Bonjour,
A mon humble avis, il est urgent d'attendre, surtout avec un California TSI : étant classé Crit'Air 1, il n'est pas touché dans l'immédiat par beaucoup de limitations ou d'interdictions de circulation. Bien entendu cela n'en fait pas pour autant un bon élève en matière d'émissions de CO2, mais si l'on ne roule pas beaucoup (ou si l'on accepte de réduire un peu son kilométrage - l'énergie la plus propre étant celle que l'on n'utilise pas), ce n'est pas un mauvais choix.
Les VASP diesels vont encore rouler un certain temps sur les routes, car il n'y a presque aucune alternative à l'heure actuelle. Une interdiction à court terme, avant même qu'une solution alternative ait atteint un taux d'équipement significatif, me parait hautement improbable. Dans les grandes villes (ZFE) par contre, il faudra probablement changer les habitudes et faire les derniers kilomètres en transport en commun ou à vélo dans un avenir pas très lointain. Chaque ZFE définit son calendrier prévisionnel et ses critères, qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays (voir la publication de l'ADEME
https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/27-zones-a-faibles-emissions-low-emission-zones-lez-a-travers-l-europe-les.html, qui mériterait une mise à jour) : cela va devenir un casse-tête pour voyager et il faudra prévoir de la place sur le pare-brise pour y coller des vignettes en tous genres.