Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Jan 2017 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 09:02
Messages: 356
Localisation: Suisse - Genève
Bonjour bonjour !

Alors voilà la neige est enfin là, et du coup l'indémodable la question des chaînes se pose...

Je suis allé la semaine passée acheter des chaînes chez feu vert à côté de chez moi, mes pneus hiver sont des 215 60 R17. Alors voilà je me pointe dans le magasin je fouille parmi les 125 modèles différents, je découvre qu'il y a des modèles tourismes et des modèles 4x4 / Utilitaires, finalement je choisis ça (indiqué pour utilitaires et 4x4):

https://www.feuvert.fr/chaines-a-neige/ ... 20806.html

Je rentre chez moi, je les montent, et manque de bol le système de tension automatique ne fonctionne pas Cap_PDT_01_15 c'est pas dramatique mais enfin heureusement que j'ai testé...j'y retourne vendredi avant de partir en weekend pour les changer et là (je vous la fais courte parce que j'y ai passer un bon moment en réalité) le vendeur me dis que ce modèle n'est pas du tout adapté à mon véhicule et que c'est même dangereux, que je dois prendre ça (indiqué pour véhicules de tourisme uniquement):

https://www.feuvert.fr/chaines-a-neige/ ... 20769.html

Je lui dis bien que c'est un minibus VW que c'est lourd et que c'est pour moi "comme" un utilitaire (oui oui ok c'est bien plus que ça on est d'accord Cap_PDT_01_26 ) et pas vraiment une voiture de tourisme mais rien à faire il me soutient que les indications Utilitaires/tourismes ne servent à rien parce que les plus grosses chaînes sont certes plus grosses mais que les maillons sont moins solides Cap_PDT_01_10 et que la chaîne risque de casser et de s'enrouler autour de l'axe..Ok je suis peut être pas un expert mais enfin là j'ai quand même un gros doute sur ses arguments...Bref après bien 20 minutes de discussion le gars n'en démord pas, de toute façon il n’ont plus l'autre modèle avec ma taille de pneu et je voulais des chaînes pour le weekend. J'ai donc pris les XP7 mais elles me paraissent bien petites. Je n'ai pas eu besoin de les monter finalement mais j'ai quand même l’impression que le vendeur m’a raconté n'importe quoi...

Vous en pensez quoi ?

_________________
Bob le bus ;-) - T6 California Ocean - TSI 150ch - Mai 2016 / 159 nuits à bord
http://www.lesaventuresdebob.ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2017 16:17 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 08:41
Messages: 240
Localisation: Suisse
Que le T6 est une utilitaire, à la base...

_________________
T6 Ocean Edition TDi 150 4Mo DSG7, un avion! ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2017 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2016 08:53
Messages: 19
Localisation: Suisse
Les deux ont l'air de jouer, les XP7 ont la protection pour les jantes mais pas le tendeur automatique.
Vu les icônes sur les boîtes elles sont les deux pour les véhicules utilitaires avec 50 km/h max.

_________________
T6 Coast DSG7 4MO beige Mojawe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2017 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 09:02
Messages: 356
Localisation: Suisse - Genève
@splitwee: on est bien d'accord et j'ai bien insisté là dessus mais ça n'a rien changé...

@orywalski: Alors en fait l'image sur le site est trompeuse car sur la vraie boîte le 4x4 et l'utilitaire sont grisés et barrés avec une croix (ce qui me semble assez explicite mais bon)...d'où le gros doute sur le baratin du vendeur...

j'ai contacté le fabricant, on verra bien ce qu'il me répond.

_________________
Bob le bus ;-) - T6 California Ocean - TSI 150ch - Mai 2016 / 159 nuits à bord
http://www.lesaventuresdebob.ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2017 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 17:33
Messages: 169
Pour ceux que ça intéresse y à ça en vente sur un site connu de vente privée en ligne de sport
Image

Y a meme le tableau pour choisir le bonne dimension en fonction des pneus (j'espère que je me suis pas planté :lol: )
La qualité est peut être pas énorme à ce prix mais bon... Et pour le coup vu ce qui est dit, c'est peut-être un peu léger pour le T6 :roll:
Mais bon, à priori, j'aimerais rester sage pour n'avoir à m'en servir que a faible vitesse, sur de courtes distances, pour un me sortir d'un mauvais pas...

