Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2017 20:26 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2017 18:56
Messages: 4
Localisation: 73 - Trois vallées
Bonjour,

J'ai parcouru les différents posts au sujet des infiltrations mais je ne pense pas avoir trouvé un problème similaire.

Ayant acheté récemment un T5 de 2012, je m'aperçois qu'en cas de fortes pluies, des infiltrations se forment sous le vide poches côté passager avant, et dans une moindre mesure côté conducteur. A tel point que je récupère facilement 10 ou 20 centilitres d'eau au sol :shock: .
Contrairement aux posts qui remontent souvent, l'origine de cette fuite ne semble pas se situer au niveau du toit car aucune trace d'humidité sur les montants de portières. Cela dit, l'eau goutte à droite du pied droit côté passager, et à gauche de l'embrayage côté conducteur.

J'ai vu un premier garagiste VW, qui a testé l'étanchéité du pare-brise aux ultrasons et l'a mis hors de cause. Mais il n'a rien trouvé d'autre.

Avant que je me lance dans la tournée des garagistes, auriez vous une idée de la cause ou de ce que je pourrais vérifier ?

Merci
(et merci pour ce forum qui est une mine d'informations)
Luc

_________________
T5 California 2012, BiTDI 180ch


Dernière édition par luc le 10 Aoû 2017 14:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2017 22:28 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2008 13:18
Messages: 35
Localisation: Pau
Je pense savoir de quoi il s'agit. Tu as deux petits trous en bas de chaque portière, côté intérieur, au niveau du joint du bas, sous les vides poches (dans le renfort en tôle plié de la doublure inférieure). Cela sert à évacuer l'eau qui ruisselle sur les vitres et qui rentre justement dans les portières malgré les joints. Il arrive que trous se bouchent avec des saletés (terre ou poussières) et ta portière se rempli alors d'eau jusqu'à déborder à l'intérieur de l'habitacle. Ouvre tes deux portières et vérifie bien que ces deux trous soient bien propres (tu peux éventuellement y passer un fil de fer fin pour bien les déboucher). .
Pour ma part, il m'arrive de passer un coup de nettoyeur haute pression sur le bas des portières, côté intérieur, en nettoyant le véhicule et il y a souvent des saletés qui sortent de ces trous. C'est un point bien connu des pratiquants de 4x4...
En espérant que cela puisse t'aider !

_________________
California Confortline Bi-TDI 180 cv 4MO


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2017 14:36 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2017 18:56
Messages: 4
Localisation: 73 - Trois vallées
Bonjour Groove,
Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour ces explications très claires.
Je suis aller voir ces deux petits trous et j'ai passé un fil de fer pour les nettoyer. Ils ne me semblaient pas obstrués, mis à part l'un d'entre eux. C'est ça qui doit expliquer qu'un jour, j'ai retrouvé une grosse quantité d'eau dans le vide poche du passager. Merci pour le tuyau, j'y ferai attention à l'avenir.

En relisant mon post je réalise que je voulais parler de la boite à gant (et non des vides poches des portières).
Je vais donc continuer à chercher. En inspectant le rail du toit (comme on peut le lire dans les différents posts), j'ai remarque la présence d'une bonne quantité de silicone noire au niveau de l'évacuation. Le précédent propriétaire connaissait donc le problème (même si en l'appelant, il fait l'innocent...)

En tout cas merci !

_________________
T5 California 2012, BiTDI 180ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2017 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour,
Concernant ce silicone noir... as tu vérifié que le petit trou n'était pas obstrué... toujours visible... si oui essaye donc de faire couler un peu d'eau par cet orifice et vérifie que tu retrouve cette eau dans le passage de roue avant droite donc ... il en faut une certaine quantité et patienter quelques secondes ...
D'autre part, je n'ai pas le camion sous la main , mais n'existe t'il pas une grille de ventilation ou équivalent au bas du pare brise ... à la base des essuie-glaces, grille, qui assure la filtration / pénétration de l'air de la ventilation intérieure... en cas d'obstruction des trous situé la dessous... côté moteur... inondation garantie ...

Bonnes recherches

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2017 09:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2017 18:56
Messages: 4
Localisation: 73 - Trois vallées
Bonjour,
Merci Philippe.
Il y a effectivement une grille d'aération sous le pare-brise mais elle me semble dégagée (sur la partie visible en tout cas). Par contre plus bas en effet, impossible de vérifier par moi-même.
Pour la partie silicone, j'ai passé un fil de fer pour m'assurer que les trous n'étaient pas obstrués, mais c'est impossible de vérifier tout le long du montant de portière.
J'ai déposé le T5 chez le garagiste avec ces éléments, à suivre...
lm

_________________
T5 California 2012, BiTDI 180ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2017 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour,

Impossible de vérifier tout le long certes ... car présence d'un coude difficilement franchissable... mais le fait de trouver cette eau sur la roue te permettait de conclure à la continuité de cette voie d'évacuation... voir mon post :http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=5&t=6896...

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2017 11:18 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2017 18:56
Messages: 4
Localisation: 73 - Trois vallées
Aïe, je crois que j'ai fait la même erreur que tu relates dans ton post, en passant le fil de fer il m'a semblé passer à travers une pièce en caoutchouc... A mon avis j'ai dés-emmanché le tuyau bien visible sur tes photos.

Ce qui me surprend, c'est d'avoir retrouvé du mastic exactement au même endroit que sur ton T5 :shock: En admettant que le précédent propriétaire se soit inspiré de ton post (ou que cela soit une procédure courante chez VW de mettre du mastic ici) mais que cela n'ait pas résolu le problème, je ne vois que deux autres causes possibles :
- le tuyau qui court le long des montant de portières est fuyant ou rompu à mi-chemin ;
- l'évacuation sous le pare-brise (grilles d'aération) est obstruée.

Je vais donc faire quelques tests d'écoulement dès le retour du T5 du garage, à moins que le garagiste ne résolve le pb.

Merci pour tes indications très précieuses !
Luc

_________________
T5 California 2012, BiTDI 180ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2017 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Dans le montant, le tuyau semble être d'une seule pièce...(ayant démonté la garniture intérieure...) depuis le coude et la jonction que l'on devine lors du démontage... le mastic est une bonne sécurité car la pièce en caoutchouc bien que conçue pour... de part sa forme, me semble insuffisante... ayant bénéficié du changement total du toit pour oxydation... le mastic était recommandé dans la procédure décrite par VW...
Me suis contenté de reproduire...
Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2017 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2006 22:03
Messages: 341
Localisation: BZH 29
J'ai eu un défaut similaire lors de grosses pluies, eau sur le marchepied passager.
Après de multiples recherches de VW... défaut de soudure du montant droit. Dépose du pare brise, repose (et ciel de toit).
Plus jamais eu d'eau depuis (ca va faire 11 ans !) mais bon ca rassure pas trop au début le défaut de soudure...

_________________
Calif 'BZH' 10/2006 - sold out


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com