Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2024 23:37 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Yoann42 a écrit:
J ai quand même craqué pour des jantes toluca d origine ça change vraiment le look aucun changement dans le confort


Tu ne ressens pas plus de fermeté sur les mauvais revêtements de chaussée, nids de poule et autre?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2024 18:50 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2023 18:30
Messages: 12
Non c est pas plus ferme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2024 23:18 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Parfait! J'aurais quand même pensé les jantes de 18 pouces plus fermes que les 17p.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2024 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2023 23:43
Messages: 20
Localisation: Besançon 25
Bonjour,
pour avoir essayé déjà quelques montes pneumatiques (4 différentes), je ne trouve pas le 18" (255/45) beaucoup plus "tape-cul" que le 17" (235/55). En fait, ça dépend même du pneumatique monté à mon sens (je trouve par exemple le Latitude Cross en 235/55 R17 plus raide que le Bridgestone T005 en 255/45 R18).

Par contre, clairement, le 215/60 R17 lui est de loin le plus mou... De là à dire qu'il est le plus confortable, pas forcément, car il ajoute du pompage (auquel le California n'a pas besoin avec ses suspensions d'origine) ainsi qu'une sensation de flou y compris ressenti par les passagers. Personnellement, je trouve même cette monte 215/60 dangereuse pour les 2,6t à vide du 4Motion (pas d'avis sur le 2RM).

Bref, le 18" n'est pas forcément le plus raide, mais par contre amène de la contrainte, notamment quand il s'agit de rouler sur du chemin (flan moins haut = risque de crevaison accru car moins de travail du flan) où il faut être encore plus vigilant.

_________________
Coast 2022 - 204ch 4Motion Blocage de Diff - Reflet d'Argent - Toit rouge - <23000kms - ~77 nuits en Calif' - Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2024 23:34 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
i20i20i20 a écrit:
Bonjour,
pour avoir essayé déjà quelques montes pneumatiques (4 différentes), je ne trouve pas le 18" (255/45) beaucoup plus "tape-cul" que le 17" (235/55). En fait, ça dépend même du pneumatique monté à mon sens (je trouve par exemple le Latitude Cross en 235/55 R17 plus raide que le Bridgestone T005 en 255/45 R18).

Par contre, clairement, le 215/60 R17 lui est de loin le plus mou... De là à dire qu'il est le plus confortable, pas forcément, car il ajoute du pompage (auquel le California n'a pas besoin avec ses suspensions d'origine) ainsi qu'une sensation de flou y compris ressenti par les passagers. Personnellement, je trouve même cette monte 215/60 dangereuse pour les 2,6t à vide du 4Motion (pas d'avis sur le 2RM).

Bref, le 18" n'est pas forcément le plus raide, mais par contre amène de la contrainte, notamment quand il s'agit de rouler sur du chemin (flan moins haut = risque de crevaison accru car moins de travail du flan) où il faut être encore plus vigilant.


Merci pour les infos.

Nous avons effectivement déjà eu les 215-60/17 sur le COAST et c'est vrai que je les trouvais vraiment légers en tenue de route (comme une caisse à savon). Les 235 /55/17 sont bien meilleurs alors on verra avec du 255/45/18 ce que çà donnera.

Les pneumatiques seront ceux de la monte d'origine VW alors çà sera la surprise le moment venu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2024 08:21 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Plus que la hauteur du flanc, c'est l'indice de charge du pneu et les préconisations de gonflage qui conditionnent la fermeté ressentie :
- j'ai des MICHELIN AGILIS HIVER 215/60x17 avec un indice de charge 107/109T qui sont nettement plus fermes que les MICHELIN LATITUDE CROSS 235/55x17 103H.
- et les préconisations de gonflage jouent également pour beaucoup : 3,7 pour les 215/60 et 3,1 pour des 235/55 et 255/45.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2024 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 538
Localisation: Somewhere
cris a écrit:
Plus que la hauteur du flanc, c'est l'indice de charge du pneu et les préconisations de gonflage qui conditionnent la fermeté ressentie :
- j'ai des MICHELIN AGILIS HIVER 215/60x17 avec un indice de charge 107/109T qui sont nettement plus fermes que les MICHELIN LATITUDE CROSS 235/55x17 103H.
- et les préconisations de gonflage jouent également pour beaucoup : 3,7 pour les 215/60 et 3,1 pour des 235/55 et 255/45.


J'ai exactement la même doublette hiver/été de pneus que toi Cap_PDT_01_18
Je confirme, l'impression de fermeté des MICHELIN AGILIS ALPIN 215/60x17 est qu'ils sont en type "C" (pneus camionnette), contrairement aux MICHELIN LATITUDE CROSS 235/55x17 103H qui ne ne le sont pas (pneus véhicule de tourisme), mais qui sont tout de même plus fermes que les Shamallow d'origine (Bridgestone Turanza) :lol:

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2024 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2006 20:04
Messages: 67
Ben depuis 19 ans que j'ai le mien, je l'avais commandé neuf en 16 pouces avec pneus hivers (en option) et équipé en été avec du 17 pour l'été (équipementier).
Ensuite passage en 18 (été) quelques années après avec plusieurs types de jantes. Et depuis 8 ans (environ) je suis en 19 (été). Et cela change vraiment la tenue de route. Un peu plus dur à basse vitesse en effet. Mais une tenue de route en montagne sans équivalence et une précisions de conduite accrue sur autoroute . Pas pour aller plus vite...mais mieux...
Le 18 est le meilleur compromis si les pneus sont montés sur des jantes de 8 ou 8,5 de large avec du 255.

Nota : avec amortisseurs bistein B6 (jaune). Equipement actuel hivers en 17 avec du 235.

_________________
CALIF 2005 174cv Vert Fresco.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2024 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Ce qui est sûr, c'est qu'en 215/60x17, avec la pression de gonflage d'origine, le van peut flotter à 130km/h dans la vallée du Rhône en cas de fortes bourrasques latérales. Et surtout en virage, on sent la déformation du pneu quand la vitesse augmente. En résumé, le véhicule ne suit plus l'angle du volant mais élargit sa courbe ce qui nécessite de braquer plus pour compenser la déformation du flanc et garder la trajectoire.

Par contre, une fois la pression à 4kg à froid, on se retrouve avec un véhicule dont la trajectoire suit l'angle du volant jusqu'au moment où la gomme commence à glisser comme tout pneu. Après, si on arrive trop vite sur un rondpoint mouillé, on dépasse les lois de la physique et le gros bestiau peut décrocher un peu de l'arrière quand on braque, le temps que l'électronique compense (ça dure une seconde). Donc même en 4motion (et roues indépendantes à l'arrière), ça reste une camionnette... qui plus est chargée.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com