Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: auvent
MessagePosté: 12 Juin 2010 16:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008 13:25
Messages: 101
Localisation: Marne
Astuce on ne peut plus simple,mais au moindre souffle cà s'envole,et ce n'est pas étanche à la pluie:l'usage te le fera hélas découvrir...
Le jonc cousu reste à mon avis la solution la plus sûre.
Pour le rangement,je roule le jonc à la manière d'un tuyau d'arrosage et enfin je loge la toile à l'intèrieur,ça ressemble au final à une galette d'environ 30cm de diamètre et 8cm d'épaisseur qu'il est même possible "d'ovaliser"pour la glisser dans la housse d'origine :roll: :idea:
Amicalifornialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2010 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2009 18:42
Messages: 171
Localisation: Oise
Suite et fin :!:

J'ai acheté chez DKT un kit de réparation de toile de tente pour renforcer les endroits destinés à recevoir un oeillet, et chez Casto des oeillets de diamètre 10mm.

J'ai collé 2 renforts l'un sur l'autre à chaque emplacement, percé à l'aide d'une pince la toile aux emplacements voulus, puis posé les oeillets (j'ai gardé l'oeillet d'origine d'une extrémité et posé 2 oeillets correspondant au milieu de la gouttière et à l'autre extrémité).
Un bout de Tarp avec un oeillet dépasse donc de 10-15cm vers l'avant du Calif, je tendrai donc une corde pour qu'il ne flotte pas au vent.
Voici ce que ça donne :
Image
Image
Image

Désolée, il n'y a pas la place dans l'allée de garage pour installer le auvent, donc pas de photo avec les piquets en place. Pendant les vacances je tâcherai d'en faire une :wink:

_________________
T5 California Confort 102cv 2010, Beige métal, Aide au stationnement - VENDU !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: auvent
MessagePosté: 12 Juin 2010 17:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008 13:25
Messages: 101
Localisation: Marne
Fais quand même un essai avant une "expèdition" car lorsque tu vas monter les piquets et tendre les ficelles ,sûr que les chevilles vont sortir de la goulotte!!!expèrience vécue même avec le jonc,par vent fort ,je le concède :evil:
Solution :les drisses à chaque extrèmitè du jonc sont arimèes vers l'AR et l'AV du calif par grand vent :idea:
Amicalif......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2010 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2009 18:42
Messages: 171
Localisation: Oise
Oui, c'est sûr que ce n'est pas du solide-solide, mais on ne pense en faire usage que par beau temps pour manger à l'ombre, donc dans ces conditions ça devrait suffire :roll:
C'est juste une solution économique qui nous dépannera bien en attendant - peut-être, on verra si on en a besoin - l'achat d'un vrai store.

_________________
T5 California Confort 102cv 2010, Beige métal, Aide au stationnement - VENDU !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2010 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
J'apporte ma petite contribution à ce sujet.
J'ai également choisi le modèle TARP de décat'.

Pour mon montage, il faut:
- un profilé en équerre en alu (anodisé ici) de 40 x 20 ép 1 mm
- quelques oeillets à frapper
- des coulisseaux qu'on utilise dans les tringles à rideau
- un peu de drisse en nylon
- un morceau d'alu épaisseur 5 mm
- 2 vis inox M6 (c'est la tige filetée qui nous intéresse ici)
- 2 écrous papillons M6 en nylon
- 2 élastiques "à tente" (les gros élastiques gris de camping)

Les oeillets sont également répartis dans un des ourlets de la TARP. J'ai préalablement percé à l'aide d'un tournevis chauffé à blanc (attention à ne pas couper le fil de couture !).
Puis, j'ai ôté les "roues" des coulisseaux à rideau. A l'aide de petits morceaux de drisse en nylon, les coulisseaux sont assemblés à la TARP. Je n'avais rien d'autre sous la main, si vous avez des anneaux brisés (qui ne rouillent pas):
Image

Image

Ensuite, j'ai découpé 2 morceaux dans mon profilé en équerre, ils se monteront aux 2 extrémités de la TARP. J'y reviens plus tard.
Dans la tôle en alu de 5 mm, j'ai façonné 2 gros dragées de telle manière qu'ils puissent rentrer dans le rail au dessus de la porte coulissante. Après avoir réalisé un trou M6 dans chacun des dragées, j'y ai vissé les vis inox, dont la tête a été préalablement décapitée (montage au frein filet fort).