Par contre il ne reste plus que 3h pour cette vente (elle sera peut être reconduite?)

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2017 15:14 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 08:41
Messages: 240
Localisation: Suisse
Moi je suis parti du raisonnement inverse du tiens: si je dois mettre les chaînes, c'est que je suis dans une sacrée galère. C'est vraiment la dernière des solutions, sinon elles restent dans la soute.

Donc j'ai pris des Thule XG-12: réputées fiables, efficaces, facile à monter.

Au mieux, je les revendrais neuves si je ne les ai jamais utilisées, au pire, je devrais les utiliser et je serai bien content de ne pas galérer, ou pire, de ne pas abîmer le Calif avec des chaines qui se détachent...

_________________
T6 Ocean Edition TDi 150 4Mo DSG7, un avion! ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2017 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2016 08:53
Messages: 19
Localisation: Suisse
Korben a écrit:
@orywalski: Alors en fait l'image sur le site est trompeuse car sur la vraie boîte le 4x4 et l'utilitaire sont grisés et barrés avec une croix (ce qui me semble assez explicite mais bon)...d'où le gros doute sur le baratin du vendeur...


Ah ben si en plus ils nous trompent avec des images foireuses... :lol:

_________________
T6 Coast DSG7 4MO beige Mojawe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2017 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 17:33
Messages: 169
splitwee a écrit:
Moi je suis parti du raisonnement inverse du tiens: si je dois mettre les chaînes, c'est que je suis dans une sacrée galère. C'est vraiment la dernière des solutions, sinon elles restent dans la soute.

Donc j'ai pris des Thule XG-12: réputées fiables, efficaces, facile à monter.

Au mieux, je les revendrais neuves si je ne les ai jamais utilisées, au pire, je devrais les utiliser et je serai bien content de ne pas galérer, ou pire, de ne pas abîmer le Calif avec des chaines qui se détachent...


Bon après rien ne dit que c'est trop faible pour le calif sur ces chaines, elles sont peut être très bien adaptées. Mais si je suis amené à rouler 15km avec des chaines dans les Pyrénées, c'est que j'ai pas choisi le bon endroit où aller. Quand on est dans ces conditions dans les Pyrénées, on est pas loin du risque 5 en avalanche, il vaut mieux être ailleurs. C'est le cas en ce moment d'ailleurs...

Je devrais assez rapidement mettre des pneus neige donc les chaines serviraient essentiellement on va dire pour éventuellement sortir du parking mal dégèle au petit matin, les 300 dernières mètres verglacés etc... La redescente (trop) tardives avec la tempête qui démarre.
Mais si le vendredi on me dit qu'il faut chainer 20km, franchement j'y vais le week end...
Bon cela dit, dans ce cas là, si elles pètent je suis bien dans la m**** :lol:
Ton usage des chaines en Suisse doit être bien différent...

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2017 19:22 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 14:45
Messages: 1695
Localisation: Toulouse 31
ben des fois tu pars pour retrouver des amis dans un chalet, tu sais qu'il va neiger mais tu sais pas exactement quand et combien, ben t'es bien content d'avoir les chaines, même si c'est sur 15kms. J'ai deja fait l'Hospitalet - col de Puymorens avec les chaines du debut à la fin, seuls les vehicules chainés montaient...... et ça m'aurait fait chier de rebrousser chemin à Toulouse alors que j'étais à 20kms du but, avec certes énormement de neige (30cm sur la route avant le col), mais aucun danger d'avalanche sur la route....
Les chaines c'est avant tout pour parer à l'effet de surprise...

