Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2017 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci :grin:
Le fusible S339 de 75 A est sur la borne de batterie dans l'armoire.
Le SA3 est lui vers la batterie moteur.
Celui du Chargeur de batterie est sous le siège conducteur comme tout les fusibles concernant l'aménagement, je crois.
Dès que j'ai un moment je compare, photographie et partage la liste des emplacements.


Maintenant que la partie "côté batterie" est terminée, je vais attaquer le toit :cry:
Comment faire, je ne veux pas de fil qui flottent sur le toit et dans la fermeture du hayon. Je sais EDF ne montre pas l'exemple en enlaidissant les rues de France, mais moi, j'aime les fils enterrés.

Image

En attendant une analyse précise du toit, de la toile de tente et du ciel sous le toit, j'ai testé un petit bricolage qui me parait idéal en tout cas vu de dessus le toit, dessous je ne sais pas encore comment passer les fils sans faire des dégâts.

Image

Un petit boitier en alu étanche et de deux prises MC pour brancher les panneaux. Ce boitier de 25 mm de haut reste largement en dessous du point le plus haut du toit.

Edit 29 mars, je n'ai pas utilisé cette solution, préférant passer les fils dans la gouttière, voir plus loin...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 29 Mar 2017 16:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2017 14:30 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
j'ai trouvé le fichier qui a tous les emplacements de fusible dans les differents holders, avec la fonction pour chaque, mais c'est en allemand......
c'est le numero de "Einbauorte" n°802.
Je le cherche en français pour partage, mais si tu veux la version allemande, dis-le moi.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2017 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je tiens à vous présenter un tiroir confectionné avec soin, savoir faire et toute la méticulosité de nos voisins Suisse allemand. La Suisse propre et parfaite, c'est justement là-haut dans les montagnes. Tu n'imagines pas tout est beau, les w.c. publics ont des lavabos et w.c. en porcelaine, aussi beaux et propre qu'à la maison. :-? Chez nous en Suisse romande c'est en intox avec lumière bleu et odeur d'ammoniac.

David a un atelier avec ces machines informatisées qui rabattent le métal toutes seules. Son CaliXtention est hélas au prix, qualités suisse, 949.- tout de même, il m'a rendu les 1 franc est installé le tiroir dans mon coffre. Je n’ai rien compris à ses explications, enfin si, il a fait breveté son invention.

Son site: www.calisolar.ch


Image
Voilà le tiroir :grin:

Image

Les boîtes et le w.c. de madame s'organisent selon les objectifs du déplacement. Sur l'image j'ai une boîte 30 x 40 x 32.5 derrière les w.c., dedans une 907 de réserve, de la benzine pour le réchaud, des petites cartouches de gaz pour les randos et les câbles électriques si besoin de raccorder au réseau.
Les 4 boîtes de 40x60 cm sont deux de 17 cm et devant une de 22 et une de 11 cm pour une hauteur max de 32.5 cm. Donc pas la place pour mettre des couvercles à chaque boîte. Juste un couvercle avec un panneau qui sert de table.

Mais, je dois relever la grille, car la fermeture gêne. Peut-être inverser le w.c. avec la caisse 30x40 moins large...
Ma surprise est de constater que la grille relevée est de travers, pas loin de 2 cm plus haut à gauche, la qualité allemande n'est plus aussi parfaite ? Enfin, bon je ne vais pas me plaindre pour si peu, un petit trou de 12mm dans le plastic permet de rétablir l'horizontalité du plumard, ce n’est déjà pas si large, si en plus je roule contre ma douce compagne...

Image

Faut déjà oser, percer à 12 dans le beau California :-?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2017 08:02 
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2017 12:16
Messages: 48
Superbe démonstration de maitrise ce post. Tu me files des complexes moi qui suis nul en bricolage (au sens noble du terme :grin: )

J'aimerais réaliser ce type d'installation pour un autre usage : recharger deux batteries de VTT à assistance électrique (400W chacune). Je suis en contact avec solarch : sa solution semble séduisante car sans trou dans le Calif ce qui me va bien. Quelqu'un l'a-t-elle testé ?

Sinon, connaissez-vous un professionnel (connaissant le Calif) capable de réaliser ce type de travaux ?

_________________
Calif Océan 150CV DSG TDI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2017 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Daniel,
Solartx.ch propose un panneau de 100W branché à la prise allume-cigare, bonne solution pour le Beach. Calisolar.ch a une solution avec 2 panneaux de 140W et une liaison entre le toit et l'intérieur avec un câble spiralé. Calisolar propose aussi un converter sinus installé sous le siège passager.
Les batteries lithium peuvent être chargée sans passer par le 230V, mais c'est pas le sujet ici, ouvre un autre fil pour questionner sur les solutions existantes.

Je reviens sous peu avec la suite de mon installation :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2017 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
JeanDa a écrit:
Merci Alex :grin:
bonne idée ces boulons, mais c'est les écrous que je désire mettre dans les glissières. je désire faire comme ça:

Image

Mais là Solartx.ch la pousse un peu en les proposant à 12.50 CHF environ 11€ pièce :shock: Je vais donc les faire moi-même.


C'est fait :lol:

Image

Coût de revient:
Aluminum 20 x 10 mm coupé en plot de 50mm 33 cts
Vis M8 tête cylindrique fraisée de 16mm 27 cts
Vis M5 sans tête de 12mm 15 cts
0.75 francs pièce sans le travail, reste aussi un solde de 5m d'alu, soit 28.- mais comparé au prix de Solartx (12.5 x 8 + 40.- de port = 140 francs) je m'en sors bien.

