Bonjour ici...
C'est cherchant des infos sur notre nouvelle acquisition à 4 roues que j'ai découvert votre site.
Alors je nous présente :
Sophie et Bruno, et bientôt un(e) petitou avec nous.
Nous avions déjà pris nos marques et nos aises dans
notre ancien T4 Syncro, et le changement était un peu brutal.
Alors après bien des pour et des contres, nous avons convenu d'acheter un véhicule grand, récent, fiable loin de chez nous, et fonctionnel au quotidien comme en vadrouille.
Après des consultations sur divers sites,
et notamment sur Buspirit, nous avons donc franchi le pas et nous voilà heureux possesseurs d'un T5 California Beach 102 CV.
Acheté mercredi 8 juillet dernier, nous étions sur la route le jeudi 9 pour rejoindre Saint Malo et accompagner des amis lors de leur mariage.
Super occasion de tester le camion, avant les ajustements inévitables pour le mettre à nos envies et besoins.
Voici quelques photos du bestial :
Nous sommes donc la troisième main.
Notre vendeur s'en est séparé car il roule beaucoup pour son boulot, et l'utilise très peu en famille. Ses grandes filles (12 et 16 ans) commençant à marquer sérieusement leur envie de partir en vacances sans leurs parents...
Bref, vendu à 86 000 km pour 34 000 €. Nous allons donc nous poser avec l'arrivée de notre petitou pour rembourser le camion en 2 ans.
Il est entré en service en 2012, dans le Calvados.
Il est super propre, malgré un bel accroc dans le pare-choc arrière.
Le soubassement est irréprochable, je croyais même que bien des pièces avaient été changées à ma première visite du camion.
En fait tout est nickel, je n'ai jamais eu de véhicule aussi propre et récent en fait. Ça va me changer pour les opérations de maintenance à venir !
Notre vendeur avait omis de nous parler d'une facture découverte sur la route, une fois la transaction faite...
Changement du radiateur de recyclage des gaz... Il semblerait que ça arrive sur cette motorisation. J'espère juste que c'est réglé...
Niveau comportement, il est bien plus dynamique que le T4 (du moins celui que j'avais !) au niveau de la direction et des suspensions.
Côté moteur, on m'avait mis en garde sur les 102 CV un peu poussifs. C'est vrai, je n'ai plus que 4 cylindres pour développer la même puissance.
Cela se ressent fortement en voulant relancer le bahut, mais une fois calé au régulateur, le moteur compense relativement bien les "bosses" sur l'autoroute.
C'est donc très convenable pour moi, surtout que je roule de nouveau à 130 km/h sur l'autoroute !
D'ailleurs, je ne sais pas si je vais continuer, car y'a plein de gens qui mettent 10 bornes à doubler au régulateur.
Je trouve ça plus dangereux qu'avant où les mecs qui voulaient rouler franchement se permettaient d'être à 140 et ne taquinaient pas tes rétros pendant 5 minutes par peur des contrôles, et surtout par manque de gestion de l'infime différence du réglage de leur régulateur par rapport au mien !
Bref, premier ressenti très positif sur la route... A côté de la route, c'est également super ! :inlove: :inlove: :inlove:
Chauffage stationnaire (un vrai à air pulsé) avec télécommande, les chaises du hayon, la table judicieusement rangée dans la porte coulissante, la banquette ajustable, le toit relevable et la couchette du haut sur laquelle je case bien mon presque double mètre, des prises 12 V un peu partout, la batterie secondaire, les sièges avant pivotants...
La classe quoi ! Peut-être un peu trop d'ailleurs !
Juste un hic à mon sens, et je vais remédier à ça assez vite, ça manque de rangement dans le tableau de bord, malgré ceux des portes qui sont bien grands.
Ce sont aussi des habitudes à prendre, mais je vais me bricoler deux rangements plus conséquents sous l'airbag passager (à la place du filet d'origine) et au niveau du cache fusible (sous le levier de vitesse).
Ensuite, il me faudra arriver à brancher un port USB sur l'autoradio, en espérant qu'il le supporte...
