steph31 a écrit:
je persiste et signe: le rendement à l'accélération est très mauvais, comme tout état transitoire dans un moteur à combustion interne.
Par contre, il est très bon à forte charge et vitesse constante.
Tu mélanges les 2.
PS: accélération = variation de la vitesse, en particulier celle du moteur.
Je vais essayé d'expliquer ma pensée, désolé si le sujet de départ n'est pas sur ce thème.
Sur le document, on voit le rendement en fonction du couple et du régime moteur
- Considérons que l'on est à 2000Tr/min sur du plat avec un besoin de couple à 50Nm, on se trouve sur un rendement médiocre orange (2)
- Alors que si l'on est au même régime avec une demande plus forte en couple à 150Nm (accélération ou en montée), le rendement est meilleur, malgré une consommation plus forte. (1)
Fichier(s) joint(s):
rendement moteur diesel.jpg [ 99.03 Kio | Vu 2643 fois ]
Du coup, pour rester sur le rendement max, il faut mieux faire des accélérations franches (pas maximum) et relâcher totalement l'accélérateur dès que possible pour profiter de l'inertie de nos 2,5 tonnes !
C'est mon raisonnement, mais des spécialises pourront certainement en dire plus.
On est d'accord, à pleine charge sur du plat, le rendement sera meilleur.