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 Sujet du message: Je vous présente Quatpat
MessagePosté: 15 Avr 2013 11:44 
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Bonjour,
Voila quelques temps déjà que je post quelques messages mais je n'avais pas pris le temps de faire ma présentation et venant de chez les voisins T4zone, je sais que c'est quelque chose qui doit se faire, alors je m'y colle.

Ayant commencé avec un T4 california 2,4D puis 2,5 TDI 102, et pratiquant beaucoup le bivouac sauvage et les routes blanches voire pointillées sur les cartes papier, nous avions envie de passer au syncro. Après avoir raté un T4 california syncro, nous trouvons finalement près de chez nous un T5 california 4 motion à un prix raisonnable. Petit moment d'hésitation lié au manque de fiabilité lu sur le T5 et sur le kilometrage du véhicule : 170.000 km mais nous allons le voir. Nos filles en sont folles tout de suite et force est de reconnaitre que même s'il parait nettement plus fragile qu'un T4, il y a quelques astuces bien trouvées. (nous avons été particulièrement bluffé par la facilité de la mise en lit de la banquette : plus besoin de se faire un tour de rein)
Voila donc l'engin tel que nous l'avons récupéré :

T5 california 4 Motion, 130 cv, bloc diff.
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première étape, arranger le pare-choc arrière :

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et voila le cache misère....

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Deuxième étape changer l'autoradio pour un Pioneer GPS.

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j'en ai profité pour changer le cadre, les caches plastique et le cendrier qui avait été abimés par des frottements.

Contrôle de l'Ipod dans la boite à gants

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Troisième étape : transporter les kayaks
Le calif est haut alors j'ai choisi de monter un sherpas Translift car il permet le chargement sur le coté, puis de basculer l'ensemble sur le toit. Après quelques renseignements pris chez nos voisins allemands je me lance. Il faut meuler les pattes d'origine du sherpas qui sont trop larges pour rentrer dans le rail du toit.

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Avec des barres de sherpas classiques récupérées pour pas cher en Allemagne je découpe 4 pattes qui recevront les barres transversales. Et voila le résultat :

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en position de chargement

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quatrième étape : changer les jantes et augmenter la garde au sol

Après avoir bien bavé sur le kit Seikel et fouillé désespérément mon portefeuille, je me suis rabattu sur le kit Weitec, ce sont des entretoises qui permettent de gagner 3cm. 150 euros de pièces + 450 euros de pose par mon mécano. Voilà qui est plus raisonnable.
J'en profite pour monter des jantes alu. J'étais très intéressé par les solaces que l'on trouve aussi sur le Touareg, mais il est difficile d'en trouver d'occase qui ne soit pas abimées, ce qui d'ailleurs me refroidi car je ne suis pas meilleur que les autres et je risque moi aussi de les abimer. Je me tourne donc vers des jantes de BMW X5, il s'agit des style 57 que l'on trouve d'occase facilement et qui sont presque toujours en excellent état ce qui prouve qu'elles sont moins sensibles au risque de rayure. Passage par la même occasion du 16 pouces au 17 pouces...et donc changement des pneus ! Après maintes cogitations j'opte pour les GOODYEAR CARGO VECTOR 215/60R17 109 T qui équipent les panamericana et qui me permettent de gagner encore un peu en garde au sol...

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et une petite comparaison avant après..on voit pas trop qu'il est plus haut sur la photo mais en vrai c'est flagrant.

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Prochaines étapes l'équiper des bas de caisse et du sabot avant du panaméricana...quand j'aurais pu trouver les pièces d'occase... et il faudra penser aussi aux protections sous châssis, mon mécano spécialisé 4x4 m'a fait remarqué qu'il y a un refroidisseur particulièrement exposé au "jet" de pierre juste derrière le siège conducteur


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MessagePosté: 15 Avr 2013 11:47 
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Je vous présente une petite modif de l'aménagement : agrandissement de la table qui se loge dans la porte latérale. En effet cette table s'avère trop petite pour y manger confortablement à 4 personnes. J'avais pu tester au rassemblement T4 d'Hostens la modification faite par cedric et émilie c'était parfait, je me suis donc documenté sur sa présentation.
Interessant mais le travail de finition me paraissait fastidieux pour avoir vraiment un bon résultat. J'ai donc choisi de partir d'une table en formica aux dimensions proches de celles indiquées par cédric et de marquer l'empreinte de la table du calif à la défonceuse en creusant de 8mm. Je jette mon dévolue sur celle-ci trouvée sur leboncoin pour 25 euros : 90x70 cm :
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Premiere surprise, elle s'est agrandi pendant le voyage ! Elle fait en fait 100x70...ça passera juste dans le coffre

première étape : démontage de la table pour n'en garder que le plateau : facile, juste 3 tenons pris sous le plateau que j'ai explosé aux ciseaux à bois..

