Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2010 10:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2010 07:20
Messages: 2
Bonjour à tous - Je suis totalement "paumé" avec les réglementations concernant les possibilités de tracter une caravane avec un T5 california... J'ai beau lire, relire et essayer de calculer... j'arrive toujours à la conclusion que je ne peux pas dépasser 500 kg de PTAC pour la caravane à tracter...et là il n'y a pas grand chose à part une ou deux DIGUE des années 70.... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? - Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010 10:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2010 19:48
Messages: 59
Localisation: vosges
en cas de remorque freinée ou de caravanne freinée, il y a un poids total maxi de l'ensemble prévu par vw (environ -6T à priori) ce chiffre est disponible chez vw (peut être ds le manuel).
pour un ensemble de+ de 3T5 il faut le permis E (environ1000 euros)

_________________
california confortline 140 - 2010 - reflet d'argent - 5ème siège - vitres surteintées - aide au stationnement -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2010 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Dans la documentation technique VW datant de 2004, tous les modèles de Transporter (Beach, Multivan, Caravelle, California) peuvent invariablement remorquer 2500 kg maximum. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer le document ; dans ce cas, donne-moi une adresse mail par MP.

Edit du 16/08 : voici le lien direct vers le document en question (page 71).


Comme évoqué précédemment, cela est à mettre en perspective avec les différentes réglementations administratives applicables en France (dispositif de freinage autonome pour remorque au delà de 750 kg, permis C et E). Tu trouveras tous les détails sur le site gouvernemental du permis de conduire ou sur Service-public.fr.

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
Avec un Calif, pas de possibilité de tirer une caravane ou un bateau de plus de 750kg sans permis E :-(

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Dernière édition par jocetjac le 24 Aoû 2010 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010 23:26 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010 23:10
Messages: 4
Bonjour à tous,
désolé de ne pas être passé par la case présentation, mais la réponse à ce post m'interpelle:
je possède actuellement un camping car (oui, je sais, une de ces affreuses boites blanches!!) depuis 10 ans et je songe à le vendre en vue d'acquérir un Calif, les enfants ayant grandi...
il se trouve que j'ai aussi un semi rigide, que je ne tracte pas avec le camping car. La remorque de ce bateau est une "750 kg" elle doit donc être immatriculée (et avoir une carte grise)
En ce qui concerne la législation, tout dépend du poids de la remorque et du PTAC (inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur)


Permis B:
Véhicules autorisés à la conduite :
- les véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ces véhicules ne pouvant pas comporter plus de 9 places assises (siège chauffeur compris).
- les véhicules mentionnés ci-dessus (moins de 3,5 tonnes et maximum 9 personnes) avec une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg. Si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, le poids de la remorque doit être inférieur au poids du véhicule et le PTAC de l'ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas dépasser plus de 3,5 tonnes. Si une de ces conditions n'est pas remplies, le permis E(B) est obligatoire.
- les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant).
- si le permis B a été délivré depuis plus de deux ans, les motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).

Ces infos proviennent de l'excellent site que voici:
http://www.capbreizh.com/
rubrique réglementation, puis réglementation automobile
En espérant que cela vous soit utile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
zou a raison.

Le Calif peut tracter une remorque avec permis B si son poids est inférieur ou égal à 750kg.
Le petit logiciel de "mécanorem" est donc erroné.

http://www.mecanorem.fr/permis-e/

Pour tout Calif tractant une remorque, quel que soit son poids, la vitesse est limitée à 90km/h sur autoroute et à 80km/h sur route à 2 voies!

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Citation:
Le Calif peut tracter une remorque avec permis B si son poids est inférieur ou égal à 750kg.

Et non ce n'est pas aussi simple, comme Zou l' a déjà noté, avec le permis B le total des PTAC (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 3,5 tonnes, ce qui fait qu'avec un T5 calif (comme avec un Viano Marco polo) on arrive très vite à ce seuil :

penkalet a écrit:
Comment savoir si on a besoin d'être titulaire du permis E(B) pour tracter une remorque avec un Viano MP ?

