Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le rêve contrarié d'un Calif
MessagePosté: 27 Juil 2016 10:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2016 23:06
Messages: 4
Bonjour à tous. Avant tout je me présente, Greg accompagné d'une charmante épouse et de deux petits bonshommes de 6 et 1 an.
Cela fait des semaines que je parcours votre forum en long, en large et en travers et je souhaitais vous remercier tous parce que vous nous avez définitivement convaincu de franchir le pas. Avec vous, à vous lire, j'ai rêvé, j'ai échafaudé des plans, j'ai comparé, bref, j'ai commencé à voyager avant même de mettre les pieds dans un Calif.
Mais la conclusion est moins belle, le Calif n'est pas pour nous..... C'est bien la mort dans l'âme que je vous dis ça car je me voyais déjà au volant de la bête.
En effet, si nous sommes 4 futurs voyageurs pour le moment, un 5ème voyageur n'est pas à exclure. J'ai donc tourné le problème dans tous les sens, étudié les différentes solutions proposées par vw ou par certains d'entre vous mais aucune ne me convient. Je ne me vois pas transporter un âne mort tous les soirs en retirant le 5ème siège et en montant une tente pour le stocker. Je trouve que cela gêne considérablement la liberté recherchée. Je ne me vois pas non plus faire monter une banquette à l'avant au détriment du confort de voyage, avec pour tout ça des manips de l'espace : trouver la dite banquette, trouver les housses qui vont bien et ne font pas trop artisanales, les faire installer par un aménageur sur embase pivotante. Au final, très cher en plus du coût du Calif....
Tout cela étant dit, j'ai mis quelques jours à faire mon deuil du Calif :-(
Et je me suis intéressé de plus près à l'Horizon Van 5. Étant par chance en vacances en Bretagne, nous nous sommes offerts hier une visite chez Glénan Concept Cars à Concarneau. Bon bien sûr, j'ai du auparavant accepter l'idée de rouler en Renault. Arggghhhhh. Renault, chaque jour un bruit nouveau.... :grin:
Après pas mal de recherches internet sur cette solution sur base de Trafic, nous avons donc découvert en famille notre peut-être futur meilleur ami. Très bon accueil du commercial avec qui nous avions pris rendez-vous.
En voici un petit bilan qui pourra vous intéresser.
Excellente impression d'ensemble quant à la qualité du mobilier, la taille des couchages, la sellerie, les petits détails d'aménagement (leds dans l'habitacle, toile de toit ouvrante, ...). Bref, une réelle sensation de qualité.
Quelques petites réserves sur la taille des placards cuisine et arrière mais en 5 places, c'est normal. Un évier de poche dans lequel nettoyer une poële ou une grosse casserole relèvera du miracle. Une table sur pied central un peu petite mais autour de laquelle on peut circuler. Cependant, comme la banquette n'est pas coulissante, elle est trop loin pour manger pour des enfants. Mais elle ne gêne pas l'utilisation de la cuisine quand elle est dépliée, contrairement au calif a priori.
Dernière réserve sur le couchage du bas sur lequel un surmatelas non proposé sera nécessaire.
Un gros point positif pour les 90 litres d'eau propre et pour la cabine de pilotage du Trafic qui est bien conçue et ressemble vraiment à celle d'un monospace.
Quant aux motorisations, pour ne pas trop alourdir la facture, j'opterai pour le biturbo de 125ch qui me semble suffisant.
Bref, tout ça avec un store extérieur, en peinture métallisée, je m'en sors pour 53000 et des brouettes, soit peut-être le prix d'un Calif négocié sachant que là on ne négocie pas. Je me laisse encore quelques semaines pour mieux étudier la concurrence mais les autres aménageurs qui font du 5 places ne me convainquent guère (MCC, Stylevan, ...).
Voilà, tout ça pour dire que ne ferai sûrement jamais partie des vôtres mais que je continuerai à vous lire avec passion et intérêt. J'en profite pour vous remercier encore de tout ce que vous m'avez apporté (voyage, rêve, idées) durant ces heures de lecture. Et je n'hésiterai pas à poser des questions ultérieurement si j'ai besoin et si vous m'acceptez....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour, :razz:
Je vois que tu as lu mes différents posts, après 1 an 1/2 d'utilisation du Beach, je trouve ça au moins aussi bien que le Confort!
Mon aménagement est finalisé , on s'installe et on s'en va aussi vite qu'avant. On a perdu l'évier, désormais je lave à l'éponge puis je rince dans une bassine. (je vide ensuite cette eau de rinçage dans le bidon de vidange 6l Norauto, astuce de Vince29!)Finalement, c'est presque aussi pratique.
J'ai gagné 5 vraies places route et dodo tout confort (et pas de banquette avant, pas de siège à sortir comme tu l'as fait remarqué). J'ai un grand frigo (65l dont un vrai congélateur avec des glaces dedans pour les enfants, le top! :grin: )
Je peux également être en 4Motion, et ça c'est top également. Le Beach pèse 400 kg de moins, une fois mon aménagement fait, je pense que je gagne encore 300kg par rapport au Confort, et on sent bien en conduisant qu'il est plus léger.
Bref, pas sûr de revenir un jour au Confort tant le Beach a des avantages! (le grand lit du bas en 150, rhalala, il est vraiment génial!)
C'est clair qu'on est encore moins CC qu'avant et un peu plus "campeurs de luxe" et que c'est tout de suite plus simple quand il fait beau, et qu'à 5 c'est très compliqué quand il pleut.