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Deuxième étape : dessin du contour de la table du calif :

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Troisième étape : défoncer le plateau. Je précise que je ne m'étais jamais servi de ce genre d'engin au préalable, c'est un collègue qui m'a gentiment prêté la sienne. L'arrondi me semble le plus compliqué, je décide de faire un gabarit pour guider la défonceuse, et je fais l'essai sur une des rallonges avant de me lancer sur le plateau.

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Finalement l'usage du gabarit s'avère peu concluant. Certes, ça empêche la défonceuse d'aller trop loin, mais je suis aussi limité sur les bords, le socle de la défonceuse ne permettant pas d'aller dans les "coins". Je décide donc d'y aller à main levée avec précaution, en faisant un premier passage à plusieurs mm du trait en plein bois, puis en faisant un deuxième passage le long du trait, n'ayant plus que quelques mm de bois à enlever la machine est plus facile à contrôler. Et c'est parti...

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Après 3 h d'effort et quelques tonnes de poussières le résultat la table s'encastre parfaitement :
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et voilà :
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merci cédric :wink:


Dernière édition par fabrice85 le 17 Avr 2013 09:17, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Avr 2013 13:34 
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Bienvenue dans le monde des T5 calif.... Très beau ton Camion!
A plus sur nos routes :wink:

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California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


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MessagePosté: 15 Avr 2013 23:38 
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Sympa la photo du comparatif !
Ca fait pas si mal avec les jantes du x5 :cool:
Même pas mal du tout :wink:

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CALIFORNIA PC Bi-Tdi 180 2010 "Notre Maison Secondaire"

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 Sujet du message: Re: Je vous présente Quatpat
MessagePosté: 16 Avr 2013 06:36 
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fabrice85 a écrit:
changer les jantes et augmenter la garde au sol

Passage par la même occasion du 16 pouces au 17 pouces...et donc changement des pneus ! Après maintes cogitations j'opte pour les GOODYEAR CARGO VECTOR 215/60R17 109 T qui équipent les panamericana et qui me permettent de gagner encore un peu en garde au sol...


je pensais que le passage de 16 pouces à 17 pouces =jantes de diamètre plus grand plus pneus avec flancs plus bas donc même garde au sol...?
Les jantes de BMW ont un joli design, mais personnellement j'ai toujours l'impression que les jantes de 17" (sans parler bien entendu des 18 ou 19" qui sont dans le domaine du tuning) ne vont pas tellement avec un véhicule utilitaire comme le Calif que je verrai mieux avec des pneumatiques plus étroits et hauts comme on voit sur d'autres fourgons . Entres autres avantages,il y à aussi moins de risques d'abimer les jantes.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


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MessagePosté: 16 Avr 2013 16:49 
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Messages: 340
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Bravo et merci pour ta superbe présentation avec des photos.

Est-ce une légende mais je ne pense pas que le T5 soit un véhicule à problèmes. Il faut dire que sur ce forum bien spécifique au T5 il y a bien plus de post sur les petits défauts ou ennuis mécaniques que de messages qui disent " R.A.S, tout va super bien avec mon Calif et j'en suis très content "

Ma conclusion est que T4 ou T5 c'est du pareil pourvu que le plaisir soit là !

On voit bien qu'avec tes nouvelles jantes, pneus etc... ton bus est plus haut et qu'avec lui tu pourras peut-être aller sur toutes les pistes d'Islande :grin:

Bel achat en tous cas et ... vive les T5 même s'il sont plus "délicats"

Woopi Team

_________________
"WOOPI" Calif T5 de 2004 - 2.5 L. - 174 cv - 130'000km-vert menthe // 157 nuits à bord et c'est pas fini !


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MessagePosté: 17 Avr 2013 06:26 
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Salut Fabrice! :grin:

Avec toutes ces modifications, Quatpat va finir par passer là où les Defender font demi-tour...! :lol:

Belles modifications! :idea:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 17 Avr 2013 09:14 
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criticakouatique a écrit:
Avec toutes ces modifications, Quatpat va finir par passer là où les Defender font demi-tour...!

