Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2024 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2024 17:11
Messages: 137
Localisation: Belgique
Bonjour / Bonsoir tout le monde,

Christophe (50 ans) originaire de Belgique, en quête de passer une vitesse supplémentaire dans l'acquisition éventuelle future d'un California.

Préalablement un essai de 5 jours en Alsace (la route des vins) dans un très court terme (Ocean T6.1 en location), histoire de passer de la théorie à la pratique ... je suis curieux !
Sinon comme beaucoup de personnes je suppose, le California plane dans l'esprit depuis de nombreuses années et attire toujours l'oeil lors de nos passages en camping ...
Le dernier souvenir (en Bretagne l'été dernier) était un T1 complètement rénové ... une vraie merveille !

Mais sans toutefois me précipiter, je vais prendre le temps de parcourir ce forum qui me semble regorger d'informations intéressantes et de bien peser le pour et le contre !

Au plaisir de vous lire et si l'aventure s'avère celle que nous espérons, je ne manquerai pas de vous partager notre ressenti à l'issue des 200 kms alsaciens...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2024 17:43 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5779
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour, bienvenue et bonnes recherches alors :cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/172 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2024 18:35 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 903
Bonjour et bonne recherche, le California est le meilleur des vans !

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2024 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2023 21:25
Messages: 140
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches je n'en suis qu'au début de l'aventure avec le mien 2.5 mois mais 8 nuits mais je n'ai qu'une envie c'est de repartir...donc c bon signe!

_________________
Beach 6.1 Gris Ascot Bvm 2024...Pour remplacer ma tente de toit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2024 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2024 17:11
Messages: 137
Localisation: Belgique
Bien le bonjour,

dans ma présentation de bienvenue, j'envisageais de communiquer éventuellement le ressenti d'un premier RoadTrip en Alsace à bord d'un California 6.1 Ocean.

Et bien ... le moment est venu !

C'était un véhicule de location pour lequel uniquement l'intérieur devait être nettoyé avant la restitution.
On a tellement été enchanté de l'expérience, que nous sommes revenus un peu plus tôt à domicile, afin de pouvoir le nettoyer complètement au petit matin très tôt, aussi bien à l'extérieur que l'intérieur.
On l'a restitué comme un véhicule sortant de showroom ... de par cette liberté que nous avons découverte sur l'espace de 5 jours.

On est habitué à faire du camping depuis plus de 20ans, sans avoir jamais osé tenter le Van aménagé mais cette fois-ci, on a découvert (en très peu de temps) un nouveau monde !
Je n'envisage plus de partir en vacances au moyen de mon utilitaire, avec le matos de camping jusqu'au toit.
Un Van et rien d'autre :grin:

En une phrase : conquis à tout point de vue !!!

Toutefois, j'ai failli tomber dans le côté obscur en m'intéressant ces derniers jours au Ford Transit Custom Nugged, vendu au prix coutant actuellement en Belgique ... en attendant l'arrivée du nouveau Transit (destockage chez tous les concessionnaires).
J'étais sur le point de signer mais en calculant dans tous les sens au niveau de l'espace de rangement, j'ai eu le reflex de m'arrêter à temps !
L'ergonomie y est complètement différente et c'est ce qui me dirige davantage vers VW.
Mais perso, quand je vois les évolutions à venir ... mon choix s'arrête au T6.1

Vous l'aurez compris, l'expérience a été courte mais ce n'est pas chez moi qu'il faudra venir pour critiquer le California :cool:
Je ne vois pas pour l'instant un autre véhicule qui soit plus polyvalent ... du moins jusqu'au T6.1

Le seul bémol suite à sa popularité ... restera pour longtemps encore je suppose ... son budget d'acquisition même en occasion.

@++

Image

Image

_________________
T6.1 California Beach 2.0 TDI 150ch DSG7 (06/2023) Candy White - 5 Seats - Solar Panel (2 x 130Wp) - Dometic CFX3/25 - Tinting 95%.
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2024 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2023 21:25
Messages: 140
Localisation: Alpes Maritimes
C'est ce qui s'appelle un essai plus que concluant!
Il n'y a plus qu'a comme on dit!

