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MessagePosté: 30 Sep 2017 13:40 
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Quelle est la différence?


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MessagePosté: 30 Sep 2017 16:22 
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Il existe deux modèles de stores VW pour les Calif; le premier modèle (que je viens d'acheter d'occase sur LBC) et le "nouveau" que j'ai sur mon Beach 2015 qui sont souples, sans armatures en fibre comme le premier, et qui tiennent avec des aimants.
Moi qui ai eu les deux modèles, je préfère le premier, beaucoup plus rapide à installer.
Et comme ils ne sont pas très occultants ni l'un ni l'autre (ils sont fait dans le même tissu), je vais pouvoir les doubler en les mettant les deux ensemble. (ça c'est pour faire la grasse mat' quand on part à deux sans les mouflets! Image)

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 03 Nov 2017 20:16 
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Hier soir, dans la région de Lacs (Italie du Nord)
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MessagePosté: 08 Fév 2018 13:31 
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Je suis en train de lire ce magnifique livre de Yvan Jablonka qu'un ami m'a offert. :razz:

Fichier(s) joint(s):
En camping-car 1.jpeg
En camping-car 1.jpeg [ 9.07 Kio | Vu 11215 fois ]


Il raconte les voyages de son enfance en famille dans leur combi VW.

30 ans après, rien n'a changé...! :cool:

Fichier(s) joint(s):
En camping-car 2.jpeg
En camping-car 2.jpeg [ 7.13 Kio | Vu 11215 fois ]

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MessagePosté: 09 Fév 2018 08:43 
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MessagePosté: 13 Mar 2018 18:32 
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Salut !

Ça fait un moment déjà que je t’avais posé quelques questions au sujet de l’agencement de ton bus. Après 1 an en calif et bien quelques virées, nous devons améliorer un point essentiel avant d’envisager notre prochain voyage (peut-être 3 semaines en norvège ☺) : il s’agit de la conservation des aliments, peu aisée en l’absence d’un frigo !! Dès le départ, inspirée par ton post, je suis partisante d’un meuble à l’arrière du siège conducteur avec réfrigérateur intégré, probablement dometic crx 50 ou 65. Je me permets donc de revenir pour obtenir si possible quelques renseignements complémentaires.

* Selon tes photos, j’ai l’impression que la banquette arrière dans ton bus est relativement éloignée des sièges avant, afin d’obtenir suffisamment de place pour le réfrigérateur et pour une paire de jambes… Tes enfants sont-ils encore « à portée de main » depuis l’avant ou ça n’est plus possible ? N’ont-ils pas les jambes bloquées par le meuble ?

* Jusque-là, avec des enfants de 3 et 4 ans, notre objectif était de les avoir proches de nous durant la conduite et d’éviter d’avoir à coulisser la banquette entre la position route et dodo. Par contre j’imagine que pour toi la banquette est positionnée plus en arrière à cause du réfrigérateur et avancée chaque nuit ? Ton meuble de coffre te laisse-t-il assez de marge de manœuvre ?

* Ton meuble cuisine a l’air fixé de façon quasi définitive aux rails, tu ne le sors donc jamais du bus, tu n’as pas ressenti la nécessité d’avoir qqch de plus facilement amovible ?

* J'espère avoir un jour un système de panneaux solaires pour recharger la batterie auxiliaire, mais ça n’est pas encore au budget. Penses-tu qu’il soit possible de voyager avec le réfrigérateur branché uniquement durant les trajets ? Est-ce même faisable de le laisser tourner sur la batterie auxiliaire 1-2 jours à l’arrêt ? Pourrait-on compter sur son étanchéité pour le débrancher la nuit (bruit) tout en conservant les aliments suffisamment au frais à l’intérieur et sans perdre trop d’énergie à le refroidir au matin ?

Ces questions tournent en boucle dans ma tête depuis de nombreux mois, peut-être pourras-tu facilement répondre à quelques-uns, et d’autres seraient aussi en mesure de partager leurs expériences, en tout cas merci d’avance et bonne route !

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T6 california beach edition - 150 CV 2.0 TDI 4MOTION DSG - "gris indium"


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MessagePosté: 13 Mar 2018 22:49 
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Salut,

je laisserai CriticakouaBeach te répondre au sujet de son super aménagement :wink:

Pour ma part, voici mon expérience avec une glacière ("frigo" pour nous les helvètes) Waeco/Domotic CFX 40.
Il est branché sur le 12V allume cigare derrière le siège conducteur et se régule de manière autonome afin de maintenir la température de consigne choisie (5° pour ma part). Différents programmes te permettent de choisir la tension minimal à partir de laquelle le "frigo" entrera en mode survie. Si je choisis la plus basse (je ne me souviens plus par coeur), il fonctionne environ 36 heures sur la seconde batterie (véhicule statique). Bien entendu sans solliciter celle-ci de manière soutenue (pas de recharge de laptop ou autre gros consommateur d'énergie).

J'imagine qu'avec un réfrigérateur intégrée de type CRX 50 ou autre, cela sera relativement semblable.

