Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Blocage... Mais aussi VB ?
MessagePosté: 04 Mar 2012 13:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Déc 2011 10:00
Messages: 59
Localisation: BEAUNE et divers autres lieux...
Abiily,
Grand Bravo pour la qualité et la précision des infos apportées.
Il faut être du métier (Peut-être même CHEZ VW ?) pour disposer d'une telle doc...
Le système "idiot-proof" décrit, me semble un progrès car sur syncro T4 (dont je ne me souviens pas que le blocage de différentiel fût une option dans l'option syncro) il est hyper dangereux d'omettre de débrancher le blocage AVANT le retour sur asphalte.
Même que débloquer après, nécessite des manoeuvres 'marche avant-marche arrière' répétées, et strictement en ligne droite, pour permettre de revenir à une conduite normale sur asphalte.
Autre chose, je suis tenté par VB malgré les réticences du chef d'atelier VW (un cador du VU-VW). Il appréhende des fuites de porosité avec l'âge, puis le manque de pièces de remplacement avec le temps...
Qu'en pensez-vous ?
Toujours content et confiant ?
Comment cela se passe-t-il pour la CG en cas d'immatriculation VASP ?
Cordialement

_________________
4Motion 180, blanc, DGS7, et le reste du toutim...
De 07/2012, après un SYNCRO REIMO 2,5TDI de 2003...
...C'est en sciant que Léonard de Vinci...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blocage... Mais aussi VB ?
MessagePosté: 04 Mar 2012 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
jc21,2 a écrit:
Il faut être du métier (Peut-être même CHEZ VW ?) pour disposer d'une telle doc...

Bonjour, non, juste une connexion internet suffit :smile:

jc21,2 a écrit:
... Autre chose, je suis tenté par VB malgré les réticences du chef d'atelier VW (un cador du VU-VW). Il appréhende des fuites de porosité avec l'âge, puis le manque de pièces de remplacement avec le temps...

ça fait longtemps que VB existe, tu peux demander au directeur sur le site français, en fait je ne fonctionne pas comme le chef d'atelier, sinon je ne fais plus rien dans ma vie. Il y a des risques partout (il est bien placé pour le savoir), mais il faut étudier les choses, peser les "pour" et les "contre" et prendre une décision. On peut se tromper, mais si on ne fait rien la vie devient fade.

jc21,2 a écrit:
Toujours content et confiant ?
Comment cela se passe-t-il pour la CG en cas d'immatriculation VASP ?

Bon mon système VB n'a qu'un an mais j'en suis très satisfait. Lors de l'installation, la société a fait passer mon Calif à la DRIRE. J'ai un dossier complet, mais je n'ai pas refait de certificat d'immatriculation, j'ai juste adressé une copie du dossier à mon assurance.
Salutations.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2014 21:09 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2007 00:08
Messages: 17
Bonjour,
Le post d'Abilly avec les schéma sur le blocage de différentiel est très utile, merci !

Je voulais connaître avec d'avantage de précision les conditions pour que le blocage s'active. Je m'explique par un exemple : je me suis retrouvé dans un chemin en pente neigeuse avec mon 4 motion et j'ai voulu activer le blocage manuelle afin d'assurer un bonne motricité. Je l'ai activé à l'arrêt puis ai démarré à vitesse réduite et régulière, le voyant au tableau de bord est resté clignotant tout au long de la montée, j'ai fait des arrêts, des points morts. Bref il ne s'est pas activé.
Plus tard, sur terrain plat et en roue libre à 10 kmh en appuyant sur le bouton il s'est immédiatement activé. Ensuite il a fallu parcourir une centaine de mètre avec le bouton sur off pour qu'il se désactive.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le mécanisme de ces délais d'activation/désactivation ? Et les conditions idéales dans lesquelles il faudrait activer (point mort, en roulant, etc)
Car c'est souvent dans une position délicate qu'on voudra l'activer.. et sera-t-il bien là au rendez-vous.. ?

merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2014 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2012 22:12
Messages: 134
Localisation: près de Pau (64)
je crois de façon très empirique (de part mon expérience récente avec le Calif mais par une expérience plus longue avec mon ancien Pajero), qu'il faut éviter d'avoir le véhicule en pleine motricité pour que cela fonctionne (en montée par exemple) ; c'est pourquoi avant une pente importante j'essaye d'anticiper sur une zone plate ; puis il faut avoir les roues droites ; et enfin en roue libre éventuellement.... mais je ne suis pas capable de l'expliquer d'un point de vue mécanique car je n'y connais rien sur ce point là !