@+

_________________
Beach 6.1 Gris Ascot Bvm 2024...Pour remplacer ma tente de toit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2024 14:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5779
Localisation: Alpes Maritimes
Il a fait ses preuves depuis ses 20 ans de commercialisation ce T5/T6.
Le plan à été bien pensé depuis le départ et même identique dans la globalité de conception aux T3/T4.
Il est difficile d'optimiser mieux un tel espace. Un vrai couteau Suisse.

Donc tu as bien raison dans ton choix. On ne peut que t'approuver ici dans ta réflexion :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/172 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2024 22:46 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 903
Excellent choix de partir sur le T6.1!

Attention le Ford Nugget culmine à 2.06m de hauteur et donc adieu les péages classe 1 et bonjour les péages classe 2 à 30-50% plus chers (A vérifier si çà passe au péage). Après en Belgique les tarification ne sont peut-être pas les mêmes.

Par ailleurs le plancher entre la cabine conducteur et la cellule arrière n'est pas plat. Et il fait beaucoup plus utilitaire.

Tu peux même visualiser que ton choix est le meilleur face au nouveau Multivan California. viewtopic.php?f=17&t=11878

La production du T6.1 s'arrêtera en juin 2024 donc les offres vont ensuite se faire plus rares. Ne tardes pas à choisir ton California T6.1 car la saison haute de ventes des van est lancée.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2024 06:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2024 17:11
Messages: 137
Localisation: Belgique
Calif 35 a écrit:
Attention le Ford Nugget culmine à 2.06m de hauteur ...

Tu peux même visualiser que ton choix est le meilleur face au nouveau Multivan California ...

La production du T6.1 s'arrêtera en juin 2024 ...



Merci pour ces précisions ! J'avais bien noté la différence de hauteur et j'avais déjà fait mon calcul ... qui n'est en effet pas des moindres !!!

Quant au nouveau Multivan, ce n'est qu'un avis purement personnel mais je trouve que c'est un excellent véhicule pour Instagram.
Pour ce qui est de son utilité ... je passe mon chemin ... mais encore un fois, c'est purement un sentiment perso.
Je ne dis pas que d'autres n'y trouveront pas leur bonheur ...

Et pour terminer, je scrute tous les jours au petit déjeuner :grin: les offres occasions et les fins de série en Belgique qui restent cependant à des prix excessifs !
Et comme j'ai lu sur ce forum ... l'arrivée du nouveau ne viendra sûrement pas faire baisser les prix du T6, au contraire çà va probablement les renforcer.
Et si çà peut en rassurer certains, il existe aussi en Belgique ce bon vieux Euro Malus Cap_PDT_01_15 !

Sur ce dernier point, je suppose que ce sera la même chose en France mais de notre côté, on doit vraiment commencer à faire attention aux normes Euro (rejet de CO2).
Ce qui revient à quasi devoir omettre les Euro 6b (Diesel aux alentours de 2018), ne pouvant plus accéder à la Capitale (Bruxelles) et autres grosses villes à partir de fin 2027.
En voici d'ailleurs un petit tableau, histoire de mieux s'y repérer.
Côté France, selon Auto Moto du dernier WE, ce ne serait toujours pas décidé. On ne connait vraisemblablement toutjours pas la date butoir du Crit'Air 2.
Ceci dit, ce n'est pas le centre ville qui est principalement recherché avec ce type de véhicule :cool:

Donc au final, compte tenu de toutes ces contraintes, je ne vois pas directement un T6 sur mon parking dans un moyen terme ... mais un jour viendra !!! :grin:

@++

Image

_________________
T6.1 California Beach 2.0 TDI 150ch DSG7 (06/2023) Candy White - 5 Seats - Solar Panel (2 x 130Wp) - Dometic CFX3/25 - Tinting 95%.
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2024 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2024 13:13
Messages: 6
Localisation: Aix-en-Provence (LUYNES)
Pour les ZFE en France on devrait être tranquille pour ceux qui sont VASP. (Voir en Europe…)
Soit le décret nous laisse tranquille (https://www.caradisiac.com/camping-cars-ils-ont-une-derogation-pour-circuler-dans-les-zfe-depuis-l-instauration-de-ces-zones-208008.htm ) soit des dérogations à demander pour un temps et nombre de jours limités comme certaines villes commencent à faire.
Bon après les villes peuvent mettre des barrières à 1,80 partout et la c’est sûr on rentrera plus.