Souhaitant être totalement autonome si je suis stationné plusieurs jours, je me suis équipé de panneau solaires (280w). Maintenant plus d'inquiétude pour mon "frigo", recharge de laptop, portables, app photo et autres gadgets.

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Cali Beach T6 2016 TDI 150cv DSG 4M


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MessagePosté: 14 Mar 2018 13:15 
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Salut, :smile:

Je vais essayer de répondre à tes questions. :wink:

intyamoon a écrit:
* Selon tes photos, j’ai l’impression que la banquette arrière dans ton bus est relativement éloignée des sièges avant, afin d’obtenir suffisamment de place pour le réfrigérateur et pour une paire de jambes… Tes enfants sont-ils encore « à portée de main » depuis l’avant ou ça n’est plus possible ? N’ont-ils pas les jambes bloquées par le meuble ?
Non, c'est vrai qu'ils ne sont pas si près que ça.
La banquette est justement suffisamment reculée pour qu'une personne (enfant ou adulte) puisse y mettre ses jambes/pieds.
Après, en tendant les bras, on arrive quand même à se passer des choses de l'avant à l'arrière. Avec des jeunes enfants (qui ont les bras plus courts :grin: ), le passager se détachait (très) temporairement et intervenait en urgence, le temps de se garer.

intyamoon a écrit:
* Jusque-là, avec des enfants de 3 et 4 ans, notre objectif était de les avoir proches de nous durant la conduite et d’éviter d’avoir à coulisser la banquette entre la position route et dodo. Par contre j’imagine que pour toi la banquette est positionnée plus en arrière à cause du réfrigérateur et avancée chaque nuit ? Ton meuble de coffre te laisse-t-il assez de marge de manœuvre ?
Effectivement, je dois avancer la banquette de 20/30cm pour pouvoir mettre le lit. Pour les manœuvres, moi ça me convient bien, c'est simple, rapide et efficace. (le lit ne fait plus 2m de longueur mais 1,90cm).
Et pour moi, le fait que cette banquette puisse justement coulisser très simplement/facilement, c'est une des grande force du California (par rapport à certains aménageurs par exemple). Moi ça me sert! :razz:


intyamoon a écrit:
* Ton meuble cuisine a l’air fixé de façon quasi définitive aux rails, tu ne le sors donc jamais du bus, tu n’as pas ressenti la nécessité d’avoir qqch de plus facilement amovible ?
Effectivement, je ne le sors jamais du Calif. Je pourrais le faire, c'est pas très compliqué et ça me prendrait moins d'une heure je pense. Après, il est très bien fixé et sanglé, donc je le laisse en place car il ne me gêne pas au quotidien, et c'est même parfois pratique d'avoir le frigo tout prêt sous la main. :idea:


intyamoon a écrit:
* J'espère avoir un jour un système de panneaux solaires pour recharger la batterie auxiliaire, mais ça n’est pas encore au budget. Penses-tu qu’il soit possible de voyager avec le réfrigérateur branché uniquement durant les trajets ? Est-ce même faisable de le laisser tourner sur la batterie auxiliaire 1-2 jours à l’arrêt ? Pourrait-on compter sur son étanchéité pour le débrancher la nuit (bruit) tout en conservant les aliments suffisamment au frais à l’intérieur et sans perdre trop d’énergie à le refroidir au matin ?
Ce frigo que j'ai est génial car il est grand et a un vrai congélateur, ce qui est très pratique. Par contre, il consomme beaucoup plus que le frigo d'origine du California ou d'une glacière Waeco. Dans un pays pas trop chaud, je pense que le mien tient 2 jours sans l'arrêter et en position moyenne (frigo ni à fond ni coupé). Par contre, dans le sud sous canicule, ça tient 24h, pas plus.
Moi, je n'aime pas couper un frigo, éventuellement je le baisse un peu (je le mets moins froid) mais je ne l'arrête jamais. De toute façon, le mien se coupe automatiquement quand il détecte que la batterie tire la langue.
Avec le panneau, c'est autonome, et c'est sûr que c'est très pratique. :cool:
Tu as déjà acheté un frigo ou pas encore? :?:

Moi, à refaire, pour 5 personnes, je ne changerais rien, mon aménagement me convient parfaitement. :cool:
Pour 2 ou 3 personnes, je prendrais peut-être une glacière 35/40l Waeco qui est moins gourmande en énergie et qui a l'avantage de pouvoir être transportée facilement (dans la cabine d'un bateau pour une traversée assez longue, dans la maison pour la remplir/vider tranquillement).

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MessagePosté: 14 Mar 2018 13:27 
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Merci pour ces réponses qui m’interesent également !

Si tu passes par un camping, tu branches le frigo au 220 ou tu charges la batterie aux qui continue d’alimenter le frigo?

Je pose cette question car certaines glacières Dometic (Waeco) n’ont pas le 230v.


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MessagePosté: 14 Mar 2018 13:40 
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Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
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Dans mon cas, en camping, je branche le calif sur le 230v, et ça recharge la batterie. Pour moi c'est plus simple, et contrairement à certaines glacières, mon frigo ne fonctionne qu'avec du 12V.