# En règle général il faut un permis E si :
-La remorque a un poids totale autorisé en charge (PTAC) supérieur à 750 kg,
et/ou
-le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide (PV) de votre voiture (pas de gros risque avec le vmp :D )

# malheureusement il faut un permis E également si :
-le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur 3,5 tonnes (et là avec le vmp on y arrive très vite :cry: )

Evidement en aucun cas le poids totale (véhicule+remorque) ne peut dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA)
Dans mon cas (PTC du Viano 2940, PV 2165 et PTR 5300) je ne peux tracter une remorque avec le permis B que si le poids de la remorque ne dépasse pas 560 kg :no:
Avec le permis E je peux tracter une remorque en toute légalité jusqu'à 2360 kg (5300-2940=2360)

NB : on utilise le terme de poids alors qu'il faudrait utiliser celui de masse :P

_________________
Campeo 4x4


Dernière édition par penkalet le 23 Aoû 2010 08:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Sachant pour être tout à fait complet et si je me souviens bien de mes cours de collège que la masse est égale à la somme du poids à vide (la tare) et de celui du chargement (la charge utile) !

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007 22:16
Messages: 588
Localisation: Barcelone
Bref... Si on veut vraiment tracter quelque chose de conséquent (comme avec n'importe quel véhicule) il faut passer le permis E.

Merci l'armée pour mon permis C :grin:

_________________
122cv, 12 vit., bloc. differentiel central, blanc, int. tissu, 4 places, 2 couchages, clim manuelle, vitres manuelles, pas d'airbag, pas d'ABS, pas de toit relevable... jantes alu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010 19:47 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2010 19:48
Messages: 59
Localisation: vosges
Zou, comme je l'avais écrit en 2 mots en réponse à la question initiale de Bernard Lussac si le poids max à charge du véhicule tracteur+ le poids max à charge de la remorque est sup à 3T5(autrement dit "l'ensemble")il faut le permis E(se réferer donc aux cartes grises),je le sais j'ai dû le passer quand j'ai changé de véhicule tracteur (... et non pas de remorque).Tudis avoir un semi rigide ,là tu m'interesses :c'est mon projet d'achat :que faut il savoir pour l'occasion..(ou le neuf?)?

_________________
california confortline 140 - 2010 - reflet d'argent - 5ème siège - vitres surteintées - aide au stationnement -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
# malheureusement il faut un permis E également si :
-le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur 3,5 tonnes (et là avec le vmp on y arrive très vite



Le code de la route limite le poids de l'ensemble à 3.5t uniquement si la remorque fait plus de 750kg.

Qui peut confirmer?

Copier/coller d'un site:

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.
[/i]

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010 22:10 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010 23:10
Messages: 4
menuisier-agenceur a écrit:
Tudis avoir un semi rigide ,là tu m'interesses :c'est mon projet d'achat :que faut il savoir pour l'occasion..(ou le neuf?)?

Hallo,
mon domaine , c'est surtout la chase sous marine: la navigation n'est qu'un moyen de la pratiquer. Mais je ne suis pas complètement puceau en la matière, loin de là.... Que souhaites-tu exactement savoir ?
J'ai choisi un semi rigide en Néoprène-Hypalon, réputé plus solide, mais tout dépend du programme de navigation, c'est à dire l'usage projeté, de la zone de navigation, (atlantique ou zone plus méridionale)
La motorisation est évidemment importante, un 4 temps est préférable si tu souhaites pêcher à la traine, supportant mieux de longues séquences au ralenti. La question de la consommation n'est plus vraiment d'actualité, l'ETec d'Evinrude (2 temps) faisant aussi bien que certains 4 temps, tout en étant plus léger.
Le mien est un Capelli tempest 505 avec Yamaha 60Cv 4 temps injection
N'hésites pas si tu veux d'autres précisions...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010 22:20 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2010 23:10
Messages: 4
jocetjac a écrit:
# malheureusement il faut un permis E également si :
-le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur 3,5 tonnes (et là avec le vmp on y arrive très vite



Le code de la route limite le poids de l'ensemble à 3.5t uniquement si la remorque fait plus de 750kg.

Qui peut confirmer?

Copier/coller d'un site:

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.
[/i]




http://olive33.pagesperso-orange.fr/pages/rempag.html


Tu devrais trouver une réponse avec ce lien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2010 09:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2010 19:48
Messages: 59
Localisation: vosges
Zou ,merci pour ta réponse concernant ton bateau , j'aurai d'autres questions et si tu le permets je te les poserai en MP (car on s'éloigne un peu du sujet ...)

_________________
california confortline 140 - 2010 - reflet d'argent - 5ème siège - vitres surteintées - aide au stationnement -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2010 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2008 21:47
Messages: 278
Localisation: Lyon
zou a écrit:


Tu devrais trouver une réponse avec ce lien...


http://olive33.pagesperso-orange.fr/pages/rempag.html


Confirmation, le Calif peut tirer une remorque de 750kg maximum sans permis E.

_________________
Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com