Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2019 21:17 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Salut bienvenue a toi a ta famille avec le magnifique bonhomme.

Je te cite

Bonjour

avec plaisir. J'ai tout un tas de bonnes adresses et activités qui ne demandent qu'à être partagées.
On peut se contacter par MP si vous voulez.
BIX

Oui vas y donne nous les plans de ta région pour nous la faire découvrir dans ses détails.
Car je pense que tu dois bien connaitre ta région et donc les bons coins, les bons restos, les bonnes adresses...
Ce serait également très bien que CHACUN de ce forum nous parle de SA région dans laquelle il est.
De ce fait quand on se déplaceraient on connaitraient des coins sympa et insolites, et on ne passeraient pas a coté d’autres.
Et surtout pas en MP il faut que cela reste public.
Bonne route a vous

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019 09:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2014 21:33
Messages: 20
Bonjour, je précise que je ne suis pas nouveau sur le forum, mais inscrit depuis 2014 !

Pour les sorties sorties dans mon pays basque (celui que j'aime, que n'est pas forcément celui que tout le monde aime...)

Pour les plages : les mieux sont a Anglet : accès facile, parkings gratuits, plages larges sur 5 km de long, vagues franches.

Bidart est aussi un spot sympa avec les plages dIlbarritz ou Erreteguia. Parkings gratuits
Biarritz est bondé la plage exiguë et les parkings payants !

A vélo la pistes cyclables fléchées dasn ANglet où j'habite : Elle vous amènera a Bayonne(5km) . En poussant un peu le long de l'Adour cette fois ci, vous arriverez a la mer et a Anglet.( 5km) Plein de pistes cyclables en particulier dans la forêt de Chiberta. ( maisons de folie a y découvrir entre deux parties de golf !)

Petites randos dans la montagne toute proche : vous pouvez vous régaler sans trop souffrir avec les randos a l'Ursuya ( Hasparren), au Mont Erebi (Ainhoa) ou au Mondarrain au dessus d'Itsassou. Des spots de bivouac partout... Mon préféré étant celui qui se trouve au sud de la crête de Biscayluze en face du mont Artzamendi, la montagne de l'ours...
Avec le Mont Erebi vous pouvez aller visiter Ainhoa, un des plus beaux villages de France. Poussez ensuite jusqu'à Dancharia pour faire le plein ( d'essence, d'alcools, de charcuteries espagnoles ) dans les ventas.
Continuez ensuite de monter le col d' otxondo ( dont Dancharia est le pied).
Au sommet du col, prendre vers la gauche en direction de la venta Burkaiz. C'est fléché, la route est une piste parfois un peu abîmée mais on y passe avec notre T5.
La venta est un resto perdu ou l'on mange très bien des plats très copieux. Ambiance locale assurée.

Le mont Ursuya au dessus d' Hasparren permet des randos en avant de la chaîne a pied ou VTT : le panorama est saisissant avec la mer à l'ouest, les landes au nord, les grandes Pyrénées à l'est et le début de la chaîne au sud.
Hasparren ne vaut pas le détour : autant pousser vers saint jean pied de port et Iroulegui. Saint jean est magnifique au bord de la Nive, sur le chemin de saint Jacques. ( on peut y aller en train depuis la gare de Bayonne.
Iroulegui est le vignoble basque : souvent raillé ( piquette se dit Iroulegui en basque ) il offre aujourd'hui de jolis domaines cultivés pour certains en biodynamie ( passer au cellier des docks pour demander ou aller).

Le Mondarrain au dessus d itxassou est une bonne idée de balade un peu plus sportive : super panorama en haut et excellent restaurant chez Bonnet à côté du fronton d Itxassou.

On peut aussi aller marcher sur le Jaizquibel au dessus de Fontarabie : prendre la direction de l'aéroport de Fontarabie, le longer puis suivre la direction " nuestra senora de guadalupe" on monte alors sur le jaizquibel : dépasser l'église et le resto ( très bon) et continuer pour passer du côté de la mer. On arrive au bout de quatre à cinq kilomètres vers les antennes. On peut se garer et marcher sur les crêtes ou vers la mer. Des circuits sont flechés.
Au retour allez manger des tapas dans Fontarabie la rue centrale regorge de bars à pintxos tous très intéressants. Je vous conseille tout particulièrement un des derniers au bout de la rue ( l'oenoteca je crois) bon vin et une carte de fous!
Aller boire le café a l'hôtel Parador dans le vieux fort.
Se garer à Hendaye et utiliser la navette fluviale pour rejoindre Fontarabie.

Toujours en Espagne une sortie a Saint Sébastien s'impose.
Utiliser le topo, métro aérien basque, pour s'y rendre.
Se garer à la gare d'Hendaye ou d'Irun puis emprunter ce train jusqu'à Saint Sebastien.
Aller dans le vieux quartier appelé "casco viejo". Chercher la rue du "31 de Agosto" et le restaurant " la cepa" vous trouverez des bars a tapas de super qualité.
Le musée de la mer vaut le coup. Et un plouf sur la plage de la concha est un must.
Si vous en avez envie vous pouvez aussi pousser jusqu'à Bilbao. La ville est géniale et le Gugghenheim ne se manque pas.
Voilà pour l'Espagne !

