Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2017 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Garba, ne fait pas trop de réclame pour ces belles régions, le tourisme de masse risque de t'entendre :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2017 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2015 10:30
Messages: 210
Localisation: Montpellier
Le mieux c'est de faire les deux :-)

La France toute l'année et au moins une fois dans sa vie l'Islande qui reste un endroit extraordinaire. C'est tellement à part que l'on oublie vite toutes les contraintes. Perso, j'y suis quand même allé 3 fois, c'est plutôt le pays de la liberté (mais je ne suis pas en calif)...

Par contre, je confirme que je me régale à chaque weekend que je fait en France et j'en fait souvent :-)

_________________
Jeep Renegade 4x4 - Lift Eibach
14 nuits en Hussarde Naitup Duo
22 nuits en Autohome Overland
Voir notre blog ClichesDuMonde


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2017 18:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2016 19:26
Messages: 45
Localisation: Félines, Ardèche.
Hello,

Pour nous c'était aussi la camping card ! Une carte à moins de 100€ et qui permet d'utiliser les campings à volonté pour une famille de 4 personnes, sur une durée de 1an et sur une liste d'une cinquantaine de campings.
Elle a été vite rentabilisée.
Nous avions loué un 4X4 car connaissant l'Islande je n'aurais jamais amené mon BB là bas, vous avez beaucoup de mérite je trouve, pour votre installation d'une part et surtout pour n'avoir rien cassé de vraiment "grave".
Ce que je trouve dingue c'est ceux qui utilisent leur chauffage à mort pendant les mois dits "d'été" et vous empêchais de dormir, nous étions en toile de tente et avec des duvets adaptés aucuns soucis...Ils étaient partis avec juste un sac à viande ou quoi ????
Pour les prix (On reviens tout juste de Norvège) les pays scandinaves sont fous !!! Et ce qui est rageant en Islande c'est qu'on ne peut quasi rien emporter, m'enfin quand on voit ces paysages, ça vaut tellement le cout.....

Merci infiniment pour ce récit que j'ai suivi avec enthousiasme.

_________________
Calif confortline T5 2.0 TDI 140CH 2012


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2017 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:

J'ai déjà survolé le problème avec les Camping Gaz 907 en Islande et dans les pays scandinaves et d'Europe de l'Est. Pour des vacances une bonbonne suffit pour 5-6 semaines si on cuisine les repas conséquents à l'extérieur sur un réchaud à benzine par exemple. Donc avec une bonbonne de réserve nous ne devrions pas rencontrer de pénurie de gaz et manger froid le reste du voyage.

Solutions si pas de Camping Gaz 907

Dans ces pays nous trouvons partout des bouteilles Primus de 2kg qui rentre facilement dans l'emplacement prévu pour les 907. Le prix des Bouteille Primus est d'environ 30-35 €
Le raccord étant différent, penser à commander l'adaptateur Primus-Camping Gaz

Si vous prévoyez vous préparer un thermos de thé par grand froid le réchaud risque de ne pas s'allumer. Les C 907 sont remplies de butane qui ne se dilate pas en gaz en dessous de 5 degrés. La solution serait d'utiliser les bouteilles Primus qui sont remplies de propane et capables d'affronter les -40 sous les aurores boréales.
Ou de procéder soit même au remplissage des R 907. Mais attention ! ce qui suit n'est pas recommandé et même interdit en France. Donc à chacun de prendre ses responsabilités. Le gaz comme l'électricité ne doivent pas être bricolés. Avec des pièces conformes les risques sont infimes en même nul si on sait les utiliser.

Problèmes:
Transport du California par bateau en Amérique: la bouteille Camping Gaz R 907 peut être transportée, mais vide. Comment la remplir arrivé sur place ?
Bouteille vide en Scandinavie et Europe de l'Est, peut-on les remplir ?
Séjour hivernal, le butane gèle...

Solution:

Acheter un adaptateur Primus-Camping Gaz

Image

Adresse pour commander:
http://www.fogas.se/shop/2471---.html

Acheter un tuyau résistant aux fortes pressions avec deux raccords Euro. Pas question de l'assembler soit même !
Acheter un robinet pour bouteille Camping Gaz avec raccord détendeur Euro

Vous trouverez tuyau, vanne et adaptateur chez Autour du gaz:
Image


Image
Transforme la sortie gaz d'une recharge campingaz R907, R901 et R904 en sortie gaz standard male 1/2 gauche.
Permet de relier un détendeur commun sur une bouteille campingaz.

http://www.autourdugaz.fr/catalogue/accessoiresgaz/accessoires_campingaz.htm

Acheter des raccords pour bouteilles USA, GB, I, S,N, etc.

Image


Acheter un peson.

