Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2013 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2011 19:45
Messages: 61
Localisation: Corse Propriano
Bonjour à tous, je ne sais pas si ma question est à la bonne place, mais je la pose: est-ce que quelqu'un tire une remorque derrière son Calif???
Nous sommes au Maroc depuis plus d'un mois à 2 plus un gros chien, et bien qu'ayant emmené le strict nécéssaire,nous manquons vraiment trop de place!!!!
En effet si l'on veut dormir en bas, il faut déménager tout ce qu'il y a sur le lit( au début, pas trop, puis avec quelques achats ben c'est plus possible du tout!!)
Nous allons terminer comme ça(encore 1 mois!!) mais l'an prochain nous pensons faire la Sicile et je pense acheter une remorque alu avec capot fermant à clé...
Ma question: je regarde une remorque PTC 500kg, mais pas de frein(dans les déscentes le Calif a pas beaucoup de frein moteur) une freinée serait peut etre plus sure???
La conso??? va t-elle éxploser???
Merci de vos conseils et de votre vécu!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2013 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 275
Localisation: angouleme
Bonjour,

Dès qu'on part, meme le week end on a une remorque et c'est obligatoire pour les activités que nous partiquons , plongée et funboard, donc impossible de faire sans.
Pour ça j'ai une remorque bagagere sur laquelle j'ai mis un toit en alu.
Je vais d'ailleurs m'en séparer très prochainement pour prendre plus grand ( si ca interesse --> mp).

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2013 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Je tracte régulièrement un semi-rigide de 5m (6m d'attelage environ) sans aucun souci. Ca doit peser environ 500 Kg et l'attelage n'est pas freiné.
Avec le 4M et les 140 Cv, je n'ai pas l'impression d'avoir quoi que ce soit au cul du calif' :cool:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2013 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2012 10:24
Messages: 203
Localisation: Pornic
Moi je traine un van avec deux petits chevaux

Image

_________________
Calif 2008
Je compte plus les nuits à bord mais plein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2013 06:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Ca nous arrive de partir comme ça:

Image

Bon, nous sommes 5 et on aime beaucoup faire du vélo, et comme il n'existe pas de porte-5-vélos, pas trop le choix!
Du coup, la remorque est pleine de bazar.

Mon avis d'une petite remorque:
conso supérieure, au moins 1 litre sur trajets assez plats.
Si tu prends une petite du style de la mienne, pas besoin de prendre une remorque freinée, le Calif' suffit largement.

On gagne beaucoup en place mais le Calif devient tout de suite plus pénible à conduire! C'est beaucoup moins simple pour te garer, les manœuvres deviennent compliquées car une petite remorque tourne très vite (plus facile de faire une marche arrière avec une longue qu'une courte) et surtout qu'on ne la voit pas dans le rétro! Une marche arrière sans voir la remorque, c'est quasiment impossible!
Dans mon cas, avec les vélos, ça va car ils dépassent, mais quand je m'en sers pour aller à la déchetterie, il faut s'arranger pour ne pas manœuvrer.

Sinon, fini de se garer un peu n'importe où comme une simple voiture (ce qui finalement fait le gros avantage de nos Calif'), il faut trouver des places qui conviennent...

Donc la remorque, c'est pas tip-top, je trouve que ça "coupe un peu les ailes" du Calif'.

Perso, on ne la prend que quand on va faire du vélo, on se pose dans un camping où on reste tout notre séjour et le calif' ne bouge pas. C'est ce que nous avons fait cet été à l'Île de Ré: deux semaines dans un camping en bord d'Océan sans le bouger une fois. On a fait la route d'une traite.

