Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2018 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
N'y a t'il pas du gasoil spécial directement avec l'additif?

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2018 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello,
Je suis sur un restauroute en Allemagne. La rentrée est rapide du nord de la Suède au sud en 4 jours passant de -25 à +5 degrés. :-?

Pas de problème avec le Diesel, il est préparé pour ces température. Vu le nombre de T5 et T6 TDI rencontré, notre bus est apprécié en Norvège du nord.
Concernant l’eau, j’ai installé un thermostat et une feuille chauffante. La nuit où la température est descendue à -31 l’eau dans le réservoir était proche de 0.4 degrés. On a laissé le chauffage sur 1 la nuit. Sauf cette nuit exceptionnelle on avait trop chaud dans nos sacs.

Je regrette déjà ces paysages magnifiques, les aurores impressionnantes et la gentillesse des habitants qui viennent discuter avec un grand sourir. C’est vraiment génial le nord en hiver. Pas un touriste excepté aux Lofoten. Mais pas facile de trouver un camping d’ouvert.
Images suivront. À bientôt

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2018 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:

Voilà de retour, après 8300 km et des paysages magnifiques.

Boeufs musqués au Dovrefjell
Je les ai retrouvés au même endroit qu'il y a 4 ans. Ils se regroupent en hiver, je n'ai pas compté, environ 50, trop froid et trop occupé à les photographier tout en observant leurs réactions.
Image

Aurores boréales
Impressionnant, je ne savais plus où regarder. Elles bougent, changent de forme et de luminosité. Mon appareil, le dernier Nikon D850 m'a bien aidé. J'ai eu de la chance, ciel étoilé pendant tout le séjour en dessus du cercle polaire.
Image

Le T6 est plébiscité par les Norvégiens. 90% de VW, 5% de Toyota et de Mercedes. Je n'es pas rencontrer un Renaud ou Citroen en dessus de Stockholm. Question de fiabilité au froid ? Je ne sais pas, mais cela m'a rassuré et la preuve je n'ai eu aucun problème avec mon California.

Les points faibles de l'aménagement

La sortie eau grise est trop exposée au gel. La condensation derrière la cuisinette et sur la porte du coffre gèle. Le pare-brise était recouvert sur le bas, d'une épaisse couche de glace le matin. Mais vite séché avec le pare-brise chauffant et la ventilation.

Le matin à -30°C j'ai constaté que la vanne de vidange de l'eau propre était bloquée. Donc c'est trop tard pour vider le réservoir par grand froid. J'ai par contre ajouté de l'eau chaude. la température du réservoir est ainsi passée de 0.4 à environ 14°C.

J'ai aussi enlevé le cache d'accès au frigo depuis l'armoire cuisinette. En laissant la porte ouverte, un peu de chaleur s'infiltre vers le réservoir d'eau et la vanne d'eau grise.

Comportement du 4Motion

Sans problème, trop rassurant même, car le freinage reste le souci principal et sans pneus clous c'est la roulette russe. En faite, il ne faut pas couper les gaz dans un contour verglacé, mais accélérer ! Sinon on a tendance à aller tout droit :oops:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 26 Fév 2018 13:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2018 15:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
toujours un plaisir de te lire Cap_PDT_01_27

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2018 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 539
Localisation: Beaujolais
on a l'impression d’être parti avec toi :wink:
je pense que tu as poussé le matériel dans les températures négatives et que tu vas continuer à nous expliquer ce qui marche, comme par exemple ta plaque chauffante et ta sonde/régulateur :shock: pour l'eau ...
merci à toi :grin:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci :grin:

Je fais quelques photos de mes bricolages. En fait, pour bien faire il faudrait sortir le bloc armoire-cuisine et ça je ne suis pas équipé. Le réservoir est tellement peu accessible que c'est utopie de vouloir isoler. En plus je ne crois pas que ce soit une bonne idée de coincer de l'isolation, car la condensation doit pouvoir sécher.
Je n'ai pas trouvé de solutions idéales. Il faudrait faire un trou dans le réservoir pour y installer un corps de chauffe. mais impossible à installer ou peut-être depuis le logement de la batterie. J'ai préféré la solution d'un film chauffant installer dans le box de la bouteille de gaz. Pour être amovible en été et lors du contrôle d'étanchéité du gaz, j'ai collé ce film sur une feuille d'aluminium. Sa puissance est de 20 W c'est juste suffisant pour tenir hors gel le réservoir. En plus il tient également hors gel la bouteille de gaz. Je reviens sur le sujet avec les photos, à plus.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 539
Localisation: Beaujolais
cette solution permettrait-elle de rester en butane et de se passer de propane ? Cap_PDT_01_31

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, je pense que cela devrait être suffisant. Mais je n'ai pas de moyen de mesurer. La chaleur dégagée par le film chauffant est plus absorbée par la bouteille que par l'eau dans le réservoir. Ces films que l'on trouve chez Conrad offrent beaucoup de possibilités. J'ai choisi un de 20W pour éviter de trop solliciter la batterie. Ce n'est pas suffisant pour maintenir la température de l'eau entre 5 et 10°C comme je le souhaitais. Mais avec des températures extérieures de -10 à -20 la nuit, l'eau du réservoir ne perdait que 4 à 5°C entre 22h et 9h. Le jour la clim était réglée sur 22° et sinon le chauffage sur 3 pendant l'arrêt et la nuit sur 1. Je ne sais pas la température effective dans les divers endroits du California. A -30 l'eau dans le WC qui se trouvait dans le coffre était gelée et le givre recouvrait la paroi latérale du bus en dessus du réservoir d'eau grise.
Les aliments dans le frigo sur 3 étaient plus chaud que ceux dans l'armoire. :lol:

Pour en revenir aux bouteilles, la solution propane est idéale. En Norvège les California sont équipés de bouteille Primus de 2Kg et d'une vanne avec sécurité propane. Le détendeur est bien sûr le même.