Image

Mettre le tout sur la bouteille dans le compartiment gaz du California en cas de besoin.

Procéder:

Raccorder à la bouteille de propane le tuyau et visser le robinet à l'autre extrémité du tuyau;
A l'air libre, renverser la bouteille de propane est purger l'air du tuyau;
Noter la tare de la bouteille R 907 normalement 3.75 kg;
Raccorder la bouteille Camping Gaz R 907:
Ouvrir les robinets:
en deux minutes la bouteille est remplie de moitié puis les pressions s'équilibrent.
Surveiller le poids de la camping Gaz et attendre que le liquide s'écoule. C'est long, mais ne pas laisser le transfert sans surveillance.
Lorsque le poids de la R 907 arrive à 6kg après une petite heure, surveiller constamment le poids. La bouteille peut contenir 2.75 kg de gaz sans risque en dessous de 40° C. Surtout ne pas dépasser ce poids pour rester dans les normes de sécurité. Donc 3.75 kg de tare + environ 6 litres de propane soit 2.75 kg max le peson devrait afficher 6.5 kg lorsque la bouteille est pleine.
Fermer les vannes et dévisser la bouteille R 907.
La peser à nouveau pour s'assurer de ne pas dépasser les 6.5 kg

En réchauffant au soleil la bouteille de propane et en plongeant la Camping Gaz dans l'eau froide, le processus de transfert est accéléré.

Image

Image

SVP, inutile de rappeler que c'est interdit en France et que c'est dangereux. Merci :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 14 Mar 2019 15:06, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2017 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
JeanDa a écrit:
Hello :grin:

Solution:
(...)


Ce post très intéressant mériterait d'être un sujet à part entière pour être facile à retrouver.

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2017 21:52 
Hors ligne

Inscription: 14 Oct 2016 21:58
Messages: 61
Citation:
SVP, inutile de rappeler que c'est interdit en France et que c'est dangereux. Merci

Du coup je suis un peu embêté pour répondre après une telle phrase Cap_PDT_01_09
Le risque me semble être essentiellement de stocker du propane dans une bouteille prévue pour le butane. Pas la manip de transfert. Même avec la bouteille appropriée il est en théorie interdit d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.
Sur les rechauds de rando la manip est faite par qqun sans soucis si bie réalisée :grin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2017 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je dis comment faire et précise que c'est interdit en France. Ne prenez pas le risque inutilement.
La bouteille Camping Gaz est prévue pour résister à la pression du butane à 107°C soit 12 bars (pression d'épreuve)
La vanne du California à une soupape de sécurité avec une pression de réponse de 13.8 bars pour butane.
Le détendeur du California est prévu pour propane et butane



Les seuls dangers sont:
- Un tuyau qui ne résiste pas à la pression;
- remplir dans un local fermé ou pire dans un sous-sol;
- remplir complètement la bonbonne;
- transporter une bouteille 907 de réserve remplie de gaz propane dans le coffre sous un soleil méditerranéen.
- Au sud, utiliser uniquement du butane !

L'emplacement de la bouteille de gaz pratiquement dans le réservoir d'eau limite la montée en température. C'est peu probable que cet endroit s'échauffe à plus de 40°C. Aux alentours de 45-50°C la vanne de surpression laisserait le gaz propane s'échapper, ce qui provoquerait une baisse de la température de la bouteille. Le gaz s'échappe par-dessous le bus, c'est peu dangereux, mais ne prenez pas le risque. Utilisez uniquement du butane au sud en été.


Une solution que je préfère pour l'hiver, lorsque la 907 est à moitié vide (de butane), compléter avec du propane. Ainsi la pression dans la bouteille sera moindre et la température minimale d'utilisation se situera bien en dessous du confort possible dans le petit bus gelé.
Avec du butane la pression à 20°c est de 1.9 bar dans la bouteille est de 1 bar à 0°c
Avec 70% de butane + 30% de propane à 20°c la pression est de 3.6 bar
Avec 70% de butane + 30% de propane à 0°c la pression est de 2 bar


il faut garder à l'esprit que le gaz est un produit hautement inflammable. Il est donc interdit de recharger une bouteille de gaz en raison des risques de brûlure ou d'explosion.

Voilà on clôt le débat et je préfère parler de ce sujet délicat et très dangereux sur mon fil perso. Mon but n'est pas d'inciter à prendre des risques pour gagner quelques Euros sur l'échange des bouteilles. Mais d'avoir une solution dans les nombreux pays ou Camping Gaz n'est pas disponible. Si vous devez utiliser du propane en hiver, préférer les bouteilles Primus de 2kg prévue pour ce gaz.