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MessagePosté: 15 Mar 2018 09:25 
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Bonjour,
quelques pistes de réflexions, issues de l'expérience de plusieurs années de raids africains "en autonomie" ... et accompagné d'un Engel à compression (indestructible, lourd et cher mais équipé d'un moteur oscillant très très économe et résistant à la piste vs compresseur Danfoss)
D'abord il faut savoir que les "armoires" sont beaucoup plus gourmandes à l'usage, qu'un modèle s'ouvrant par le dessus ... même si elles sont plus pratiques .
Chaque fois que l'on ouvre une porte verticale, le froid "dégouline" et quitte le frigo (c'est une image mais, c'est une réalité dûe au fait que l'air froid est plus lourd que l'air chaud)
Pour la même raison, la qualité, l'état et l'efficacité des joints de porte sont cruciaux sur ce type de matériel
Avec ce genre "d'armoire" mieux vaut bien réfléchir à ce que l'on veut prendre à l'intérieur avant d'ouvrir, plutôt que de rester porte ouverte, à contempler le contenu ... discipline valable pour tous les frigo quand il fait très chaud mais moins pénalisant si ouverture sur le dessus
C'est juste pour dire que la notion d'autonomie est très aléatoire selon qu'on ouvre le frigo 15 fois x 1 min par jour ou juste une ou deux fois x 30 s et, croyez-moi, la différence est ENORME !
Veiller aussi à ce que le frigo soit plein, quitte à y stocker des bouteilles d'eau (ou de rosé !) si il reste de la place ... elles restitueront le froid quand on ne roule plus, augmentant l'inertie thermique de l'enceinte ...
Dernières "recommandation" veiller à se garer avec le coté du camion qui abrite le frigo ... à l'ombre ! il aura moins chaud derrière la tôle ...et son rendement sera meilleur ...
voilà, ce ne sont que quelques suggestions, partant du principe qu'avant de chercher à trouver de l'énergie pour quelque usage que ce soit, autant commencer par minimiser au max les besoins en W :roll: ...

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 15 Mar 2018 10:14 
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Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
bien résumé :grin:
je rajouterais juste: bien ventiler/dégager autour du frigo pour que la chaleur s’évacue bien....

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


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MessagePosté: 15 Mar 2018 10:38 
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Inscription: 22 Fév 2017 11:13
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CaliBeachCo a écrit:
Salut,
Pour ma part, voici mon expérience avec une glacière ("frigo" pour nous les helvètes) Waeco/Domotic CFX 40.
Il est branché sur le 12V allume cigare derrière le siège conducteur et se régule de manière autonome afin de maintenir la température de consigne choisie (5° pour ma part). Différents programmes te permettent de choisir la tension minimal à partir de laquelle le "frigo" entrera en mode survie. Si je choisis la plus basse (je ne me souviens plus par coeur), il fonctionne environ 36 heures sur la seconde batterie (véhicule statique). Bien entendu sans solliciter celle-ci de manière soutenue (pas de recharge de laptop ou autre gros consommateur d'énergie).

J'imagine qu'avec un réfrigérateur intégrée de type CRX 50 ou autre, cela sera relativement semblable.

Souhaitant être totalement autonome si je suis stationné plusieurs jours, je me suis équipé de panneau solaires (280w). Maintenant plus d'inquiétude pour mon "frigo", recharge de laptop, portables, app photo et autres gadgets.


Merci beaucoup pour ta réponse, 280W, effectivement plus lieu de s'inquiéter !

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MessagePosté: 15 Mar 2018 10:43 
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criticakouatique a écrit:
Salut, :smile:

Je vais essayer de répondre à tes questions. :wink:
...
Moi, à refaire, pour 5 personnes, je ne changerais rien, mon aménagement me convient parfaitement. :cool:
Pour 2 ou 3 personnes, je prendrais peut-être une glacière 35/40l Waeco qui est moins gourmande en énergie et qui a l'avantage de pouvoir être transportée facilement (dans la cabine d'un bateau pour une traversée assez longue, dans la maison pour la remplir/vider tranquillement).


Bonjour ! Un immense merci pour tes réponses :wink:
Je n'ai pas encore acheté de frigo, du coup tu me mets le doute, également soulevé par d'autres retours d'expérience. Le gros avantage du frigo comparé à la glacière est sa facilité d'insertion dans un meuble à l'avant du bus. A étudier !

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MessagePosté: 15 Mar 2018 10:49 
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Hippo29 a écrit:
Bonjour,
quelques pistes de réflexions, issues de l'expérience de plusieurs années de raids africains "en autonomie" ... et accompagné d'un Engel à compression (indestructible, lourd et cher mais équipé d'un moteur oscillant très très économe et résistant à la piste vs compresseur Danfoss)
...
voilà, ce ne sont que quelques suggestions, partant du principe qu'avant de chercher à trouver de l'énergie pour quelque usage que ce soit, autant commencer par minimiser au max les besoins en W :roll: ...


Salut, merci de partager tes astuces et d'insister sur ces éléments essentiels !! Je vais pouvoir faire mon choix en ayant de bonnes pistes de réflexion.

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