Enfin, il faudra que j'arrive à trancher si je fonctionne avec
un meuble à la sauce Ducat71 derrière le siège conducteur, ou si je cale ça sous la flex-board dans le coffre... Je n'ai pas d'avis tranché pour le moment.
Je voudrais pouvoir utiliser la grande table cachée dans la porte par mauvais temps et manger dedans en conservant le siège passager retourné.
Qu'il est agréable de se poser ce genre de questions !
J'allais oublier... Oui, c'est vrai, il est rouge... Comme le Pays Basque où j'habite...
D'autres en ont un bordeaux, parce qu'ils n'habitent pas à Tombouctou...
Et puis ma passagère préférée trouve que ça peut faire coquelicot au milieu d'un champ...
Oui, c'est vrai, mais un GROS coquelicot !
WV2ZZZ7H Z CH104219
7EF D22
California Beach KR
75KW SG5
CAAB LRS
LA3H 0000 0000 RH
X10 B0K CM1 G0C H0E J0N D55
- 1AK 1G2 2PG 1NE 5RQ 5SL TW3
3S4 3V5 QG1 8AE 8GV
2S3 1BA 7MG
0E1 - 4UF 4X3 4R1 4K3 N2J 5TC
8RM 2JG E0A 2V1 0JC 0YB
1D0 A9A 8BB U5A 1N1 3L0 4A0 8N1
Ce qui veut donc dire :
X10 = Ventes nationales programme Europe centrale
B0K = L'ensemble de pièces détachées, respectant le véhicule tape pour la France, des parties diverses
CM1 = Roues d'acier 6.5J x 16
G0C = Transmission manuelle à 5 vitesses
H0E = Pneus 215/65 R16 C 102/100HT
J0N = Batterie 330 A (61 Ah)
D55 = 4 cylindres turbo diesel moteur 2.0 l/75 kW (4V) TDI common rail Base engine is TM3/TW3/TQ5
1AK = Programme de stabilisation électronique (E.S.P.) avec assistance de freinage
1G2 = Roue de secours d'acier avec pneus d'équipements originaux
2PG = Roue de secours
1NE = Enjoliveurs de roue
5RQ = Rétroviseur droit convexe
5SL = Rétroviseur gauche asphérique
TW3 = moteur diesel à 4 cylindres 2.0 Unité l 03L.K
3S4 = Préparation pour barres de toit
3U5 = Multiflex board
QG1 = Prolongation d'intervalle de service
8AE = Radio "RCD310 MP3"
8GV = Alternateur 180 A
2S3 = Toit relevable
1BA = Absorption de suspension/choc standard
7MG = Norme d'émission pollution EU5
0E1 = Empattement court
4UF = Air-bag Conducteur et passager (passager désactivable)
4X3 = Air-bag latéraux (au niveau des rideaux)
4R1 = Vitres électriques
4K3 = Centralisation à distance et mode "security safe"
N2J = Habillage des siège en tissu
5TC = Sans encarts décoratifs
8RM = 8 hauts-parleurs (passifs)
2JG = Pare-chocs peints
E0A = Aucune édition spéciale
2V1 = Filtre à poussières et pollen
0JC = Weight category front axle weight range 3
0YB = Weight range 2 installation control only, no requirement forecast
1D0 = Sans attelage
A9A = Californie "Plage" :green:
8BB = Feux de route halogènes et réglages de conduite à droite
U5A = Encart d'Instrument, km/h tachymètre
1N1 = Direction assistée
3L0 = Sans ajustement de siège spécial
4A0 = Sans appareil de chauffage de siège
8N1 = Essuie-glace contrôle intermittent
J'ai pas tout compris à ces machins, et j'ai essayé de traduire comme j'ai pu via le net...
Je reviendrai solliciter vos lumières et expériences quand j'aurai plus de fonds pour choisir un chouette porte vélo, des belles jantes, ou un store latéral...
Plus tard... Bien plus tard...
Voili voilo... Nous contents...
A bientôt, et bonneS routeS de votre côté !