Ou ne trouve-t-on pas de 907 ?
Europe:
Estonie - Finlande - Grèce - Islande - Lettonie - Lituanie - Norvège - Pologne - Roumanie - Russie - Slovénie - Suède - Turquie

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2018 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'ai ajouté une sonde de température dans mon réservoir d'eau. Afin de surveiller et réchauffer l'eau en cas de risque de gel. Je vous en parlerais à mon retour d'une virée au-delà du cercle polaire en février. Pour ouvrir le réservoir, j'ai construis un petit outil simple à réaliser.


Image

Dans une barre alu de 10x20 mm couper une fois 250 mm et deux fois 40 mm

Image

Dans la barre de 250 mm, percer à 6.5 mm avec un écartement de 77 mm
Percer à une distance de 10mm à 4.8 ou 5 mm et tarauder à 6 dans les deux bouts de 40 mm
Utiliser deux vis M6 de 30 mm

Placer l'outil depuis l'ouverture pour changer la bouteille de gaz et finir de dévisser le bouchon à la main, depuis le fond de la penderie.

A bientôt :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2018 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:

Demain je pars :grin: 1400km d'autoroute jusqu'au haut du Danemark. Mais pas pour prendre le ferry à Hirtshals pour l'Islande cette fois. Mais à Frederikshavn pour embarquer vers Oslo. Une nuit sur le bateau ne coûte pas plus cher que les traversées habituelles depuis Puttgarden (D)

Mon voyage devrait me balader jusqu'à Narvic et retour pas la Suède. Le plus dur sera dans la montagne du Dovre à la température pourrait faire greloter mon petit bus. Et moi encore plus si je ne trouva pas les boeufs musqués à distance raisonnable. Au Lofoten il ne fait pas tellement froid, pourvu que je ciel soit sans nuage, sinon je vais devoir attendre une éclaircie. Le but est de voir des aurores avant de m'en retourner. Le nord de la Suède devrait aussi être glacial, on verra bien.

A bientôt, je vous enverrai des cartes postales. :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2018 22:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
on attends ça avec impatience Cap_PDT_01_07
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2018 00:19 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonsoir
Pour les boeufs musqués, nous étions passés par un guide. Pas trop cher et boeufs atteints en moins d'une heure à partir du parking!
Vu l'espace, si on n'a pas une petite idée vers où se diriger cela risque d'être très aléatoire.
Bon séjour

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2018 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Les aurores aux Lofoten .... j'en rêve ..

Hâte de voir le futur report ! :idea: :wink:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2018 21:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:
Juste un petit mot pour dire que notre voyage se passe bien.
Dans le Dovrefjell, la montagne au centre de la Norvège nous avons dormis dans le bus à -31° c :shock: Pas eu de problème juste la sortie eau grise gelée. Mais j'avais la trouille que le Diesel fige et que le moteur ne reparte pas. En fait il est reparti comme d'habitude. Le lendemain nous avons marché 8 km pour voir les boeufs musqués. Ils étaient très nombreux car ils se regroupent en hiver.
Après Trondheim la route 17 est magnifique ! Mais verglacée...
Au Lofoten depuis dimanche on espère voir les aurores. Le temps est favorable, mais...
J'ai été surpris de rouler sur la neige à 80 et même plus. Les pneus neige crochent bien. Mais sur le verglas ce n’est pas évident. J'ai quelques fois la trouille. Les voitures ici sont équipées de pneus clous, j'ai vu la différence. La plupart du temps, le risque est en sortant du bus, pas facile de tenir debout :-? Hier, je suis tombé et mes mains sont sorties des poches pour me protéger. Les poches se sont vidées... et au retour au bus une heure plus tard, je n'avais plus mes clés :oops: Chance, je les ai retrouvées dans la neige, seul mon petit porte-clé était visible. Pourvu que la chance nous accompagne encore sur ces routes verglacées.

A bientôt

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2018 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
JeanDa a écrit:
Les voitures ici sont équipées de pneus clous, j'ai vu la différence.


Pour avoir roulé dans les mêmes conditions que toi en Suède avec des pneus cloutés (en voiture), je confirme: J'ai été impressionné par la tenue de route sur la neige. Loin devant tous les pneus neige que j'ai pu tester!

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2018 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Brrr!!! -31°c c'est impressionnant. Méfie quand même la plupart des liquides de refroidissement vont jusqu'à -25°C voir -30°c maxi après il faut rajouter un additif (gycol). Pour le gasoil ça devient problématique à partir de -20°C il faut essayer d'avoir le réservoir le plus plein possible ça permet qu'il gèle moins vite ou sinon dans ce cas là aussi il faut rajouter un additif spécial.
Sinon j'imagine que dans ces températures hors de question d'ouvrir le toit relevable car il ferait trop froid dedans?
et pour l'eau propre elle ne gèle pas dans les placards?

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 593 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com