Bref, je te donne juste mon avis mais perso je ne regrette absolument pas d'avoir abandonné le California Confort pour le Beach, ça fonctionne très bien à 5 et finalement on voyage comme avant avec nos ados qui râlent et se disputent tout le temps, c'est que du bonheur. Cap_PDT_01_20 Cap_PDT_01_07

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2015 10:30
Messages: 210
Localisation: Montpellier
J'ai tout comme toi fait un stop à Concarneau cet été pour voir la bête.

J'ai été très vite refroidis par l'accueil glacial que j'ai reçu. Commercial très désagréable qui m'a tout simplement interdit de toucher au toit, m'a indiqué que l'on ne pouvais pas s’asseoir au volant et j'en passe.

Je suis pourtant arrivé dans de très bonnes dispositions, avec un grand sourire, car je me faisait un plaisir de pouvoir voir le véhicule. Je suis aussi arrivé avec ma Jeep et ma tente de toit, il aurait pu ce dire que j'étais donc un vrai client potentiel. Dommage car le 100% made in France me tenté bien mais là ce ne sera pas pour moi, quoi qu'il arrive.

Concernant la finition je l'ai trouvé plutôt bonne à quelques détails prêts (comme la guirlande en LED du haut). J'ai aussi regretté que le lit du bas soit si court, de mémoire 1,85m. Sinon c'est un très bon produit et certainement un bon choix.

Il a de très nombreux avantages à opposer au California comme :
- la réserve d'eau énorme
- une vrai isolation
- une toile de toit étanche
- une toile à ouverture panoramique
- la possibilité d'avoir les porte arrières dans l'autre sens
- un coût d'entretien certainement plus faible
- un réseau très étendu pour la maintenance du porteur
ect ...

_________________
Jeep Renegade 4x4 - Lift Eibach
14 nuits en Hussarde Naitup Duo
22 nuits en Autohome Overland
Voir notre blog ClichesDuMonde


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2016 17:05
Messages: 46
Localisation: Pays-de-Loire
Je ne suis pas fan du Trafic, pour moi c'est rédhibitoire!

Pour 5 personnes, le meilleur choix à mon sens est le VW T6 REIMO Triostyle.
Ou alors plus gros mais avec douche chaude... Campereve Familyvan, et made in Mayenne!

_________________
T6 California Coast 150 blanc avec plein d'options, à vendre hiver 2016/2017!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 275
Localisation: angouleme
On peut ne pas être fan esthétiquement du traffic (perso j'aime plutot bien) , en revanche il est extrêmement fiable le 115ch est d'une fiabilité à faire pâlir beaucoup de T5/6.

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016 21:11 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2016 23:06
Messages: 4
En effet critikaouatique, tu fais partie de ceux dont j'ai lu les posts avec intérêt. Je t'en remercie d'ailleurs. Je t'avoue que j'ai bien pensé à la solution Beach mais j'y ai vite renoncé. En effet, après avoir baroudé en tente avec ma ptite tribu, nous voulons maintenant un véritable couteau suisse tout équipé qui nous donne la liberté qui nous manquait. Et l'eau est à mon sens le point crucial de mon van. C'est notamment la raison pour laquelle les 90 litres de l'Horizon Van me séduisent vraiment quand je les compare avec la concurrence.
Même si tes arguments ne manquent pas de cohérence (grand lit, big frigo, ...).

Denisoo, je suis comme toi, le côté Trafic ne me plaît pas nécessairement en première lecture... Mais j'ai réussi à passer outre au vu des qualités routières manifestes de la machine et de l'aménagement optimisé de Glenan Concept Cars. J'ai bien vu le Reimo. Oui, en effet, il permet de conjuguer Vw et 5 places, mais à quel prix! Non négociable en plus. Je pense qu'on dépasse allègrement les 60000 euros dans la configuration simple que je souhaite tout ça parce que des équipements simples sont en option comme le chauffage stationnaire (2000 euros quand même). En revanche, c'est vrai que ce modèle a de vrais arguments pour qui peut se l'offrir même si je suis moyennement emballé par le design intérieur (mobilier laqué blanc ou sinon encore une option pour changer...) et le réservoir d'eau de 24 litres........
Quant au Family Van de Campérêve, ce n'est plus le même produit, on passe, à mon sens, dans la gamme des vrais campings cars (5m99 pour 2m79 de haut!!!). Il sera sans doute parfait pour certains mais pas pour nous c'est certain... Et là pour le coup, je préfère le Trafic que ce brontosaure transalpin...