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016; 50 nuits à bord
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 09:02
Messages: 356
Localisation: Suisse - Genève
Pour l'instant je ne me suis jamais retrouvé dans une situation ou j'ai dû mettre les chaînes pour passer même si on se balade régulièrement en montagne. Les routes sont quand même relativement bien dégagées en générale et avec de bons pneus hiver tu évite déjà beaucoup de galères (après je ne parle pas effectivement du chalet isolé au bout d'une micro route que personne n'emprunte jamais Cap_PDT_01_26 ). Du coup oui les chaînes c'est plutôt exceptionnel en ce qui me concerne mais si j'en ai besoin je veux que ça tienne la route, c'est pas vraiment le genre d’équipement qu'il faut acheter au rabais je pense, même si on les utilises quasiment pas.

Pour en revenir à mon dilemme, après avoir contacté le fabricant (Polaire) via facebook, un gars de chez eux m'a appeler pour éclaircir tout ça. Donc le vendeur de chez feu vert est bien un gros couillon qui m'a raconté n'importe quoi ! Les XP7 ne sont pas du tout adaptées au Calif en raison du poids de la bête car bien moins solide que les XL12 (Il m'a d’ailleurs dit que les normes allaient changer et qu'on ne résonnera plus à l'avenir en termes de type de véhicule mais bien en termes de poids du véhicule). Il m'a confirmé ce que je pensais, à savoir que les deux chaînes étaient faites avec le même alliage et que du coup plus le maillon est épais plus la chaine est solide.

Coup de chance, le feu vert d'Annemasse est dans son secteur et il connait bien le gérant, du coup aucun problème pour faire l'échange. Le gérant n'as pas compris comment son gars a pu me raconter autant de conneries...D'ailleurs le gars en question était là mais comme par hasard ne se souvenait pas m'avoir fait toutes ces grandes théories...étrange non ?

Bref j'ai mes chaînes (les bonnes), c'est ce qui compte Cap_PDT_01_27

@+ Merci pour votre aide, bonne journée et bonne route !

_________________
Bob le bus ;-) - T6 California Ocean - TSI 150ch - Mai 2016 / 159 nuits à bord
http://www.lesaventuresdebob.ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017 11:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2016 20:11
Messages: 55
Localisation: Annecy
C'est vrai que le California 2RM n'est pas très à l'aise sur la neige... avancer la banquette à fond aide dejà à une meilleure répartition des masses.
Pour ma part, habitant en Haute-Savoie et souhaitant assurer en toutes circonstances, j'ai opté pour le top en matière de chaînes à neige :
https://www.feuvert.fr/chaines-a-neige/ ... toutes_catégories&utm_medium=PLA&utm_campaign=google_shopping&gclid=CMq4ifamy9ECFdTnGwodnZoPXw&gclsrc=aw.ds
Bon à + de 500€ la paire cela devrait le faire !
Testé sur un parging, la mise en place est easy et le centrage est automatique. La construction parait tres résistante et incorpore des plaques caoutchouc avec des clous pour la tenue sur glace.
Attention, cette référence ne convient pas pour les jantes alu.

_________________
T6 Océan août 2016 150 CV BVM 6, pare-brise dégivrant, capuche et tente de marquise Thaissl, matelas lit sup Bultex, porte-vélo Flamma, coffre Thule Carry All 450 l, vérins hayon 1400 Nm... ce véhicule nous convient parfaitement pour nos escapades à deux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2017 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 17:33
Messages: 169
Bon c'était du 9mm, donc je les ai renvoyées :oops:
Merci pour vos conseils, ça m'évitera de faire une bêtise :eek:

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2017 17:59 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013 12:35
Messages: 5
Bonjour à tous,
j'ai trouvé sur le BonCoin des Thulé-König XS-16 N° 240
pour pneus 215/65 R16 (chaines à tension automatique, pour véhicules lourds/SUV et 4x4, maillons de 16 mm, du costaud et du lourd ...).
On en trouve encore sur le BC, de 80 à 120 € ...
Si ça peut vous aider !
Bonne recherche et bonne neige !
KarG


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2017 19:15 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 14:45
Messages: 1695
Localisation: Toulouse 31
il me semble que pour les roues en 215/65/16, c'est la taille 230 :?:
La taille 240 c'est pour les 235/55/17.

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016; 50 nuits à bord
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2017 21:59 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013 12:35
Messages: 5
Exact Steph31, c'est bien Thulé-König XS-16 N° 230 !
KarG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com