:razz:
Mon meccano a toujours 2 ou 3 Lands dans son garage...ça le fait sourire mon Quatpat. Mais je crois qu'il l'aime bien quand même, il est prêt à me le bichonner et faire en sorte que je puisse l'emmener sur quelques pistes !

@Konst : Ma monte d'origine c'est 215/65/R16 donc rayon de la roue : 215*0,65 + (16*25,4)/2 = 342,95 mm
La nouvelle monte 215/60/R17 : 215*0,6 + (17*25,4)/2 = 344,9 mm

Donc effectivement, le flanc est un peu moins haut et c'est pas l'idéal dans les chemins, mais je gagne un poil en garde au sol, et un gros poil en esthétisme. Le jour ou je prévoirais un trip Afrique ou Islande, je repasserais sur mes jantes tôles en 16 et je monterais des pneus non conforme en 70 en TT.


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 Sujet du message: quatpat
MessagePosté: 18 Avr 2013 20:53 
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Localisation: MARSEILLE
:grin: bonsoir:bravo fabrice85, quel plaisir de voir les equipements que l on peut associer au calif :razz: j adore la technicité que chacun apporte et le partage d'idees. :wink: cordialement philippe

_________________
4 motion blanc 140cv.stickers avant et arriere.... 148 nuits a bord: Ne me dites pas que ce problème est difficile, s’il n’était pas difficile, ce ne serait pas un problème F.FOCH


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MessagePosté: 18 Avr 2013 21:12 
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bonsoir,
nouvelle modification : la hauteur de la table.
Je trouvais la table trop haute. Mesure prise entre le haut de ma cuisse et le bord du plateau : 18cm, mesure faite sur ma table à manger : 14cm !
Je prévoyais donc de couper les pieds mais avant de me lancer dans cet acte radical je vous demandais si quelqu'un l'avait fait.
Critik (je raccourci ne m'en veut pas :wink: ) me faisait alors judicieusement remarquer que la hauteur de la table correspond à la hauteur du meuble pour pouvoir l'utiliser à l'interieur du calif ! Arg :roll:

Après cogitation pour pouvoir rabaisser la table ET pouvoir continuer à l'utiliser à l'intérieur j'en viens à imaginer un système d'emboitement de pied et voila c'est parti :

Ame sensible s'abstenir, je coupe les pieds :
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j'en enleve 5 cm.

ensuite je decoupe une baguette d'aluminium de 15mm de large en tronçons de 6cm de long.

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j'arrondi les angles : vous pouvez utiliser un diplomate, j'ai choisi la lime... apres avoir marqué l'arrondi à l'aide d'une rondelle.

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j'insere ces baguettes à l'interieur de la partie découpée du pied et je les rivete.

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voila le résultat :
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je peux maintenant glisser cette partie découpée du pied, dans la partie restante.
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je perce à nouveau pour preparer le rivetage de l'autre coté

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mais avant de riveter il faut arraser le bourelet à l'interieur du pied pour permettre à la baguette de pivoter

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et couper les coins

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2 rivets plus tard les deux parties sont solidarisées

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et cela pivote pour pouvoir mettre la table plus basse en extérieur
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il n'y a qu'à interchanger l'embout :

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MessagePosté: 18 Avr 2013 23:43 
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:shock: et bah la !!! Je ne dirait qu'une chose !!!! "BRAVO" :wink:

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MessagePosté: 19 Avr 2013 04:28 
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Bravo!

Où as-tu trouvé la protection du parechoc sympa et à quel prix?

Peux-tu me dire combien coûte de changer le cache plastique autour du levier de vitesse?

Merci

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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MessagePosté: 19 Avr 2013 08:36 
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merci :grin:

la protection de pare-choc sur ebay.de en allemagne, mais j'ai vu après qu'il y en avait aussi sur ebay.fr pour moins cher ici :
http://www.ebay.fr/itm/VW-TRANSPORTER-T ... 232a1b74c0

le cache plastique je n'ai plus le prix sous les yeux mais entre 45 et 50 euros je crois. C'est pas donné pour un bout de plastoc mais avoir ce truc abime sous les yeux tout le temps, ça ne me plaisait pas.


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MessagePosté: 19 Avr 2013 12:37 
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Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
alors là bravo...ingénieux et propre comme travail :wink:

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 19 Avr 2013 12:37 
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Localisation: Besançon (25, Doubs)
Super réalisation, vraiment bien vu les pieds qui se replient! :!: :idea: :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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