Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2015 18:23 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2014 16:01
Messages: 61
Localisation: Condroz Belgique et Tarn France
J’en avais marre de cet hiver interminable (surtout en Belgique) et mon Calif tout neuf patientait depuis plusieurs semaines dans mon garage, commandé en septembre, reçu fin novembre au lieu de mars annoncé. Je voulais l’immatriculer en 2015, donc j’ai attendu… Ensuite immatriculation début janvier puis contrôle technique pour « autocaravane » neuf (eh oui, on est en Belgique, pays du surréalisme…). Ils ont passé leur temps à vérifier freins, amortos, feux, poids par essieu, etc… d’un véhicule qui avait 41 kms au compteur. 52 € ! Mais je n’ai pas dû repasser…
Un coup d’œil sur la météo sur le net, et c’est décidé : ce sera le Portugal. L’Algarve annonce du 15 à 18° et du plein soleil. Ce fut le cas. J’en parlerai plus tard dans un autre post sous la rubrique « fun ».
Pour l’instant, voici mes premières impressions après +/- 5000 kms….

L’engin est un biturbo, 4motion, DSG7, blanc, intérieur placage blanc, sièges cuir/alcantara gris, radio RCD310, side assist (qui chez nous inclut, sauf erreur, les rétros j/n, l’allumage automatique des phares, le détecteur de pluie et les rétros relevables), les barres stabilisatrices renforcées, un coffre fermant à clef, douchette arrière, pack chrome, clim automatique 3 zones, vitres doubles teintées privacy, sièges AV pivotants, alarme anti-vol, volant multi-fonctions, prise raccord USB pour clef MP3, acoustic parking system AV et AR, attelage, et cruise control. Ouf !
D’office, j’avais aussi commandé les tapis AV caoutchoucs VW, une protection de pare-choc VW (film transparent), le matelas RDC de Brandrup (génial), et, chez le même fournisseur : les housses de matelas (géniales), une pochette pour dos du siège AVD (bof), une pochette à deux compartiments pour petite fenêtre derrière le frigo (bien), des tapis insonorisants pour le coffre sous siège arrière (très bien) et divers tapis antidérapants pour les tablettes des armoires (bien).

Enfin mon garagiste m’a raccordé « quelque part » un petit transfo chinois 12/5V trouvé sur le net, muni de 2 sorties USB, une pour le GPS Garmin, l’autre pour le Coyote, le tout installé dans le grand vide-poche central. Les fils sortent via deux encoches. C’est propre et fonctionnel. NB : c’était un deal entre mon concessionnaire et moi (il avait commandé une protection de PC différente de celle souhaitée et en échange, il m’a fait gracieusement le raccordement en question, ce qui lui a pris le double du temps estimé…Pas vraiment simple, paraît-il).
Premières impressions : la conduite est très satisfaisante. Excellente position de conduite, du répondant sous le pied droit (quelle que soit la pédale…), excellente tenue de route pour un engin d’un tel gabarit, silence de fonctionnement remarquable et boîte fabuleuse. Conso « réelle » entre 8 et 9 litres en touriste pépère sur routes secondaires, 10 à 11 litres sur autoroutes à 120 km/h. Ne pas se fier aux consos moyennes du TDB, trop optimistes. Le delta/vitesse mesurée est déjà de 4% entre TDB et GPS. Grosso modo, compter 1 litre de plus aux cent, en réel, à corriger encore par le kilométrage mesuré, sans doute surestimé. Comme toujours, difficile de faire une mesure fiable.