Les profilés préparés et les dragées usinés, ça donne ça:
Image
Image

Je vois dans vos regards que vous êtes perdus, c'est normal .. mon explication est un peu hasardeuse ..
Du coup, j'arrête là ma description foireuse et voici le résultat final (la TARP m'a abrité du crachin et non du soleil au moment des photos !):

Image
Image
Image
Image

Attention pour le coffre: il faut calculer la longueur du profilé situé à l'arrière sinon le haillon n'ouvre plus.
J'avais tenté un proto avec du tube alu, mais au premier gros coup de vent, ça a plié. D'où le profilé en alu, bien plus rigide et plus costaud.
J'ai ajouté de la gaine en caoutchouc (qu'on appelle communément de la peau de z*b ...) à l'endroit où vient se fixer chaque élastique, ça limite les risques de détérioration des élastiques.
Montage en 3mn: le plus long est de planter les sardines !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2010 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Vince29 a écrit:
(qu'on appelle communément de la peau de z*b ...)

Comme ça, on voit mieux... :wink:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: auvent
MessagePosté: 14 Juin 2010 07:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008 13:25
Messages: 101
Localisation: Marne
Beau travail,vince29,du sèrieux
Mais,en ne glissant pas la tarp dans le rail alu,puisque tu as retiré la gouttière en cahoutchouc ,tu perds l'étanchéité .
D'ailleurs ,cette gouttière ,je l'avais retirèe au début car je trouvais ça moche.Puis je l'ai remise car par temps de pluie,bonjour la douche sous la porte-coulissante :evil:
Amicalifornialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2009 18:42
Messages: 171
Localisation: Oise
Super montage Vince29, mais là ton bricolage est bien trop évolué pour moi :oops: :wink:

_________________
T5 California Confort 102cv 2010, Beige métal, Aide au stationnement - VENDU !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Dan, je n'ai pas cette goutière dans le rail, il est comme ça d'origine (beach année modèle 2010). Peut-être une amélioration( ou pas ..) du facelift ?

Essai grandeur nature dans quelques jours .... :wink:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2010 20:03 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
nateka a écrit:
Je ne souhaitais pas coudre un jonc dessus car je pensais que ce serait alors casse-pied à ranger alors que ce Tarp ne prend vraiment pas de place.

Ayant acheté le jonc standart chez NA et l'ayant cousu à mon tarp, je peux tout à fait le ranger dans la housse d'origine! Donc a priori aucun soucis!

_________________
T4 Multivan westfalia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2010 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2009 18:42
Messages: 171
Localisation: Oise
Merci Anxova pour cette info.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire ça avant de partir (le 4 juillet, ça approche :razz: ), mais je l'inscris donc sur la liste des bricolages prévus :wink:

_________________
T5 California Confort 102cv 2010, Beige métal, Aide au stationnement - VENDU !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2010 21:05 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
Si t'as pas de machine à coudre, ça le fera pas car la toile du jonc est épaisse.
Personnellement je l'ai fait coudre par une couturiere qui était équipée.

_________________
T4 Multivan westfalia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2010 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Anxova a écrit:
Si t'as pas de machine à coudre, ça le fera pas car la toile du jonc est épaisse.
Personnellement je l'ai fait coudre par une couturiere qui était équipée.

Oui franchement il ne faut pas s'embêter avec ça, de mémoire, le tout (TARP, jonc et main d'œuvre) n'avait pas dépassé 40 euros !

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2009 18:42
Messages: 171
Localisation: Oise
Merci pour vos conseils ! De toute façon il n'y avait pas de risques que je le fasse moi-même, je suis nulle en couture et j'ai horreur de ça !!! :wink:

_________________
T5 California Confort 102cv 2010, Beige métal, Aide au stationnement - VENDU !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2010 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2009 18:42
Messages: 171
Localisation: Oise
Résultat du test effectué lors du Kombitour le week-end dernier : ça tient bien, sauf que les chevilles des extrémités ont tendance à glisser vers le milieu....
Donc, après discussion avec Calif, j'ai décidé d'installer aux extrémités des chevilles une vis et une rondelle, comme ça les chevilles ne peuvent plus glisser dans la gouttière :grin:

En tout cas ça fait une belle surface pour s'abriter du soleil ! Par contre je ne tenterai pas de monter le Tarp par temps de pluie par crainte de voir se former des poches d'eau :-?

_________________
T5 California Confort 102cv 2010, Beige métal, Aide au stationnement - VENDU !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com