Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2023 09:11 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Helicopsi

Hors sujet Calif

Sur la dernière photo, je vois le nouveau Jimmy victime de son succès avec une diffusion sur France au compte gouttes. Es tu satisfait de ce véhicule passe partout. Au niveau confort ça donne quoi. J’ai toujours en mémoire le Samouraï qui laissait sur place les lourds 4x4. Pour des raisons de malus, le Jimmy est seulement dispo en deux places.
Ça nous intéresse du fait que sur l’ île ou nous habitons, on a beaucoup de chemins très sableux étroits difficile d’accès aux nouveaux Jeep JLU version Europe de plus en plus lourds avec cette batterie de 300kg.

A+

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2023 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
C'est le Jimny de ma femme. En plus en version Pack car c'est un des premiers et il était à l'époque vendu en 4 places (full led avec lave-phares, clim auto, 5 jantes alliage, affichage pression individuelle de chaque roue, navigation, lecture panneaux,...). On l'a fait immatriculé en utilitaire, mais on peut remonter la banquette et les ceintures arrières si on le revend. Donc, vu qu'il est à ma femme, je n'ai pas osé le gros tout-terrain avec comme du temps de mon Range Rover préparé Afrique ou du Pinzgauer Cap_PDT_01_07

Je dirais néanmoins que ce qui m'a le plus surpris au début, c'est le coup de raquette de l'arrière au passage des ralentisseurs avec les amortisseurs trop souples. Il faut au moins monter des Bilstein à l'arrière pour s'en débarrasser. Pour l'avant c'est moins important. Autre gros soucis lié à tous les véhicules modernes : l'absence de pare-chocs bien fixés et l'impossibilité légale d'en installer. En bref, la moindre touchette risque de faire du dégât (à minima le pare-choc pendra dans le vide). Pourtant on a un vrai châssis échelle robuste comme les versions précédentes.
Et sinon, pour ton utilisation, je pense qu'il faudrait virer les barres stabilisatrices (je n'en avais pas sur mon Range qui a la même architecture). Car c'est très bien pour virer à plat sur route, mais en chemin, l'important c'est que les roues puissent descendre librement dans les trous pour les mouler et que la caisse reste à l'horizontal plutôt que l'inverse (la caisse qui s'incline et rebondit dans tous les sens en suivant les trous du sol). En bref il faut accepter un comportement de 2cv en virage pour être confortable en ligne droite dans les ornières et passer vite sans rebondir :wink:
Les forums australiens sont intéressants car là-bas il surélèvent les Jimny, ont des plus gros pneus et montent de vrais pare-chocs Cap_PDT_01_09
Sur autoroute à 130 km/h on sent que ce n'est pas trop adapté contrairement au Calif et les ponts rigides créent forcément un manque de confort sur les aspérités du fait du poids suspendu plus important. Par contre c'est incassable et maintient une garde au sol constante même quand la suspension se comprime (l'idéal pour le sable).
Mais à côté de tout ça : le look est très sympa et indémodable et le prix de revente restera élevé Cap_PDT_01_17 En bref on en est content . Mais si je devais faire un raid en Afrique je ferais les modifications pare-choc et barre stabilisatrice en plus des Bilstein au moins à l'arrière (j'en ai aussi montés à l'avant).

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Je cherchais un affichage tête haute au niveau du pare-brise pour avoir l'information de vitesse réelle : donc GPS (ce qui est plus sûr pour les radars car selon les marques de pneus et l'usure, ça peut varier). Exemple à 130 km/h compteur, on est à 126km/h GPS réel.

J'avais acheté un module "made in China" à 10€ livré, mais l'affichage était trop grand (chiffres de 4cm de haut). J'ai finalement repris un vieux détecteur de radar légal Wikango 600 et ça va bien. Certes ce n'est pas comme sur ma BM où l'affichage semble planer à 2m des yeux au dessus du phare avant gauche, mais ça ne bloque pas la vue, ça n'éblouit pas la nuit et au final, c'est de toute façon à la même distance que le compteur d'origine sur lequel je peux dorénavant virer l'indicateur de vitesse central.

Pour info, l'éclairage est avec des LED OSRAM Night Breaker H7 homologuées routes ouvertes (enfin, selon les pays)


Fichiers joints:
HUD.jpg
HUD.jpg [ 151.7 Kio | Vu 1014 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2024 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
J'ai quelques doutes sur le fait de pouvoir faire jusqu'à 40.000 km entre deux vidanges surtout en ayant fait le rodage avec la même huile d'origine.

