Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 07 Sep 2015 12:43 
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Inscription: 19 Juil 2015 10:30
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Bonjour à tous,

Alors je me présente, je suis "Pat" de Montpellier.

J'ai l'habitude de voyager en voiture sur de long périples et j'adore cela. Depuis deux ans nous faisons un mix "hotels de charme" et tente de toit.

Voila mon véhicule actuelle que j'adore, un vrai plaisir au quotidien mais aussi en voyage :
http://www.clichesdumonde.com/OVERLAND_WEB/FR/index.awp

Par contre, nous avons pour objectif sous quelques mois où année de passer au california. Comme il est difficile d'avoir de la documentation pour le moment j'ai deux ou trois questions pour lesquelles je n'arrive pas à avoir une réponse claire. Alors si vous pouvez y répondre ce sera top.

Je recherche la possibilité de chauffer le calif pendant la nuit, voir plusieurs journée (voyages en scandinavie). Il semble que le chauffage à air soit la solution.

1 - Par contre, lorsque le calif est connecté à l’électricité dans un camping, le chauffage continu t-il à pomper dans le réservoir ou pas ?

2 - il parait que le chauffage est bruyant, vrai ou faux ?

2 - il parait que le chauffage est odorant, vrai ou faux ? Dans le cas où c'est vrai, cela ce sent-il à l'intérieur du calif ou pas ?

Merci à tous par avance.

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MessagePosté: 07 Sep 2015 13:11 
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Inscription: 19 Juil 2015 10:30
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Une dernière autre demande.
As t-on un malus écologique avec un california ?
Au départ j'avais regardé le Renault Glenan et sur leur site ils annoncent qu'il n'y à pas de malus pour ce type de véhicule.

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MessagePosté: 07 Sep 2015 13:48 
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Inscription: 04 Oct 2012 13:45
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Salut et bienvenu,
Pas de malus eco sur un California (sauf le Beach, sans cuisine) car immatriculé en VASP (le Beach est en VP)
Même connecté à l'electricité, le chauffage continu de fonctionner au gasoil (c'est une chaudière avec un bruleur, pas de resistance elec), il n'est ni odorant ni bruyant, après ça depend de la sensibilité de chacun....

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 07 Sep 2015 13:59 
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Inscription: 19 Juil 2015 10:30
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Ok, merci pour ces réponses précises.
Plus qu'a attendre une documentation digne de ce nom pour pouvoir feuilleter cela tranquillement.

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MessagePosté: 07 Sep 2015 18:20 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4921
Localisation: 87 Haute-Vienne
Peut être que les odeurs peuvent venir ponctuellement des gaz d'évacuation sous le camion et d'un manquèrent chance avec le vent
La conso gasoil et électricité du chauffage est très faible

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 07 Sep 2015 18:26 
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Localisation: DUNKERQUE
steph31 a écrit:
Salut et bienvenu,
..... après ça depend de la sensibilité de chacun....


Hello... et bienvenue!
tout d'accord avec Steph31, mais ma sensibilité m'amène à écrire que je le trouve un poil bruyant! Ce que je veux dire, c'est qu'on l'entend. Alors bien sur, ça ne me réveille en plein milieu de mon gros dodo, mais le matin, quand il se remet en route ... on dira que là, je n'ai pas besoin de réveil!!! :lol:

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california de 2009, Confortline 2,5 tdi 130 cv, Gris bronze.


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MessagePosté: 07 Sep 2015 18:41 
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Localisation: Montpellier
OK, merci pour les infos.
J'ai vu effectivement que l'on parle de 0,3l par heure donc c'est correct.

Sinon je crois qu'il y a en plus un second chauffage à eau, quelle est alors son utilié ?

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MessagePosté: 07 Sep 2015 20:43 
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Messages: 268
Mon avis sur le bruit.
La soufflerie s'entend fortement au démarrage puis petit souffle ok.
Par contre il y a quand meme ce soucis du petit bruit poc poc poc poc de temps en temps.
C'est quand même un peu genant. Pour certains ça va, pour d'autres moins.

Pis l'odeur, j'en sens toujours une au démarrage du chauffage, mais ensuite non.

Dehors par contre, l'odeur est bien présente dans le peu de cas où on l'a allumé.