Pour tout dire, après 2 semaines de vadrouille, mon épouse et moi-même avons chopé une vilaine gastro, et avons préféré écourter notre trip pour revenir à la maison, d’une traite de Evora à Lavaur, dans le Tarn. Soit 1200 kms en 14 heures, d’une traite, ce 31/01. Sans fatigue excessive, et cela malgré une météo pour le moins troublée.
De la neige entre Burgos et Vittoria, puis de nouveau à la hauteur de San Sebastian, puis enfin, en plus corsé, à la hauteur de Lannemezan. Et mon Calif, souverain, sur la file de gauche, en train de remonter des files de camions et voitures. Sans bouger d’un poil (mais avec des pneus neige Dunlop, montés d’origine). J’avais préalablement testé le Calif par quelques coups de freins dans la neige, et constaté une bonne adhérence et l’absence de déclenchements d’ABS, avant de me lancer dans des dépassements finalement pas scabreux du tout.
Dès le premier jour, le 18/01, ces pneus et le 4motion m’avaient déjà bien servi. En effet, en France, je fréquente assidûment des spots France Passion (que je recommande au passage). Mais en Champagne, le tout premier jour, je me pointe chez un exploitant agricole affilié et manifestement en congé, et me fie à un écriteau « installez-vous où vous voulez dans le pré, nous nous rencontrerons demain matin ». Bon, après quelques minutes, le terrain, en pente et détrempé, ne nous a pas plu et nous sommes repartis. Lorsque j’ai vu derrière moi les ornières que je laissais, j’avais compris que mon choix du 4motion avait été le bon. Pas d’enthousiasme exagéré non plus : j’ai pu tester au Portugal, sur pistes à peine bosselées, et constater par ailleurs que la garde au sol, c’est vraiment pas cela… Heureusement, seules les bavettes caoutchouc arrière, ont raclé. Bilan : 100% OK pour le 4motion, mais prudence en TT !
Ceci dit, le tableau de bord du Calif est celui d’un avion de ligne (faut voir le sapin de Noël la nuit, phares allumés…). J’ai découvert plein de gadgets dont on ne parle même pas dans les prospectus.
Exemple : le phare anti-brouillard intérieur au virage s’allume automatiquement lorsqu’on tourne le volant, ou le volume radio diminue tout seul lors des manœuvres, plus d’autres surprises encore, qui ne me reviennent pas à l’esprit pour le moment.
Par contre, je ne suis pas encore complètement habitué à la gestion de la radio. En tous cas, la lecture de clefs USB demande un temps très long d’initialisation. Ensuite, il faudra sans doute que j’apprenne à gérer les arborescences folders/fichiers. Cela m’a m’air bien compliqué. En tous cas avec des clefs de 8 Ga, ce n’est pas gagné.
L’ordinateur au TDB pourrait aussi être plus subtil. Par exemple, il y a 1 seul totalisateur journalier, mais deux consos moyennes. Une de ces consos moyennes se réinitialise d’elle-même tous les matins, dirait-on. Faut que je comprenne… Du détail, quoi. Par ailleurs, un jour, je cherchais désespérément le totalisateur général. En vain. En fait, il s’escamote du TDB quand le cruise control est branché. Suffisait de le savoir. (Prévoir donc une ou deux lectures assidues du mode d’emploi au préalable…).

Côté camping, peu de critiques à faire, mais je savais à quoi m’attendre, vu mon expérience passée sur 4x4 Toy avec cellule Azalai (même volume intérieur, mais autre genre…). Le frigo est génial, grand efficace et silencieux (jusque là). Le chauffage stationnaire est parfait (peu de conso électrique : 20% seulement en fonctionnement continu de 12 heures, position 1, simultanément au frigo). 12,5 V au matin. Le robinet et l’évier, bon, c’est vraiment pour du dépannage… Les rangements sont bien plus pratiques (mais fragiles au niveau des petits supports plastiques, à coller) que supposés au départ. Les deux lits sont très confortables et suffisamment larges (j’avais des craintes), quoique à deux au 1er étage, cela semble limite pour nos 160 kgs cumulés qui font fléchir les lattes au-delà de ce qui me semble « normal ». Le pied, c’est le plus douillet au RDC, et le plus claustro à l’étage. Nous avons essayé tous les cas de figure, et dormi chaque fois comme des bébés (de 65 ans quand même).
Autre option que j’oubliais, j’avais acheté une casquette Calicap, que j’ai essayée lorsque nous ne logions pas tous deux au RDC. Conforme. Sérieux. Excellente garantie contre la pluie et le vent. Par contre, je ne suis pas certain de son efficacité au point de vue thermique en hiver, mais à contrario je me demande si en été, on ne sera pas mieux protégé des rayons directs du soleil, et donc d’une surchauffe et d’une clarté prématurée (pour dormeurs tardifs).

