Effectivement avec le Calif neuf, on n'est plus dans le même monde. D'ailleurs, je voyais surtout l'intérêt de l'avoir comme véhicule du quotidien à la place de mon X3 F25 30D de 2012. Mais pour l'instant je n'ai pas franchi le pas.
En tant que véhicule de tous les jours pour aller au boulot, le Calif me plaisait pour la même raison que cette ancienne pub de Range Rover dont le sous titre était "Enfin seul !"
https://www.facebook.com/Virginmotorsmsa/photos/a.772764329422880/2270911639608134/?type=3C'est-à-dire le fait de rouler décontracté en regardant loin devant soi, au-dessus des autres toits des véhicules tout autour.
Même avec ses 2650kg et seulement 150cv, le Calif ne sera jamais largué dans la circulation courante. J'ai fait l'essai avec l'afficheur de puissance moteur de ma BMW et au final, 75cv suffiraient pour suivre l'accélération des gens qui roulent au quotidien. Avoir plus de puissance, que ce soit les 204CV du Calif au-dessus du miens ou mieux les 239cv du Marco Polo que j'avais essayé... N'apporterait pas grand chose car pour doubler, 11s de 0 à 100km/h est assez un standard de nos jours (ma voiture met 6s). Les vans ne sont pas à l'aise dans l'exercice, surtout quand on voit l'inertie en virage. De plus, c'est plaisant de conduire ainsi à contrôler l'inertie à chaque virage au lieu de braquer bêtement sur des rails en effleurant légèrement l'accélérateur comme avec une voiture puissante et basse qui suit les autres véhicules.
Mais j'avoue que je n'ai pas eu l'effet "Wahoo!" en achetant le Calif. Pour l'avoir rapidement,on a pris un véhicule commandé par la concession il y a un an et demi et qui allait arriver sous quelques mois. La couleur était sympa, les 4 roues motrices étaient un impératif... Mais les projecteurs halogènes double H7 (en fait H7 et H15) étaient rédhibitoires. Un simple vélo en sens inverse éblouit avec son éclairage LED. Et le manque de rendu des couleurs en halogène rend difficile à discerner les objets à partir de 50m. C'est dangereux. Heureusement OSRAM a compris le problème de VW et j'ai monté leurs H7 LED Night Breaker homologuées routes ouvertes pour le T6.1 (enfin au moins en Allemagne). C'est génial car les LED se présentent sous forme de 3 petits carrés alignés de chaque côté d'une fine lamelle. Leur disposition reprend donc exactement celle du filament d'ampoule d'origine. Le faisceau émis est donc parfaitement uniforme avec une séparation franche entre la zone éclairée et celle noire au-dessus. La puissance respecte celle des véhicules ne disposant pas de lave-phare et est largement suffisante (d'où son homologation). Je rajouterai sous peu des ampoules halogènes H15 bleutées pour supprimer l'effet vieillot des feux de jours. Quant aux phares, je ne les utilise que rarement donc l'halogène bleuté peu puissant ne sera pas un problème.
Je n'ai pas compris non plus la notion d'heure d'allumage automatique des feux (tôt, moyen ou tard). Même en plein soleil couchant, les feux de croisement sont allumés ???
J'avais bien apprécié sur le Marco Polo que j'avais essayé les ouverture/fermeture électriques de la porte coulissante et du hayon arrière. J'avoue que si sur ma voiture, le hayon électrique est plus du standing qu'une réelle nécessité, autant sur le Calif il faut reconnaître qu'il faut tirer fort pour le lancer vers le bas. Il serait motorisé ce serait pas mal. Dommage, c'est même pas une option qui pourrait remplacer le toit électro-hydraulique qui me semble moins utile.
L'affichage tête haute me manque, je crois que je vais en rajouter un.
Les touches sur le volant ne sont pas ergonomiques. Là ou une simple molette chez BM peut augmenter/baisser la vitesse du régulateur d'un km/h (ou de 10km/h si on dépasse son point dur). On a le droit à 5 touches sur le volant du Calif. Idem pour la radio avec des touches des deux côté du volant. Au final on s'y perd. Heureusement que chez VW, celui qui a conçu ce volant n'a pas été en charge de concevoir le clignotant. Car à la place d'un seul levier on aurait eu 7 touches (clignotant bref de 3s à gauche et à droite, clignotant continu à gauche et à droite, passage en phare, retour en feux de croisement, appel de phares
L'ouverture des portes nécessitant d'appuyer sur un bouton de la clé et le fait de devoir l'introduire pour démarrer surprend à ce niveau de prix.
La gestion de la boite DSG7 est surprenante sur autoroute. C'est comme si elle refusait qu'on puisse utiliser les 150cv disponible à 3000tr/mn. Déjà en mode régulateur de vitesse aux environ de 130km/h, s'il y a une légère montée la boite rétrograde tardivement en 6 alors que la vitesse a déjà baissé. D'où la nécessité de donner un à-coup d'accélérateur en kickdown dès que la vitesse commence à baisser pour obtenir et garder le rapport 6 le reste de la montée. Mais en plus, si la vitesse continuait à baisser car la pente serait forte, impossible de tomber en 5 par kickdown. Et ce alors que le régime en 5 serait seulement de 3000 tr/mn (donc le début de la zone de puissance constante de 150cv). Le seul moyen d'obtenir les 150cv en 5 au lieu d'en avoir que 120 en 6 est de passer en mode tiptronic et de tirer le levier vers "-" pour tomber en 5 puis revenir en automatique le reste de la montée
Trop bizarre ! J'imagine même pas avec la version 204cv qui n'a sa puissance max qu'à 4000tr/mn. On doit difficilement pouvoir en tirer plus de 150 sur autoroute sauf au démarrage d'un péage.
https://www.volkswagen-nutzfahrzeuge.de/idhub/content/dam/onehub_nfz/importers/de/download/preislisten/Die-California-6-1-Preisliste.pdf