Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2014 17:41 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2014 23:28
Messages: 8
Bonjour à tous,
j'envisage l'achat d'un california 4 motion. Le fait qu'il ne soit que 4 places est je trouve assez génant du coup j'ai voulu rajouter un siège supplémentaire et je me suis rendu compte que le constructeur ne le proposait pas sur la version 4 motion comfortline mais sur les versions 4Motion beach ou comfortline non 4M...

Avez vous tout de même essayé d'installer par vous même un siège supplémentaire sur un comfortline 4Motion? D'où vient cette impossibilité?

Merci pour vos retours d'experts!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2014 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Le poids de la transmission Haldex. :wink: CQFD

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2014 18:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Oui, c'est soit la 5ème place soit le 4M.

Après, certains membres ici ont un 4M avec la présence du 3ème rail (celui du milieu) qui permet de rajouter le fameux siège supplémentaire. (sinon, on peut également remplacer le siège avant par une banquette double).

Donc on peut le faire...Par contre, en cas d'accident... :-? :arrow:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2014 09:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2014 23:28
Messages: 8
Merci pour vos réponses

Quel dommage de n'avoir que 4 places assises tout de même :-(

Le 3ième rail est-il bien présent sur le 4M comfortline?
Est ce qu'il y a un risque d'usure / endomagement de la transmission intégrale où est-ce simplement un problème de PTC réglementaire?

Vous confirmez aussi la possibilité d'avoir une banquette double à l'avant même sur les nouveaux modèles?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2014 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
risque d'usure ça m'étonnerait...
Par contre le risque en cas d'accident et dénonciation par l'assurance me semble bien plus sérieux.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2014 13:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Tous les 4M n'ont pas le 3ème rail, certains l'ont mais on pourrait voir ça comme une "anomalie" pusqie de toute façon ils n'ont pas le droit de mettre un siège dessus!

Rouler à 5 dans un 4M est techniquement possible, que ce soit avec la banquette double ou le siège supp. Le pb, c'est qu'en cas d'accident où l'assurance ne prendra pas en compte les dégâts occasionnés...

Pour la banquette avant, cf le sujet concerné, et là encore on est en dehors des clous et il faut dans tous les cas avoir l'accord de son assureur pour être couvert.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2014 21:47 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Le calcul du PTC d'un véhicule comprend un minimum de poids par passager, et un minimum de bagages par passager.

Pour rester dans le cadre des 3T de PTC, et respecter ces critères réglementaires, VW ne peut pas homologuer son Calif Confort 4RM en 5 places, à cause du poids du Haldex, et du reste de la transmission.

À titre isolé, on ne peut guère plus que VW, à moins de tricher en enlevant eau et gaz lors d'une réception isolée... Délicat et incertain.

Dans le même ordre d'idée, on comprend mieux le pourquoi de la petite réserve d'eau sur le Calif. Chaque kilo supplémentaire éloigne l'homologation 5 places utile à certaines familles.

La seule vraie solution bâtarde est :

Prendre un 4RM 4 places.
Passer une homologation 5 places avec banquette double à l'avant droite en ayant démonté Haldex et transmission AR (si, si, ça se fait...)
Remonter le Haldex après homologation.

Sachant qu'en terme d'assurance : 4 ou 5 places, la moitié des Califs T5 sont en surcharge lors des grands trajets....

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2014 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2014 14:06
Messages: 207
Localisation: Lausanne (Suisse)
Cela m'étonne quand même cette histoire de poids.

Les meubles du Confortline sont si lourds que cela?

Il n'y a pourtant pas de souci pour avoir un California Beach 4Motion en 7 places :roll:

S'ils comptent un poids moyen de 75kg par passager, cela fait 225kg ... l'aménagement du Confort serait plus lourd?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2014 15:10 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
C'est un peu plus complexe que cela :

Le passage aux Mines

A la sortie de nos ateliers, le véhicule devra être pesé à vide : PV (3 pesées: poids total et essieu par essieu) avant d'être emmené aux mines.
Cette pesée va permettre de définir le nombre de places pour la carte grise, ainsi que la charge utile (CU)
Définitions:
Poids à vide (PV) : poids du fourgon avec le plein de gazoil comprenant tous les accessoires + l'équipement + les bouteilles de gaz pleines + 90% des pleins d'eau propre + le conducteur (fixé à 75Kg)
Poids total autorisé en charge (PTAC) Les fourgons varient entre 2800, 3200 et 3500 Kg. Plus le PTAC est gros, plus vous pouvez emmener de la charge utile et évidemment plus le porteur est cher.
Charge utile (CU) c'est la différence entre le PTAC et le PV. Elle correspond au poids du chargement + des personnes (sauf le conducteur)
Poids total en charge (PTC) : c'est le poids tout compris à un instant t. Lors d'un contrôle le PTC ne doit donc jamais dépasser le PTAC

Formule pour calculer la charge utile CU = (10 x Nb) + (10 x Lg) + (75 x (Nb-1))
Nb étant le nombre de places assises prévues, y compris le conducteur.
Lg étant la longueur hors tout du véhicule (en mètres).

