Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DSG en tout chemin
MessagePosté: 07 Oct 2014 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2014 15:49
Messages: 164
Bonjour à tous, je rejoins ce collectif car j'ai un rêve : un petit fourgon passe partout aménagé en camping car confortable.
Dans mon cahier des charges il n'y avait que le T5 California et le Viano Marco Polo. Malheureusement le Marco Polo 4matic ne passant pas sous les barrières de 2m de haut ne reste que le California.
Après une visite au salon du VDL au Bourget le rêve s'oriente vers un California 4motion 180ch avec blocage de différentiel et suspension pneumatique (avis à la population...).

Reste à définir la boite de vitesses. Mon but est de faire du tout chemin pour aller chercher les petits coins perdus pour la nuit. Je suis parfois amené à gravir des pentes raides et glissantes avec mon Land Cruiser donc le 4motion et blocage de différentiel c'est parfait. Mais j'ai lu tout et son contraire au sujet des deux boites de vitesse disponibles.
Certains trouvent la première vitesse de la boite manuelle très courte (bien) et d'autres la trouvent trop longue pour oeuvrer à basse vitesse en côte raide nécessitant un patinage prononcé de l'embrayage (pas bien).
La DSG semble alors plus adaptée mais j'ai aussi vu quelqu'un (sur Casa Trotter je crois) se plaindre qu'avec la DSG dans les mêmes conditions (épingles serrée en montée raide) le véhicule ne progresse pas à moins de vraiment lancer le moteur haut dans les tours en perdant ainsi tout progressivité.

Les utilisateurs des deux boites en conditions un peu sévères peuvent-ils me donner leur ressenti ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2014 13:59 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Pour faire court c'est mon 5ème "combi", passé par le T3 syncro, largement le meilleur de tous, il est difficile de parler de tout terrain avec un engin de près 3 tonnes mais bon, reste que la boite manuelle est quand même mieux adaptée aux situations un peu trialisante. Je pense que c'est moi qui avait révélé le problème dans une épingle avec la boite Dsg. En effet, dès que le relief présente une forte retenue pour l'une des roues avnt, qui plus est braquées à fond, il faut monter dans les tours (4000trs/mn !) pour obtenir une avancée, alors voyez un peu la progressivité quand les 180cv arrivent d'un coup ! C'est presque impossible de doser comme on le ferait avec une BVM.
Bien sûr on ne se met pas dans ces situations tous les jours... ben si, dans les Pyrénées, côté espagnol, les pistes sont étroites et les épingles serrées en montant ou descendant d'ailleurs, ce qui fait que l'on est très vite confronté à ce genre de problème.
En revanche ctte DSG est bluffante en situation normale et même sur piste tant qu'il n'y a pas à faire "cirer" .
Je ne me passerai plus de celle ci à cause de ce petit problème, mais il faut fait vraiment faire attention à cause des obstacles qui peuvent se trouver dans la trajectoire quand le bestiau embraye d'un coup, rocher ou autre, surtout en marche ar quand la visi est moyenne voire nulle.
La 1ère vitesse de la BVM est courte et beaucoup plus utilisable en tt, mais les puristes vous diront qu'elle ne l'est pas assez...alors chacun voit midi à sa porte.
En attendant, même avec ma DSG je monte à des endroits...où ma chère et tendre préfère descendre et regarder depuis la terre ferme !! Il faut prendre son temps, descendre, regarder, et en général tout se passe bien, vive la DSG !

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2014 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2014 15:49
Messages: 164
Super retour merci c'est ce que j'imaginais.

Et donc tu le vends hein ? :grin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2014 16:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
J'ai eu la DSG sur un 180 CV, mais 2RM, y compris sur des chemins caillouteux (mais pas de gras, sinon, en 2 RM plantage assuré...).

Je confirme que parfois, et notamment à froid, l'arrivée du couple est retardé, surtout roues braquées, et qu'il arrive un peu brutalement.

Ça se gère.

Comparé aux avantages de la boitauto, ça ne me refroidit pas pour le 4motion suspension rehaussée dont je rêve.

