Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mar 2018 13:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2016 19:26
Messages: 45
Localisation: Félines, Ardèche.
Je suis fan !!! Merci Tbermond et JeanDa

_________________
Calif confortline T5 2.0 TDI 140CH 2012


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Voilà le printemps, j'ai changé mes roues :grin: C'est aussi le moment de réfléchir au prochain départ. Toujours la même question en sortant de chez moi: on tourne à droite ou à gauche ? :lol:

Si je n'avais pas encore quelques obligations, je ne rentrerais jamais. En une année mon California a parcouru 30'300 km consommé 2978 litres de carburant pour 4761.38 CHF rejeter 5'420 kg de CO2 :-? Là je comprends pas... c'est comme les artichauts ? plus on en mange, plus il y en a dans l'assiette. Moyenne 9.61 l/100 km.
J'utilise une application iPhone: Road trip.
https://itunes.apple.com/fr/app/road-trip-mpg/id298398207?mt=8


Avec 145 nuits passées à bord, je suis enchanté de mon petit bus. De plus nous dormons bien, aussi bien à l'étage que sur le matelas confort en bas.

Avec les panneaux photovoltaïques de 200W et le convertisseur 300W sinus je n'ai jamais raccordé le bus à la prise 230V d'un camping. Le petit réservoir d'eau de 27 litres est suffisant, vu que je roule presque chaque jour. Que l'eau froide n'est pas un handicape, je chauffe quelques dl d'eau pour la vaisselle. Si la poêle est grasse, je la fais chauffer avec de l'eau et un peu de produit à vaisselle, puis un coup de brosse. La douchette à l'arrière ne sert pas, je préfère une douche au camping ou dans une station-service ou mieux, dans une piscine. Bien que j'aime bricoler, je n'installerais pas de chauffe-eau, surtout parce qu'il prend trop de place et que la réserve d'eau est trop faible.

À propos de la réserve d'eau, je pensais plutôt que dormir hier soir. Ce doit être facile d'utiliser le réservoir d'eau grise comme réserve supplémentaire. La transformation est simple, j'imaginais que la pompe du réservoir arrière pourrait déverser l'eau dans le réservoir derrière la cuisinette pour le remplir. Une seconde pompe plongée dans ce réservoir alimenterait le robinet. Ainsi on doublerait l'autonomie sans aucune transformation importante.

Je vous souhaite une belle saison en calif. sans ces foutus panneaux Cap_PDT_01_01
Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
Techniquement ça ne doit pas poser de problème, mais évacuer les eaux salles directement dehors risque de ne pas vraiment te faire bien voir par les voisins... et je les comprends! Je n'aimerais pas l'idée que mon voisin de camping aie un petit tas de mousse de liquide vaisselle au pied de son bus, pour ma vue comme pour l'environnement...

Nous on a une réserve Reimo à roulette qui occupe une partie du coffre et qui sert à re-remplir le réservoir principal via une pompe et un tuyau. Ca prends un peu de place dans le coffre mais ça fait 40L (de mémoire) et c'est amovible donc ça permet d'aller chercher des grandes quantités d'eau à pied.

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2018 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Effectivement ce n'est pas une bonne idée sans au moins un bidon pour récupérer l'eau sale. Merci tigre-bleu de ta remarque.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2018 12:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2016 19:26
Messages: 45
Localisation: Félines, Ardèche.
Il me semble avoir vu passer un post à ce sujet sur le forum, mais je rejoins Tigre-bleu, niveau environnement c’est plus que bof. On aime profiter de ces beaux paysages en calif alors autant les préserver :wink:

_________________
Calif confortline T5 2.0 TDI 140CH 2012


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2018 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:

La semaine passée je suis retourné au garage Scania d'Echandens près de Morges. Ils sont agents VW Utilitaires et surtout très sympa et professionnel. J'avais reçu un rappel de l'importateur Amag pour changer les tuyaux diesel. Mais surtout, mon 4 ème amortisseur perdait à son tour de l'huile. Travail sous garantie, café offert, prêt d'une voiture et même lavage de mon bus et aspirateur à l'intérieur. Le tout offert. Je recommande ce garage qui est en plus agent Seikel pour la Suisse romande. À propos de Seikel, sur leur site je constate que les amortisseurs Bilstein sont remplacés par les koni. Visiblement je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec les Bilstein.

