Collectif California
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Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil
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Auteur:  steph31 [ 11 Mar 2019 09:50 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

la principale difference entre toi et VW c'est que toi tu ne regardes pas à la dépense.. Cap_PDT_01_09

Auteur:  JeanDa [ 11 Mar 2019 10:37 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

:oops: Effectivement, si VW gérait son budget comme moi, il y a longtemps que la marque aurait disparu.

Auteur:  Ferdi [ 11 Mar 2019 14:00 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Bonjour jeanDa,
Super idée ce chargeur booster! J avais le meme genre sur mon ancien t5 et c est vrai que ca envoyait la soudure^^ genre 30amp/h si j ai bon souvenir. Sais tu chiffrer la puissance du tiens? Pourrais tu nous expliquer un peu la modification des connections par rapport a l ancien coupleur?
Si un jour tu fais un showroom tu feras "champs comble" sans aucuns doutes.
Je suis vraiment a deux doigts de commander un coupleur tel que le tiens tu me donnerais un coup de main....?
Encore bravo

Auteur:  steph31 [ 11 Mar 2019 14:06 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

tout le monde parle de booster alors qu'en fait il permet d'envoyer moins de courant que le coupleur d'origine... Cap_PDT_01_02
En tout cas les batteries dureront certainement plus longtemps comme ça.

Auteur:  Zythum [ 11 Mar 2019 15:49 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Le terme de booster est mal approprié, il s'agit d'un convertisseur DC/DC chargeur intelligent qui permet de découpler la batterie moteur de la batterie de service et de charger cette dernière a fond , contrairement à l'euro 6 qui lui ne charge jamais la batterie à fond, afin d'avoir de la marge pour la récupération d'énergie, sauf à être toujours en décélération….
Donc avec le chargeur en place seule la batterie moteur se charge en mode euro6... :grin:

Auteur:  steph31 [ 11 Mar 2019 15:57 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

c'est pas EU6, c'est bluemotion (microhybridation), qui existait deja depuis 2013 en EU5.

Auteur:  JeanDa [ 11 Mar 2019 16:21 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Pas seulement Stéphane, il est capable "d'élever" la tension à la valeur exacte selon les batteries type AGM, Gel ou Lithium.

Image

https://www.votronic.de/index.php/en/products2/series-vcc/standard-version/vcc-1212-30-new#technical-details

Salut Ferdi, merci :grin:
Pour la puissance, l'appel de courant de charge varie de 0.05 à 63 A et il charge dans un premier temps les AGM à 15A (10A si très déchargées)

Comme tu peux le voir, le relais de couplage est conservé dans mon installation. Le fil de 16mm2 venant de la batterie Start est rallongé, mais sans couper la cosse. Ainsi il peut à tout moment être vissé sur sa borne du relais. Pour la rallonge, j'ai simplement coupé environ 25 cm de fil 16mm et ajouté une cosse. Puis avec une vis M6 j'ai lié les cosses, isolé et protéger avec un bout de plastique mousse. Le fil passe derrière le relais et arrive par le haut (voir sur l'image).
J'ai soudé une dérivation sur le fil noir D+ venant de l'alternateur. Le relais est toujours fonctionnel, il est en série avec le VCC 1212. Le fil marron vient de la borne de masse qui est située sous la moquette. Votronic exige un 10 ou 16mm alors qu'il n'y a pas de consommation.

Oui, je t'aide volontiers :grin:

Stéphane, à combien tu estimes la chute de tension dans le shunt ?
Moi, je pense qu'en fin de charge le courant est faible donc la chute de tension est sans importance. Si je me trompe, il faudrait plutôt utiliser le moins sur la batterie et non la masse du véhicule.

Auteur:  steph31 [ 11 Mar 2019 16:41 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

oui, je sais que ça permet de charger correctement comme le ferait un chargeur intelligent IU0U.
J'avais hésité à en installer un sur mon multivan pour charger une batterie nomade à partir de la prise allume-cigare (et donc pour limiter le courant d'appel à 15A max pour ne pas griller la prise). Mais c'est pas donné, pour une utilisation très ponctuelle Cap_PDT_01_01

Pour le shunt, il est de l'ordre de 0,2 Ohms, donc c'est clair qu'en fin de charge c'est négligeable.

Auteur:  JeanDa [ 13 Mar 2019 15:32 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Sympa l'agence VW Senn à Yverdon-les-Bains. Ils m'ont effacé une alarme airbag que j'avais bêtement provoqué en mettant le contact avec le siège débranché. Fait en 5 minutes entre deux clients et gratuitement. Moi qui avait peur de me faire tirer les oreilles. :lol:

Il y a un mois, l'agence m'a rappeler pour une mise à jour du logiciel afin de répondre aux normes actuelles. Surprise, VW m'a offert 180 CHF pour le désagrément occasionné. En m'informant que la puissance et consommation Diesel ne change pas mais il consommera un peu plus d'AdBlue.