_________________
T5 california de mars 2013 - 180cv - BVM - 4 MOTION - Blanc Candy - blocage différentiel - barres stabilisatrices - climatronic - pack city plus, privacy et double vitrage - téléphone - alarme
77 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2014 22:10 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2007 00:08
Messages: 17
Merci pour cette expérience.
C est vrais que j attendais un bouton magique qu on active rapidement et dans n importe quelle situation.

Donc, pour résumer les conditions d activation:
-à plat
-véhicule en roue libre et au pas
-roues droites
-pas sur sol sec

Et quand il est activé, notre 4 motion est en mode motricité sur les 4 roues ou est il en 90% avant et il envoie le couple sur les 2 roues arrières verrouillées si perte d adhérence ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2014 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012 10:17
Messages: 115
Le blocage du différentiel n'est que sur les roues arrières, aucune influence sur la répartition de puissance entre les roues av et les roues ar. Comme écrit avant, cela permet aux deux roues arrières de tourner à la même vitesse quelle que soit l'adhérence de la roue droite par rapport à la roue gauche.
On peut l'utiliser sur le sec, notamment dans une grande montée, mais effectivement il faut l’enclencher avant d'attaquer, par contre à éviter absolument les virages avec puisque le différentiel est là pour gérer les vitesses de rotation différentes entre la roue à l’intérieur du virage et celle à l'extérieur.

une petite vidéo de T4 avec et sans blocage :
http://www.youtube.com/watch?v=QMk7Aa_m5YA

_________________
calif 4motion 2006 130cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2014 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2013 21:42
Messages: 145
Localisation: 12
Après avoir lu tout ça, je me demande si on ne va pas prendre la 4 motion... :-?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2014 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Personellement, c'est une option que je trouve très utile! :idea: :!: :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 27 Sep 2014 09:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2014 22:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Sans même envisager du raid, pour sortir de certains emplacements herbeux et humides de camping, compte tenu des 3 tonnes de l'engin en ordre de bivouac, c'est utile.

J'ai souvenir de certains départs de camping en Laguna II équipée en pneus M+S qui ne passeraient pas avec un Calif 2 RM.

Encore cette semaine, sur un gros démarrage en côté sous la pluie, j'ai eu une grosse perte de motricité des roues avant, à vide. Au même endroit, en charge, avec une Laguna II, ou un Espace IV, je n'ai aucun souci...

Certes, c'est encore 3000 de plus, mais ça les vaut, et on les retrouve lors de la revente.

Luc, qui remplacera son Calif uniquement parce que c'est un 2 RM...

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2014 12:07 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Après 30 ans de T3 Syncro (2), T4 Syncro, ainsi qu'un 2RM, et trois Calif 4motion dont 1 avec blocage du différenciel je peux dire :
Maintenant que je suis retraité...et donc pas pressé (!!) je pèse bien le risque de "plantage", quitte à descendre et me rendre compte de visu.
Avant...voilà qq années (1980) nous étions téméraires et un poil inconscients et
malgré les qualités exceptionnelles des T3 Syncro, nous nous sommes plantés plusieurs fois !!
Depuis le passage en T5 4 motion, je ne me suis planté que deux fois, et les deux fois avec celui qui avait le blocage, c'est pas fort ça ?!!!
Du coup, je n'ai pas repris cette option, car en faisant un poil attention le 4 RM est largement suffisant. Ce qui est très important, et ce n'est pas assez souligné, c'est le morphotype du pneu. En effet, vous pouvez avoir tous le blocages du monde, si vous avez quatre pneu de m...Ben vous resterez là !
J'ai un ami dans les Alpes qui a un T4 2RM équipé de pneus très cramponnés l'été (Goodrich All terrain) et quatre pneus neige l'hiver, je peux vous dire qu'il passe à des endroits où je m'aventurerai pas en 4 motion, c'est impressionnant !
Alors, un 4 motion et quatre bons pneus adaptés au terrain, je peux vous dire que c'est déjà pas mal !!

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2014 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012 10:17
Messages: 115
On ne peut pas dire mieux ! Au final la liaison au sol c'est le pneu. Malheureusement en restant dans les montes autorisées d'origine on a bien peu de choix pour des pneus TT. Les seuls que j'ai trouvés en mixte sont les michelins latitude cross. Pas de BF dans les dimensions autorisées :cry:

_________________
calif 4motion 2006 130cv


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 122 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com