Sinon, avant nous étions en Corse (oui oui, je sais ce que vous allez penser: 3 semaines en Corse puis 2 semaines au bord de l'Océan, il y en a qui ont la vie dure...! :lol: :cool: Que voulez-vous, je n'ai pas investi dans un Calif' pour qu'il dorme au garage!!! )

Où j'en étais moi...?! :grin:

Ah oui, cet été en Corse, je trouve que la malle sur le porte-vélos de haillon est une bonne alternative.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

On gagne une centaine de litres de rangement tout en gardant la possibilité de dormir n'importe où en sauvage, de se garer dans un centre ville sur une place "normale", de faire demi-tour dans un chemin etc...

Bref, si tu peux faire autrement, moi je te conseillerais d'éviter une petite remorque. :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2013 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 275
Localisation: angouleme
Pour reprendre ce que dit criticakouatique effectivement le point noir de la remorque est qu'on ne la voit pas ( j'ai a peu pret la meme que toi) j'ai d'ailleur du rajouter une cam de recule car par 2 fois j'ai cassé mon parechoc en ne la voyant pas.

Sinon nous n'avons pas vraiement le choix, car nos activité prennent beaucoup de place donc avec la cam on limite les preoblême.

J'aime bien l'idée de la caisse métal sur le porte vélo, mais comment le coffre arrive t il a tenir encore ouvert car juste avec le porte vélo et quelques bricoles rangées avec les sièges pliables il tient à peine ouvert?
As tu changer les verrins de coffre?

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2013 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
C'est un tasseau (qui me restait de travaux à la maison) qui porte le haillon. On le voit sur ma dernière photo. :idea:

Le coffre est très lourd, ma femme a beaucoup de mal à l'ouvrir toute seule. :oops:

J'ai également fait des petites cales en bois qui bloquent les vérins, ça c'est surtout une sécurité, pour éviter qu'un gamin se fasse écraser par la chute du haillon en faisant tomber accidentellement le tasseau.

Le système est loin d'être parfait, le haillon est très lourd et ne tient pas tout seul, il faut le maintenir ouvert d'une main pendant qu'on place le tasseau de l'autre.
La malle est assez haute, là encore ma femme plus petite que moi en taille a du mal a fouiller dedans.

Mais bon, pour le moment c'est ce que j'ai trouvé de mieux. (pas cher et ça évite de se traîner la remorque).

Pour résumer, voilà mon avis:

avantages:

- très économique. (en gros le prix de la cantine si on a déjà le porte-vélos de haillon)
- le Calif' reste sous les 2 mètres de hauteur.
- bricolage très facile à réaliser.
- conso inchangée.
- possibilité de fermer la cantine à clé. (avec un petit cadenas. Ca vaut ce que ça vaut, pas grand-chose mais bon...)
- cantine facile à démonter. (pour une traversée en bateau par exemple, on peut la rentrer dans le calif' le temps du trajet et rester dans une tranche de prix moins chère).


inconvénients:

- haillon très lourd à soulever (même en privilégiant les affaires légères dans la cantine).
- le haillon ne tient plus tout seul, il faut un système pour le maintenir ouvert. (tasseau, système au niveau des vérins etc...).
- la malle est haute, l'accès au fond de la cantine est donc d'autant moins aisé qu'on est petit.
- le Calif' est un peu plus long, on dépasse quand on est sur une place "standard".
- haillon dangereux (à cause du poids!) si il venait à se fermer tout seul.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2013 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Ton calif te sert-il autrement que pour partir en vacances ?

Quand tu es en vacances, tu es statique ou mobile ?

Quand tu pars en vacances, es tu obligé d'avoir beaucoup de matériel à transporter ?

Si les réponses 1 - non, 2 - mobile et 3 - oui, la solution est simple tu vends le Calif et tu achètes un véhicule plus grand avec un volume de chargement adapté.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2015 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 16:38
Messages: 14
Localisation: seine et marne
bonsoir
pour info, je tracte un bateau pesant 1T800 sur une remorque pesant 600kg. Donc je suis à la limite de ce qui est autorisé par la carte grise (5T200de PTAC). équipé comme ça je prend pratiquement que de l'autoroute (950 km). Je ne vais pas dire que le calif ne sent rien mais franchement ça ne pose aucun problème.