Sans aller très loin promenez vous aussi dans Bayonne, déguster un chocolat chaud chez cCsenave, chez Pascal ou chez Raux. Le samedi midi apres avoir fait un tour en ville et autour du marché des halles, allez manger au BDM ( bar du marché ) chez Christian tout est bon surtout les frrrrrrrites !
Ambiance bayonnaise ! Sans oublier un match de rugby à Jean Dauger...


Rue d'Espagne on mange bien chez Martin ou encore à la Table de Sébastien Gravé.
L'apéro se prend au Xurasko ( entre les halles et le BDM) ou au Chai Ramina rue Poissonnerie.

S'il fait beau aller boire un verre en fin de journee en haut de la plage du VVF a Anglet au bar Kostaldea ou bien en haut de la côté des basques à Biarritz aux célèbres 100 Marches ( qui risquent de fermer). Vue imprenable et couchers de soleil...
A Anglet en bord de mer les excellents Lagunak et Case de l'Océan vous attendent pour des apéros et petits plats en admirant l'océan et les surfeurs.

Chez Miremont au début de la rue mazagran dans Biarritz un super salon de thé.
Bons restos au clos basque( centre vers le commissariat) ou bien chez Philippe ( hypodrome) plus cher mais succulent.

Très bonne carte et hamburger au Côte57 en bas de la cote des basques à btz, ou bien à Biarritz Burger la maison du bonheur ...


Par beau temps le midi on peut manger au resto du golf d'arcangues : très bon service souriant rapide et vue imprenable à une minute de la maison. L'auberge Achtal sur la place d'Arcangues ou le restaurant du trinquet sont aussi de bonnes adresses toutes proches.

Côté activité, le cousin de ma femme propose des sorties en pirogue hawaïenne dans la baie de Saint Jean de Luz. Cela s'appelle Atlantic Pirogue.

Pour du rafting ou canyonning : les bases de loisirs de trouvent au village d'Itxassou sur la route de Saint jean Pied de Port.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2019 10:00 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2014 21:33
Messages: 20
La suite des idées des sorties, rando, visites....mais un peu plus loin que le simple Pays Basque

En montagne béarnaise, le tour des lacs d'Ayous. Comptez deux heures de route depuis la côte, mais rando d'anthologie...


A la limite du Parc National des Pyrénées et au pied du Pic du Midi d’Ossau,, le site de Bious Artigues est un endroit privilégié pour des balades en famille, même avec des enfants en bas âge.

Le secteur de Bious Artigues donne accès à l'un des plus beaux paysages des Pyrénées, avec en ligne de mire le splendide Pic du Midi d’Ossau.

C'est aussi le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée :

- Le tour du Lac de Bious-Artigues : 1h de marche accessible à tous.
- Le tour des Lacs d'Ayous : environ 5h30 de marche, pour les bons marcheurs.
- Le tour du Pic du Midi d'Ossau : environ 8h, pour les randonneurs expérimentés.
En période estivale, "Les Chevaux du Lac" proposent des sorties équestres pour tous. Il est aussi possible d’y faire du canoë et de la barque.


INFO / A SAVOIR : Entrez Bious Oumettes dans le Gps sur la commune de Laruns.
La route de Bious-Artigues est ouverte de mai à octobre . Les dates d'ouverture sont variables suivant les conditions d'enneigement. se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Laruns.
Attention : en saison estivale, il n'est pas toujours possible de stationner près du lac. Un parking situé à un niveau inférieur est mis à disposition. La marche d'approche vers le lac sera alors d'une durée approximative de 30 mn.
Certains jours les 2 parkings peuvent être saturés. Prévoyez de monter tôt le matin.



En villes espagnoles :

Pampelune 1 h 30

San Sebastian 1.00

Bilbao 1.30

Prévoir les activités et visites en journée pour profiter à partir de 18.00 du "paséo" le moment où tout le monde se promène en ville avant d'aller manger des tapas.

A San Sebastian concours de feux d'artifices et fêtes de la ville. Voir le site internet. Superbe aquarium, mieux que celui de Biarritz.

Villes françaises :

Ne pas aller un jour de pluie entre Biarritz et Hendaye, bouchons et arrachage de cheveux...

Visiter le matin tôt quand il fait beau.

Aller plutôt vers l'intérieur, même sous la pluie le Pays Basque est beau !

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des demandes, je connais pas trop mal le coin...

ps : mes messages étaient déjà prêts et avaient déjà été partagés de nombreuses fois, je n'ai pas passé la nuit à les écrire !!!

Au plaisir de vous voir sur nos routes tortueuses !

Vincent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pboven et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com