Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2019 13:00 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
Bonjour,

Vous avez quoi comme chaînes pour votre Calif. Sachant que c'est un T6 4M.

Je voulais commandé les Thule-König XD16 prévues pour les 4x4 (et également pour la boue) mais je me suis trompé dans la commande est j'ai finalement reçu les Thule-König XG-12 Pro, prévues pour les Camping-Cars et apparement les VANs.

J'hésitais à finalement les garder vu qu'elles sont automatiques (pas besoin de retendre après quelques mètres). Mais elles sont en 12mm et non 16mm et pas compatible pour une utilisation dans la boue (pas certain d'en avoir besoin un jour).

Merci de vos conseils avant que les garde ou les renvoie.

Bonne Journée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 15:23 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
beaucoup d'entre nous ont des XG-12 PRO et en sont très contents.
quelle taille de pneus tu as?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 17:04 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
215/60/17

Merci de ta réponse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 17:36 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
garde-les, en plus elles passent aussi sur des 235/55/17 (juste, mais ça passe, alors que les 16mm ne passeront pas)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 17:40 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
Ok. Je vais les garder. Merci encore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
salut, :grin:
Moi j'ai des Michelin Easy Grip 225/60/17 - Evolution 13
pas eu l'occasion de les essayer ... et suis pas pressé de le faire Cap_PDT_01_02

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Jamais mis des chaines de ma vie !
Si je passe pas avec un véhicule 4 Motion et des pneus neiges de moins de 2 saisons, ça veut dire que les dénégeuses font demi tour ....
En 50 ans de conduite sur la neige et le verglas, je n'ai jamais connu de situation ou les chaines seraient utiles !
A moins de vouloir jouer les ratrack sur une piste de ski ou il vient de tomber un mètre de poudreuse, je vois pas l'intérêt de mettre des chaines ?
je crains que les chaines soient une fausse sécurité pour des citadins qui ne savent pas conduire sur la neige et qui ne progresseront pas à cause de cet artifice inutile ....
A près, il faut savoir que des pneus neige à gomme tendre ont une durée de vie de maximum 2 saisons si leur date de fabrication correspond à l'année de l'achat.
Si ils ont été stockés 4 ans avant la vente, ils ne valent plus rien et aucune efficacité sur la neige ou le verglas ...
Tous les gens que je fréquentent sur la région de Guillestre montent tous les jours en station, Vars, Risoul et le Queyras, aucun des 4 motions n'a de chaines, seuls les 2RM ont des chaines dans le coffre mais ne s'en servent presque jamais ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2019 22:49 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
Klimb a écrit:
Jamais mis des chaines de ma vie !
Si je passe pas avec un véhicule 4 Motion et des pneus neiges de moins de 2 saisons, ça veut dire que les dénégeuses font demi tour ....
En 50 ans de conduite sur la neige et le verglas, je n'ai jamais connu de situation ou les chaines seraient utiles !
A moins de vouloir jouer les ratrack sur une piste de ski ou il vient de tomber un mètre de poudreuse, je vois pas l'intérêt de mettre des chaines ?
je crains que les chaines soient une fausse sécurité pour des citadins qui ne savent pas conduire sur la neige et qui ne progresseront pas à cause de cet artifice inutile ....
A près, il faut savoir que des pneus neige à gomme tendre ont une durée de vie de maximum 2 saisons si leur date de fabrication correspond à l'année de l'achat.
Si ils ont été stockés 4 ans avant la vente, ils ne valent plus rien et aucune efficacité sur la neige ou le verglas ...
Tous les gens que je fréquentent sur la région de Guillestre montent tous les jours en station, Vars, Risoul et le Queyras, aucun des 4 motions n'a de chaines, seuls les 2RM ont des chaines dans le coffre mais ne s'en servent presque jamais ....


Je me suis aussi posé ce genre de questions. Mais j'habite à 1600m et il y a vraiment beaucoup de neige par chez moi. Comme je vais dans des coins plutôt perdus, personne ne viendra m'aider si je me plante quelque part malgré le 4M. Au prix des chaines (200euros), on peut effectivement se poser la question. J'en ai acheté avec pratiquement tous mes véhicules et effectivement, j'ai du probablement les monter une ou deux fois dans ma vie..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2019 06:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

@Klimb

En pays de montagne, les habitants sont habitués aux conditions hivernales de conduite vivant avec depuis leur enfance.

Lorsqu’il neige en plaine, les citadins devant ce changement rare de conditions de circulation sont pour beaucoup pris de panique. On en voit beaucoup crispés derrière le volant à la limite de la crise cardiaque.

Lorsqu’ils vont en montagne pour les vacances d’hiver, ces citadins suréquipent leurs véhicules et roulent à des allures de sénateur créant des bouchons ce qui a le don d’agacer les locaux.

Pour pallier à ce type de situation, il existe des stages de conduite hivernale pour apprendre à conduire juste. Depuis que nous avons fait ces formations, on se sent beaucoup plus à l’aise en conduite hivernale. Perso, nous pensons que des pneumatiques hiver, une conduite détendue et adaptée Permettent de se sentir plus à l’aise...ce qui n’empêche pas d’avoir une paire de chaines dans la soute.

Les chaînes ont l’avantage lorsqu’on est arrêté dans un bouchon en côte dans la grosse poudreuse, mélasse ou verglas d’accrocher au sol pour redémarrer avec un 2RM. Le problème des citadins est qu’ils attaquent la cote menant en station le véhicule surchargé délestant le train avant ce qui favorise le patinage.

