Bonjour à tous. Avant tout je me présente, Greg accompagné d'une charmante épouse et de deux petits bonshommes de 6 et 1 an.
Cela fait des semaines que je parcours votre forum en long, en large et en travers et je souhaitais vous remercier tous parce que vous nous avez définitivement convaincu de franchir le pas. Avec vous, à vous lire, j'ai rêvé, j'ai échafaudé des plans, j'ai comparé, bref, j'ai commencé à voyager avant même de mettre les pieds dans un Calif.
Mais la conclusion est moins belle, le Calif n'est pas pour nous..... C'est bien la mort dans l'âme que je vous dis ça car je me voyais déjà au volant de la bête.
En effet, si nous sommes 4 futurs voyageurs pour le moment, un 5ème voyageur n'est pas à exclure. J'ai donc tourné le problème dans tous les sens, étudié les différentes solutions proposées par vw ou par certains d'entre vous mais aucune ne me convient. Je ne me vois pas transporter un âne mort tous les soirs en retirant le 5ème siège et en montant une tente pour le stocker. Je trouve que cela gêne considérablement la liberté recherchée. Je ne me vois pas non plus faire monter une banquette à l'avant au détriment du confort de voyage, avec pour tout ça des manips de l'espace : trouver la dite banquette, trouver les housses qui vont bien et ne font pas trop artisanales, les faire installer par un aménageur sur embase pivotante. Au final, très cher en plus du coût du Calif....
Tout cela étant dit, j'ai mis quelques jours à faire mon deuil du Calif
Et je me suis intéressé de plus près à l'Horizon Van 5. Étant par chance en vacances en Bretagne, nous nous sommes offerts hier une visite chez Glénan Concept Cars à Concarneau. Bon bien sûr, j'ai du auparavant accepter l'idée de rouler en Renault. Arggghhhhh. Renault, chaque jour un bruit nouveau....
Après pas mal de recherches internet sur cette solution sur base de Trafic, nous avons donc découvert en famille notre peut-être futur meilleur ami. Très bon accueil du commercial avec qui nous avions pris rendez-vous.
En voici un petit bilan qui pourra vous intéresser.
Excellente impression d'ensemble quant à la qualité du mobilier, la taille des couchages, la sellerie, les petits détails d'aménagement (leds dans l'habitacle, toile de toit ouvrante, ...). Bref, une réelle sensation de qualité.
Quelques petites réserves sur la taille des placards cuisine et arrière mais en 5 places, c'est normal. Un évier de poche dans lequel nettoyer une poële ou une grosse casserole relèvera du miracle. Une table sur pied central un peu petite mais autour de laquelle on peut circuler. Cependant, comme la banquette n'est pas coulissante, elle est trop loin pour manger pour des enfants. Mais elle ne gêne pas l'utilisation de la cuisine quand elle est dépliée, contrairement au calif a priori.
Dernière réserve sur le couchage du bas sur lequel un surmatelas non proposé sera nécessaire.
Un gros point positif pour les 90 litres d'
eau propre et pour la cabine de pilotage du Trafic qui est bien conçue et ressemble vraiment à celle d'un monospace.
Quant aux motorisations, pour ne pas trop alourdir la facture, j'opterai pour le biturbo de 125ch qui me semble suffisant.
Bref, tout ça avec un store extérieur, en peinture métallisée, je m'en sors pour 53000 et des brouettes, soit peut-être le prix d'un Calif négocié sachant que là on ne négocie pas. Je me laisse encore quelques semaines pour mieux étudier la concurrence mais les autres aménageurs qui font du 5 places ne me convainquent guère (MCC, Stylevan, ...).
Voilà, tout ça pour dire que ne ferai sûrement jamais partie des vôtres mais que je continuerai à vous lire avec passion et intérêt. J'en profite pour vous remercier encore de tout ce que vous m'avez apporté (voyage, rêve, idées) durant ces heures de lecture. Et je n'hésiterai pas à poser des questions ultérieurement si j'ai besoin et si vous m'acceptez....