Prise d'air de TerrangerA propos de tuyauterie, j'ai oublié de vous présenter mon tuba pour que le bus ne se noie pas. Il y a des destinations en Islande que je voulais absolument découvrir. Pour cela, bien que les plus dangereux gués sont réservés aux vrais 4x4 et pour que le touriste passe tout de même l'état a construit bien des ponts. Les très belles pistes comme la 208 comprennent une querelle de gués. De même pour monter au Laki, il y a trois gués plutôt intimidants. L'eau monte jusqu'au pare-brise, le moteur ralentissant dangereusement, je mets le pied tremblant sur l'embrayage et remonte les tours moteur dans un vrombissement rassurant. La montée d'adrénaline me prend à la gorge, j'ai vraiment peur. Pourtant, je ne suis pas facilement inquiet. Mais mon beau Solfar noyé dans une gouille d'Islande, ça non!
Financièrement, je ne pouvais pas modifier les rapports de la boîte. Il est donc impossible avec le T6 de passer un gué au pas ou de rouler doucement sur de gros caillou. La vitesse minimum est de 8km/h à 1000 tours. Par contre, une bonne protection est nécessaire, sous le moteur, de préférence celle de Seikel, car elle est bien conçue et solide, je le sais, j'ai pris une grosse pierre dans un gué. Ne pas oublier le pont arrière. Mais le réservoir est suffisamment haut et je ne l'ai pas égratigné.
Les boîtes vitesses et pont ont des mises à l'air pour équilibrer la pression. Comme ces boîtes chauffent, au passage d'un gué le frisson dans l'eau froide fait se rétracter l'huile et ainsi provoque l'aspiration d'air. Il faut donc installer des petits tuyaux qui remontent vers la batterie pour éviter de corrompre l'huile avec de l'eau.
La prise d'air du moteur est vers le phare gauche, un peu en dessous, derrière la tôle. On ne peut pas traverser un gué sans prendre de risque, car l'eau poussée par l'étrave va monter sur le capot.
Voilà une solution plus présentable qu'un gros tuba extérieur.
Terranger.de propose ce matériel voici les éléments nécessaires:
4 coudes 90° silicone renforcé diamètre 89 mm
4 tubes alu poli / raccord 100 mm et diam. 89mm
8 brides 100mm
1 adaptateur en inox made in Terranger pour déplacer le petit réservoir
Silencieux
J'ai installé cette prise d'air facilement. Terranger m'a passé un gabarit de perçage. A l'aide d'une petite perceuse, d'une mèche de 8mm et d'une petite fraise, j'ai fait un gros trou
Avant j'avais bien protégé pour que la limaille n'encrasse le compartiment moteur et ne rouille.
Bien sûr Terranger fait l'installation, mais moi, j'avais oublié de prendre RDV et j'ai dû me débrouiller au bord d'une forêt Danoise avant de prendre le ferry pour l'Islande.
Une fois la prise d'air modifiée le silence en cabine en prend un coup. Mais dès que la vitesse augmente, c'est de nouveau le bruit de roulement qui domine.
Au retour, il est facile de réinstaller la prise d'air d'origine.
http://www.terranger.de
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Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic.
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