Exemple: fourgon 5 places carte grise d'une longueur hors tout de 5.4 mètres.
CU = (10x5) + (10x5.4) + (75x (5-1) = 404 Kg

Avec un fourgon d'un PTAC de 3500 Kg :

Avec une carte grises 4 places : il faut que le poids à vide (CU) soit de 3181 Kg (3500 - 319)
Avec une carte grises 5 places : il faut que le poids à vide (CU) soit de 3096 Kg (3500 - 404)
Avec une carte grises 6 places : il faut que le poids à vide (CU) soit de 3011 Kg (3500 - 489)

La demande de réception à titre isolé est purement administrative, mais elle est très importante. Le passage aux mines, permettra d'immatriculer le camping car dans le Genre : "VASP" Carrosserie : caravane et indiquera que le véhicule est conforme aux normes en vigueur.


Source : Isère évasion.

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2014 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Le sujet abordé par eloetdam est intéressant, j'étais dans le même cas que lu, c'est pour cela qu'il fallait choisir entre un Calif 5PL ou un 4 RM qui était mon objectif initialement. J'ai donc acheté en 2010 le 5 PL, donc avec le siège en +. Lourd, pas facile à remettre, impossible de dormir bien entendu, je l'ai donc revendu et j'ai commandé un 4 RM 5PL, avec une banquette 3 PL homologué bien entendu. Nous attendons la bête depuis 7 mois et nous sommes dans les préparatifs pour la Sardaigne.
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2014 17:08 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2014 23:28
Messages: 8
Dominiland a écrit:
Le sujet abordé par eloetdam est intéressant, j'étais dans le même cas que lu, c'est pour cela qu'il fallait choisir entre un Calif 5PL ou un 4 RM qui était mon objectif initialement. J'ai donc acheté en 2010 le 5 PL, donc avec le siège en +. Lourd, pas facile à remettre, impossible de dormir bien entendu, je l'ai donc revendu et j'ai commandé un 4 RM 5PL, avec une banquette 3 PL homologué bien entendu. Nous attendons la bête depuis 7 mois et nous sommes dans les préparatifs pour la Sardaigne.
Cordialement


Merci dominiland, je vois que tu me devances :-)

Tu pars bien sur un comfortline 4Motion?
Je suis étonné pour la banquette 3 place sur un comfortline: comment rentre-t-elle alors qu'il y a normalement une deux places... Aménagement particulier? Places plus petites?

Quand aux 7 mois cela me semble énorme, on m'en annonce 3 pour l'instant.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2014 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2014 14:06
Messages: 207
Localisation: Lausanne (Suisse)
eloetdam a écrit:
Quand aux 7 mois cela me semble énorme, on m'en annonce 3 pour l'instant.

En Suisse, on m'annonçait 6 à 7 mois pour les California Beach contre 3-4 mois pour un Multivan.

J'ai aussi été en contact avec un garage indépendant qui avait commandé des véhicule en janvier et espérait les recevoir en septembre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2014 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Pour répondre à eloetdam ainsi qu'aux autres lecteurs, et bien non malheureusement, je repars pas sur un Calif, avec bcp de regret, pour toutes les raisons évoquées et connues.
Je repars sur un T5 140, 4 motion BM + blocage du différentiel. Il s'agit du Reimo Triostyle.
Cela me permet d'avoir une banquette 3 PL qui coulisse sur toute la longueur , voire y mettre des vélos ou du chargement occasionnel. Cerise sur le gâteau, avoir au niveau des épaules 131cm pour dormir, ce qui est appréciable.
Les prestations sont du haut de gamme, tout comme le prix. Mais comme je dis sur un autre post, nous voulions un véhicule qui passe incognito (type artisan), c'est pour cela qu'il est blanc, sans jantes alu, mais par contre à l'intérieur un excellent confort avec un équipement rationnel. Nous l'attendons avec impatience pour réserver le ferry pour la Sardaigne.
Cordialement à tous (tes)

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2014 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Dans nos recherches en cours, on est allé voir un aménageur Reimo à Toulouse.
Le concept triostyle est vraiment bien, pour ces 3 places assises en effet et cette banquette vraiment top (et le reste).
Mais cher en effet et plus facile avec un aménageur local.
Mais les 5 places sont forcément un peu plus étroites que sur un beach, ce qui m'a fait hésiter, en plus du prix. Pour du long voyage à 3 derrière, vaut mieux des enfants pas trop balaises je pense.
Bref, je regarde en // du côté du beach 4MO + cuisine minimaliste...
A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2014 12:54 
Hors ligne
Modérateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3811
Localisation: Toulouse 31
j'aime bien aussi le concept du triostyle....
Ca donne quoi au niveau du prix?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com