Je suis au port d'embarquement, le ferry part mercredi à 18h. 64 longues heures en perspective.
Bilan positif, le pays est fantastique, pourtant je suis habitué aux beaux paysages, mais là, j'ai eu souvent les larmes aux yeux d'émotion. Maintenant, j'appréhende de recevoir la facture de ma CB. 100 jours dans le pays ou une courgette coûte 5 € je m'attends au pire.
Le California va bien, merci
- Les 5 pneus sont à changer. Un amortisseur avant de Seikel à perdu l'huile et je l'ai changé, je reviendrais sur ce sujet plus tard.
- La plaque de protection Seikel a pris un gros coup d'une pierre cachée dans un gué. Protection vraiment indispensable.
- Pas de griffure dessous le bus donc protection latérale et sous réservoir inutile en Islande.
- Le plus souvent l'eau remonte jusqu'au pare-brise en traversant les gués, je pense que j'ai eu raison de remonter la prise d'air.
- Mise à l'air de la BV pour les gués profond. Je ne suis pas sûr que la dépense était justifiée, après tout c'est vite passé et jamais plus de 40-45 cm de profondeur.
- Le chauffage, lui n'apprécie pas le bain. Il faut un sacré moment pour qu'il redémarre. Il y a une modification possible, je crois chez Terranger.
- Panneau solaire peu utile ? Vu que je ne restais pas plus de 2 jours sans bouger.
- Convertisseur 240V 300W bien utile et surement payé vu l'économie dans les campings à 12-15 € la nuit juste pour l'électricité. A propos, c'est très drôle de voir débarquer les gros blancs dans les campings, avant de couper le moteur, ils sortent déjà la rallonge.
- Camping ? Oui presque obligatoire. Bon, pendant le 1er mois dans le nord-est je n'y suis jamais allé pour dormir. Juste pour les toilettes, l'eau et prendre une douche. Il faut savoir que le camping sauvage est interdit dans la nature, pas le droit de sortir des routes. Les panneaux d'interdictions sont bien visibles sur toutes les places susceptibles d'y passer la nuit. Coût: 1200 à 2200 ISK par nuit et par personne.
- WC ? Il y en a en suffisance, en général gratis ou dans les régions très touristiques à 300 ISK soit 3€ - SVP - ne laisser pas de papiers dans la nature c'est un des plus gros problèmes des paysans avec les touristes. Moi, j'ai un briquet pour les bruler.
- 4x4 ?
C'est tellement mieux plus sûr, est indispensable sur les pistes.
Le T6 est-il considéré comme 4x4 en Islande ? Non selon les panneaux d'information avant les pistes F, par 4x4 il faut entendre Jeep. Mon bus a souffert et la vitesse moyenne est de 20 à 25 km/h mais même une jeep ne va pas tellement plus vite. Mon bonheur était les tronçons de sable à 80 km/h - le pire étant la piste ondulée où il faut serrer la mâchoire pour pas que les dents en tombent.
- Les gués ? Pas de souci jusqu'à 45-50 cm après il faut une jeep pour les vitesses courtes. Déjà dans 40 cm si le gué est large de 10m j'avais une trouille que les tours descendent en dessous de 1000 et que le moteur s'arrête en plein milieu. Alors habitude de ma jeunesse avec des Citroën, je fais patiner l'embrayage, et je tremble de peur.
- Bloquage du différentiel ? Je ne sais pas, souvent, j'ai oublié de le mettre est les roues n'ont jamais patiner dans l'eau.
- Ralentisseur auto en descente ? Utilisé une fois sous la pluie dans une descente en lacets, sans sécurité et à 18%
- Gaz ? Pas de souci, avec une bouteille j'ai dépassé les 6 semaines, l'autre seulement 3 semaines, car le détendeur s'est dévissé.
Pour les repas, souvent j'ai utilisé mon réchaud Primus à benzine à l'extérieur pour éviter les odeurs. Attention, je conseille plus haut sur ce fil, un adaptateur pour bouteille 2kg de gaz Primus. J'ai constaté qu'il y en a deux sortes en Islande une est plus large et ne rentre pas, l'autre rentre juste.
Voilà en résumé ce que je peux vous apporter de ma petite expérience.
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