Effectivement, l'huile LongLife se veut capable de mieux résister au vieillissement (à la fois en termes de temps et de kilomètres). Et de plus, l'ordinateur analyse en permanence les conditions de conduite pour voir si cette échéance est éventuellement à réduire (petits trajets moteur froid ou en forçant) ou à laisser telle quelle (longs trajets d'autoroute au régulateur). Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une huile ayant déjà 2 ans et 30.000km est moins apte à protéger le moteur dans une longue montée de montagne par temps de canicule surtout quand l'indicateur montre qu'elle dépasse en permanence les 120°c (et je fais souvent de la montagne).

D'autant plus qu'il y a régulièrement des affaires d'usures prématurées des moteurs avec surconsommation d'huile sans que les constructeurs en comprennent les vraies raisons. Et ils se replient alors vers le manuel du véhicule où, en effet, on a bien indiqué une consommation d'huile pouvant atteindre 5 litres aux 10.000 km (alors qu'elle était à moins de 0,5l jusqu'à présent).

J'ai aussi des doutes sur le Start & Stop. Ça ne serait jamais venu à l'idée, par le passé, d'être moteur à l'arrêt d'un péage d'autoroute, de tourner la clé de contact et d'accélérer à fond jusqu'à 130 sans attendre que la pression d'huile ait bien baignée tout l'équipage mobile du moteur. Idem, ça ne serait pas venu à l'idée après avoir roulé à 130, de couper le moteur sans le laisser à minima tourner 30 secondes pour au moins refroidir les paliers du turbo (ou les roulements). Pourtant le Start & Stop le fait sans se poser de questions.

Tout ça pour dire que mon Calif a maintenant 15.000 km et que ça me gène de voir qu'il m'indique que je vais devoir encore faire 24.400km avec cette huile d'origine qui a servi à roder le moteur. Surtout quand on voit sortir ce type d'articles incluant notamment l'huile LongLife VW (et la Castrol Edge qui était utilisée par BMW) analysée à 30.000km
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352146519301747?ref=pdf_download&fr=RR-2&rr=842ce046bf21d52a
En bref, il y a des choses dans l'huile qui n'y étaient pas au début. L'huile a perdu une partie de ses qualités détergentes et antioxydantes. Elle contient des particules trop fines pour être bloquées par le filtre à huile... Et surtout, même si jusqu'à 100°c tout va encore bien, au dessus, l'huile a changé de caractéristiques. D'où mon doute du début : ça donne quoi une montée de col, en pleine canicule, avec de l'huile qui a plus de 30.000km et dépasse les 120°c.

J'ai donc choisi une solution intermédiaire. Je vais vidanger par le haut le moteur (par la jauge à huile) en laissant le filtre à huile. Ce type de vidange n'est pas parfait. Il y a des vidéos sur internet qui l'explique et expliquent aussi ses limites (tuyau n'atteignant pas forcément du premier coup toute l'huile du fond de carter). En plus il restera l'huile du filtre. Donc l'équivalent d'au moins un verre d'huile (0,2l) sur les 7 litres qui seront changées. Bien entendu, j'ai pris l'huile constructeur d'origine. Aucune trace de ma vidange sera détectable, hormis que l'huile d'origine sera étrangement tout le temps en pleine jeunesse. J'effectuerai bien sûr les révisions constructeur à l'échéance normale avec révision complète du véhicule, le temps de la garantie du véhicule. Ensuite, je continuerai les révisions constructeur à échéance (pour une question de revente du véhicule) mais j'ajouterai à mes révisions intermédiaires, le changement de filtre à huile.

Prix de cette vidange rapide, environ 100€ (13€ du litre).


Fichiers joints:
Vidange huile.jpg
Vidange huile.jpg [ 148.81 Kio | Vu 854 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2024 22:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
Tu peux aller faire ta vidange chez VW, en changeant le filtre à huile et en vidant l'huile dans les règles de l'art, par le bas, sans pb, même si l'échéance n'est pas atteinte....
pour tu te casses autant la tête avec une solution scabreuse?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2024 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Cette solution est très rapide, sans rdv et sans attente... Et par le passé, c'était usuel de ne changer le filtre qu'une fois sur deux.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 00:22 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Le prix est aussi bien plus élevé chez VW VU et c'est vrai que ça remplacera la majorité de l'huile. Les fines impuretés seront supprimées à la prochaine vidange par le bas et le remplacement du filtre à huile.

Sur ma Golf 3 c'était tous les 7500km, je la faisais moi-même, et l'huile était toujours archi noire. (1.9D aussi...)

