Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 10:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2012 12:26
Messages: 23
Ok merci pour te données, je vais tester le séquentiel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 17:32 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
garba32 a écrit:
Moi je consomme en moyenne entre 8,5l et 9l avec mon 180 dsg 4motion.
Soit presque 1 litre de plus qu'avec le 174 boite 6 que j'avais précédemment.
Avec la boite manu on "gère" mieux le régime moteur c'est sur. Avec le DSG il faut faire gaffe aux bosses d'autoroute car à une vitesse donnée : 125km/h par ex avec régulateur, le calculo de la boite rétrograde à la moindre montée, et envoie du 3000trs direct, donc là, on consomme plus qu'en boite méca.
Solution: Je me mets en séquentiel pour garder le bon régime, 2000/2200 et du coup on maitrise mieux la conso.
Mon fils l'a pris pour un aller/retour Toulouse/Gap et m'a dit avoir consommé 10l ! Comme quoi la "patte" est quand même importante. C'est vrai que je roule prudemment en respectant les limitations...ce qui n'a pas été forcément le cas du fiston, du moins je l'imagine .
Mais bon, la conso n'est pas au niveau des gros blancs gloutons qui avalent 14l de gazole quand il y a le moindre vent de face.
.


Bonsoir garba32
tu avais un 174ch, ok mais aussi en 4 motions?
Avec le 4 motions + la boite DGSE c'est grosso modo 1 litre de plus que sans surtout en ville.
Sur autoroute je "bloque" la boite sur la 7ème même si je dois doubler, le couple du 180 est tel que ça passe bien et vite.
Perso, suis entre 8 au mini sur un filet de gaz et 10 si j'appuis beaucoup plus ainsi qu'en montagne ou en ville.

très bonnes fêtes :wink:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 17:38 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2012 12:26
Messages: 23
Pour le moment je confirme si je n appuie pas je suis a 10 l avec le 180 ch 4 Motions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 10:10
Messages: 480
Localisation: PACA
Pour le 140 en manuel, un pote à moi me disait que la conso fait un bon au delà de 120km/h. Vous avez constaté la même chose avec le 180 ?

En données constructeurs, ils donnent 0.4l/100km de plus pour la boite auto, je me demande si c'est vraiment réel. Si on parle toujours en données constructeurs, ils voient 0.6l d'écart entre la version 4 Motion et la version standard et j'ai l'impression qu'en réalité, c'est plutôt 1 bon litre au 100 d'écart.

_________________
T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 19:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2012 12:26
Messages: 23
Pour le moment je n'ai pas assez de recul pour le dire mais des que j'ai un peu plus roulé je mettrai des données sur les conso du 180 4M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2012 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2009 09:54
Messages: 290
Localisation: Val de Marne
C'est vrai que ça consomme sans doute un peu plus en DSG...
Qui plus est en 4Motion...
Pour moi ce sera plus que mon Calif 130cv de 2009 (avec le 5 cylindres 8l/100), mais moins que mon t2 de 1978 (12l/100) et que mon tube citron de 1970 (17l/100 à 90km/h). :grin: :grin:

_________________
Calif Comfort TDI DSG 4motion Beige 2013, suspension VB, panneau solaire 150W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2012 23:00 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
willsmain a écrit:
Pour le moment je confirme si je n appuie pas je suis a 10 l avec le 180 ch 4 Motions


Bonsoir,

10l à combien de Km/h sur le plat?

Lorsque j'arrive à 8l (très rare) c'est sur du plat à 80 ou 90km/h en 7ème.

Je confirme...pour moi la boite DGSE + 4motions c'est 1 litre de plus. En attendant le miens le garage m'avais prêté durant 1 mois un 180ch traction boite manuel et c'était 1l de moins au 100 en moyenne sur les 5000km que j'avais fais.
Oui dès plus de 110-120km/h la consommation "s'envole" sur autoroute, c'est dû à l'aérodynamisme de nos calif, plus la vitesse s'élève plus il faut de puissance...donc plus de gasoil.


Exemple pour un SUV à 0.38 de cx:

En considérant que le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du gasoil est de 36 MJ/l environ et que le rendement du moteur est d'aussi environ 40 %, on obtient une consommation de 80,3 * 100 / (36 * 40) = 5,57 litres de gasoil uniquement pour vaincre la résistance aérodynamique à l'avancement (vaincre la résistance de l'air sur le véhicule).

En faisant les mêmes calculs avec un Cx de 0,30 (donc plus aérodynamique qu'un SUV) , la consommation est de 4,40 litres. Ci-dessous se trouve un récapitulatif des consommations de gasoli d'un SUV d'une surface frontale de 2,70 m2 en fonction de sa vitesse, pour uniquement lutter contre l'air.