Fichiers joints:
DSCN1932 2.JPG
DSCN1932 2.JPG [ 245.14 Kio | Vu 11471 fois ]

_________________
calif 140ch fevrier 2010 4 motion beige sable
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2015 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2014 22:46
Messages: 10
Localisation: vendee
bonsoir,

j'utilise ce coffre sur ce porte velo qui bascule et permet d'ouvrir le hayon
[img]DSC03727azerty.jpg[/img]


Fichiers joints:
DSC03727azerty.jpg
DSC03727azerty.jpg [ 203.05 Kio | Vu 11376 fois ]

_________________
 california 2012 -140cv - DSG7 - RNS 510
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2015 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Le coffre Thulé est pas mal, meme si ça remplace pas la remorque.
Mais je crois qu'il n'est pas assez large pour des skis en 150.

criticakouatique, je vois que tu as testé la malle métallique, et aussi le gros "sac" brandrup.
Tu utilises toujours les 2 en variant selon les utilisations, ou bien tu en as abandonné un ?

Le concept du sac est pas mal, mais question sécu, c'est pas top. La malle est un peu mieux pour ça, quoique... ne prends t-elle pas l'eau ?

J'ai pris le porte vélo VW, aussi pour prévoir un portage supplémentaire au cas où, mais c'est vrai que c'est pas facile de trouver des conteneurs sécu, pratique, légers, et ne cassant pas trop la ligne...

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2015 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Le sac, je ne l'ai pas gardé très longtemps. Le fait qu'il est souple n'est pas très pratique (selon moi car d'autres trouvent que c'est un avantage), et effectivement n'importe qui peut l'ouvrir et partir avec.

Quant à la malle, on s'est servi uniquement en Corse un été, c'est super pratique pour y stocker les affaires de plages qui sont toutes salées/sablées/sales, par contre pas terrible pour laisser le coffre ouvert, c'est trop lourd et ça oblige soit à changer les vérins soit à mettre une cale pour le tenir en l'air. :-?

Pour le moment, on essaie de faire "sans". On est partis 2 semaines en Corse cet été et on s'en est passé, on a réussi à tout faire tenir dans le Calif'. :razz:

Sinon, perso je pense que le mieux c'est comme bobbers85, une malle/coffre sur le porte-vélo basculant.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2015 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Quand tu mets la malle sur le porte-vélos, tu n'as pas de souci lorsque le toit est déployé ? La malle ne vient pas taper dedans ?

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2015 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Non car la malle se retrouve à la verticale du hayon, elle reste au-dessus et n'empiète absolument pas sur le toit. :wink: (elle est située à mi-hauteur du haillon lorsque le coffre est fermé)

J'ai pas trouvé mieux comme photo, j'espère que tu pourras te rendre compte. :wink:

Image
(Corse 2012, Camping U Moru entre Figari et Sotta, Corse du Sud)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2015 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
criticakouatique a écrit:
Le sac, je ne l'ai pas gardé très longtemps. Le fait qu'il est souple n'est pas très pratique (selon moi car d'autres trouvent que c'est un avantage), et effectivement n'importe qui peut l'ouvrir et partir avec.



Effectivement en fonction de chacun ça peut-être un inconvénient ... ou un avantage :grin:

Moi je trouve que c'est un avantage, c'est plus modulable et c'est un gain de poids non négligeable par rapport à n'importe quelle malle.

Pour limiter les risques de vol j'utilise des sangles "antivol Kanulock" (très content du produit même si elles sont trop chères !) elles sont très pratiques et ont un petit rôle dissuasif (en gros pas plus, pas moins qu'un cadenas :-? )

Pour diminuer le poids j'ai également raccourci le porte vélo et échangé les rails par une plaque de desensablage polyester qui est plus pratique pour le fond du sac (en plus on ne sait jamais ça pourrait être utile :oops: )

Pour ceux que ça intéresse je peux mettre des photos ...

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com