Mais je cherche toujours mon alternative, rien n'est définitif....

Bonne soirée à tous.

Greg.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 05:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2016 17:05
Messages: 46
Localisation: Pays-de-Loire
Tu vas finir par me convaincre Greg!

_________________
T6 California Coast 150 blanc avec plein d'options, à vendre hiver 2016/2017!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 08:16 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
C'est vrai que ce produit semble intéressant.
il faudrait le voir de près et passer un peu de temps dedans pour voir le côté pratique.
En 5 places il y a peu de concurrence sur ce type de config
Je n'ai jamais été gêné en ce qui me concerne par les 30 l d'eau du calif.
Mais c'est vrai que mon usage a été un peu 4 personnes, mais plutôt 2 ou 3

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2015 19:55
Messages: 185
Localisation: Rennes
Voilà 2 ans, j'étais à peu près dans la même situation que vous...
Oui, avec 3 enfants le choix n'est pas évident pour le choix d'un tel véhicule!
L'horizon van me paraissait un bon compromis, puis j'ai découvert le triostyle... Pour finalement choisir le Beach!
Chacun avait ses avantages et inconvénients que vous connaissez. Ce qui m'a fait choisir le beach s'est s'en doute l'envie d'avoir un vrai "California", mais également le prix à la revente (à tort ou à raison, je ne sais pas) qui, il me semble restera plus intéressant. Sachant que les solutions d'aménagement pour un beach sont multiples (meubles pros ou perso)...

Pour info, Reimo propose également 2 autres modèles, le Cityvan et le Weekender plus...

De toute façon le meilleur choix pour vous sera le vôtre... :wink:

Sam.

_________________
T6.1 California Beach Camper - 150 CH - DSG7 - Août 2020 - 3 nuits à bord (à 5)
T5 California Beach 2011 - 140 CH - Gris Naturel - 150 nuits à bord (à 5) ==> VENDU.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 12:26 
Dans ma configuration Beach, j'ai opté pour la banquette 3 places et les sièges avant pivotants donc carte grise 5 places.
L'aménagement comprend :
- une réserve d'eau de 100 litres, un évier, petit certes (320 x 140 x 150 mm), mais suffisant
- une table intérieure de 70 x 80 cm (en plus de celle en série avec les deux sièges)
- une sortie d'eau à l'arrière pour une douche extérieure, chauffée par un chauffe eau Eccotemp (une douche intérieure est trop contraignante et même dans les gros blancs exiguë et mal commode); sous le hayon fermé par une tente c'est 120 x 120 cm...
- un lit en bas de 160 cm x 190 surélevé, mis en place par basculement du dossier de la banquette vers l'avant et coulisse d'un plateau par dessus (mise en place 20 secondes en tout)
- le lit habituel en haut
- un plateau de coffre coulissant à extraction totale permettant un accès facile à son contenu (hauteur disponible 60 cm x 140 x 110).
- frigo Waeco CDF 26 / WC Dometic
Donc à mon sens, les prestations obtenues sont équivalentes à celles de l'Horizon Van 5, sauf les placards.
Et je suis entièrement d'accord avec le post de Criticakouatique sur l'agrément du Beach à l'usage.


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2016 17:05
Messages: 46
Localisation: Pays-de-Loire
Où rangez-vous les habits de toute la famille dans un beach?
Merci

_________________
T6 California Coast 150 blanc avec plein d'options, à vendre hiver 2016/2017!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 18:22 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2016 23:06
Messages: 4
J'ai les mêmes interrogations que Denisoo sur le Beach. En effet, quid des rangements? De même, j'ai bien regardé la solution du bloc cuisine monté soi-même ou par un pro, mais je me demande comment faire pour pivoter les sièges avant et se retrouver en configuration salon-salle à manger si le bloc cuisine est installé derrière l'un des deux sièges... Si quelqu'un a une réponse...
Ceci dit, l'installation faite par Achille me semble quand même top même si j'ignore le prix de cette config : Beach + nombreuses installations. J'ai un peur d'exploser le budget.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016 20:03 
les ustensiles et matériel divers (vaisselle, provisions, réchaud etc.) sont rangés dans des sacs ou des caisses dans le coffre et ses tiroirs et dans les tiroirs sous la banquette.
les vêtements dans des sacs dans le coffre et dans des rangements au dessus des passages de roue (60 x 20 x 30 cm) x 2.
les chaussures dans un réceptacle placé entre porte coulissante et banquette sur le marchepied (six paires de chaussures).


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Juil 2016 09:20 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 403
Localisation: 83220
Pour ranger les vetements dans le beach, j'utilise les rangements sur vitres latérales arrieres de chez http://www.california-camping.de/t5-t6-california-beach/beach-stausysteme-taschen/preview-das-neue-fenstertaschenset-fuer-den-t5-t6-beach-und-auch-comfortline-ocean-cost-885.html. Tres pratique à l'usage.

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: maurice et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com