Beaucoup de constructeurs diminuent à nouveau leurs échéances calendaires (1 an au lieu de 2) et kilométrique 20 000km (au lieu de 30000 ou 40000km) avec tous ces beaux moteurs qui sont à remplacer à 70 000-80 000km.

Le moteur appréciera, sera légèrement plus silencieux et consommera légèrement moins. L'huile de chez VW est garantie d'être la même en cas d'analyse d'huile si problème. Hors garantie il y a certainement des huiles de qualité équivalentes à bien moins cher (un peu comme le liquide hydraulique de toit relevable qui est de l'or liquide chez VW).

Par contre il faut vraiment être vigilant à être au niveau médian de la jauge et ne pas en mettre ni trop peu ni trop sinon le moteur n'aimera pas du tout... (et aussi ne pas casser le tuyau dans le puit de jauge sinon le bénéfice de l'opération ne sera pas très bon!)

L'idée n'est vraiment pas bête ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 07:39 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Durant toute la vie d'un voilier de croisière avec un moteur in-board, les vidanges d'huiles sont effectuées par aspiration ... cela n'a jamais posé de pb
En revanche, changer le filtre est pertinent si on repart avec de l'huile neuve, non ? et ça coûte pas un bras !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Le problème du changement de filtre c'est que ça laissera des traces et en cas de soucis moteur, VW pourrait argumenter que le filtre avait été mal monté d'où le pb. En plus, l'accès du filtre n'est pas direct, il faut déplacer des conduites.

Mais en effet, après la période de garantie, j'ai prévu de changer en même temps le filtre pendant ma (ou mes) révisions intermédiaires.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 08:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Comment VW saurait-il si un filtre a été changé, si c'est une pièce d'origine constructeur achetée en concession ? (en liquide et sous un faux nom, of course :lol: )

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
En démontant le filtre sans connaître la procédure habituelle de VW, il y aura forcément des coulures d'huile. En plus, pour l'avoir déjà fait sur ma BMW, il faut parfois forcer pas mal pour dévisser le capot plastique du filtre. Ca laisse des traces sur son écrou plastique… Et me met le doute sur l'état du capot. D'où certains filtres vendus avec un capot complet fourni.

Avec ma méthode de vidange par le haut sans changement de filtre, je m'en tiens scrupuleusement aux instructions du manuel utilisateur : rajouter jusqu'à 20 litres d'huile entre deux révisions (consommation normale de 0,5l/1.000km selon le manuel). Moi je n'en rajoute que 7 litres Cap_PDT_01_18

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2024 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Normalement si le couvercle du filtre à huile, n'est pas serré par un bourrin Cap_PDT_01_15 le couple est de 25 Nm
Si le couple est dépassé, le couvercle du boîtier peut être déformé ou le filetage peut être endommagé. et donc fuite Cap_PDT_01_29

Avec une huile qui a reçu du gasoil due aux régénérations fap successives, il serait intéressant de connaitre le pourcentage de gasoil dans l'huile Cap_PDT_01_19

Personnellement depuis l'achat neuf du calif, je fais des vidanges intermédiaires tous les 7500/10000 ( VW 507.00 à 6€ )

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2024 00:19 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
mapomme a écrit:
Bonjour

Avec une huile qui a reçu du gasoil due aux régénérations fap successives, il serait intéressant de connaitre le pourcentage de gasoil dans l'huile Cap_PDT_01_19

Personnellement depuis l'achat neuf du calif, je fais des vidanges intermédiaires tous les 7500/10000 ( VW 507.00 à 6€ )


Lorsque l'on est obligé d'arrêter le véhicule en pleine régénération il arrive effectivement que le gasoil termine dans l'huile.

C'est pour çà que je trouve l'idée pas mal pour pas cher d'ailleurs, ton huile VW 507.00 à 6€ (remplacement d'huile à 42€...) c'est de la Castrol?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2024 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Calif 35 a écrit:
mapomme a écrit:
Bonjour

Avec une huile qui a reçu du gasoil due aux régénérations fap successives, il serait intéressant de connaitre le pourcentage de gasoil dans l'huile Cap_PDT_01_19

Personnellement depuis l'achat neuf du calif, je fais des vidanges intermédiaires tous les 7500/10000 ( VW 507.00 à 6€ )


Lorsque l'on est obligé d'arrêter le véhicule en pleine régénération il arrive effectivement que le gasoil termine dans l'huile.

C'est pour çà que je trouve l'idée pas mal pour pas cher d'ailleurs, ton huile VW 507.00 à 6€ (remplacement d'huile à 42€...) c'est de la Castrol?