Les rideaux intérieurs sont très faciles à utiliser, et efficaces. J’avais des craintes avec le double rideau horizontal du pare-brise, mais dès qu’on a le truc, c’est OK. Par contre, cela m’oblige à démonter le GPS et Coyote tous les soirs. En hiver, et selon les endroits (nous aimons le camping « sauvage »), tirer le rideau de pare-brise ne nous a pas paru toujours indispensable.
Dernier point : les double vitrages à l’arrière, sont juste bons en luminosité (plus sombre serait trop), parfaits en réduction acoustique et thermique, mais rejettent sur le seul pare-brise et vitres AV, toute la buée de la nuit (je rappelle : en hiver et sans toit relevé…). Mais c’est spectaculaire ! 5 minutes tous les matins pour éponger et évacuer toute cette condensation, chauffage stationnaire ou pas. A savoir.

Voilà, à chaud, mes premières impressions. Plutôt positif, au total.
Désolé d’avoir été si long. Cordialement, Luc

_________________
California Comfort, biturbo 180cv, 4motion, DSG7, 01/2015, VENDU


Dernière édition par LFA le 01 Fév 2015 20:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2015 19:15 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4921
Localisation: 87 Haute-Vienne
Ça c'est un avis!

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2015 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2012 20:21
Messages: 126
Localisation: Genève/CH
Bonsoir,

Quelle entrée en matière, merci pour le partage.

_________________
California Comfortline 140CV 4 Motion 2012, panneau solaire, suspension VBair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2015 20:17 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Pour limiter la condensation, surtout toit baissé, la meilleure solution est de mettre des déflecteurs aux vitres de portières, et de baisser les vitre d'un à deux centimètres.

Je dormais toujours avec la vitre coulissante entr'ouverte, et avec la protection pluie extérieure Brand up qui va bien.

Trouvant les stores de pare brise fragiles, j'avais opté pour la protection thermique extérieure de pare brise, qui réduisait bien la condensation. Mais souvent, même en sauvage ou parking, on évite de condamner le pare brise. Les vestes posées sur les appuis-tête apporte suffisamment d'intimité.

Luc ;)

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2015 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2012 19:35
Messages: 255
Localisation: Alsace
LFA a écrit:
Les rideaux intérieurs sont très faciles à utiliser, et efficaces. J’avais des craintes avec le double rideau horizontal du pare-brise, mais dès qu’on a le truc, c’est OK. Par contre, cela m’oblige à démonter le GPS et Coyote tous les soirs.

Éventuelle solution pour monter GPS sans interférence avec les rideaux avants:
Pastille autocollante sur boite à gants.
viewtopic.php?p=50146#p50146
Image

_________________
Calif 140cv BVM6 Blanc 2013 - Store (enlevé!) - Privacy (+ Glastint!) - Fenêtre toit avant - Fenêtre porte droite - Affichage pression pneus - Déflecteurs portes avant - Pneus Hiver - Bellows Bungee. 112312km - 454 nuitées - 21 pays...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 00:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2014 16:37
Messages: 220
Localisation: près d'Annecy…
Merci pour ce beau compte-rendu. Je suis assez d'accord en ce qui concerne l'agrément de conduite (900 km d'une traite à Noël sans aucune fatigue, bonne position au volant, merci les accoudoirs), et en ce qui concerne la tenue de route sur neige, avec pneus hiver (neufs) et 4Mo on se sent vraiment en sécurité, on peut freiner (l'ABS doit faire correctement son boulot parce que c'est dur de bloquer les roues).
Par contre, au niveau condensation, pour ma part je suis agréablement surpris d'en avoir très peu, surtout comparativement à la voiture (je rappelle que je dormais en Logan avant). Pour un véhicule mal isolé (ou pas isolé plutôt), je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de condensation. Faut dit que je ne ferme pas beaucoup de store (souvent juste l'arrière), que j'ai souvent le toit ouvert même si on dort en-dessous (ce qui fait un gros volume d'air et une aération naturelle certainement) et que je n'ai pas encore dormi à bord par temps froid (sauf cet été qui a été bien pourri et où on s'est bien caillé ! ;-)
Merci en tous cas de ce retour détaillé qui montre qu'avec un calif, on a tous la bougeotte et l'envie d'aller voir ailleurs !
Au plaisir de se croiser sur les routes ou les chemins !