Bon je vais faire ces photos et je reviens :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018 17:46 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2017 20:33
Messages: 63
Localisation: Poitiers
salut JeanDa ! Merci du retour nous avions parlé de l idée du cordon chauffant :lol:
As tu un retour à nous faire partager sur l isotop si tu as ouvert le toit à ses température et quel isolant de fenêtre utilise tu ?
J’envisage le mm roadtrip l’année prochaine .J ai hâtes de voir les photos

_________________
coast 4motion blanc candy pour avril 2017 en remplacement de mon t5 aménagé 270 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Got86 :grin:

Oui, je me souviens. Je n'ai pas trouvé de cordon en 12 V et me suis orienté vers ces films.
Avant de partir, j'étais absorbé par d'autres activités et j'ai oublié de commander un isolant pour les fenêtres. Avec le standard California, le pare-brise gel sur le bas et le matin, j'éponge et fais tourner la ventilation et active le pare-brise chauffant. En quelques minutes la vitre est propre. Donc la solution Brandrup ne me parait pas indispensable. Sur les vitres latérales un peu de buée devant, les vitres double vitrage reste sèche sauf à -30 ou toutes les vitres était givrées. Mais avec le chauffage sur 1 la nuit, l'air est trop sec, on laissait une ouverture de 5 cm à la fenêtre coulissante droite.
Le toit jamais ouvert, bien que nos sacs sont prévus -15 je n'avais pas envie de monter à l'étage.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018 18:23 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2017 20:33
Messages: 63
Localisation: Poitiers
merci et bonne route :grin:

_________________
coast 4motion blanc candy pour avril 2017 en remplacement de mon t5 aménagé 270 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci :grin:

Image

Voilà la photo du thermostat installé dans l'armoire. la sonde de température est plongée dans l'eau, fixée au bout d'un tube en alu, lui-même fixé par un petit presse-étoupe au couvercle de visite à côté de la sonde de niveau. Avec cet appareil on peut facilement régler la température d'enclenchement et celle de déclenchement. L'interrupteur de gauche permet de mettre hors service l'installation et celui de droite coupe l'alimentation de la pompe. Très utile pour vider chaque soir le tuyau d'eau trop exposé au gel. Je soufflais dans le robinet pour chasser le plus d'eau possible. Ainsi le matin l'eau était disponible pour faire le thé. :grin:

Image
Tuyau eau grise bien gelé, c'est de ma faute j'oublie de fermer la vanne :roll:

A Roros par -10 je l'ai dégelé avec le sèche-cheveux de Madame et le branchant directement sur une prise du parking. Prises prévues pour maintenir le moteur au chaud avec une résistance visée dans le bloc moteur.


Image
Pour preuve qu'il a fait froid cette nuit là. le thermomètre de la console bloque lui à -25°C depuis la console indique 5-6 degrés plus chaud que le thermomètre du T6 :-?

Edit: Une fois la température extérieur passée à +0 le thermomètre de la console est de nouveau identique à celui du T6

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 07 Mar 2018 09:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Image

Que de ponts et de tunnels j'ai traversé... Ici au milieu du tunnel le plus long du monde ! 25 km je crois.

Image

Sur un des ferry proche du cercle polaire.

Image

Une des belles Eglises en bois debout. celle de Borgund proche du fameux tunnel

Image

Cabanes de pêcheur au Lofoten, restaurées en chambres d'hôte pour touriste. Touristes qui viennent exprès pour les photographier :lol: Pas bête les Norvégiens.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2018 08:44 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
Génial ça donne envie ! !

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2018 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pour info, j'ai actualisé les images de la page 10

Je voulais aussi partager avec vous un petit bricolage bien pratique.

Image

Dans une barre alu de 30 x 3 mm couper 4 longueurs de 100 mm

Avec votre perceuse chérie, en deux fois faites des trous à 9mm ébavurés, limer, fignoler comme il se doit.

Option, recourber à 45° environ d'un côté à 30 mm

Prenez votre jeu de clé pour dévisser les boulons qui fixent à l'arrière les sièges avant.

Intercaler vos jolies petites barres et serrer bien fort.

Image

Voilà c'est terminé. Maintenant vous pouvez maintenir en place la poubelle de chez Ikea ou autre objet encombrant.

Image

Voilà, j'espère que cela vous sera utile :grin:

Edit: voir plus loin, cette patte empêche de reculer le siège, j'ai donc modifié en utilisant une barre de 20mm de large.

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 15 Mar 2018 12:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com