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MessagePosté: 07 Sep 2015 21:33 
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Localisation: Toulouse 31
Pat34 a écrit:
OK, merci pour les infos.
J'ai vu effectivement que l'on parle de 0,3l par heure donc c'est correct.

Sinon je crois qu'il y a en plus un second chauffage à eau, quelle est alors son utilié ?

le chauffage à eau se met en route quand tu allumes le moteur pour accélérer la montée en température de celui-ci, quand il fait moins de 5°C. C'est de série sur les multivan aussi. Il n'a pas vocation à te chauffer la nuit, moteur arrêté. Il existe bien sur un système de mise en route moteur arrété (en option), mais comme il utilise la pompe à eau et la ventilation de la clim, il consomme beaucoup d’électricité et te vide une batterie en une nuit.
Le meilleur système pour se chauffer moteur arreté, c'est le chauffage à air.

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MessagePosté: 07 Sep 2015 21:55 
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Inscription: 19 Juil 2015 10:30
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Localisation: Montpellier
Bon ben merci à tous,c'est bien plus clair pour moi maintenant.
Je pense que de toute façon j'en louerait un au printemps avant un éventuel achat
Rien de mieux qu'un vrai test.

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MessagePosté: 08 Sep 2015 16:41 
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Inscription: 19 Juil 2015 10:30
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Localisation: Montpellier
Après avoir parcourue pas mal ce forum j'ai un doute sur l'étanchéité de la tente de toit. Il semble que certain disent que ce n'est pas le cas. Si c'était vrai cela me semblerai vraiment inadapté.

Pourriez-vous me confirmer que cela n'est pas le cas, que l'on peu dormir dans la tente de toit sans risque sous la pluie (comme je le fait actuellement avec mon Overland) ?

Merci

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MessagePosté: 08 Sep 2015 18:03 
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Localisation: P'tit Suisse
Salut Pat,
Aucune tente de toit n'est vraiment étanche si il pleut horizontalement... Cap_PDT_01_20
Il s'agit avant tout de tissus et pas de tôle. L'important est d'avoir un toit en dur au-dessus de la tête.
Autrement, il existe des protections/isolations supplémentaires à mettre à l'extérieur qui protègent de la pluie, du froid et des autres éléments. Je n'en ai pas, je préfère me parquer à l'abri Cap_PDT_01_28 .

Quant au chauffage, oui, ça fait pas mal de bruit, surtout au démarrage.
Pour le chauffage en camping et où une source 230V est à portée de main, un bon petit radiateur électrique fait bien l'affaire. La temperature sera plus stable et ça ne fait pas de bruit.

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Heureux détenteur d'un Clif T5 4 motion 2.5L TDI de 2007 et 70'000km.
Avec un peu d'huile de coude et de la patience, tout est reparable...


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MessagePosté: 08 Sep 2015 18:35 
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Inscription: 19 Juil 2015 10:30
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Localisation: Montpellier
Merci de ces commentaires. Perso ma tente de toit en tissus est 100℅ étanche, testé sous de gros orages, je suis donc très étonné d'entendre cela.

Pour le chauffage, bonne idée d'en avoir un électrique pour le Camping.

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MessagePosté: 13 Sep 2015 09:29 
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Localisation: 74 / 78
Bienvenue dans un monde meilleur.

J'ai commencé en camping,
J'ai évolué vers un Calif T5,
Actuellement, j'ai évolué vers une Maggiolina Extreme sur un 4x4 AWD by Haldex,
J'ai testé cet été la location d'une cellule sur 4x4 Pick Up,
Et je pense revenir au T5 toit souple, ou fourgon rehaussé.

Le bruit et l'odeur (oups) du chauffage du T5 :

Je suis un maniaque du bruit, une de mes motivations en bivouac, est d'être seul au monde, et de ne pas subir le bruit des autres.

La soufflerie au démarrage est un peu bruyante, ça se tasse vite en rythme de croisière,
Le tac, tac, tac de la pompe gasoil du chauffage est déroutant au début, mais on s'y habitue.
Selon ce que l'on a dans le coffre et autour du siège passager, on l'entend plus ou moins.
Rajouter au sol des tapis Brand UP en cabine comme en carré atténue le bruit.
Ces bruits sont réguliers, et pas brusques, on s'y habitue.

