Le Grand jour est arrivé
on va enfin pouvoir l'essayer pour de vrai
il a bien servi pour aller au boulot une fois, une nuit pour les garçons à la maison, des petits trajets locaux
histoire de mais rien de bien sérieux
Objectif initiale allez se balader la bisse de Trient en Suisse en Partant du col de la Forclaz. On zieute la meteo depuis quelques jour ça change tous les jours
et final ça tend à se stabiliser par assez moche samedi soir mais dimanche plus beau donc feu
On part assez tard de la maison à cause de l'anniversaire du petit et 8 gnomes à la maison
petit corchet par le quechua store histoire d'équiper les enfants pour l'hiver (ils ont été déjà dévaliser).
Sur l'autoroute ça tombe bien rendant les rétro assez difficile à utiliser (grosses trainées d'eau sur les vitres). Toutes bonnes idée pas chère est la bienvenue.
On prend la neige dès le viaduc des egratz (le grand viaduc qui monte au tunnel du mont blanc)
on voulait allez dormir à Trient
donc passage du col des Montets à 1450m
ça va pas jouer (ni chaine ni pneu neige
mode touriste totale)
on zappe le parking camping car de chamonix (l'entassement en bord de route
non merci). Avant argentière ça commence à tomber vraiment dru
va falloir rapidement s'arrêter, on se decide pour le fond du parking du telepherique des grands montets. Bon choix
on est loin des lumière de la ville , dans un coin tranquille les derniers metre se font dans la fraiche mais c'est plat.
Les garcons meure d'envie de jouer dans la neige (ils sont pas du coin pour rien
) donc oust tout le monde
le temps de préparer à manger c'est mieux de pas avoir de loulous déchaîner à coter. Faut qu'on peaufine encore notre organisation
Repas et installation sans encombre
donc le plan de bataille est le suivant :
- les petits en bas histoire moins froid avec duvet +10°c + petite couette au pied
- les grands grosses couettes (le truc initulisable dedans) + a porté de main les duvets -10°c (avec objectif de pas les utilisé). Armé de la telecommande de chuffauge
le 1er qui à vraiment froid me le dit
j'appuie dessus.
Un petit coup de chauffage avant de se coucher
et en bas s'est vite le sauna
faudra qu'on trouve bon réglage à l'occasion.
Il est presque 22h quand on eteind
début de nuit nickel dehors ça tombe assez fort
mais sans nous affoler (on est grand fou de la neige).
Puis vers minuit
. un bruit sec me réveille
2s après nouveau bruit
je lève la tête
le ciel est en train de nous tomber sur la tête
plutôt le toit qui s'affaisse
je met la main pour le retenir il continue de tomber
j'essaye de le repousser il ne tient pas en place. Je réveil sophie. On essaye de voir si il va se bloquer non il descend toujours. on decide d'évacuer
le toit descend jusqu'en bas
pas glop. Deux hypothèses soit :
- les vérins aime pas le froid du tout (mais il fait 0°c
) et là c'est pas cool du tout vu l'usage qu'on va avoir.
- Il est tomber 50cm de neige en 2H
mais dehors je perçoit quelques cm de plus
On passe la tête par la fenêtre
effectivement il y 6/7cm de neige sur le toit
sauf que c'est de la bonne collante gorgé d'eau. On a rien pour dégager (la pelle est au fond du coffre donc inaccessible. Sophie attrape une assiette
en plastique rigide et passe par la fenêtre pour dégager le toit du mieux qu'elle peut. On remonte le toit
ça tient. Un petit coup de chauffage histoire de compenser l'aération on remonte se coucher. Nuit assez haché le moindre bruit me réveil et je vérifie que toit est toujours en position. Il ne bougera pas de la nuit. On se réveil tranquille petit dej et on s'équipe avec l'idée d'aller au Tour. Il a plu en fin de nuit + regel
ça croute bien.
Sur la route pas mal d'après plié en 2
je confirme la neige est lourde ;-)
On quitte la route principale et là le deniegement devient plus aléatoire
il faut faire demi tour
Au 1er virage je commence une manuvre
Sophie pas très rassuré à peur que je reste coincé
j'annule ma manuvre et espoir pourvoir tourner plus loin. Sauf que ce qui devait arriver arriva
ça patine et ça monte plus
et le bus arrive derrière
je me sert au mieux et il me double. Maintenant faut tourner
a priori ça tient dessous pas de verglas. Je sonde le bas coté
et fini par réussir la manip et retourner sur la route dégagé.
Sur la neige il faut rouler equiper
on arrête pas de le dire ;-) (on commande les pneu cette semaine
on pensait pouvoir attendre 1 mois).
Petite halte dans le 1er champs enneigé on lâche les fauves, nous aussi en fait ;-) en 30min on retourner la zone
y a plus 1g de neige fraiche. Un coup de telcommande 1/4 h avant de retourner au calife
et on rentre dans une ambiance chaude est douillette (j'adore ce chauffage
) Petit pique nique à chamonix et on rentre
en prenant la pluie sur la fin.
Bilan positif
personne est mort de froid, Ca demande un peu d'organisation et de calme (pour les loulous).
Pour l'organisation voix une synthèse :
- on valide la méthode de couchage.
- on achète un balais pour deneiger le toit
- on oublie pas l'éponge mais on valide le gros seau pour entasser la vaisselle sale (bien coincé dans le coffre)
- on valide la position de la banquette prêt à basculer en position de couchage, la table est prêt de la banquette ensuite mais c'est mieux pour les enfants.
- On ne retourne pas le siege conducteur (il sert de rangement à plein de truc)
- on ne valide pas le multiflex coller à la banquette
trop pénible à déplacer sans ouvrir le coffre
on le laissera au fond du coffre
avec des caisses propres en dessous
on a bourrer dans le trou les affaire propre de nuit (duvet, cousin, couette
)
- on doit peaufiner les système de protection des sièges (voir sujet housse dans les prochains jours) et de la moquette (commandé jeudi sur ebay).
- On valide le lino devant la banquette + dans le coffre
- On doit trouver une solution pour protéger les vitres du ruissellement sur l'autoroute
- On s'occupe de regarder en détails le manuel du stationnaire ...
Voilà quelques photos :