Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 4motion en région montagneuse
MessagePosté: 27 Oct 2015 08:18 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015 08:10
Messages: 13
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, on envisage très prochainement l'achat d'un T6 neuf ou T5 d'occasion ou peut être d'un marco polo même s'il l'on penche plus pour un calif. Nous habitons à Albertville en Savoie, au pied des montagnes. Ma question est de savoir si vois pensez qu'il est indispensable que nous prenions un 4motion sachant que l'hiver nous montons au moins une fois par semaine en station et que l'été nous vadrouillons beaucoup en montagne mais pas uniquement... Sur le marché des occasions il y a peu de 4motion donc si vous pensez nécessaire qu'il nous faille un 4motion nous partirons sûrement sur un T6 neuf...

Merci d'avance pour vis réponses et pour ce forum très pratique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2015 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Salut,

Tu as tous les arguments pour prendre un 4 motion.
Je t'invite à faire une recherche "4 motion" sur le forum, et tu trouveras tout ce qui a été dit sur le sujet, il y en a quelques pages !

Bonne réflexion !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2015 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bien équipé, on va déjà loin en 2RM. :idea:

Après, si j'habitais vraiment toute l'année en montagne et pour être sûr de ne pas regretter (ou trop serrer les fesses), je m'orienterais tout de même vers un 4M. :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2015 09:08 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
Salut,
A mon avis, vu où tu habites et tes loisirs, la question ne se pose même pas vu que tu as manifestement le budget pour prendre l'option.
Les Califs sont lourds, et tu es vite bloqué si pas équipé; et sur neige le 4 motion + 4 pneus neige te permettra de ne quasi jamais avoir à mettre les chaines.
Et à la revente tu t'y retrouveras sans problème.
J'ai fait une saison de ski avec 2RM sans pneus neige, la galère....
2RM + 4 pneus neige, c'est deja beaucoup beaucoup mieux.
4RM + 4 pneus été ça doit permettre de passer les petits tas de neige qui parfois te bloquent.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2015 09:16 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2011 20:16
Messages: 155
Localisation: Les Aravis 74
Salut

Pour vivre a la montagne (950m d'altitude) le 4 motion est obligatoire vu les quasi 3 tonnes de l'engin. Les pneus neiges reste quand même obligatoire pour rouler sur route enneigée. le 4x4 ne sert à rien sans les bons pneus.

Le 4 motion rassure aussi l'été si tu te gares dans un champs ou chemin meuble en cas de pluie. Faut garder à l'esprit le poids de la bête

_________________
California confortline 140ch 4 motion blanc modèle décembre 2011 (133 nuits à bord)
+ kit seikel Vendu....

Sprinter CS independent 4x4 2l2 163cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2015 12:13 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2012 18:44
Messages: 138
bonjour,

Nous ne sommes pas très loin : Moutiers.. nous sommes en 2 RM avec pneus neige l'hiver. Jamais eu de souci, mais nous n'utilisons pas le calif pour aller en station. Ceci étant, en saison, les routes des stations sont toujours dégagées (si grosse juste de neige, il suffit d'attendre un peu le passage des chasse neige). Quand nous avons eu besoin de monter avec le calif, nous n'avons pas eu de souci. C'est en intersaison d'automne que cela peut devenir compliqué, car les routes sont moins bien dégagées (pas de touristes...). l'été, le 2RM ne nous a pas bloqué, mais nous faisons en fonction, forcément.

Le 4RM doit consommer plus et vu notre utilisation très mixte du calif : seconde voiture, longues distances, balades locales, neige ou montagne le 2RM était plus adapté.

ici, les taxis transporter ou caravelle sont quasiment tous en 4Rm, mais ils doivent pouvoir passer quelles que soient les conditions.

_________________
California Beach juin 2011 (mais février 2012 chez nous en Savoie) gris 140 CV 2.0l TDI 129 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2015 10:07 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015 08:10
Messages: 13
Merci à tous pour vos réponses!
Ca confirme ce que je pensais...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2015 13:24 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
J'ai eu un Calif 2RM, je me suis embourbé 2 fois, et également ensablé une fois dans un camping...

Pourtant, j'ai aussi un l'âne cruiser, et l'évolution TT, je connais un peu.

Les 3 tonnes du Calif, en monte autoroute ne pardonnent pas à la moindre difficultés d'adhérence.


Avec une monte pneumatique adapté à chaque usage, on peut aller loin en 2RM.

L'avantage du 4RM, c'est qu'avec une monte pneumatique unique (genre M+S all seasons), tu peux aller très loin aussi...

Et si tu veux aller vers des endroits où l'idée d'une assistance est un doux rêve, Islande, Afrique, Off Road, un 4RM avec blocage de diff est conseillé.


Même en station de ski après passage du chasse neige, un 2RM en Nokia WR, ou Vredestein, est parfois limité en motricité vu les 3 tonnes.

Luc ;)

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2015 11:12 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Bonjour les Californieux!

Est-ce que l'un d'entre vous a pu chiffrer sensiblement la surcosommation due au 4Motion, en ayant eu les 2 versions par exemple?

La base d'1L/100km en plus est-elle toujours d'acctualité, ou les transmissions ont-elle progressées?

Merci d'avance!

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2015 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
Salut,
Concernant la conso du 4Motion, je fais du :

8L/100 (déjà fait moins aussi) sur autoroute.
8,5 - 9L en mixte
10L environ en ville

Je pense qu'on est bien sur une base de 1L de plus que sur un 2R.

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2015 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Yolo07 a écrit:
Salut,
Concernant la conso du 4Motion, je fais du :

8L/100 (déjà fait moins aussi) sur autoroute.
8,5 - 9L en mixte
10L environ en ville

Je pense qu'on est bien sur une base de 1L de plus que sur un 2R.


Idem sur mon beach

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com