J'ai eu l'ACC sur 2 véhicules, l'un de 1ere génération (non VW) avec lequel j'ai parcouru 12000 km.
L'autre avec une golf7 de loc, avec laquelle j'ai parcouru 1200 km d'autoroutes.
Mon sentiment est très mitigé.
Si j'osais, je dirais que le principal intérêt de l'ACC est de nous préparer psychologiquement à la voiture autonome, tout en permettant aux constructeurs d'affiner leur technologie de la voiture autonome en nous vendant des options.
L'ACC est parfois un avantage, parfois un inconvénient.
Un inconvénient, car, dans a mesure où il est non déconnectable (sauf erreur, évolution, et en tout cas sur la voiture avec laquelle j'ai fait 12000 km), il complique la conduite au régulateur de vitesse.
Un avantage, car dans de rares cas, il aide et prévient, surtout si on commence à somnoler sur un long trajet autoroutier.
Bref, loin d'être indispensable.
Je préférerais qu'il soit déconnectable.
Je préférerais qu'il puisse passer en mode alarme sonore seule, sans impacter le rythme de roulage.
A noter, un ami qui a un ACC sur une voiture qui a maintenant plus de 10 ans, se plaint, très rarement (une ou deux fois), de coups de freins brutaux alors qu'il est seul sur l'autoroute, sans réussir à trouver l'origine, malgré l'aide de la communauté d'un forum spécialisé assez technique... Peut être la perturbation d'un oiseau dans le faisceau radar.
Bref, les perturbations dues aux ACC ne sont pas anodines dans leurs effets. Ca doit être tout drôle d'être seul sur l'autoroute, et que d'un coup, la voiture se mette à piler seule...
A choisir mon prochain véhicule sera sans ACC.
Si je ne peux pas choisir, je ferai avec, ce n'est pas l'enfer non plus.
De là à payer pour l'avoir, il y a un pas que je ne suis pas près de franchir...
Luc