Site de Scania, VW Utilitaire à Echandens:
https://www.vw-truck.ch/fr/echandens/

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2018 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Prise d'air de Terranger

A propos de tuyauterie, j'ai oublié de vous présenter mon tuba pour que le bus ne se noie pas. Il y a des destinations en Islande que je voulais absolument découvrir. Pour cela, bien que les plus dangereux gués sont réservés aux vrais 4x4 et pour que le touriste passe tout de même l'état a construit bien des ponts. Les très belles pistes comme la 208 comprennent une querelle de gués. De même pour monter au Laki, il y a trois gués plutôt intimidants. L'eau monte jusqu'au pare-brise, le moteur ralentissant dangereusement, je mets le pied tremblant sur l'embrayage et remonte les tours moteur dans un vrombissement rassurant. La montée d'adrénaline me prend à la gorge, j'ai vraiment peur. Pourtant, je ne suis pas facilement inquiet. Mais mon beau Solfar noyé dans une gouille d'Islande, ça non!

Financièrement, je ne pouvais pas modifier les rapports de la boîte. Il est donc impossible avec le T6 de passer un gué au pas ou de rouler doucement sur de gros caillou. La vitesse minimum est de 8km/h à 1000 tours. Par contre, une bonne protection est nécessaire, sous le moteur, de préférence celle de Seikel, car elle est bien conçue et solide, je le sais, j'ai pris une grosse pierre dans un gué. Ne pas oublier le pont arrière. Mais le réservoir est suffisamment haut et je ne l'ai pas égratigné.

Les boîtes vitesses et pont ont des mises à l'air pour équilibrer la pression. Comme ces boîtes chauffent, au passage d'un gué le frisson dans l'eau froide fait se rétracter l'huile et ainsi provoque l'aspiration d'air. Il faut donc installer des petits tuyaux qui remontent vers la batterie pour éviter de corrompre l'huile avec de l'eau.

La prise d'air du moteur est vers le phare gauche, un peu en dessous, derrière la tôle. On ne peut pas traverser un gué sans prendre de risque, car l'eau poussée par l'étrave va monter sur le capot.

Voilà une solution plus présentable qu'un gros tuba extérieur.

Image

Image

Terranger.de propose ce matériel voici les éléments nécessaires:

4 coudes 90° silicone renforcé diamètre 89 mm
4 tubes alu poli / raccord 100 mm et diam. 89mm
8 brides 100mm
1 adaptateur en inox made in Terranger pour déplacer le petit réservoir

Image

Silencieux
Image

J'ai installé cette prise d'air facilement. Terranger m'a passé un gabarit de perçage. A l'aide d'une petite perceuse, d'une mèche de 8mm et d'une petite fraise, j'ai fait un gros trou :-? Avant j'avais bien protégé pour que la limaille n'encrasse le compartiment moteur et ne rouille.
Bien sûr Terranger fait l'installation, mais moi, j'avais oublié de prendre RDV et j'ai dû me débrouiller au bord d'une forêt Danoise avant de prendre le ferry pour l'Islande.

Une fois la prise d'air modifiée le silence en cabine en prend un coup. Mais dès que la vitesse augmente, c'est de nouveau le bruit de roulement qui domine.
Au retour, il est facile de réinstaller la prise d'air d'origine.

http://www.terranger.de

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 14 Mar 2019 14:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2018 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
joliiii :wink:
c'est quoi ton prochain truc, une VMC double flux solaire dans le Calif ? Cap_PDT_01_02

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2018 17:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
En raid 4x4, on installait une planche de contre-plaqué sur le pare-choc devant le radia pour passer certains gués "profonds"
Avec la vitesse l'eau "poussée" crée une dépression devant le moteur qui "creuse" le niveau d'eau .. qui ne monte pas sur le capot ...faut juste pas ralentir et donc être certain qu'il n'y a pas un gros caillou ou autre obstacle au fond
En attendant superbe montage / bravo

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2018 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
MACHOUM a écrit:
joliiii :wink:
c'est quoi ton prochain truc, une VMC double flux solaire dans le Calif ? Cap_PDT_01_02


Mais c'est de série, il suffit d'ouvrir le toit :lol:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2018 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2018 09:55
Messages: 59
Localisation: Au bout du lac Léman
JeanDa a écrit:
tigre-bleu a écrit:
Super installation, c'est un peu ce que j'imaginais faire si je vivais dans un monde parfait :-)

Au niveau du matériel tu en as pour combien à peu près?


Merci pour le compliment :grin: Je n'aime pas faire les comptes, les chiffres m'affolent. En plus les achats effectués en Suisse sont majorés bien que la TVA soit à 8%.

L'onduleur Mobil Power Inverter SMI 300 Sinus NVS à 350 CHF
Solar Regler MPP 250 Duo Digital à 140 CHF
et le LCD Solar Computer S à 93 CHF

Commandé chez http://www.tpa-web.ch Mais si vous commander chez http://www.tpa-web.com en € c'est bien moins cher...

