J’en avais marre de cet hiver interminable (surtout en Belgique) et mon Calif tout neuf patientait depuis plusieurs semaines dans mon garage, commandé en septembre, reçu fin novembre au lieu de mars annoncé. Je voulais l’immatriculer en 2015, donc j’ai attendu… Ensuite immatriculation début janvier puis contrôle technique pour « autocaravane » neuf (eh oui, on est en Belgique, pays du surréalisme…). Ils ont passé leur temps à vérifier freins, amortos, feux, poids par essieu, etc… d’un véhicule qui avait 41 kms au compteur. 52 € ! Mais je n’ai pas dû repasser… Un coup d’œil sur la météo sur le net, et c’est décidé : ce sera le Portugal. L’Algarve annonce du 15 à 18° et du plein soleil. Ce fut le cas. J’en parlerai plus tard dans un autre post sous la rubrique « fun ». Pour l’instant, voici mes premières impressions après +/- 5000 kms….
L’engin est un biturbo, 4motion, DSG7, blanc, intérieur placage blanc, sièges cuir/alcantara gris, radio RCD310, side assist (qui chez nous inclut, sauf erreur, les rétros j/n, l’allumage automatique des phares, le détecteur de pluie et les rétros relevables), les barres stabilisatrices renforcées, un coffre fermant à clef, douchette arrière, pack chrome, clim automatique 3 zones, vitres doubles teintées privacy, sièges AV pivotants, alarme anti-vol, volant multi-fonctions, prise raccord USB pour clef MP3, acoustic parking system AV et AR, attelage, et cruise control. Ouf ! D’office, j’avais aussi commandé les tapis AV caoutchoucs VW, une protection de pare-choc VW (film transparent), le matelas RDC de Brandrup (génial), et, chez le même fournisseur : les housses de matelas (géniales), une pochette pour dos du siège AVD (bof), une pochette à deux compartiments pour petite fenêtre derrière le frigo (bien), des tapis insonorisants pour le coffre sous siège arrière (très bien) et divers tapis antidérapants pour les tablettes des armoires (bien).
Enfin mon garagiste m’a raccordé « quelque part » un petit transfo chinois 12/5V trouvé sur le net, muni de 2 sorties USB, une pour le GPS Garmin, l’autre pour le Coyote, le tout installé dans le grand vide-poche central. Les fils sortent via deux encoches. C’est propre et fonctionnel. NB : c’était un deal entre mon concessionnaire et moi (il avait commandé une protection de PC différente de celle souhaitée et en échange, il m’a fait gracieusement le raccordement en question, ce qui lui a pris le double du temps estimé…Pas vraiment simple, paraît-il). Premières impressions : la conduite est très satisfaisante. Excellente position de conduite, du répondant sous le pied droit (quelle que soit la pédale…), excellente tenue de route pour un engin d’un tel gabarit, silence de fonctionnement remarquable et boîte fabuleuse. Conso « réelle » entre 8 et 9 litres en touriste pépère sur routes secondaires, 10 à 11 litres sur autoroutes à 120 km/h. Ne pas se fier aux consos moyennes du TDB, trop optimistes. Le delta/vitesse mesurée est déjà de 4% entre TDB et GPS. Grosso modo, compter 1 litre de plus aux cent, en réel, à corriger encore par le kilométrage mesuré, sans doute surestimé. Comme toujours, difficile de faire une mesure fiable.
