Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2017 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2015 16:50
Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
J'ai démonté il y a deux ans la garniture intérieure du hayon pour le placement de la caméra de recul et j'ai trouvé, collé à la tôle, un morceau d'isolant qui ressemblait fort à la Métisse que tu reprends en lien.

Ce morceau d'isolant faisait de mémoire 20x20 cm (peut-être moins) et n'était là que pour l'acoustique. Mais en effet, en remplissant tous les "vides" contre la carrosserie, tu obtiens également un excellent isolant thermique.

Je connais bien ce produit que j'utilise à la fois pour ses propriétés phoniques et thermiques dans mon appartement. En plus, c'est du pur recyclage réalisé par une entreprise dont le but est de faciliter la réinsertion sociale de son personnel.

_________________
T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


Dernière édition par apatiki le 08 Sep 2017 08:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017 21:42 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
Effectivement c'est un plus le côté écologique

Sais tu où on peut en trouver en dehors du net.

Ça n est pas dispo dans les Point P, BIG MAT appartement donc encore moins dans les magasins de bricolage !

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2017 07:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2274
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
Sans vouloir vous la jouer "pro qui sait tout", j'attire votre attention sur le fait qu'une isolation, si elle est discontinue, n'apporte, en fait pas grand chose (sauf argument commercial en dehors de toute réglementation concernant les DPE* des Camping-car et caravanes.
Les nombreux "ponts thermiques" dus à la structure d'un fourgon et qui sont impossible à supprimer, rendent la recherche de performance thermique illusoire
Au pire si on a une super-isolation avec des zones non-isolées, ces dernières concentreront la condensation et, point de rosée exige, ruisselleront allègrement ... Seule solution, plus il fait froid et plus il faut ventiler pour évacuer la vapeur d'eau produite et là, le chauffage à air pulsé du Calif est parfait !
Seules les structures en panneaux isolants des cellules rapportées peuvent se targuer d'offrir une isolation correcte
ET ça, c'est pour l'hiver quand on produit de la chaleur que l'on veut garder...
L'été, si on ne produit pas de froid, une super isolation n'apporte qu'un différé ... un équilibre int/ext finira par s'établir, même avec 1m de laine de verre ...

PS1 : Le marin que je suis reste persuadé que "la performance globale d'une chaîne, c'est la résistance de son maillon le plus faible"
PS 2 : Quantité de vapeur d'eau produite par un individu au repos : 50 g/h
* DPE = diagnostic de performance énergétique / obligatoire pour les habitations

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2017 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2015 16:50
Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
Donkeyjim a écrit:
Sais tu où on peut en trouver en dehors du net.

http://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-laine-de-coton-ep50-mm-prod10920019.html

_________________
T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2017 09:12 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
Hippo29 a écrit:
Bonjour,
Sans vouloir vous la jouer "pro qui sait tout", j'attire votre attention sur le fait qu'une isolation, si elle est discontinue, n'apporte, en fait pas grand chose (sauf argument commercial en dehors de toute réglementation concernant les DPE* des Camping-car et caravanes.
Les nombreux "ponts thermiques" dus à la structure d'un fourgon et qui sont impossible à supprimer, rendent la recherche de performance thermique illusoire
Au pire si on a une super-isolation avec des zones non-isolées, ces dernières concentreront la condensation et, point de rosée exige, ruisselleront allègrement ... Seule solution, plus il fait froid et plus il faut ventiler pour évacuer la vapeur d'eau produite et là, le chauffage à air pulsé du Calif est parfait !
Seules les structures en panneaux isolants des cellules rapportées peuvent se targuer d'offrir une isolation correcte
ET ça, c'est pour l'hiver quand on produit de la chaleur que l'on veut garder...
L'été, si on ne produit pas de froid, une super isolation n'apporte qu'un différé ... un équilibre int/ext finira par s'établir, même avec 1m de laine de verre ...

PS1 : Le marin que je suis reste persuadé que "la performance globale d'une chaîne, c'est la résistance de son maillon le plus faible"
PS 2 : Quantité de vapeur d'eau produite par un individu au repos : 50 g/h
* DPE = diagnostic de performance énergétique / obligatoire pour les habitations


tu n'as pas tord, mais 2 remarques:
- outre l'isolation thermique, il y a l'isolation acoustique, et la le gain peut être intéressant
- "la performance globale d'une chaîne, c'est la résistance de son maillon le plus faible": oui, mais ce n'est valable que pour un système constitué d’éléments en série. Là, ce sont plutôt des éléments en parallèle, mais aussi un peu en série...

En tout cas, ne pas s'attendre à un résultat très satisfaisant......