Les panneaux photovoltaïques de 100W ont juste la dimension pour passer entre les glissières du toit, sont commandés chez Solariflex:
2x S-FLEX-100 Panneau solaire souple 100W Back-Contact Sunpower 206,89€

Fils etc. Chez Conrad environ 100€

Alu plié sur mesure et fixation des panneaux pas encore de prix. Je présenterai cette partie de l'installation dans quelques jours.

Je n'ai pas trouvé d'écrous carrés suffisamment grands pour les glissières du toit. Je vais devoir les faire avec du profil alu de 20 x 10 mm.



Salut Jeanda,

Bravo pour ton installation super propre !

Je prévois une installation similaire bien que simplifiée, installation d'un panneau PV 100w pour maintient de charge des batteries. Je me contenterai, en tout cas dans un premier temps, de l'onduleur 150w d'origine.

Ce que je trouve génial dans ce que tu as fait, en particulier, c'est la récupération du cicuit de charge d'origine VW.

Je me pose néanmoins quelques questions:

As-tu posé un onduleur 300w parce que les 150w de celui d'origine n'étaient pas suffisants, ou autre raison ? Quel système utilise-tu pour la terre du 220v créé par l'onduleur, pontage terre-neutre ou terre flottante ? En bref, quelle protection contre les fuites de courant sur les appareils équipés de terre (non double isolés)?

J'ai regardé chez solarflex, ils ont 2 types de panneaux PV en 100w souple back contact, un de 1090mm de long et un de 1000mm:

https://www.solariflex.com/panneaux-sou ... x-100.html

https://www.solariflex.com/panneaux-sou ... -100k.html

Je pense que tu as monté le premier modèle de 1090mm, tu confirmes ? Je n'ai pas encore mon van donc je ne peut pas facilement prendre des mesures.

Comme tu l'as proposé, je serais très intéressé de t'acheter les 2 tôles de fixation du panneaux solaire dans les rails du toit.

Merci d'avance :wink:

_________________
Beach tdi 150 dsg 4M 2018
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2018 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Nono

Merci pour tes compliments :grin:

Concernant l'onduleur, j'ai besoin pour charger MacBook et accus des appareils photo d'un 240V sinus. Celui du California n'a pas une ondulation propre ce qui peut dégrader l'électronique des alimentations à thyristor.
L'onduleur Voltronic a un commutateur 240V (Prise extérieure) et onduleur, ce qui est pratique, car j'utilise les mêmes prises dans le bus. Le neutre de l'onduleur est connecté à la terre des prises et à la masse du véhicule.
Je n'ai pas ajouté de Fi après onduleur, celui combiné avec disjoncteur du California ne sert que si raccordé au réseau domestique. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en ajouter un après onduleur. On ne branche que des petits appareils en général avec double isolation.

Je te propose de passer pour voir l'installation des panneaux solaire, bien sûr, je pourrais faire les supports si ma solution de convient. Prévois dans ton installation la possibilité de mettre un 2ème panneau si nécessaire.

Oui, j'ai installé celui là de 109x54 cm
Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2018 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2018 09:55
Messages: 59
Localisation: Au bout du lac Léman
Re :wink:

Merci pour la réponse.

Aurais-tu des info justement sur l'onduleur VW ?
Je pensais regarder à l'oscillo pour être sûr mais je m'attendais quand même à une sinusoïde propre...

Pour la terre, je pense que c'est la bonne solution car tu assure le déclenchement par court-circuit en cas de fuite de phase sur la carcasse à terre de l'appareil.
Il me semble qu'un FI ne servirait a rien à moins de toucher l'appareil qui fui et la caisse a nu du van, ce qui paraît difficile...

Merci pour la proposition que j'accepte avec plaisir, je t'envoie un mp un peu plus tard pour savoir quand je peut passer. Dans l'idéal quand j'aurai mon beach :grin: pour comparer les possibilités de passage des câbles.

Je cherche aussi des infos sur la console du beach, à savoir si elle gère uniquement le chauffage ou si il y a un monitoring de la batterie aux, tension, courant consommé, etc... comme sur les coast et ocean ? Si ce n'est pas le cas il faut que j'installe un shunt en plus...

Comme tu dis, je vais prevoir la possibilité de montage d'un 2ème panneau PV avec les fixations et le dimensionnement du régulateur. On sait jamais :grin:

_________________
Beach tdi 150 dsg 4M 2018
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2018 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je me suis laissé influencer par le forum concernant l'onduleur VW. Je ne l'ai jamais utilisé. J'ai lu que des petits appareils comme les brosses à dents électriques sont HS après être branché. Je ne voulais pas prendre le risque avec un MacBook.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2018 11:22 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2016 19:56
Messages: 95
Je ne pense pas que l onduleur de vw soit en cause des dégâts.souvent les persone branche des appareils au dessus de la recommandation .... P=U/I. Malheureusement les non initiés si perde .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanchig et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com