Me voilà
En 2013 nous avions décidés de faire un voyage qui aujourd'hui m'a profondément transformé.
La destination était l'ISLANDE.
Depuis 4 années, notre véhicule est un VW T4 California Syncro (4 roues motrices). Il était dans sa configuration d'origine.
Pour lui donner un peu plus de garde au sol j'ai :
- relevé la caisse de 4 cm en rajoutant des cales sur ressorts arrières et en visant les barres de torsions du train avant,
- choisi de remplacer les roues en 15 pouces (205/65R15) par des roues en 16 pouces avec des pneus en 215/70R16 dimensions maximum pouvant être montée sur mon véhicule, gain de 3 cm en garde au sol.
4+3 = 7 cm.
Il restait à trouver le pneu "parfait" pour faire l'ISLANDE avec ses pistes abrasives, pas trop bruyant sur route, qui ne fait pas trop consommer, qui ne s'use par trop vite et qui résiste bien aux pistes.
J'ai éliminé le BF Goodrich All-Terrain T/A ayant eu des retours négatif sur le bruit sur route.
Le Michelin est pour moi à proscrire sur un véhicule Allemand, les carcasses sont trop rigides , il détériore le confort.
J'ai découvert le
Nokian Rotiiva ATIl semblait correspondre à mes attentes.
Donc j'ai équipé mon véhicule juste avant de partir en ISLANDE.
Durant le séjour il s'est très bien comporté, pas de crevaison, quelques bouts de gomme sont partis, mais rien d'anormal.
Des pneus M+S avec la montagne et 3 flocons, utilisables toute l'année.
Aujourd'hui je ne roule plus qu'avec ces roues toute l'année. J'ai parcouru plus de 30 000 km et le témoin d'usure indique qu'il reste encore 60% d'utilisation.