Collectif California
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Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil
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Auteur:  steph31 [ 24 Aoû 2017 09:45 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Salut,
Content d' avoir de tes nouvelles.
Tu as quoi comme pneus?
A+

Auteur:  ducat53 [ 25 Aoû 2017 11:29 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

A quoi ressemble l'adaptateur primus ? Je ne retrouve pas l'information dans le fil de discussion...
Merci!

Auteur:  MACHOUM [ 25 Aoû 2017 16:45 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

ducat53 a écrit:
A quoi ressemble l'adaptateur primus ? Je ne retrouve pas l'information dans le fil de discussion...
Merci!

cherche mieux :wink: !
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=6&t=4991&hilit=ADAPTATEUR+PRIMUS

Auteur:  JeanDa [ 29 Aoû 2017 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

steph31 a écrit:
Salut,
Content d' avoir de tes nouvelles.
Tu as quoi comme pneus?
A+

Salut Steph :grin:
Des Bridgestone Turanza montés d'usine, je ne pensais pas que les petits gravillons étaient pointus comme des aiguilles en Islande :-? Il faut vraiment un profil plus important sans pour autant prendre des AT
J'ai eu une 7ème crevaison et la réparation de la roue de secours n'est pas parfaite... Maintenant je dois choisir 5 bons pneus et me demande aussi si je ne devrais pas prendre des 235/65 R17 :-? Mais ce serait peut-être mieux de rester en 235/55 et prendre des AT que pour ce genre de voyage.

Auteur:  JeanDa [ 29 Aoû 2017 22:04 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Je suis au port d'embarquement, le ferry part mercredi à 18h. 64 longues heures en perspective.

Bilan positif, le pays est fantastique, pourtant je suis habitué aux beaux paysages, mais là, j'ai eu souvent les larmes aux yeux d'émotion. Maintenant, j'appréhende de recevoir la facture de ma CB. 100 jours dans le pays ou une courgette coûte 5 € je m'attends au pire.

Le California va bien, merci :lol:
- Les 5 pneus sont à changer. Un amortisseur avant de Seikel à perdu l'huile et je l'ai changé, je reviendrais sur ce sujet plus tard.
- La plaque de protection Seikel a pris un gros coup d'une pierre cachée dans un gué. Protection vraiment indispensable.
- Pas de griffure dessous le bus donc protection latérale et sous réservoir inutile en Islande.
- Le plus souvent l'eau remonte jusqu'au pare-brise en traversant les gués, je pense que j'ai eu raison de remonter la prise d'air.
- Mise à l'air de la BV pour les gués profond. Je ne suis pas sûr que la dépense était justifiée, après tout c'est vite passé et jamais plus de 40-45 cm de profondeur.
- Le chauffage, lui n'apprécie pas le bain. Il faut un sacré moment pour qu'il redémarre. Il y a une modification possible, je crois chez Terranger.
- Panneau solaire peu utile ? Vu que je ne restais pas plus de 2 jours sans bouger.
- Convertisseur 240V 300W bien utile et surement payé vu l'économie dans les campings à 12-15 € la nuit juste pour l'électricité. A propos, c'est très drôle de voir débarquer les gros blancs dans les campings, avant de couper le moteur, ils sortent déjà la rallonge.
- Camping ? Oui presque obligatoire. Bon, pendant le 1er mois dans le nord-est je n'y suis jamais allé pour dormir. Juste pour les toilettes, l'eau et prendre une douche. Il faut savoir que le camping sauvage est interdit dans la nature, pas le droit de sortir des routes. Les panneaux d'interdictions sont bien visibles sur toutes les places susceptibles d'y passer la nuit. Coût: 1200 à 2200 ISK par nuit et par personne.
- WC ? Il y en a en suffisance, en général gratis ou dans les régions très touristiques à 300 ISK soit 3€ - SVP - ne laisser pas de papiers dans la nature c'est un des plus gros problèmes des paysans avec les touristes. Moi, j'ai un briquet pour les bruler.

- 4x4 ?
C'est tellement mieux plus sûr, est indispensable sur les pistes.
Le T6 est-il considéré comme 4x4 en Islande ? Non selon les panneaux d'information avant les pistes F, par 4x4 il faut entendre Jeep. Mon bus a souffert et la vitesse moyenne est de 20 à 25 km/h mais même une jeep ne va pas tellement plus vite. Mon bonheur était les tronçons de sable à 80 km/h - le pire étant la piste ondulée où il faut serrer la mâchoire pour pas que les dents en tombent.