Pour tout dire, après 2 semaines de vadrouille, mon épouse et moi-même avons chopé une vilaine gastro, et avons préféré écourter notre trip pour revenir à la maison, d’une traite de Evora à Lavaur, dans le Tarn. Soit 1200 kms en 14 heures, d’une traite, ce 31/01. Sans fatigue excessive, et cela malgré une météo pour le moins troublée. De la neige entre Burgos et Vittoria, puis de nouveau à la hauteur de San Sebastian, puis enfin, en plus corsé, à la hauteur de Lannemezan. Et mon Calif, souverain, sur la file de gauche, en train de remonter des files de camions et voitures. Sans bouger d’un poil (mais avec des pneus neige Dunlop, montés d’origine). J’avais préalablement testé le Calif par quelques coups de freins dans la neige, et constaté une bonne adhérence et l’absence de déclenchements d’ABS, avant de me lancer dans des dépassements finalement pas scabreux du tout. Dès le premier jour, le 18/01, ces pneus et le 4motion m’avaient déjà bien servi. En effet, en France, je fréquente assidûment des spots France Passion (que je recommande au passage). Mais en Champagne, le tout premier jour, je me pointe chez un exploitant agricole affilié et manifestement en congé, et me fie à un écriteau « installez-vous où vous voulez dans le pré, nous nous rencontrerons demain matin ». Bon, après quelques minutes, le terrain, en pente et détrempé, ne nous a pas plu et nous sommes repartis. Lorsque j’ai vu derrière moi les ornières que je laissais, j’avais compris que mon choix du 4motion avait été le bon. Pas d’enthousiasme exagéré non plus : j’ai pu tester au Portugal, sur pistes à peine bosselées, et constater par ailleurs que la garde au sol, c’est vraiment pas cela… Heureusement, seules les bavettes caoutchouc arrière, ont raclé. Bilan : 100% OK pour le 4motion, mais prudence en TT ! Ceci dit, le tableau de bord du Calif est celui d’un avion de ligne (faut voir le sapin de Noël la nuit, phares allumés…). J’ai découvert plein de gadgets dont on ne parle même pas dans les prospectus. Exemple : le phare anti-brouillard intérieur au virage s’allume automatiquement lorsqu’on tourne le volant, ou le volume radio diminue tout seul lors des manœuvres, plus d’autres surprises encore, qui ne me reviennent pas à l’esprit pour le moment. Par contre, je ne suis pas encore complètement habitué à la gestion de la radio. En tous cas, la lecture de clefs USB demande un temps très long d’initialisation. Ensuite, il faudra sans doute que j’apprenne à gérer les arborescences folders/fichiers. Cela m’a m’air bien compliqué. En tous cas avec des clefs de 8 Ga, ce n’est pas gagné. L’ordinateur au TDB pourrait aussi être plus subtil. Par exemple, il y a 1 seul totalisateur journalier, mais deux consos moyennes. Une de ces consos moyennes se réinitialise d’elle-même tous les matins, dirait-on. Faut que je comprenne… Du détail, quoi. Par ailleurs, un jour, je cherchais désespérément le totalisateur général. En vain. En fait, il s’escamote du TDB quand le cruise control est branché. Suffisait de le savoir. (Prévoir donc une ou deux lectures assidues du mode d’emploi au préalable…).
Côté camping, peu de critiques à faire, mais je savais à quoi m’attendre, vu mon expérience passée sur 4x4 Toy avec cellule Azalai (même volume intérieur, mais autre genre…). Le frigo est génial, grand efficace et silencieux (jusque là). Le chauffage stationnaire est parfait (peu de conso électrique : 20% seulement en fonctionnement continu de 12 heures, position 1, simultanément au frigo). 12,5 V au matin. Le robinet et l’évier, bon, c’est vraiment pour du dépannage… Les rangements sont bien plus pratiques (mais fragiles au niveau des petits supports plastiques, à coller) que supposés au départ. Les deux lits sont très confortables et suffisamment larges (j’avais des craintes), quoique à deux au 1er étage, cela semble limite pour nos 160 kgs cumulés qui font fléchir les lattes au-delà de ce qui me semble « normal ». Le pied, c’est le plus douillet au RDC, et le plus claustro à l’étage. Nous avons essayé tous les cas de figure, et dormi chaque fois comme des bébés (de 65 ans quand même). Autre option que j’oubliais, j’avais acheté une casquette Calicap, que j’ai essayée lorsque nous ne logions pas tous deux au RDC. Conforme. Sérieux. Excellente garantie contre la pluie et le vent. Par contre, je ne suis pas certain de son efficacité au point de vue thermique en hiver, mais à contrario je me demande si en été, on ne sera pas mieux protégé des rayons directs du soleil, et donc d’une surchauffe et d’une clarté prématurée (pour dormeurs tardifs).
Les rideaux intérieurs sont très faciles à utiliser, et efficaces. J’avais des craintes avec le double rideau horizontal du pare-brise, mais dès qu’on a le truc, c’est OK. Par contre, cela m’oblige à démonter le GPS et Coyote tous les soirs. En hiver, et selon les endroits (nous aimons le camping « sauvage »), tirer le rideau de pare-brise ne nous a pas paru toujours indispensable. Dernier point : les double vitrages à l’arrière, sont juste bons en luminosité (plus sombre serait trop), parfaits en réduction acoustique et thermique, mais rejettent sur le seul pare-brise et vitres AV, toute la buée de la nuit (je rappelle : en hiver et sans toit relevé…). Mais c’est spectaculaire ! 5 minutes tous les matins pour éponger et évacuer toute cette condensation, chauffage stationnaire ou pas. A savoir.
Voilà, à chaud, mes premières impressions. Plutôt positif, au total. Désolé d’avoir été si long. Cordialement, Luc
_________________ California Comfort, biturbo 180cv, 4motion, DSG7, 01/2015, VENDU
Dernière édition par LFA le 01 Fév 2015 20:06, édité 1 fois.
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