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2017 18:01 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
Je suis bien conscient que ľisolation thermique des parties ouvrantes ne va pas radicalement améliorer ľisolation général du véhicule à cause des ponts thermiques.
Un van n'est pas une maison mais entre rien et un peu d'isolant la où on peut en mettre facilement ne peut pas faire de mal, le gain étant aussi phonique.
Pour la condensation ça ruisselle beaucoup et chose étonnante même avec le chauffage webasto je ne vois pas de différence (peut être un manque ďexperience, utilisation depuis juillet seuleument).

Il y aura peut être aussi un effet psychologique placebo :lol:

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2017 07:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2274
Localisation: Finistère sud
Condensation ?
Le chauffage n'asséchera pas l'ambiance si l'air ne circule pas puis, est évacué à l'ext
Il faut créer un effet "cheminée" / ne pas hésiter à laisser une ouverture à l'opposé de la bouche d'insuflation .
On a beaucoup moins froid avec "air sec et 17°C" qu'avec "air saturé d'humidité et 21°C"
bon WE

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2017 08:47 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
Hippo29 a écrit:
Condensation ?
Le chauffage n'asséchera pas l'ambiance si l'air ne circule pas puis, est évacué à l'ext
Il faut créer un effet "cheminée" / ne pas hésiter à laisser une ouverture à l'opposé de la bouche d'insuflation .
On a beaucoup moins froid avec "air sec et 17°C" qu'avec "air saturé d'humidité et 21°C"
bon WE


Ok merci du conseil, pour ľouverture les petites aérations de chaque coté sur la toile du toit ne suffisent pas ?

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2017 14:14 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2016 15:36
Messages: 3
Localisation: Forcalquier 04
Bonjour,
mon expérience de l'hiver dernier, premier en Calif, m'ont appris qu'il est assez difficile de garder un air sec et sain la nuit avec le Calif tel que d'origine, le toit fermé.
Avec le toit ouvert je n'ai jamais eu de problème de condensation mais la toile est vraiment inefficace en matière d'isolation thermique.
J'ai eu le compromis d'éviter les périodes/endroits trop froides, de donner préférence a dormir toit ouvert et de ne faire usage du chauffage que le soir et un peu avant le lever, cela ne pose pas problème avec la programmation ou la télécommande du chauffage stationnaire qui est très efficace mais un peu bruyant avec la soufflerie.

Cette année j'ai équipé mon Calif d'un isotop Bandrup, le pare brise et les vitre de cabine de l'isolation extrême de la même marque.
C'est un très gros changement ! En septembre je me suis trouvé a passer la nuit a 1300m et 1.5°C au réveil, aucune sensation de froid, rien a voir avec sans l'isolant !
Ces produits sont vraiment chers mais la qualité de fabrication et l'efficacité sont irréprochables. J'ai obtenu comme membre du collectif un contreremboursement de 10%.
Je pense acquérir l'isolation identique pour les autres fenêtres avant l'arrivée du froid.
A remarquer : toit ouvert avec l'isotop et isolant parebrise, aucune condensation pour le moment même sans chauffage...
Je pense aussi c'est vraiment très simple a faire isoler le fond du placard sous cuisine.


Dominique, CaliT6

_________________

Dominique, 04, California T6 vert bambou, 9000km, nuits non comptées(bcp presque autant que dans mon lit a la bonne saison...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2017 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Beaucoup de travail pour pas grand chose
Ca sera hyper galère de remonter les garnitures

Pour avoir un peu trainé sur trafic-aménagé, là où l'isolation est plus considérée, on comprend bien que chercher à isoler un fourgon qui est à moitié vitré c'est une galère pour peu de résultats
Ca semble plus intéressant sur un tout tôlé

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2017 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2006 19:43
Messages: 200
Localisation: TARBES
Bonsoir,

je vous fait part de mon expérience personnelle: nous dormons toujours en haut, été comme hiver. Nous allons pas mal au ski, et nous dormons sur les parkings au pied des piste: chauffage le soir et le matin, un quart d'heure avant le levé (avec la télécommande c'est facile!), et surtout une bonne couette! On n'a jamais souffert du froid.

Nous avons une "casquette de toit" que nous n'utilisons que lorsque des grooses pluies s'annoncent. Nous ne l'avons jamais mise en hiver.

Voilà, en conclusion, chauffage + bonne couette = très bon confort, même à plusieurs degrès sous 0.

Cordialement, Marc
*****************

_________________
California Ocean T6 Blanc 2019 - 4Motion - 198cv - DSG7 - VB AirSuspension 4C avec Auto Level - Attelage amovible + PV EUFAB Premium 2+ - Auvent - Panneau Solaire 240W


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com