Sur tous nos véhicules, on a en sécurité des chaînes Koenig dans la soute. De mémoire, on les a monté une fois sur une Golf......en haute Savoie.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2019 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Ben oui, mais sur 4 Motion, il faudrait mettre 4 chaines !
Ça doit même pas être bon pour le système Haldex de mettre juste 2 chaines sur un 4 RM !
Après sur un 2RM avec des pneus été, bien sur que les chaines seront salutaires, elles sont même obligatoires dans mon département, le 05.
Je pense que la majorité des possesseurs de T5 et T6 savent conduire correctement !
Le prix de nos engins, la passion pour ces véhicules motivent à bien conduire et à se parfaire en faisant des stages Tout Terrain ou circuit de glace comme vous avez fait tous les 2...
Je suis sur que tous les participants du forum feraient volontiers ce stage de conduite sur neige si il était gratuit et financé par les assureurs ( ça viendra un jour) ....
En attendant pour répondre à notre ami qui a lancé ce sujet, perso, je pense pas qu'un 4M nécessite de mettre des chaines si il à des pneus neige, si pneus été, oui mais 4 chaines ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2019 12:47 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
Klimb a écrit:
Ben oui, mais sur 4 Motion, il faudrait mettre 4 chaines !
Ça doit même pas être bon pour le système Haldex de mettre juste 2 chaines sur un 4 RM !
Après sur un 2RM avec des pneus été, bien sur que les chaines seront salutaires, elles sont même obligatoires dans mon département, le 05.
Je pense que la majorité des possesseurs de T5 et T6 savent conduire correctement !
Le prix de nos engins, la passion pour ces véhicules motivent à bien conduire et à se parfaire en faisant des stages Tout Terrain ou circuit de glace comme vous avez fait tous les 2...
Je suis sur que tous les participants du forum feraient volontiers ce stage de conduite sur neige si il était gratuit et financé par les assureurs ( ça viendra un jour) ....
En attendant pour répondre à notre ami qui a lancé ce sujet, perso, je pense pas qu'un 4M nécessite de mettre des chaines si il à des pneus neige, si pneus été, oui mais 4 chaines ?


Je les renvoyé finalement :lol: :roll:
Si je reste coincé quand même avec mon 4M, je t’appelle Cap_PDT_01_30


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2019 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Pas de problème, je viendrais .... mais je voudrais pas être responsable si tu fait une touchette avec des pneus été sur de la neige fraiche et crois moi, ça va vite avec des engins aussi lourds que nos califs.... Alors, prudence !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2019 13:41 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
Klimb a écrit:
Pas de problème, je viendrais .... mais je voudrais pas être responsable si tu fait une touchette avec des pneus été sur de la neige fraiche et crois moi, ça va vite avec des engins aussi lourds que nos califs.... Alors, prudence !


Il est équipé avec des Continental VanContact Winter. Ca semble bien tenir pour y avoir testé la semaine passée:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2019 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, ils sont bien ces Continental. Bon, en Laponie je m'arrêtais plus loin que prévu sur le verglas. Et quelques décrochages dans les contours si j'avais la mauvaise idée de levier le pied. Il faut adapter sa vitesse et maintenir la motricité sur les 4 roues pour que cela croche en contour... Mais, si on maitrise pas bien à la descente le Van décroche que ce soit un 4x4 ou 4x2. L'avantage du 4x4 est justement de reprendre le contrôle avec un peu de motricité. Je me suis fait de belles peurs avec mon ancien Westfalia VW LT en 4x2 avec les chaînes sur pneus 4 saisons, même les chaînes décroche... Donc pas de miracle, IL faut de bons pneus neige en montagne.

Le nombre d'accidents et de routes bloquées dans nos montagnes, par la faute de touristes qui s'offrent de couteuses vacances à la neige et n'ont pas les sous pour mettre des pneus d'hiver et significatifs de l'inconscience des gens. Même chez eux à Bruxelles ou en région parisienne des pneus adaptés sont plus économiques qu'une bonne touchette.

Pour en revenir aux chaînes à neige, VW préconise de les montés sur des pneus 215/60 R17 et non sur les 235/55. En fait, je n'ai pas respecté cette recommandation. C'est une erreur car le 215 accroche mieux que le 235 sur la neige et avec les chaînes sur les pneus 235/55 cela touche en braquant les roues à fond.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 29 Nov 2019 14:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2019 14:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
JeanDa a écrit:
Oui, ils sont bien ces Continental. Bon, en Laponie je m'arrêtais plus loin que prévu sur le verglas. Et quelques décrochages dans les contours si j'avais la mauvaise idée de levier le pied. Il faut adapter sa vitesse et maintenir la motricité sur les 4 roues pour que cela croche en contour... Mais, si on maitrise pas bien à la descente le Van décroche que ce soit un 4x4 ou 4x2. L'avantage du 4x4 est justement de reprendre le contrôle avec un peu de motricité. Je me suis fait de belles peurs avec mon ancien Westfalia VW LT en 4x2 avec les chaînes sur pneus 4 saisons, même les chaînes décroche... Donc pas de miracle, IL faut de bons pneus neige en montagne.

Le nombre d'accidents et de routes bloquées dans nos montagnes, par la faute de touristes qui s'offrent de couteuses vacances à la neige et n'ont pas les sous pour mettre des pneus d'hiver et significatifs de l'inconscience des gens. Même chez eux à Bruxelles ou en région parisienne des pneus adaptés sont plus économiques qu'une bonne touchette.

Pour en revenir aux chaînes à neige, VW préconise de les montés sur des pneus 215/60 R17 et non sur les 235/55. En fait je n'ai pas respecté cette recommandation. C'est une erreur car le 215 accroche mieux que le 235 sur la neige et avec les chaînes sur les pneus 235/55 cela touche en braquant les roues à fond.


Merci pour tes précisions. J’ai des 215/60/17 sur des jantes que j’ai dû encore acheter à part ;(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com