Consommation de gazole d'un SUV (en L/100 km)
Surface frontale = 2,70 m2 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Cx = 0,38
0,82 l/100 à 50 km/h
1,62 l/100 à 70
2,67 l/100 à 90
3,99 l/100 à 110
5,57 l/100 à 130 km/h (entre 110 et 130, différence énorme


Cx = 0,30...donc beaucoup plus aérodynamique c'est:
0,65
1,28
2,11
3,15
4,40 l/100 à 130 km/h

Je ne connais pas le cx de nos calif, mais cela montre bien la consommation juste pour vaincre l'air!
Plus sur nos 4motions et boite DGSE il faut ajouter le frottement mécanique en plus du 4motions et le "convertisseur" en ville de la boite DGSE, car lorsque on est arr^té nous consommons plus si tu laisse sur D qui si tu met sur N. Enfin tu ajoute encore le fais que les vitesses passent à un régime légèrement plus haut qu'en boite manuel (se qui est mieux pour le moteur et la vanne EGR)....du coup le résultat....c'est un litre de plus au 100km que sans le 4motions et la boite DGSE.

De plus la partie avant d'un véhicule représente en général près de 11 % du Cx, dont 8 sont dus uniquement au refroidissement du moteur!

Les roues et les garde-boue, soubassement à l'aérodynamique d'un véhicule n'est pas négligeable puisqu'elle représente environ 15 à 20 % de la traînée totale.

La poupe du véhicule (arrière) influence aussi fortement sa résistance aérodynamique, en raison des turbulences générées dans cette partie.
Pour un angle inférieur à 12°, l'air s'écoule naturellement sur la lunette et décolle en bout de véhicule (moindre consommation)
Pour un angle compris entre 12° et 30°, l'air décolle partiellement de la paroi en haut de lunette, puis la recolle ensuite et décolle en bout de véhicule (la consommation augmente!)
Au-delà de 30°, l'air décolle totalement dès la fin du pavillon et demeure dans cet état, d'où un Cx particulièrement mauvais et un consommation bien plus élevé. (c'est le cas sur nos calif!)

Les détails de carrosserie comme l'arrondi bas de caisse, la rupture de pente au-dessus de la calandre, les montants de pare-brise, le culot de pavillon ou encore les montants de fenêtres ainsi que les rétro ont une contribution non négligeable à la traînée en raison des petites turbulences qu'ils génèrent.

Là dessus....il faudrait ajouté les roulements des pneus...la lourdeur sur le champignon... plus mille "choses" comme le vent contre auquel je ne pense pas ni encore la granulométrie du goudron.

J'espère avoir été plus ou moins compréhensible....

Très bon Noël :grin:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2012 21:29 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2012 12:26
Messages: 23
Ouffff la c'est du lourd pour les info, j'y comprend rien, juste que ma conso après 500 km au compteur tourne à 8,5l au 100km, après il faut pas s'enflammer sur la pédale de droite sinon... On devient actionnaire de total!!!
:grin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2013 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Bonsoir garba32,
Je viens de voir que tu avais auparavant le 174ch et à ce jour le 180. Maintenant que tu as un peu de recul, tu peux comparer le 2 véhicules. Te serais-il possible de nous résumer les grandes différences de comportements et d'agréments entre les 2?
En effet, j'ai un 140ch de 2010, c'est bien, avec quelques soucis comme tous d'EGR, et je souhaiterais passer sur une motorisation plus forte et en 4 motion. Donc je lorgne sur le 180 en neuf et... sur le 174 d'occasion de 2007 à 2009. Je n'ai pas trouver ce sujet abordé sur notre forum.
D'avance un grand merci.
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2013 17:52 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
J'ai eu 3 calif : 130cv 4M 2006, 174cv 4M 2008, 180cv 4M DSG7 2012.
Donc sans rentrer dans des détails que d'autres posts évoquent, les cellules sont quasiment à l'identique, à l'exception toutefois, des options choisies. Quant à la couleur des sièges, perso, je m'en f...un peu.
Donc, concernant la différence entre le 130 et le 174, c'est la puissance, c'est tout, plus de couple et d'allonge, surtout en montée. En conso le 174 est vraiment le plus économique, j'ai fait 7,4 l en roulant cool bien sûr, mais il "enroule" bien.
Maintenant voyons les différences avec le 180, sachant que j'ai pris la DSG7. Commençons par le moins bien, la conso. Il faut compter 2l de plus en moyenne. Même en utilisant le mode séquentiel avec un régime moteur bas. Ensuite, je trouve que le moteur a perdu sa noblesse, en clair le 5 cylindre est plus sensuel, le 180 parait fade et commun...Mais lisez ci dessous.
Les plus :
Lorsque j'ai pris livraison du 180cv, franchement, j'ai été bluffé, on se regardait avec mon épouse...Wouaaahhh !! propulsé dans un souffle puissant et silencieux, juste la radio pour "faire un peu de bruit", on a carrément changé de planète, passé de l'utilitaire un peu pataud, à la berline confortable et vive. Cette boite change tout, sauf en tout chemin, ou j'émet un petit bémol. J'étais en Aragon le mois dernier et j'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour négocier une épingle dans un étroit chemin caillouteux et raide. Dès qu'une roue rencontre une résistance, le visco coupleur serre et la traction arrive, jusque là rien de plus normal. Mais on doit augmenter le régime moteur aux alentours de 4000trs, pour espérer coller l'embrayage et avancer.L'inconvénient, c'est qu'au moment ou il part, c'est difficilement controlable, surtout quand c'est étroit. Sur le 174 boite manu, je suis sur que je serai sorti de là sur un filet de gaz avec plus de précision. Du coup, en tout terrain, d'une manière générale, il faut plus de régime moteur, je pensais que celà aurait été à l'inverse. Mais bon, on ne se met pas souvent dans ce type situation particulière. Dans la plupart des cas il enroule parfaitement.
Le bilan, pour moi, est largement positif. Ce 180 est une véritable machine à rouler, confortable et silencieux, et tant pis pour le bon litre de plus. Le 4M est aussi indispensable, je ne me vois pas avec un "2roues". Quand on y a goûté, c'est fini, on ne se pose plus les mêmes questions !!!