Auteur:  JeanDa [ 14 Mar 2019 15:15 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

JeanDa a écrit:
JeanDa a écrit:
Merci Alex :grin:
bonne idée ces boulons, mais c'est les écrous que je désire mettre dans les glissières. je désire faire comme Solar Tx

Mais là Solartx.ch la pousse un peu en les proposant à 12.50 CHF environ 11€ pièce :shock: Je vais donc les faire moi-même.


C'est fait :lol:

Image

Coût de revient:
Aluminum 20 x 10 mm coupé en plot de 50mm 33 cts
Vis M8 tête cylindrique fraisée de 16mm 27 cts
Vis M5 sans tête de 12mm 15 cts
0.75 francs pièce sans le travail, reste aussi un solde de 5m d'alu, soit 28.- mais comparé au prix de Solartx (12.5 x 8 + 40.- de port = 140 francs) je m'en sors bien.
De plus j'ai aussi fait couper et plier des tôles Alu de 3mm pour fixer mes panneaux photovoltaïques. Coût des 4 plaques de 530 x 230 mm, 65 francs.

Image

Plaques qui seront fixées aux rails du toit. Les panneaux viendront se fixer sur ces plaques avec des vis. Je trouve inutile d'avoir une plaque sous tous le/les panneaux. Ainsi le panneau souple repose tendu sur le toit et est fixé de chaque côté. Pas de colle sur le toit et pas de tôle lourde et inutile sous tout le panneau et seulement 2mm de plus au point haut du toit.
Facilement démontable, pour nettoyer ou changer un panneau défectueux.

A suivre...


Pour info, j'ai deux plaques d'occasions à offrir contre bons soins pour la pose d'un panneau solaire. =>> par MP

Auteur:  bernard87 [ 14 Mar 2019 16:49 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

C'est ballot je viens de commander les miennes...
(je suppose que si c'est à "offrir", ce n'est pas vendu, donc on est dans les clous par rapport à "l'éthique" du forum)

Auteur:  JeanDa [ 14 Mar 2019 16:52 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Oui c'est pas commercial Bernard. Et c'est déjà trop tard, elles sont réservées :grin:

Auteur:  steph31 [ 14 Mar 2019 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

:wink:
petite question: en quoi les plaques que tu offres si généreusement sont différentes de celles de ta nouvelle installation?

Auteur:  JeanDa [ 14 Mar 2019 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Les anciennes ont une base de 150 mm avec un angle de 0
Les nouvelles ont seulement 90 mm de base et relevée de 2mm.

Pourquoi ?
- Un travail de fou pour décoller le panneau HS. L'autre panneau est encore bon, donc impossible à décoller sans le détruire. Donc 90 mm est suffisant pour fixer le panneau est maintenant je fais juste deux (comment dire) deux bourrelets de SikaFlex 252. Avec en plus 2 boulons c'est ceinture et bretelles.
- En relevant de 2mm je respecte mieux la courbe du toit.
- J'ai aussi changé la fixation, sur les anciennes plaques j'avais directement visser, cela manquait de jeu pour tendre le panneau. Maintenant le trou est à 12mm et la vis de M8 laisse un peu de marge

Pour ceux qui s'inspire de mon travail, je conseille de mettre un panneau aluminium composite type Dibond pour rigidifier le panneau souple et un peu isolé du toit. Avec les Solara, j'estime selon les conseils de l'usine que ce n'est pas nécessaire. Le panneau Dibond est intégré dans les Solara.

Voilà :grin:

Auteur:  JeanDa [ 15 Mar 2019 23:30 ]
Sujet du message:  Comment tromper la console du California

Depuis, une année ce petit boîtier de mon imagination me permet de tromper la console du California.

Les amateur de panneaux solaire l'ont expérimenté, le G clignote avec le symbole prise car la console ne sait pas d'ou vient ce courant de charge et en perd la raison. Impossible également de connaitre le courant réel car ni le chargeur, ni l'alternateur tourne et la console n'y comprend rien.

Comment tromper la console ?

Si vous êtes observateur, vous avez aperçu cette image un peu plus haut.

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Premièrement le relais qui permet de couper la charge solaire de la batterie Start si l'alternateur tourne.

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Inutile si votre régulateur n'est pas prévu pour maintenir la charge de la batterie de démarrage.

et voici le menteur:
Le relais de gauche ferme pendant l'ensoleillement et fait croire à la console que le chargeur 230V est actif. Et si le moteur tourne, l'alternateur fait d'une part tirer le relais de couplage des batteries (sous le siège conducteur) et ici, ouvre le relais de droite afin de ne pas provoquer l'alarme "prise 230V branchée"

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Voici la connexion des fils sur la fiche T17u disponible derrière la penderie. (seulement avec l'option "Camper Confort Plus")
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Comment le réaliser ? Simple avec un fer à souder et quelques composants: :lol:

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Les points gris sont les soudures, les bruns sont les coupures du circuit à réaliser avec une mèche de 2,5 entre les doigts. et les fils rouges représentent les connexions entre les pistes de la plaque epoxy.

Voici la liste des composants chez Distrelec.ch
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Et pour les non bricoleurs intéressés contactez-moi en MP

Merci de votre attention, et non ce n'est pas du chinois, juste un 只是一个小实用的盒子

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