A suivre...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 13 Avr 2022 17:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2017 20:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2017 12:16
Messages: 48
JeanDa a écrit:
Salut Daniel,
Solartx.ch propose un panneau de 100W branché à la prise allume-cigare, bonne solution pour le Beach. Calisolar.ch a une solution avec 2 panneaux de 140W et une liaison entre le toit et l'intérieur avec un câble spiralé. Calisolar propose aussi un converter sinus installé sous le siège passager.
Les batteries lithium peuvent être chargée sans passer par le 230V, mais c'est pas le sujet ici, ouvre un autre fil pour questionner sur les solutions existantes.

Je reviens sous peu avec la suite de mon installation :grin:


Merci JeanDa.

A tout hasard, tu ne ferais pas des installations chez les autres :cool:

_________________
Calif Océan 150CV DSG TDI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2017 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, je pourrais, maintenant je sais comment faire :lol:
Le problème ,c'est la place et le temps.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
C'est super tes plaques en alu, en fait t'as acheté un truc plat qu'ils t'ont tordu pour faire ce petit Z qui permet de bien coller au toit?

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, j'ai dessiné la pièce et passé commande à une entreprise de tôlerie.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Bien, l'installation photovoltaïque est terminée. Je vous présente mes choix. Je voulais une solution très propre est solide. On ne peut pas prendre le risque qu'un panneau s'envole, comme c'est déjà arrivé avec le bricolage vendu en Angleterre, fait de petit profil en alu. Et une fixation par collage directement sur le toit me parait pas appropriée. La solution Solartx.ch est la plus réussie, mais beaucoup trop cher et surtout, les fils se baladent dans la fermeture du hayon. Calisolar.ch fait un peu mieux avec son câble spiral, mais là la plaque alu sous tout les deux panneaux n'épousent pas la forme arrondie du toit. Ces deux solutions ont plusieurs défauts dont le principal est le prix indécent des artisans suisses. Je sais, je suis aussi artisan, il faut vivre et faire tourner son entreprise. Je suis habile de mes mains, donc autant faire le travail moi-même et à mon idée.

Ma solution de plaques en aluminium pour maintenir les panneaux de chaque côté fixé aux glissières fonctionne à merveille. Restait le crucial dilemme du passage des fils. J'ai choisi du 4mm2 entre les panneaux est le régulateur pour acheminer 200W. Je voulais passer à l'intérieur pour la discrétion, la fiabilité et d'éviter de coincer les fils dans le hayon. En même temps je ne voulais pas percer dans le toit et avoir une excroissance qui dépasse de plusieurs centimètres.

J'ai trouvé la solution en perçant discrètement dans le bout de la glissière, dans la partie en plastique. Deux petits trous de 7mm inclinés. Puis j'ai construit un presse-étoupe en alu pour guider les fils et étanchéifié le passage. Avec de la colle silicone, j'ai rempli les espaces et vissé le presse-étoupe. Normalement je ne devrais pas avoir de surprise, dessous les fils sont coincés entre le ciel et le toit, puis descendent par le passe fils aménagé dans la toile. Le toit est donc préservé et reste impeccable en cas de vente ou de démontage des panneaux. Rien ne dépasse en hauteur si ce n'est les 2mm des panneaux.

Image

Le presse-étoupe de 20 x 10 x 80 mm

Image

Ainsi les fils sont bien tenus...

Image

Le passage des fils dans le presse-étoupe et le passage du toit dans la glissière. Bien sûr le tout est rempli de silicone.

Image

Dedans, les fils sont coincés sous le ciel et descende dans l'espace prévu de la toile, avant de rejoindre le régulateur.

Image

Voilà l'installation finie. Un des fils continue dans la glissière est sort en avant des panneaux.

Image

Vue d'ensemble

Image

Vus de dessus, les panneaux suivent parfaitement la courbure du toit. Ils sont bien tendus est solidement fixé par les plaques alu.

Image

Le courant circule :lol:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
En théorie P= U x I oui, mais...

J'avais cru comprendre que les régulateurs sont capables d'adapter la tension des panneaux aux batteries. C'est effectivement le cas en branchant deux panneaux de 100 W en série sur un régulateur et des batteries de 12 V la tension est bien régulée, mais pas comme je le pensais bêtement. En fait, un régulateur tient compte que de la tension de la batterie, si les panneaux fournissent 18 V ou plus c'est tant mieux. Mais, hélas le courant n'est que très peu augmenter par le changement de tension. Il faut donc brancher plusieurs panneaux uniquement en parallèle.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 18:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
bizarre ça, car c'est justement l'interet des régulateurs MPPT....
Tu as des chiffres d'entrée et de sortie?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, environ 50W sur l'affichage avec les panneaux en série et 120W avec les PV en parallèle.
Sur le moment j'ai pensé à un pb, j'ai branché un PV puis l'autre avec dans les 2 mesures environ 50W. Là je me suis dit que le régulateur ne travaille pas comme convertisseur de tension, mais bien comme un régulateur de courant en fonction de la tension de la batterie.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2017 18:57 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ben normalement il devrait te transformer un 26V/6A (2 panneaux en série) en 14,7V/11A (à la louche). Ton régulateur est fait pour accepter plus que 24V, ou limité à 18V environ?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com