J'ai testé cet été un chauffage avec soufflerie à gaz dans une cellule, ce n'est pas plus silencieux que le gasoil, on entendais même plus la combustion.

L'odeur : lors du 1er démarrage du soir, la chaudière étant encore froide, la combustion n'est pas optimale, et il peut y avoir une odeur un peu sensible, pendant un petit moment. Surtout si la porte coulissante ou passager est ouverte (l'échappement du chauffage sort sous la porte coulissante. Si VW rajoutait un tuyau vers l'arrière, ou le raccordait sur l'échappement du moteur, ce serait sympa...)

Une fois le 1er cycle de chauffe réalisé, la combustion est plus complète, et ont peut dormir dans le Calif avec les vitres entr'ouvertes sans ressentir d'odeurs particulières, ou très rarement.

Le Webasto du circuit eau peut servir à chauffer l'habitable, mais est moins efficace que le chauffage dit stationnaire à air, et consomme trop sur la batterie moteur, avec le risque de ne pas démarrer le matin, alors que le Webasto stationnaire ne consomme rien en électricité, ou si peu.


Concernant l'étanchéité de la toile, il y a lieu de préciser :

La toile est étanche, mais :

Les ouvertures de ventilation qui sont en haut (deux moustiquaires de 20cm2), peuvent, par moment, laisser passer un peu gouttelettes qui réhydratent la peau du visage de celui qui dort en dessous.

La couture de deux pièces de tissus dessus, à l'extérieur, réhaussables par une ficelle résout ce problème.

Pas mal de monde adepte des pays du Nord, parfois humides, et sensibles au vent, adopte la solution du Calicap, qui en plus évite que la toile soit humide, et ne sèche pas lorsque repliée dans la journée. Avec en plus l'argument d'une meilleure isolation thermique, mais le besoin d'une mise en place à chaque arrivée.

Personnellement, je n'en ai jamais ressenti le besoin, et j'ai dormi en haut des WE très pluvieux, et j'ai dormi en haut jusque des températures proches de zéro.


Pour résumer : chacun peut vouloir des petites adaptations liées à sa perception personnelle des choses, mais globalement, la base est très bonne.


Comparativement, ma cellule US sur Pick Up de cet été en Islande, plus habitable qu'un Calif, était nettement moins adaptée à mes notions de confort :

Chauffage moins silencieux,

Courant d'air par les fenêtres coulissantes et verre simple vitrage, faisant de plus rentrer la poussière des pistes, même maintenues en position fermée, mauvaise insonorisation le soir (à cause de ces mêmes fenêtres, et d'un intérieur réverbérant les sons et bruits) Absence de stores pour occulter la lumière, ce qui est gênant dans un pays où le soleil ne se couche jamais ou à peine.


Je suis impatient de revenir au confort du T5, reste à choisir la formule.


Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Dernière édition par VWay of Life le 13 Sep 2015 20:40, édité 1 fois.

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MessagePosté: 13 Sep 2015 10:14 
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Merci beaucoup pour ces explications qui répondent bien à mes interrogations.

Nous voyageons beaucoup dans les pays scandinave et effectivement tu sembles bien me confirmer que la calif est ce qu'il nous faut. Avec le temps nos types de voyages ont changé (www.clichesdumonde.com) et depuis quelques années nous recherchons aussi pas mal l'isolement, les grands espaces dans la nature. L'année dernière nous sommes donc passés des hotêls à un mix "châlets-tente de toit" mais nous nous sommes vraiment rapidement dit que le calif serait le véhicule adaptée à ce mode de vie.

Comme nous venons juste d'acquérir une Jeep Renegade donc nous allons quand même devoir attendre quelques mois avant de la changer mais le projet est maintenant bien en route.
Nous rentrons justement du salon du camping car de Montpellier ou nous avons pu voir le Marco Polo mais malheureusement aucun calif.

Notre préférence reste le calif pour pleins de petits critères comme la table et les chaises mieux intégrées, l'évier et la plaque de cuisson d'un seul bloc et en inox, les ouvertures plus importantes dans la tente .... Nous allons donc le voir Samedi prochain chez un spécialiste de Montpellier.

Encore merci pour toutes tes remarques.

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