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2014 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2012 22:12
Messages: 134
Localisation: près de Pau (64)
en tout cas pour avoir le 4M et le blocage différentiel sur le 180cv BVM, je peux te dire après de nombreux essais en situation un peu "chaude" que le blocage est indispensable ! sur route lisse mais glissante (neige ou boue) pas utile car toutes les roues sont en contact, mais sur passages où les 4 roues n'ont pas forcement le contact au sol, c'est bluffant ! rarement utile, mais quand la situation se présente, y'a pas photo !

_________________
T5 california de mars 2013 - 180cv - BVM - 4 MOTION - Blanc Candy - blocage différentiel - barres stabilisatrices - climatronic - pack city plus, privacy et double vitrage - téléphone - alarme
77 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2014 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2014 15:49
Messages: 164
Merci pour ces retours. Je garde en effet le blocage de différentiel dans mon cahier des charges impératives.
Je vais partir sur une boite manuelle je pense pour éviter ces effets de manque de progressivité.
Ne reste comme incertitude que la puissance moteur car si j'ai bien compris que le 140ch tire bien le pachyderme sur route j'ai vu plusieurs fois des critiques sur son manque de couple à bas régime et là je crains de me retrouver dans le même cas de manque de progressivité sur un passage un peu technique à devoir faire patiner l'embrayage...
Le 180ch serait mieux mais pour trouver à un tarif atteignable il faut bien que je relâche sur un critère...
Déjà bonne nouvelle depuis des mois que je cherche pour la première fois sur Leboncoin apparaît un véhicule dans le budget que je me suis fixé, 40000 euros. Bon c'est un 140ch sans blocage de différentiel mais ça montre que quand j'aurai amassé cette somme je devrait trouver. Jusque là rien en dessous de 50000 je commençais à douter...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2014 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2014 14:06
Messages: 207
Localisation: Lausanne (Suisse)
Je n'ai pas essayé le 180ch ni conduit le 140ch en tout terrain mais je ne trouve pas que ce dernier manque de couple à bas régime.

C'est plus sur l'autoroute que je trouve le 140ch un peu "juste".

_________________
Madame roule en T5 California Beach Travel 140ch 4Motion - 09/2014 - 15000km
12 nuits à bord (Italie: 6 - France: 5 - Suisse: 1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2014 07:00 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2011 20:16
Messages: 155
Localisation: Les Aravis 74
Salut

Pour avoir conduit pas mal en tout terrain cet été avec un 140cv et en boite manuelle, et pour l'utiliser tres régulierement en montagne, je te confirme que la boite manuelle n'est pas super bien étagée. la premiere est beaucoup trop longue à mon gout par rapport au poid de l'engin. Il cale facilement meme avec l'aide au demarage en cote.

De pus à 130 km/h en 6eme il tourne tout juste à 2200t min (correction) donc 5eme voir 4eme à la moindre cote...

C'est vraiment dommage, j'avais un trafic avec une 1ere tres courte que j'utilisais en montagne et en tout terrain et le reste du temps sur route plate demarage en seconde. c'est une solution sympas.

_________________
California confortline 140ch 4 motion blanc modèle décembre 2011 (133 nuits à bord)
+ kit seikel Vendu....

Sprinter CS independent 4x4 2l2 163cv


Dernière édition par VH&LH74 le 15 Oct 2014 06:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2014 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2014 14:06
Messages: 207
Localisation: Lausanne (Suisse)
VH&LH74 a écrit:
De pus à 130 km/h en 6eme il tourne tout juste à 2500t min donc 5eme voir 4eme à la moindre cote...

Tiens ... est-ce qu'ils auraient modifié l'étagement de la boite :?:

Sur le notre, à 120km/h (c'est la limite en Suisse), nous sommes à 2000tr/min ... donc si on extrapole, cela fait moins de 2200tr/min à 130km/h.

Serait-ce lié au pack bluemotion? Je pensais que cela ne changeais que le stop&start, alternateur et pneus à faible résistance.

Quoi qu'il en soit, cela m'étonne qu'il manque de pêche sur autoroute à ce régime car on est en plein dans la plage de couple maximal.