Bonjour,
De l'huile à la norme VW 507 en 5w30 ou 0w30 trouvable au environ de 30€ les 5 litres dans la grande distribution et sur internet encore moins cher . Il y a quelques années. E.Leclerc vendait sous sa marque de la synthèse mobil.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2024 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Petit retour d'expérience de ma vidange par le haut.

J'ai suivi les consignes du manuel et de quelques vidéos trouvées sur internet. En résumé :
- bien serrer les colliers de fixations des tubes, au corps de pompe, pour éviter les entrées d'air et assurer une bonne aspiration
- avoir roulé une courte distance avant pour avoir une température d'huile de 50 à 60°c pour quelle soit bien fluide et ait mélangé les éventuels dépôts au fond du carter (ou sinon laisser refroidir le moteur un bon quart d'heure si l'huile est à 90°c ou plus)
- j'ai fait l'amorçage de la pompe avec un bidon d'huile que je n'utilisais plus pour voir si tout allait bien et éviter que la turbine tourne à sec
- j'ai alors descendu le tube d'aspiration dans le tube de jauge à huile et mis en route. Là on s’aperçoit que l'aspiration ne se fait pas du premier coup. En bref, comme le tube est plus long que l'accès au fond du carter, il tend à toucher le fond (cas idéal) puis remonter en faisant un coude si on va trop loin (et désamorcer). Avant de voir l'huile monter, on entend un changement de régime de la pompe qui indique qu'on est à la bonne profondeur. Si tout va bien, avec ma pompe de 60W, on aspire environ 1l/mn. Il y a 7 l à aspirer, mais comme je le disais, vers la fin, c'est un ajustement progressif permanent du tube d'aspiration pour bien vider le fond du carter. Une fois vidé, j'ai remis 10cl d'huile neuve par le bouchon de remplissage, histoire de rincer un peu le fond de carter de sa vieille huile. Mais bon normalement l'huile du filtre reste et donc, de toute façon, 20cl d'huile usagée ne seront pas changés avec cette méthode sans démontage du filtre.
- il faut un bon quart d'heure pour finaliser l'aspiration. Et c'est bien d'avoir des bidons vides où on voit le niveau monter pour s'assurer qu'on a bien aspiré dans les 7 litres (si la jauge était au max).
- le remplissage d'huile neuve est surprenant sur ces véhicules modernes de chez VW. A croire, que le jeune qui a conçu le tube de remplissage et celui qui a conçu la forme du bidon d'huile VW de 5l, n'ont jamais testé leur invention. Car entre un tube de remplissage trop étroit et en contrebas et un bidon qui ne peut accéder au goulot, il faut trouver un autre moyen. Sachant qu'un entonnoir ne marche pas non plus car le goulot est étroit et incliné. Au final, j'ai transvasé 7 fois dans un bidon de 1l qui lui permettait d'accéder au goulot. Ce sont des fous ce qui conçoivent ça. D'autant plus, qu'à un moment quelques gouttes d'huile ont quand même fuitées hors du goulot et là on s’aperçoit que le goulot de remplissage est pille à la verticale de la courroie d’accessoires. l'idéal pour qu'elle patine ensuite Cap_PDT_01_01

Au final, cette vidange intermédiaire à 15.660 km me paraît bien nécessaire. Car au vue de la couleur de l'huile dans les tuyaux transparents de la pompe, je n'imagine pas que faire, comme indiqué, encore 24.400 km avec cette huile ne soit pas risqué. Surtout qu'une huile LongLife est par définition moins performante en terme de lubrification qu'une huile de synthèse normale. Cela à cause des additifs détergents, anti boue, anti oxydation, qui doivent durer plus longtemps et donc sont en plus grand nombre dans l'huile... Une sorte d'équation contradictoire pour faire durer longtemps un moteur !

J'imagine mal les personnes qui utilisent leur vieille Clio de 200.000 km, ou équivalent Peugeot ou Citroën passer à l'huile LongLife (même si on la leur donne) et faire 40.000 km sans vidange au lieu de continuer à vidanger tous les 7.500 km avec de l'huile bas de gamme comme ils le font depuis toujours sans aucun gros problème moteur Cap_PDT_01_06

Personnellement, je crois que je ferai encore une autre vidange intermédiaire sans changement de filtre avant la révision initiale chez le concessionnaire.


Fichiers joints:
Vidange par le haut.jpg
Vidange par le haut.jpg [ 221.95 Kio | Vu 610 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com