Hippo29 a écrit:
Bonjour,
Sans vouloir vous la jouer "pro qui sait tout", j'attire votre attention sur le fait qu'une isolation, si elle est discontinue, n'apporte, en fait pas grand chose (sauf argument commercial en dehors de toute réglementation concernant les DPE* des Camping-car et caravanes.
Les nombreux "ponts thermiques" dus à la structure d'un fourgon et qui sont impossible à supprimer, rendent la recherche de performance thermique illusoire
Au pire si on a une super-isolation avec des zones non-isolées, ces dernières concentreront la condensation et, point de rosée exige, ruisselleront allègrement ... Seule solution, plus il fait froid et plus il faut ventiler pour évacuer la vapeur d'eau produite et là, le chauffage à air pulsé du Calif est parfait !
Seules les structures en panneaux isolants des cellules rapportées peuvent se targuer d'offrir une isolation correcte
ET ça, c'est pour l'hiver quand on produit de la chaleur que l'on veut garder...
L'été, si on ne produit pas de froid, une super isolation n'apporte qu'un différé ... un équilibre int/ext finira par s'établir, même avec 1m de laine de verre ...
PS1 : Le marin que je suis reste persuadé que "la performance globale d'une chaîne, c'est la résistance de son maillon le plus faible"
PS 2 : Quantité de vapeur d'eau produite par un individu au repos : 50 g/h
* DPE = diagnostic de performance énergétique / obligatoire pour les habitations
tu n'as pas tord, mais 2 remarques:
- outre l'isolation thermique, il y a l'isolation acoustique, et la le gain peut être intéressant
- "la performance globale d'une chaîne, c'est la résistance de son maillon le plus faible": oui, mais ce n'est valable que pour un système constitué d’éléments en série. Là, ce sont plutôt des éléments en parallèle, mais aussi un peu en série...
En tout cas, ne pas s'attendre à un résultat très satisfaisant......