_________________
Madame roule en T5 California Beach Travel 140ch 4Motion - 09/2014 - 15000km
12 nuits à bord (Italie: 6 - France: 5 - Suisse: 1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2014 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Bien le bonsoir, j'entre dans le débat. Je viens de faire 4500 Km avec une escapade en Sardaigne, via l'Italie et je peux vous assurer que le 140 ch suffit et même dans la montagne sarde, il suffit de chatouiller la pédale d'accélérateur et de monter un peu dans les tours. D'ailleurs en rentrant près de Perpignan, j'ai vu sur l'écran autoroutier mon n° d'immatriculation pour m'indiquer que je roulais trop vite.
Sinon, c'est vrai qu'à 130Km, je suis à 2200Tr/m.
Maintenant il est rôdé et je suis content de l'avoir fait sur des routes toutes catégories afin de le mettre dans toutes les situations et surtout de pas rouler à la même vitesse ce que je fais jamais.
Par rapport à mon précédent de 2010, je pense qu'ils ont allongé le rapport de la boîte en 6ème.
Il est confortable comme toujours, silencieux et reste bien à plat dans les courbes. Sur l'autoroute française et Italienne, toujours en catégorie 1, j'avais un peu peur avec le toit et en 4Motion.
Dernière info moyenne conso sur tout le trajet 8,2L
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2014 06:59 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2011 20:16
Messages: 155
Localisation: Les Aravis 74
Aprés je pense que tout dépend des utilisations et des routes de montagnes... Par chez moi la route d'accès est beaucoup plus raide que la normal et j'ai toujours une crainte qd je redemarre en cote, soucis que je n'ai jamais eu avec d'autres "fourgons" bien plus lourds (chargement).

Idem en cas de demarage dans 20 ou 30 cm de neige, c'est pas le pied de devoir accelerer comme un ane pour pas caler... après en utilisation route de tous les jours c'est sur que ca suffit largement.

_________________
California confortline 140ch 4 motion blanc modèle décembre 2011 (133 nuits à bord)
+ kit seikel Vendu....

Sprinter CS independent 4x4 2l2 163cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2014 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 10:10
Messages: 480
Localisation: PACA
Dominiland a écrit:
Bien le bonsoir, j'entre dans le débat. Je viens de faire 4500 Km avec une escapade en Sardaigne, via l'Italie et je peux vous assurer que le 140 ch suffit et même dans la montagne sarde, il suffit de chatouiller la pédale d'accélérateur et de monter un peu dans les tours. D'ailleurs en rentrant près de Perpignan, j'ai vu sur l'écran autoroutier mon n° d'immatriculation pour m'indiquer que je roulais trop vite.
Sinon, c'est vrai qu'à 130Km, je suis à 2200Tr/m.
Maintenant il est rôdé et je suis content de l'avoir fait sur des routes toutes catégories afin de le mettre dans toutes les situations et surtout de pas rouler à la même vitesse ce que je fais jamais.
Par rapport à mon précédent de 2010, je pense qu'ils ont allongé le rapport de la boîte en 6ème.
Il est confortable comme toujours, silencieux et reste bien à plat dans les courbes. Sur l'autoroute française et Italienne, toujours en catégorie 1, j'avais un peu peur avec le toit et en 4Motion.
Dernière info moyenne conso sur tout le trajet 8,2L
Cordialement


Euh, en Italie, il me semble bien que nos Calif passent dans la catégorie supérieure sur les autoroutes malheureusement...

_________________
T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2014 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2014 15:49
Messages: 164
Tout ça est super intéressant comme retour d'expérience.
Les possesseurs du modèle 180ch en boite manuelle trouvent-ils aussi que l'étagement de boite est plus conçu pour diminuer le regime à haute vitesse et du coup que la première est bien longue pour démarrer lentement en côte ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2014 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
En réponse à Frigo, je ne sais pas concernant le péage en Italie. Sur le ticket, c'est en catégorie B. J'ai payé 41€ je crois pour faire Vintimille / Livourne. Au regard du prix, j'en ai déduit que ce n'était pas trop excessif.
Donc à vérifier.

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2014 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 10:10
Messages: 480
Localisation: PACA
Dominiland a écrit:
En réponse à Frigo, je ne sais pas concernant le péage en Italie. Sur le ticket, c'est en catégorie B. J'ai payé 41€ je crois pour faire Vintimille / Livourne. Au regard du prix, j'en ai déduit que ce n'était pas trop excessif.
Donc à vérifier.


Justement je crois que chez eux B c'est la catégorie au dessus des voitures (qui sont en A je crois).

_________________
T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com