Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: California en hiver
MessagePosté: 20 Jan 2015 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2015 10:28
Messages: 53
Localisation: Suisse
Bonjour
Nous sommes en pleine réflection pour l'achat d'un bus, plus particulièrement d'un california.

Etant régulièrement en montagne, le bus sera utilisé toute l'année pendant les weekends, et pour partir en vacances en Europe. Nous avons pu profité de l'expérience de 2 collègues de bureau qui ont chacun un California mais ils ne dorment par contre que très rarement en hivers. Nous pensons prendre un 4Motion afin d'éviter de chainer.

Le chauffage de stationnement nous a déjà étonné et un peu rassuré. Mais qu'en est-il d'une utilisation régulière (en gros chaque week-end de janvier à mars) du California en hiver? Est-ce que l'habitacle devient particulièrement humide après 2 nuits (Nous pensons plutot dormir en bas et de ne pas sortir le toit quand il neige)? Peut-on usiliser le réservoir d'eau et y'a-t-il un risque que les tuyaux de l'évier gèle et casse?

Est-ce que la batterie de l'habitacle tient 4 jours au froid en utilisant uniquement la lumière (pas besoin du frigo ;-) )? Est-elle très sensible au froid?

Niveau entretien, à quoi faut-il faire attention particulièrement?

Merci d'avance pour vos retour d'expérience!

_________________
T6 Ocean Liberty 150CV 4Motion et blocage de différentiel bleu Acapulco et Calicap
104 nuits


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: California en hivers
MessagePosté: 20 Jan 2015 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour et bienvenue,

Je m'en suis peu servi en hiver pour dormir dedans mais ce que je peux dire, c'est que pour l'humidité, le chauffage stationnaire règle le problème quelque soit la saison. :cool:

Ensuite, s'il fait très froid (je ne sais pas vers quelle température exactement), le gaz ne marche plus. (prévoir peut-être un réchaud qui se tempérera plus vite)

De même, si ça gèle fort attention à l'eau dans les réservoirs. (je crois que jusqu'à moins 4-5°C, ça peut tenir si le véhicule est chauffé de temps en temps)

Pour le 4M, c'est effectivement un très gros "plus" en hiver! :!:

Pour la batterie, je dirais que c'est largement bon car le gros consommateur, c'est le frigo, et dans ce cas-là il ne va effectivement pas beaucoup tourner...! :grin: A mon avis, avec juste les lumière et le chauffage stationnaire, on tient facile une bonne semaine, voire plus.

Pour moi, les problèmes, c'est comment faire la vaisselle avec peu d'eau (car ça gèle parfois également dans les bouteilles qui se trouvent dans les portières) et à voir pour le gaz.

Mais on voit qu'avec un peu d'organisation, on peut s'adapter à presque n'importe quelle situation... :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: California en hivers
MessagePosté: 20 Jan 2015 18:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Juil 2014 08:49
Messages: 15
Localisation: Hautes Alpes
Salut,

pour mois, le gros consommateur en hiver, c'est le chauffage.

C'est la capacité de la batterie qui est déterminante pour la durée du séjour.
Pour les longs séjours en stationnaire l'hiver, il faut prévoir un système de recharge de batteries : 220, Groupe, etc .

A suivre,
dcy

_________________
T5 Rockton Expedition - 140 cv - BM6 Offroad - 225/75-16 - Seikel Desert HD -Toit SCA : Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: California en hivers
MessagePosté: 20 Jan 2015 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2010 17:56
Messages: 331
Localisation: Bruxelles
Nous avons passé 6 jours en montagne 2014/2015 à 1800 m chauffage 24/24 sans soucis
Il est possible de dormir en haut avec isolation intérieure et casquette.
Pour l'eau, je suis prudent, pour le gaz, je travaille avec deux bonbonnes une au chaud et une à poste que je change au cas où le gaz est figée le matin.

_________________
Calif Janv 2011 180 CV 4 Mo DSG7 Gris naturel, vitres assombries, Attelage, Acoustic parking syst + camera, Radio RNS510, Rétros rabatables, Clim 3 zones, Pack visibilité, Cruise-control, Servo asservie à la vitesse. Jantes Alu 17 Dezent O


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: California en hivers
MessagePosté: 23 Jan 2015 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 10:22
Messages: 23
Localisation: Haute Savoie 74
jpvde a écrit:
Il est possible de dormir en haut avec isolation intérieure et casquette.


L' isolation intérieur je l'ai ! mais la casquette c'est quoi exactement ? est ce l'isolation extérieur qui recouvre entièrement la tente ?

_________________
California édition comfortline Blanc 2.0 L BITDI 180 Cv - 4 motion - Dsg7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: California en hivers
MessagePosté: 23 Jan 2015 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
bonjour,
Oui c'est ça....

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: California en hivers
MessagePosté: 24 Jan 2015 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2011 23:14
Messages: 398
Localisation: val de marne
jpvde a écrit:
Nous avons passé 6 jours en montagne 2014/2015 à 1800 m chauffage 24/24 sans soucis.


Peut être cela dépend -il des batteries. Les performances sont beaucoup moins bonnes pour moi. 1 a 2 jours Max sans recharge.
Quand à l'humidité, il faut éviter au maximum de la laisser rentrer: anorak mouillé, chaussures enneigées etc. Faute de quoi les départs du matin sont durs...
Je n'ai pas d'astuce pour faire sécher les combis de ski par exemple.

Slts

_________________
180CV TDI Four motion Blanc (2010).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: California en hivers
MessagePosté: 24 Jan 2015 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 374
Localisation: Alpes
Je n'ai fait que 2 WE avec le Calif en hiver jusqu'à maintenant, mais j'ai pas mal d'expérience en camping 'froid', (jusqu'à -55, voir -78 sans dormir dehors!), alors pour le gaz ya pas de secret il faut chauffer la bonbonne. 2 méthodes complémentaires: en avoir 2, dont une dedans au chaud. On peut aussi acheter des pads au citrate de potassium réutilisables (ils se rechargent dans l'eau bouillante). Une dizaine jetés autour de la bonbonne devraient suffire. Sinon il faut changer le détendeur et utiliser des cartouches butane-propane de camping qui tiennent mieux au froid (jusque vers -20).

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com