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2013 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Merci de ta réponse parfaitement claire GARBA32.
Personnellement, je n'irais pas vers une boîte auto. Comme je dois reprendre bientôt les voyages en particulier le nord de l'Europe, donc, bcp de Km en perspective, je tiens à limiter les risques et puis j'ai trop l'habitude des boîtes manuelles où je passe les vitesses à l'oreille.
Sinon tu confirmes ce que je pense entre le 174 et le 180cv, c'est à dire que ce sera l'opportunité qui fera le choix. Si je trouve un 174 de 2008/2009 avec peu de Km, je prendrai, sinon ce sera un 180 en 4M bien entendu, car pour moi, la différence est minime.
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2013 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2009 09:54
Messages: 290
Localisation: Val de Marne
garba32 a écrit:
Moi je consomme en moyenne entre 8,5l et 9l avec mon 180 dsg 4motion.
Soit presque 1 litre de plus qu'avec le 174 boite 6 que j'avais précédemment.
.

Il faudrait aussi comparer avec un 174 cv boîte auto...

_________________
Calif Comfort TDI DSG 4motion Beige 2013, suspension VB, panneau solaire 150W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2013 08:28 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Oui c'est vrai, un 174cv 4m en boite auto devrait consommer à peu près pareil, peut être auront nous une info sur le forum...
En revanche je suis allé faire programmer le vérouillage automatique chez WV, en attendant, j'ai discuté avec un ambulancier qui possède un T5 180 cv DSG 4m. Il me dit avoir fait reprogrammer son moteur qui est passé à 215cv (!) du coup, m'a t il dit, j'ai gagné un bon litre en moins ! et de la souplesse en plus à bas régime.
Est ce possible ?
Il m'a dit aussi que pour la vente, il le remettrait en conformité d'origine, en repassant au banc, coût total, presque 1000€, sachant qu'il vend son véhicule chaque année à 70000km, c'est pas très rentable. Si ce n'est pour la performance pure, ce dont je ne suis, personnellement, plus fan du tout.

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2013 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2012 17:02
Messages: 47
Localisation: PARIS
Cher Californistes
Un petit rappel de l'esprit California.
Qu'est-ce qu'est un Kombi vraiment?
Une petite boite avec des roues et un moteur dans laquelle on dort, on mange, on voyage en regardant le paysage. C'est tout et c'est deja beaucoup. Meme si VW avec sa culture bagnole éprouvée a transformé la gamme Comfortline en un truc techno très sophistiqué, vous ne pensez pas qu'on perd l'esprit initial du combi?
J'ai été jadis l'heureux proprietaire d'un T1 tout équippé. J'avais 28 ans et évidemment, n'etais pas géné par son coté roots. Bien au contraire. On s'y sentait bien. C'était mécanique, un peu inconfortable... bref charmant. Ce que je regrette maintenant ayant cette annnée loué une 180 fourmotion, c'est justement cette perte de charme, de plaisir simple au détriment d'un conserumisme aliénant. Et la facture peut devenir salée et on perd toute notion de rationalié quand on paye un pareil véicule 60 K avec moultes options dites 'indispensables'.
Le combi est devenu une bagnole comme une autre. Certes flatteur de technologie et de puissance. Mais a-t-on vraiment besoin de tout ça pour partir en vacances à une allure douce et épier les petits hasards d ela vie qui font les grandes rencontres. Car, c'est ca avant tout le California !!!!
A quand le Calif Low Cost? J'achete toute de suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2013 11:09 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Bonjour Flex,
pour ma pars, j'aime maintenant le côté confort aussi pour la route, j'ai plus 20ans...j'évolus avec mon age (bien ou mal je sais pas).
Il est beaucoup moins "fun" qu'à l'époque (pour le Look) mais il n'y a pas beaucoup... changé qu'à l'époque coté habitation.
Pour le reste, les normes de sécurité avances et le fourguon s'adapte. Pour la puissance, les options, etc...c'est très personnel donc chacun prend vis à vis de se qu'il a envie, besoin...
Par contre je crois pas trop me trompé en écrivant que tous nous aimerions qu'il soit moins cher option ou non, moteur 100 ou 180ch, 2 ou 4 motions, etc...

Bien cordialement et bon voyage à tous :wink:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com