sert aussi pour tracter (bateau et remorque/déchetterie).
Je ne roule pas avec en semaine, je me déplace en 2 roues. On a une deuxième voiture qui sert pour le quotidien (courses, école, etc).

Les enfants, peu probable qu'ils n'aiment pas ... :wink:
Les miens ont 13 et 11 ans, ce sont nos vacances depuis 7 ans, et ils adorent ça.

Ce n'est pas le calif qui peut lasser les enfants, ce sont les vacances que tu leur proposes avec !

Je suis du même avis que Siludech, si tu as un doute, loue un calif.

ps: bienvenue sur le forum !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017 10:41 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
salut,
pareil, loue un WE, tu verras si ça plait à tout le monde, et ça repondra à ta 2eme question. J'ai un pote qui l'a fait, il a été ravi, bien plus que prévu....
Après, faut pas se mettre la pression pour les WE, tu pars si tu peux et t'a envie....
Le fait que le Calif soit un de tes véhicules principaux et non juste un véhicule de loisirs peut aussi être déterminant: si c'est ton véhicule principal, il servira quoi qu'il en soit, si c'est juste pour les loisirs, là il faut reflechir un peu plus, après avoir loué pour essayer....
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017 20:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2017 21:45
Messages: 3
Localisation: Jura Vaudois (Suisse)
Bonjour

Un merci tout particulier à Christophe (siludech), Vince29 et steph31 pour le partage de vos expériences et la pertinence de vos regards sur mes interrogations. Je compte effectivement louer un California Beach durant les vacances d'automne. Et nous tirerons les conclusions de cette expérience.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Assez d'accord avec tout ce qui est dit

Je viens d'avoir le mien (mars 2017), essentiellement pour aller en montagne, mais la montagne l'été (coté foule je veux dire), c'est pas mon truc. Du coup en ce moment je bouge peu et on a un peu l'impression que ça "sert à rien" (enfin dans 3j on part 2 semaines dans les Alpes)

Faut pas croire, sortir tous les WE ça représente un budget et du temps.
Il faut aussi aimer ça, sans avoir été un grand campeur auparavant, j'ai quand meme horreur de la foule et je suis pas fan des hôtels. Un petit coin sauvage avec une belle vue et une belle sortie le lendemain, je l'échange pas contre une nuit d'hôtel à XXX €

Mais meme si tu sors 1 fois par mois, qu'est-ce que ça fait du bien... Du petit plaisir qui personnellement fait que j'ai jamais "besoin" de vacances (mais j'en ai bcp :mrgreen: )

Après bon, c'est quand meme un paquet de sous alors test avant quand meme, mais faut pas se mettre la pression en se disant qu'il faut le sortir un max parce que ça a couté cher

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2017 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2015 21:14
Messages: 139
Klimb a écrit:
Si tu raisonnes de cette façon, laisse tomber un achat qui serait uniquement convulsif et non raisonné !
Continue à passer tes vacances dans des hôtels miteux à 70 € la chambre avec vue sur l'échangeur d'autoroute ou les bâtiments de la ZAC voisine...
Continue à visiter des sites touristiques ou tu ne rencontreras que des touristes à gros ventre avec la casquette Ricard en bandoulière et qui mitraillent sans cesse des monuments déjà photographiés des milliards de fois !
Si tu changes d'avis et que tu souhaites vivre enfin des vacances haut de gamme et de liberté, achète un California Beach.....


tous les propriétaires des California ne sont pas comme cela heureusement ! Cap_PDT_01_22 j'espère ne pas tomber dans ce chauvisme - je pense que les questions posées font du sens pour un investissement à 60-70K c'est bien d'avoir un éclat de rationalité avant de se lancer dans l'aventure

en te posant ces questions, tu as déja un pied dans l'aventure !!!

amicalement

_________________
en route vers la california - 70 nuits...par an depuis 2016
T6 204cv TDI Ocean


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2017 17:09 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2016 18:39
Messages: 11
Bonjour

