Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 4 Motions
MessagePosté: 11 Juin 2020 19:28 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2020 19:24
Messages: 19
Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos avis. Je suis en train de finaliser ma commande d'un California Ocean T6.1 boite manuelle, 150CV.

Je suis au stade au j'hésite énormément entre un traction avant ou un 4 Motions.

J'habite en Suisse (Valais), à 900m d'altitude. Il s'agira de mon unique véhicule.

Nous connaissons la différence du prix d'achat, mais je me questionne sur la différence de coût annuel par rapport à un traction avant?
De plus, pouvez-vous me donner des retours sur l'utilisation du 4 Motions vs traction avant sur neige et terrain gras?

D'avance merci pour vos conseils-remarques.

Meilleures salutations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 11 Juin 2020 20:11 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2020 13:37
Messages: 24
hello, venant de suisse également et ayant déja sauté le pas il y a 2-3 semaines (j'ai pris le Coast édition)

j'hésitais également avec le 4motion, mais n'habitant pas en montagne (canton du Jura) , j'ai opté pour la traction avant...

Mais Valais, je pense qu'il serait judicieux de prendre le 4motion (bon après je crois que ça consomme un peu plus et il me semble qu'au niveau entretien, c'est un peu plus cher )


Tu prends un ocean 6.1 normal ? ou le 6.1 édition ? car l'édition me semble avantageux par rapport aux options qu'il y a déjà de base

Négocie bien, car j'ai pu obtenir 3-4 % de ristourne sur mon modèle, si tu prends un océan de base , je pense que tu peux monter à un plus haut % ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 11 Juin 2020 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1655
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut :grin:

En Valais le 4M serait bien plus sûr. La différence est notable sur route glissante (eau, neige ou terre) et même sur goudron. Je n'hésiterais pas. Même sur verglas avec de bons pneus neige le bus ne bouge pas de sa trajectoire. Il suffit de maintenir un peu de traction pour que les 4 roues crochent. Le coût à l'usage c'est d'abord la consommation. Moi je suis à 9.7 l de moyenne en 3 ans avec BM6. Ce doit être un litre de plus au 100. Pas de frais d'entretien supplémentaire.

J'ai lu hier sur le forum: On choisit souvent le 1er en 2RM et le suivant en 4M.

Moi, mon regret c'est d'avoir choisi la BM. Encore aujourd'hui j'ai conduit un California avec DSG c'est vraiment agréable et la consommation diminue.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 11 Juin 2020 20:20 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2974
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

4 Motion sans hésiter.

On a pris un 2RM et c’est une erreur. Il suffit d’un peu d’herbe humide sur un accotement pour que ça patine. Le Calif est lourd.

Le 4X Motion améliore la tenue de route et la conduite est plus sécurisante.

Par ailleurs en Suisse avec les conditions hivernales comme dans la Gruyère, c’est quasi obligatoire. On se rappelle dans les années 80 avoir redescendu derrière le chasse neige et c’etait sport avec la R16.

Le prochain sera en 4RM avec le blocage du diff arrière.

Jean Da a bien souligné ce que nous avions écrit sur un autre Post.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 11 Juin 2020 20:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5564
Localisation: Alpes Maritimes
Si j'habitais en Suisse et que ce sera ton véhicule principal, je n'hésiterais pas non plus pour le 4 motion ;)

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 11 Juin 2020 21:26 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2020 19:24
Messages: 19
OK je vous remercie grandement pour vos réponses rapides. Cela va donc dans le sens de ma réflexion. Si quelqu'un a d'autres avis, je suis toujours preneur ;)

Belle soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 11 Juin 2020 23:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
J'ai eu un calif 174 cv 2RM pendant 10 ans et avec 4 pneus neige je n'ai jamais eu de problèmes sur les petites routes de montagne enneigées et n'ai jamais eu à utiliser les chaînes.
Ce qui m'a fait passer au 4Mo c'est l'utilisation de chemins pour la recherche du lieu de bivouac qui va bien. A plusieurs reprises avec le 2RM, je me suis retrouvé soit en difficulté avec les roues avant qui ne motriçaient pas, soit j'avais renoncé en prévision du risque à me retrouver bloquer.
Donc pour résumer, pour une utilisation routière, même sur routes de montagne enneigées 4 Mo pas indispensable, mais bien utile sur les chemins champêtres a fortiori par temps humide.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 12 Juin 2020 00:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
4motion sans hesiter :wink:

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 12 Juin 2020 05:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2944
Localisation: Besançon (25, Doubs)
4 motion également, pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
Sinon, il faut faire la vidange de l'haldex tous les 60 000 km. (Environ 150-200€)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 12 Juin 2020 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 554
Localisation: Somewhere
Bonjour,

Je dirais pareil que cris.
Les T5/ T6 en 2RM sont très bon sur la neige si tu as les pneus qui vont bien.
J'ai roulé 12 ans en montagne avec un T5 2 RM, j'ai jamais mis de chaines, et j'ai jamais été bloqué, par contre toujours 4 pneus Agilis Alpin ou Nokian en état nickel.

Si ton budget le permet, tu peux le prendre, c'est un sacré gros plus quand même en montagne (répartition de la motricité, nickel dans les chemins de cailloux / terre), mais pas indispensable non plus si tu sais conduire, que tu connais les limites et que tu joues pas au con Cap_PDT_01_07

A savoir aussi, les rares fois ou je me suis fait peur sur neige en montagne, c'est jamais sur le plat ou en montée, mais dans les descentes, et dans ce cas je ne suis pas certain que le 4 motion améliore quelque chose.....

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 12 Juin 2020 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
Bonjour,

Nous avons suivi l'adage qui dit le 1er en 2RM et le second en 4RM...

Notre premier T5 calif etait en 2RM et nous avons eu quelques mauvaises surprises lors de prise de risque pour trouver un bon spot pour dormir (en Sicile par ex, où nous avons du vider une bonne part du calif pour remonter un chemin ...., lors de sorties hivernales aussi ....)

Bref, depuis 1 an, nous avons un T6 4RM qui consomme peut etre un peu plus, et nous avons opté pour la DSG qui est un vrai plaisir. Malheureusement, nous n'avons pas vraiment pu le tester en condition neigeuse au vue de la saison calamiteuse. Par contre sur les chemins des montagnes vosgiennes pour trouver des spots depuis le deconfinement, je vois une vraie différence avec le T5.

N'hesites pas !

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 12 Juin 2020 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Moi j’ai suivi l’adage, le 1° en 4MO et BD et les suivants itou Cap_PDT_01_30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4 Motions
MessagePosté: 12 Juin 2020 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
J’ai bien sûr moi aussi constaté une bien meilleure motricité sur terrain herbeux humide ou sur chemins non revêtus en comparant le comportement de notre California 4MO à celui de 2RM que nous avions loué en 2018.
Mais c’est surtout en passant de la suspension de base à la suspension rehaussée par Seikel que j’ai constaté une vraie différence de comportement routier en terme de stabilité, que ce soit sur route sinueuse ou à 130 sur autoroute, et en terme de maintien de l’assiette à pleine charge.
L’option est certes coûteuse, mais l’agrément de conduite et le confort d’utilisation qu’elle procure justifient au moins de l’étudier avant un achat de ce prix.
Je ne suis pas loin de penser que ces suspensions devraient même être proposées de série par VW dans une finition Grand Large.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com