Enfin on a le temps de voir tout ça venir et mon sentiment c’est qu’on observe pas d’accélération dans le processus plutôt l’inverse avec des dates de mise en place et d’interdiction qui reculent …

Bon courage dans ta recherche, pas simple entre la rareté et les prix élevés :) mais il parait qu’après c’est que du bonheur :grin:

_________________
T6.1 Beach 2.0 TDI 150 blanc déc2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2024 07:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5779
Localisation: Alpes Maritimes
Christophe_CL a écrit:
Calif 35 a écrit:
Attention le Ford Nugget culmine à 2.06m de hauteur ...

Tu peux même visualiser que ton choix est le meilleur face au nouveau Multivan California ...

La production du T6.1 s'arrêtera en juin 2024 ...



Merci pour ces précisions ! J'avais bien noté la différence de hauteur et j'avais déjà fait mon calcul ... qui n'est en effet pas des moindres !!!

Quant au nouveau Multivan, ce n'est qu'un avis purement personnel mais je trouve que c'est un excellent véhicule pour Instagram.
Pour ce qui est de son utilité ... je passe mon chemin ... mais encore un fois, c'est purement un sentiment perso.
Je ne dis pas que d'autres n'y trouveront pas leur bonheur ...

Et pour terminer, je scrute tous les jours au petit déjeuner :grin: les offres occasions et les fins de série en Belgique qui restent cependant à des prix excessifs !
Et comme j'ai lu sur ce forum ... l'arrivée du nouveau ne viendra sûrement pas faire baisser les prix du T6, au contraire çà va probablement les renforcer.
Et si çà peut en rassurer certains, il existe aussi en Belgique ce bon vieux Euro Malus Cap_PDT_01_15 !

Sur ce dernier point, je suppose que ce sera la même chose en France mais de notre côté, on doit vraiment commencer à faire attention aux normes Euro (rejet de CO2).
Ce qui revient à quasi devoir omettre les Euro 6b (Diesel aux alentours de 2018), ne pouvant plus accéder à la Capitale (Bruxelles) et autres grosses villes à partir de fin 2027.
En voici d'ailleurs un petit tableau, histoire de mieux s'y repérer.
Côté France, selon Auto Moto du dernier WE, ce ne serait toujours pas décidé. On ne connait vraisemblablement toutjours pas la date butoir du Crit'Air 2.
Ceci dit, ce n'est pas le centre ville qui est principalement recherché avec ce type de véhicule :cool:

Donc au final, compte tenu de toutes ces contraintes, je ne vois pas directement un T6 sur mon parking dans un moyen terme ... mais un jour viendra !!! :grin:

@++

Image


Tu étais emballé mais là pour le coup avec ta dernière réflexion, il ne te reste plus de choix possible hormis un Multivan California PHEV ou TSI ou encore attendre la sortie de l'ID BUZZ California :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/172 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2024 11:22 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 903
Intéressant cet article sur les ZFE et l'accès des VASP.

Sur ton tableau les motorisations Euro 6d seront acceptées jusqu'en 2034, tu as largement le temps de passer de bon moments en California d'ici là.

Surtout si les VASP ne sont pas concernés et que face à la baisse de la pollution comme rencontré dans certaines villes françaises, certaines reculent sur les contraintes imposées sur les exclusions de certains véhicules des villes. Surtout si les véhicules assimilés camping-cars ne sont pas concernés.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2024 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2024 17:11
Messages: 137
Localisation: Belgique
Calif 35 a écrit:
Intéressant cet article sur les ZFE et l'accès des VASP.

Sur ton tableau les motorisations Euro 6d seront acceptées jusqu'en 2034, tu as largement le temps de passer de bon moments en California d'ici là.

Surtout si les VASP ne sont pas concernés et que face à la baisse de la pollution comme rencontré dans certaines villes françaises, certaines reculent sur les contraintes imposées sur les exclusions de certains véhicules des villes. Surtout si les véhicules assimilés camping-cars ne sont pas concernés.