- Les gués ? Pas de souci jusqu'à 45-50 cm après il faut une jeep pour les vitesses courtes. Déjà dans 40 cm si le gué est large de 10m j'avais une trouille que les tours descendent en dessous de 1000 et que le moteur s'arrête en plein milieu. Alors habitude de ma jeunesse avec des Citroën, je fais patiner l'embrayage, et je tremble de peur.

- Bloquage du différentiel ? Je ne sais pas, souvent, j'ai oublié de le mettre est les roues n'ont jamais patiner dans l'eau.

- Ralentisseur auto en descente ? Utilisé une fois sous la pluie dans une descente en lacets, sans sécurité et à 18%

- Gaz ? Pas de souci, avec une bouteille j'ai dépassé les 6 semaines, l'autre seulement 3 semaines, car le détendeur s'est dévissé.
Pour les repas, souvent j'ai utilisé mon réchaud Primus à benzine à l'extérieur pour éviter les odeurs. Attention, je conseille plus haut sur ce fil, un adaptateur pour bouteille 2kg de gaz Primus. J'ai constaté qu'il y en a deux sortes en Islande une est plus large et ne rentre pas, l'autre rentre juste.

Voilà en résumé ce que je peux vous apporter de ma petite expérience.

Auteur:  criticakouatique [ 30 Aoû 2017 06:22 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

JeanDa a écrit:
Il faut savoir que le camping sauvage est interdit dans la nature, pas le droit de sortir des routes. Les panneaux d'interdictions sont bien visibles sur toutes les places susceptibles d'y passer la nuit.
C'est uniquement le cas dans les Parc Nationaux, non?

Sinon, merci pour ton retour, en particulier sur l'équipement 4x4 nécessaire ou suffisant. :idea: :cool:

Auteur:  MACHOUM [ 30 Aoû 2017 07:56 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Bonjour,
On en attendait pas moins de notre ami JeanDa :grin:
précis et plein d'infos utiles partagées ...
et stockées pour ceux, comme moi, qui attendent l'outil pour pratiquer leurs rêves Cap_PDT_01_29
Bon retour, et merci ! :wink:

Auteur:  JeanDa [ 30 Aoû 2017 10:17 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

criticakouatique a écrit:
JeanDa a écrit:
Il faut savoir que le camping sauvage est interdit dans la nature, pas le droit de sortir des routes. Les panneaux d'interdictions sont bien visibles sur toutes les places susceptibles d'y passer la nuit.
C'est uniquement le cas dans les Parc Nationaux, non?

Sinon, merci pour ton retour, en particulier sur l'équipement 4x4 nécessaire ou suffisant. :idea: :cool:


Dans les parcs, les rangers font la tournée pour déloger les insoumis. En dehors il y a presque partout des panneaux d'interdiction. Ne pas passer outre l'interdiction de sortir des routes ou pistes, car la sanction, selon les cas, est très salée: 500000 ISK ! C'est aussi valable pour le camping sauvage dans la lande, on ne marche pas en dehors des chemins. Mais les Islandais ne font pas la chasse aux touristes, ils se contentent d'en profiter pour certains et de subir pour beaucoup d'autres.
En dehors des parcs j'ai toujours trouvé un coin tranquille, même en ville de Reykjavik. A Vik par exemple c'est interdit partout, mais personne ne m'a délogé du parking à côté de la station N1.
Le mieux est de prendre sa douche au camping puis le fuir comme la peste ! C'est très inconfortable avec l'égoïsme des touristes qui font du bruit, qui arrivent à minuit, s'installent à moins d'un mètre et laisse tourner le moteur, claquent une dizaine de portes. Le fléau du camping en Islande sont les petites fourgonnettes sommairement aménagées. Ils crèvent de froid dans ces petites merdes. Alors le chauffage tourne toute la nuit. Et ce n'est pas silencieux comme celui de nos California ! On ne peut pas dormir avec ces saloperies à moins de 10 m. Cette nuit encore, j'en avais une à 5 m. Il a fait tourner le moteur de 23:20 à 23:50 puis j'ai entendu le relais du chauffage faire clic-clac chaque seconde jusqu'à 9h :cry: l'horreur !