Nous venons de recevoir notre california coast depuis 3 semaines et ce n'est que du bonheur !!!nous revenons de 15 jours de vacances :suisses drômes et Jura.. Mes enfants ont 8 et 6 ans et ils adorent... avant l'achat nous avions loué un california un week-end et nous avons être conquis. Nous avions l'habitude de partir en vacances à la roots : randonnée camping sauvage...du coup le california est pour nous synonyme de grand confort. Comme dit plus haut nous mixons sauvage et camping et c'est vrai que les enfants aiment bien se poser aller à la piscine et se faire des copains au camping mais ils adorent aussi le sauvage
C'est vrai qu'à l'achat c'est un investissement mais tu ne le regretteras pas À bientôt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Je relate ici notre expérience avec un Multivan, acheté en 2009 et revendu en 2015. Au départ, nous voulions simplement un véhicule spacieux. Les premières années nous n'avons pas dormi dedans. Et puis au bout de 2 ans, j'ai aménagé un couchage semi-permanent à l'arrière. Notre première fille avait 3 ans. Ça s'est bien passé. On a continué. J'ai amélioré l'aménagement. Notre seconde fille est née. On a continué.

Sur la fin, chaque week-end ou presque, dès qu'il faisait beau, on partait. Même parfois à 60 ou 80 km de la maison, mais le fait de partir avec un paquet de chip's et les chaussures de rando, de poser le VW au milieu des bois dans un coin perdu, de faire un feu, de dormir dedans porte ouverte en plein été s'il fait chaud... nous avons collecté des souvenirs inoubliables.

Aujourd'hui nous n'avons plus de T5 pour des raisons pratiques (nous habitons dans un endroit où nous ne pourrions pas facilement le stationner) et parce que je dispose d'un véhicule de fonction spacieux. Mais nos 2 filles et nous ne rêvons que du jour où nous en rachèterons un (sûrement un Calif' Beach, compromis idéal selon nous entre un Multivan et un Calif' Confort).

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2017 18:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2014 09:01
Messages: 357
Localisation: La Reunion / 04
Un avis de plus ...

Le plus adapté selon moi avec 2 enfants c'est le beach ... et de loin .
En plus on peu trimballer si besoin un tas de choses , voire déménager ... Il est génial comme polyvalence ..
L'Océan et toutes ses options hight tech c'est parfait pour les vétérans comme moi ... "j'conduit d'une main ,d'autre je picole .."

_________________
Mon sac à dos , ma Harley , et mon combi VW "no surrender" ... Tant que çà dure ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2017 17:40 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2016 18:20
Messages: 3
Localisation: Colomiers
Je suis d'accord avec les points de vue: on achète ce véhicule comme moyen de camping et plus...C'est tout d'abord agréable à conduire (180ch, chargé, c'est bien d'avoir de la ressource !). Cela fait 1 an jour pour jour que nous avons le notre, et au départ il était destiné pour aller sur les courses de buggy de mon fils. Et puis au fil du temps, on a continué pour la rando, en montagne faire du drone, etc, etc...et toujours avec la banane. :grin:
Il ne faut pas avoir que cela comme voiture (c'est dommage de l'abimer sur les rocades !). Pour notre part on a la moto et une autre voiture.
En tout cas il y a milles raisons d'avoir un Calif, Coast, Beach, Ocean, c'est comme on veut. Mais une chose est sûre (comme la pub de la Twingo) c'est à nous d'inventer la vie qui va avec !!

Bonne route ! :lol:

_________________
Calif T5 noir 180cv 2013 5places full options ou presque...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
je me permettrais d'ajouter... que même avec un petit 102 ch... cela reste trés agréable à conduire, et conforme à l'esprit qui nous habite lorsque nous nous installons à bord ... cool ! la vie est belle ... de nouvelles aventures, de nouvelles découvertes nous attendent ...Que du bonheur !!!
Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2017 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2010 20:18
Messages: 214
Localisation: 62
philcamb74 a écrit:
je me permettrais d'ajouter... que même avec un petit 102 ch... cela reste trés agréable à conduire, et conforme à l'esprit qui nous habite lorsque nous nous installons à bord ... cool ! la vie est belle ... de nouvelles aventures, de nouvelles découvertes nous attendent ...Que du bonheur !!!
Philippe




+1

_________________
calif blanc 102 ch,nov 2010 , surteinte vitres , porte vélos thule G6 , marquise
ne compte plus les nuits a bord


Calif en vente. 2 nov 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2017 16:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2017 21:45
Messages: 3
Localisation: Jura Vaudois (Suisse)
TEZ31 a écrit:
Mais une chose est sûre (comme la pub de la Twingo) c'est à nous d'inventer la vie qui va avec !! :
A dire vrai, c'est exactement à cette phrase que je pensais lorsque j'ai soumis mon questionnement à la communauté :grin:

Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience avec leur California... j'ai maintenant plus d'éléments en main pour décider.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com