Bien le bonjour :grin:
Il faut malheureusement comprendre le tableau d'une autre manière. Sur ce dernier, le California est repris dans la catégorie N1 Classe III (voir ci-dessous)

Image

Je ne parle que pour la Belgique où les contraintes y sont à géométrie variable.
Au plus petit est le pays ... au plus compliquées y sont les règles.
Je réside dans la partie Sud du pays (régime linguistique francophone), où les règles anti-pollution y sont différentes au Nord et au Centre pour la Capitale.
Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer au point de l'absurdité.
Autrement dit, ce beau tableau peut très vite changer et virer à la catastrophe.

Je dis "géométrie variable" car nous sortons depuis peu d'une interdiction totale du Diesel en Wallonie (partie Sud) à une date butoir qui n'était pas si éloignée que çà. Fin 2027 si je ne me trompe pas mais sans certitude, avant que le gouvernement fasse machine arrière (voir tableau actuel).
Les élections sont proches et on est à l'abri de rien.

Comme j'ai lu dans un autre post, une réponse qui m'était adressée, oui ... malheureusement ... dans ces conditions je pense que seule une motorisation essence ou hybride serait la plus judicieuse dans mon cas (mais surtout sur base de ma prudence...)
Ce qui revient à tirer un trait jusqu'au T6.1 compris.
C'est une décision radicale ... difficile à prendre ... mais n'oublions pas qu'il y a moins d'un an, une loi avait été votée chez nous interdisant la totalité des voitures au Diesel à une date butoir...

Le budget d'un California neuf ou d'occasion est conséquent et en tant que belge, soit on en prend le risque en ne se préoccupant pas de ses finances ou alors on vérifie jusqu'au moindre détail et on se renseigne à tout niveau, en envisageant chaque cas de figure avant de se décider.
C'est cette dernière réaction que je partage !

Il me reste donc à analyser ce fameux nouveau California, à l'ergonomie entre Nugget et MarcoPolo sur base d'une motorisation essence ou hybride.
Je suis bien curieux Cap_PDT_01_06 mais je vais en faire l'expérience ... histoire de ne pas me le reprocher personnellement par la suite !
Je lis attentivement pour la cause, le post qui a été créé à cette fin ...

Au moins, après avoir parcouru les occasions T6 & T6.1, ainsi que les fins de série en neuf, avoir été à deux doigts de signer pour un Nugget neuf au prix coutant, je pense qu'après l'analyse du NEW California, j'en aurais largement fait le tour et qu'il sera temps de prendre une décision.

Mais pour l'instant, toutes ces informations me laissent dans une situation très inconfortable.
Ce n'est pas juste un choix à faire mais bien choisir le compromis le moins préjudicieux.

Les réflexions sont de mises ... tout le monde l'aura compris ... et la certitude est que le California (tout modèle confondu) n'arrivera pas demain sur le parking Cap_PDT_01_15

Mais bon ! Au moins il y a une chose ... c'est que je garde confiance !!! Un jour viendra ... :lol:
Et entre temps ... il reste la location à chaque départs en vacances !!!

Encore de nombreuses choses à expliquer donc sur ce forum dans le futur Cap_PDT_01_18 ... jusqu'au jour où je vais créer un nouveau post pour dire : C'est fait !!! Enfin !!! J'ai acquis ... Cap_PDT_01_23

@++

_________________
T6.1 California Beach 2.0 TDI 150ch DSG7 (06/2023) Candy White - 5 Seats - Solar Panel (2 x 130Wp) - Dometic CFX3/25 - Tinting 95%.
Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2024 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2024 00:32
Messages: 37
Localisation: La Hulpe
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2024-05-16 à 15.39.54.jpg
Capture d’écran 2024-05-16 à 15.39.54.jpg [ 91.97 Kio | Vu 7054 fois ]
bonjour,
je crois, après toute ton analyse, que la solution serait plutôt ceci:

_________________
Ocean T6.1 last edition, ascot gray, 4motion,150cv, renfort des barres, blocage différentiel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2024 18:33 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 903
J'allais justement dire de te mettre en contact avec Jean Palu, car lui ne doit pas vivre dans la même région car il a foncé avec plaisir sur un des derniers T6.1 4 Motion qui sortira des chaines de production.

Le plaisir, c'est important aussi! (même si faire du vélo avec une maison derrière permet de faire du sport et de rester en bonne santé)

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com