Pour la consommation, voici comment je procède :
- j'essaie de faire mon plein en station à une heure de faible affluence, pour avoir le temps de soigner le remplissage ;
- sauf si je ne fais pas beaucoup de route après (risque de débordement), je remplis le réservoir à ras bord ;
- je remets à zéro le totaliseur kilométrique partiel ;
- lors du plein suivant, je remplis à l'identique en relevant soigneusement le kilométrage partiel, le kilométrage total.
Je fais mon calcul de consommation à partir de ces données. Pour mémoire je crois que le calcul de consommation de nos ordinateurs de bord n'est pas linéaire (le calcul n'est pas établi tout au long du plein). Le calcul se fait au départ d'un nouveau trajet, avec au maximum 2h de coupure de contact entre 2 tronçons de trajet. Vérifiez peut-être cette information dans le livret de bord, mais il me semble que cela fonctionne comme ça.
Pour finir, et comme je suis un peu maniaque du suivi de mon véhicule, j'exerce un suivi de consommation exhaustif sur
ce site allemand de suivi (anglophone). Le site est simple d'utilisation, et permet un calcul automatique très bien conçu, par type de conduite, de route empruntée, de carburant ajouté, de météo rencontrée pendant les trajets...
Pour les plaques et la différenciation de logo, je n'ai pas trouvé une mention explicite qui précise l'interdiction d'avoir 2 plaques aux logos différents. Cependant, sur le site
www.service-public.fr, il est bien précisé que :
- le choix du logo appartient au propriétaire du véhicule ;
- s'il souhaite modifier les logos après coup, il peut le faire
en changeant le jeu de plaques.
J'en déduis donc que les 2 plaques doivent porter le même logo. A mon avis, sachant que tu n'habitais pas dans le coin, ta concession en a profité pour écouler des plaques "isolées" (une seule plaque par logo) aux logos lointains qui lui seraient restées sur les bras... pas très sympa si c'est le cas !