_________________
Notre maison de campagnes : un très confortable Confortline 180 BiTDI 4Motion blocage de différentiel beige métal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2015 15:41
Messages: 18
Bonjour,

Moi aussi j'habite en Belgique (flamand). Je ne comprends pas pourquoi votre nouvelle voiture faut passer un examin technique?
Moi j'ai acheté un Beach qui sera homologué comme campingcar par une société qui est autoconstructeur, j'espère que je ne vais pas devoir faire le même.

_________________
Beach MY2015 140cv 4Motion + block diff, 7 pl, 17" cascavel anthracite, natural gray en ordre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Beau récit, merci ! A la lecture de ta description, j'en déduis que tu as un California Edition ? As-tu les xénons et les jantes 18" ?

LFA a écrit:
Les rideaux intérieurs sont très faciles à utiliser, et efficaces. J’avais des craintes avec le double rideau horizontal du pare-brise, mais dès qu’on a le truc, c’est OK. Par contre, cela m’oblige à démonter le GPS et Coyote tous les soirs.

Si tu utilises des ventouses collées sur le pare-brise, sache qu'il existe des supports à fixer à même le tableau de bord (supports amovibles, fixation sans trou ni vis). J'ai posé le Coyote à gauche du volant / combiné d'instruments, en collant le support magnétique adhésif au-dessus de l'aérateur gauche. Le GPS (mon téléphone portable) trouve quant à lui place sur un support fixé sur l'aérateur individuel gauche de la console centrale, à portée de main. De cette façon, pas besoin de défaire les supports ventouses pour poser le rideau de nuit.

Edit : 2CV67 m'a précédé !

VWay of Life a écrit:
Mais souvent, même en sauvage ou parking, on évite de condamner le pare brise.

Idem, pour des questions de sûreté. Hormis quand on dort sur un terrain privé (posés dans le jardin d'amis par exemple), j'évite d'obstruer le poste de conduite et le pare-brise, pour nous permettre de lever le camp rapidement en cas de besoin. Peut-être un brin parano comme pratique, mais je préfère être prévenant...

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 17:22 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2014 16:01
Messages: 61
Localisation: Condroz Belgique et Tarn France
Pour Zeratul:

Je crois, hélas, que tu ne couperas pas à un contrôle technique, directement APRES immatriculation, officiellement pour pesée, etc... Ce passage au CT est annuel, même pour véhicules neufs, du moment qu'on parle de véhicule "utilitaire" ou "autocaravanne". A moins que ce ne soit différent en Flandre, mais cela m'étonnerait.

Pour Tib:

Non, la version Edition n'est pas vendue en Belgique.
Non, je n'ai pas pris les options phares xénon et jantes 18". Avis personnel: cela relève du gadget, et surtout cela coûte inutilement cher... à l'achat comme aux changements de pneus.
Bien noté tes suggestions pour le Coyote et le GPS. Le Coyote ne me pose pas trop de problème (support magnétique collé au TDB, comme toi). Quant à la position du GPS Garmin, à l'extrême gauche du pare-brise, elle me plait particulièrement, ce qui fait que j'en reste là pour l'instant.

Cordialement,

Luc

_________________
California Comfort, biturbo 180cv, 4motion, DSG7, 01/2015, VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2015 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Pour ta gouverne, sur le GPS : le mien était aussi positionné là avant que je n'utilise le téléphone, pour le trafic en temps réel j'ai un TomTom qui a 10 ans, le souci avec les TomTom c'est que ça ne tombe jamais en panne !).

Pour alimenter le GPS et éviter les fils qui courent partout, j'avais tiré une alimentation 12V permanente dans le tableau de bord, qui me sert aujourd'hui à alimenter le Coyote. A priori ton garagiste t'a posé une alimentation 12V permanente dans le vide-poches central si j'ai bien compris. Si jamais ma manip' t'intéresse, je t'expliquerai comment j'ai procédé. J'ai acheté une alimentation 12V permanente à 25€, me suis raccordé sur l'allume-cigare du tiroir central du tableau de bord, et j'ai fait cheminer le câble sous le volant. J'ai mis une petite heure en tout.

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com