Auteur:  JeanDa [ 30 Aoû 2017 10:22 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

MACHOUM a écrit:
Bonjour,
On en attendait pas moins de notre ami JeanDa :grin:
précis et plein d'infos utiles partagées ...
et stockées pour ceux, comme moi, qui attendent l'outil pour pratiquer leurs rêves Cap_PDT_01_29
Bon retour, et merci ! :wink:


:grin: Merci Machoum

Auteur:  Pat34 [ 30 Aoû 2017 10:39 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Dormir à VIK à la station n'a pas du être de tout repos vu le monde incroyable de gens qui y passe :-)

Sinon, les 3 fois ou je suis allés en Islande 3 semaines la voiture était dans un état pas possible malgré mes nombreux stop lavage. C'est surtout la poussière dans s'incruste de partout.

Quand je pense dans quel état devait être le calif j'en ai mal au coeur, franchement j'aurais du mal à y amener un tel bijoux. Comment tu t'en es sortis ?

Auteur:  cyclo69300 [ 30 Aoû 2017 10:45 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Merci pour ce "petit" retour d'expérience qui nous apprend de nombreuses choses utiles, tant sur le pays que sur le van ! :grin: :grin: :grin:

Auteur:  steph31 [ 30 Aoû 2017 12:03 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

JeanDa a écrit:
steph31 a écrit:
Salut,
Content d' avoir de tes nouvelles.
Tu as quoi comme pneus?
A+

Salut Steph :grin:
Des Bridgestone Turanza montés d'usine, je ne pensais pas que les petits gravillons étaient pointus comme des aiguilles en Islande :-? Il faut vraiment un profil plus important sans pour autant prendre des AT
J'ai eu une 7ème crevaison et la réparation de la roue de secours n'est pas parfaite... Maintenant je dois choisir 5 bons pneus et me demande aussi si je ne devrais pas prendre des 235/65 R17 :-? Mais ce serait peut-être mieux de rester en 235/55 et prendre des AT que pour ce genre de voyage.

Je pense que tu pourrais tenter les Michelin Latitude Cross si tu veux rester en 235/55.

Auteur:  criticakouatique [ 30 Aoû 2017 12:12 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

J'ai fait pas mal de piste cet été en Sicile, (le 4 motion a d'ailleurs bien servi :cool: ) dont certaines où j'ai eu n peu peur de crever tellement la piste était mauvaise. Les Lattitude Cross ont vraiment bien tenus, j'en suis très très content. (j'ai pas d'actions chez Michelin :grin: )

Pour le camping sauvage en Islande, nous en avions fait énormément mais effectivement sans sortir des pistes. Bon, on était en 2RM donc on n'avait pas non plus eu trop le choix. :lol:
Quand on voit en photos (très pédagogiques quand on aime un tout petit peu la nature) combien de temps met la mousse pour repousser suite à UN seul passage, ça fait réfléchir. :idea:

Auteur:  JeanDa [ 03 Sep 2017 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

raymond74 a écrit:
Le mieux est de prendre sa douche au camping puis le fuir comme la peste ! C'est très inconfortable avec l'égoïsme des touristes qui font du bruit, qui arrivent à minuit, s'installent à moins d'un mètre et laisse tourner le moteur, claquent une dizaine de portes. Le fléau du camping en Islande sont les petites fourgonnettes sommairement aménagées. Ils crèvent de froid dans ces petites merdes.

ce sont des 4x4 ou des petits utilitaires ? il font quand même les piste ?


Non heureusement, ils ne vont pas sur les pistesF avec, ce sont des petites fourgonnettes 2 roues motrices.

Auteur:  JeanDa [ 03 Sep 2017 20:38 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Pat34 a écrit:
Dormir à VIK à la station n'a pas du être de tout repos vu le monde incroyable de gens qui y passe :-)

Sinon, les 3 fois ou je suis allés en Islande 3 semaines la voiture était dans un état pas possible malgré mes nombreux stop lavage. C'est surtout la poussière dans s'incruste de partout.

Quand je pense dans quel état devait être le calif j'en ai mal au coeur, franchement j'aurais du mal à y amener un tel bijoux. Comment tu t'en es sortis ?


Bien c'est étonnant, mais très peu de poussière à l'intérieur. C'est vraiment un véhicule bien construit. J'ai juste passé un chiffon sur le tableau de bord 2-3 fois. Le tapis de sol, lui en a pris un coup, car je n'enlève pas mes souliers pour monter à bord. Je vais nettoyer dès demain.

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